zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Briquets à allumage méche ou cigarette particulier

Aller en bas 
+4
zippmeu
aurelien
Bleck
francis54
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francis54
interéssé
interéssé
francis54


Nombre de messages : 46
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 30/01/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:50

Briquet à amorce, crée en 1911 pour ne pas payer la taxe car l' estampille n'était obligatoire que pour les briquets ayant une molette
allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Brique12 allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Briq_a10
Briquet à essence aussi appelé allumette perpétuelle
allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Allume10 allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Fricti10
Briquet à réaction, briquet d' aprés guerre qui utuilisé " l' essence " des V2 et qui consistait à enfiler la cigarette dans le briquet et d' aspirer, la vitesse de l' air et de l' éthanol qui passait dans une grille avec du platine s' échauffait assez pour enflamer la cigarette. Ce systéme d' allumage a été rapidement arrété car trés toxique
allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Reacti10
Briquet qui utilise une réaction chimique de l' éthanol et d' une petite bille de platine
allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Ethano10
Briquet à pile avec panneau solaire pour recharger la pile
allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Electr10
briquet TRANSFO: il suffit d' enfiler la cigarette à gauche de la photo et de tourner la molette ( avec les initiales ), il y a à l' intérieur une molette qui frotte sur une pierre et qui enflamme la cigarette
allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Briq_p10


Dernière édition par francis54 le Mer 18 Fév 2009 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:58

Super !!! thumright
Ca me fait penser à la collection d'Aurélien, il a plein de briquets dans ce style !!! thumleft

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:18

Salut Francis

d'ou tiens-tu tes sources pour affirmer que le briquet à amorces à été crée en 1911?
toutes mes sources datent ce modele de la fin du 19 eme siecle (1890)

et:
""la taxe sera acquittée par tous les appareils amorcés ou préparés de manière à pouvoir s'enflammer ou produire du feu par frottement, ou par tout autre moyen, que le contact direct avec une matiere en combustion." En effet, à l'époque, l'acquittement du droit se materialisait par l'apposition d'une plaquette métallique sur le briquet (généralement soudée)."

d'apres le texte de loi, ces modèles à amorces aurai dû être taxés, la seul alternative est qu'ils aient été créés plus tôt.

Sinon, l'allumette perpetuelle doit être de marque TCW (regarde sur la tige), cette marque fût crée par l'inventeur de la pierre à briquet au ferrocerium: j'ai nommé: Carl Auer Von Welsbach.

Je suis fan de l'autre, avec le dessin érotique, une bien belle pièce!
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
francis54
interéssé
interéssé
francis54


Nombre de messages : 46
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 30/01/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:23

aurelien a écrit:
Salut Francis

d'ou tiens-tu tes sources pour affirmer que le briquet à amorces à été crée en 1911?
toutes mes sources datent ce modele de la fin du 19 eme siecle (1890)

et:
""la taxe sera acquittée par tous les appareils amorcés ou préparés de manière à pouvoir s'enflammer ou produire du feu par frottement, ou par tout autre moyen, que le contact direct avec une matiere en combustion." En effet, à l'époque, l'acquittement du droit se materialisait par l'apposition d'une plaquette métallique sur le briquet (généralement soudée)."

d'apres le texte de loi, ces modèles à amorces aurai dû être taxés, la seul alternative est qu'ils aient été créés plus tôt.

Sinon, l'allumette perpetuelle doit être de marque TCW (regarde sur la tige), cette marque fût crée par l'inventeur de la pierre à briquet au ferrocerium: j'ai nommé: Carl Auer Von Welsbach.

Je suis fan de l'autre, avec le dessin érotique, une bien belle pièce!


C' est ce que j' ai entendu dire mais tu dois avoir raison car effectivement une date 1896 est gravé sur le premier
Si j' ai raconté des erreurs, n' hésitez pas à me le dire, on en apprend tous les jours et ce site est aussi fait pour être précis
Revenir en haut Aller en bas
zippmeu
PAT.PENDING
PAT.PENDING
zippmeu


Nombre de messages : 2271
Age : 32
Localisation : 88
Date d'inscription : 15/06/2008

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:00

que de biens belles pièces! tu trouve tout sa sur des brocantes ?
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:31

Francis54 à dit:


Citation :
Si j' ai raconté des erreurs, n' hésitez pas à me le dire, on en apprend tous les jours et ce site est aussi fait pour être précis

Personne n'a la science infuse!!!
on est tous là pour en apprendre un peu plus et pour donner des infos, le tout étant d'éviter de créer de fausses informations pour ne pas salir la réputation du forum comme tu le dis, ce site est aussi fait pour être précis!
++
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
francis54
interéssé
interéssé
francis54


Nombre de messages : 46
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 30/01/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyMer 18 Fév 2009 - 16:18

zippmeu a écrit:
que de biens belles pièces! tu trouve tout sa sur des brocantes ?

Effectivement j' ai acheté tous ces briquets sur les brocantes de l' EST de la FRANCE et aussi pas mal sur e...Y mais sur 30 ans
J' ai eu d' autres trés belles piéces que j' ai du revendre suite à un gros prob il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
zippmeu
PAT.PENDING
PAT.PENDING
zippmeu


Nombre de messages : 2271
Age : 32
Localisation : 88
Date d'inscription : 15/06/2008

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:04

francis54 a écrit:
zippmeu a écrit:
que de biens belles pièces! tu trouve tout sa sur des brocantes ?

Effectivement j' ai acheté tous ces briquets sur les brocantes de l' EST de la FRANCE et aussi pas mal sur e...Y .

oui, je vient moi aussi de Lorraine. tu crèche dans quel coin san être indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
francis54
interéssé
interéssé
francis54


Nombre de messages : 46
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 30/01/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:50

zippmeu a écrit:
francis54 a écrit:
zippmeu a écrit:
que de biens belles pièces! tu trouve tout sa sur des brocantes ?

Effectivement j' ai acheté tous ces briquets sur les brocantes de l' EST de la FRANCE et aussi pas mal sur e...Y .

oui, je vient moi aussi de Lorraine. tu crèche dans quel coin san être indiscret ?

Dans la région de NANCY
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:50

Le dernier que tu nous présentes est génial, il ne nécessite ni comburant ni meche, seul une pierre de ferrocerium fait le travail.
On le voit de temps en temps sur la baie, Sa fait un bon moment que j'essaie de l'avoir mais les enchères sont rudes et à chaque fois je me fait enfler à 50 centimes près!
++
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:20

Début du hors sujet.

Astuce: Fixe ton montant d'enchère en ne le terminant pas sur une somme ronde.
Exemple: 15,51€ ou 15,52€ ou 15,72€. Les 1 ou 2 centimes de plus peuvent parfois faire la différence.
Il m'est arrivé de remporter des enchères grâce à ca.
Mais ca reste entre nous ! Wink

Fin du hors sujet.

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 16:35

je ne comprends pas trop le premier briquet....
il semble avoir un réservoir surmonté d'une cheminée, et une mèche d'amadou....
je ne vois pas de mécanisme pour la bande d'amorce....
il semble moulé en zamac, thechnique qui date plutôt des années 20....
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:08

georges2 a écrit:
je ne comprends pas trop le premier briquet....
il semble avoir un réservoir surmonté d'une cheminée, et une mèche d'amadou....
je ne vois pas de mécanisme pour la bande d'amorce....
il semble moulé en zamac, thechnique qui date plutôt des années 20....

C'est un briquet bi-énergie, amadou et essence, quand le réservoir d'essence est vide, tu peux toujours allumer ta cigarette avec l'amadou.

Je penche plutôt pour un briquet en laiton chromé
++
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:10

regardes l'intérieur......
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:21

Je confirme , il est bien en laiton chormé, de fabrication française vers 1896. Il est désigné comme: "Briquet à essence, mèche, percussion et bande d'amorces" dans le livre "La légende du briquet" de ad van Wert page 61.
++


Dernière édition par aurelien le Jeu 19 Fév 2009 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:26

georges2 a écrit:
regardes l'intérieur......

Les explosions de fulminate de mercure ça laisse de vilaines traces je dirai même que ça encrasse le briquet!

en tous cas, celui du bouquin est en laiton, la photo est propre, on voit la couleur du laiton à certains endroits où le chrome à disparu.
Francis, fait le test avec un aimant!
Je viens de tester mes deux briquets à amorces qui datent approximativement de la même époque, les briquets ne sont pas du tout attirer par l'aimant, je pensais que certaines pièces intérieur seraient attirées mais même pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
francis54
interéssé
interéssé
francis54


Nombre de messages : 46
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 30/01/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:50

aurelien a écrit:
georges2 a écrit:
regardes l'intérieur......

Les explosions de fulminate de mercure ça laisse de vilaines traces je dirai même que ça encrasse le briquet!

en tous cas, celui du bouquin est en laiton, la photo est propre, on voit la couleur du laiton à certains endroits où le chrome à disparu.
Francis, fait le test avec un aimant!
Je viens de tester mes deux briquets à amorces qui datent approximativement de la même époque, les briquets ne sont pas du tout attirer par l'aimant, je pensais que certaines pièces intérieur seraient attirées mais même pas!


Aucun effet avec l' aimant
Revenir en haut Aller en bas
francis54
interéssé
interéssé
francis54


Nombre de messages : 46
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 30/01/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:53

georges2 a écrit:
je ne comprends pas trop le premier briquet....
il semble avoir un réservoir surmonté d'une cheminée, et une mèche d'amadou....
je ne vois pas de mécanisme pour la bande d'amorce....
il semble moulé en zamac, thechnique qui date plutôt des années 20....

Le premier est un briquet à amorce à essence mais aussi amadou, le systéme pour faire avancer la bande d' amorce est le même que le deuxiéme et elle est entrainée pat un anneau à l' arriére que l'on tourne
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:56

je sais tu vas dire que j'exagère Very Happy

mais tu ne pourrais pas nous instruire un peu en dévelppant des posts sur les différents systèmes????
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:51

georges2 a écrit:
je sais tu vas dire que j'exagère Very Happy

mais tu ne pourrais pas nous instruire un peu en dévelppant des posts sur les différents systèmes????
Very Happy

genre comme ça avec ce Lancel?:
https://www.dailymotion.com/altuar/video/14155710
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:54

des promesses toujours des promesses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:31

georges2 a écrit:
des promesses toujours des promesses Very Happy
attends, ça arrive!
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:35

c'est arrivé Very Happy

quelques photos et un petit baratin suffirait....

il y a eu des systèmes superbes, ce serait dommage de ne pas les étudier un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:12

Voilà,


comme ça on peu le voir fonctionner, c'est pas tout à fait le même mais ça donne déjà une idée quant au fonctionnement.
Je pense que je vais faire d'autres vidéos...
++


Dernière édition par aurelien le Jeu 19 Fév 2009 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:26

Super l'idée de faire des vidéos !!! cheers

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty
MessageSujet: Re: Briquets à allumage méche ou cigarette particulier   allumage - Briquets à allumage méche ou cigarette particulier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Briquets à allumage méche ou cigarette particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection de particulier
» Allumage à crémaillère
» boite a cigarette
» zippo cigarette
» Smoke that cigarette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: D I V E R S à essence-
Sauter vers: