zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Vulcan et Penguins

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:26

Bonjour à tous.

Au gré de mes promenades sur Ebay, j'ai croisé plusieurs briquets de marque Vulcan et Penguins. Je n'ai rien trouvé sur le forum au sujet de ces briquets. Si j'ai mal cherché, réorientez moi.

J'en ai vu quelques un qui possédaient des gravures types "Vietnam" assez semblables à celles des Zippo. (texte, carte du Vietnam...)

De plus, ils ressemblent étrangement aux Zippo.

Pouvez vous me dire d'où viennent ces briquets? de quand ils datent? Étaient-ils concurrents des Zippo?

Est-ce que certains ont été gravés au Vietnam?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:40

aurais tu des photos????,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:47

Je vais tenter d'en mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:50

Voici les photos d'un Penguins

Vulcan et Penguins 234024444tpVulcan et Penguins 234024487tpVulcan et Penguins 234024522tp
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:55

était pas trop manchot celui qui a gravé ce penguin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:56

Et celles d'un Vulcan. J'en ai déjà vu de plus beau, mais la, on voit la marque.

Vulcan et Penguins 234485581tpVulcan et Penguins 234485475tp


Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:57

georges2 a écrit:
était pas trop manchot celui qui a gravé ce penguin Very Happy

Trop fort Georges Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:48

Les Penguins sont d'origine Nippone, on ne peu pas vraiment parler de concurrence avec Zippo car seul ces derniers sont garantis à vie. Pour l'époque, c'est début 1960, un peut comme la marque "Zénith" qui était aussi fabriqué au Japon.

L'autre marque, Vulcan, je ne connais pas.

Si je trouve autre chose, je post!
++
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
Invité
Invité




Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:58

Merci pour tes précisions Aurélien.

Des Penguins ont-ils pu être gravés au Vietnam selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:07

Tout à fait, en tous cas, tout laisse à penser que oui, la période de fabrication de ces modèles concorde avec le conflit, la matière du briquet est la même que chez Zippo (laiton chromé), par contre, comme les Zippo, les 3/4 ont été gravés après les évenements... so be carefull...
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:40

le japon était la base arrière de l'armée américaine pendant la guerre du vietnam ça devait aider à la diffusion chez les gi
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyMar 3 Mar 2009 - 8:54

Salut à tous,

Franck, oui, ils ont été gravés au Vietnam. Vas faire un tour sur mon site, j'en parle Very Happy

Pour la petite histoire, lorsque les PX ouvraient leur portes, il y avait beaucoup plus de GI à attendre que de zippo à vendre.
C'est pourquoi ils valaient 25 dollars au marché noir Sad

Tout le monde voulait un zippo au vietnam aussi, les vendeurs ont importer en masse des Konwal, des penguin, des vulcan, des zenith et des sans marque.
Zippo gravait des briquets pour les unités sur commandes spéciales (voir les PBR, les Tonkin Gulf et les Coast Guard).

J'ai mis sur ma page deux briquets gravés pour un LST (Landing Ship Tank). Un zippo et un Penguin. Ces briquets étaient vendus 99 dollars les 100 gravures comprises.

Ceux qui étaient achetés sans gravure ont été gravés à la demande des GI.
Le pic de la demande correspond au pic des soldats présents au Vietnam (1968-69 500 000 GI).

Les graveurs et les marchands des rues avaient des boutiques sur les trottoirs un peu comme un stand de brocante.

Il y avait des zippo déjà gravés (récupérés par des prostituées ou oubliés (comprenez volés) dans un bar, mais aussi des zippo neufs et des briquets des marques citées plus haut.
Le zippo était proposé à 25 dollars, les autres à 1 dollar.

Beaucoup de soldats en ont acheté et beaucoup les ont fait graver. (25 cents par face).

Enfin, les NCO club's offraient des briquets gravés (bien souvent sans marque).


Vulcan et Penguins Vietli10 Vulcan et Penguins Vietli11

Voici un exemple de briquet (Swarp Special PT 26793) gravé en Corée et vendu au vietnam en 1966.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Invité
Invité




Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyMar 3 Mar 2009 - 9:18

Merci Robert pour le complément d'info.

Je ne manquerai pas de (re)faire un tour sur ton site. Il est tellement riche en info, qu'il faut s'y replonger régulièrement.

Pour le Penguins que j'ai mis en photo, s'agit-il d'après toi d'une gravure d'époque?
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyMar 3 Mar 2009 - 9:31

Salut Franck,

Oui, sans l'ombre d'un doute Very Happy

Pour le Coyote, comment c'est terminé la vente scratch

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Invité
Invité




Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyMar 3 Mar 2009 - 9:34

Pas trop mal. Je l'attend avec impatience.

J'ai du me lever tôt le matin et aligner quelques dollars, mais je suis content.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:12

Pour faire suite à mon premier message, j'ai trouvé un Vulcan plutôt sympa dont voici les photos.

Vulcan et Penguins Vulcan0Vulcan et Penguins Vulcan1Vulcan et Penguins Vulcan2
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:24

il es à toi ce briquet????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:55

Non malheureusement. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:59

dommage.....
comme tu vas nous faire un comparatif détaillé zippo/penguin tu aurais pu y ajouter le vulcan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:40

J'ai bien peur de na pas avoir suffisamment de connaissances pour me lancer dans un tel projet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:52

tu sais manier un briquet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyVen 6 Mar 2009 - 8:40

Salut à vous deux,

Vous avez remarqué que l'insert est un zippo Very Happy

Le comparatif est simple, même taille du boitier, même charnière, l'insert des Vulcain a une cheminée avec une myriade de trous. La vis et le pad sont limites.

La solution, c'est de leur mettre un insert zippo Very Happy

Sinon, celui-ci est sympa.

Le 7th Engineer à servi au Vietnam d'Août 1965 à Décembre 1970. Ca donne une idée de la date. Very Happy

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Invité
Invité




Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:27

Salut Robert,

Merci pour le comparatif. Qu'est ce que tu entends par la vis et le pad sont limites?
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins EmptyVen 6 Mar 2009 - 14:16

Salut Franck,

Le pad est plus fin et fabriqué dans une matière un peu plus rèche que celui des zippo et la vis a une tête trop petite qui détruit le pad.

Sinon, faire l'échange avec un insert zippo est un bon moyen d'avoir hybride utilisable.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Smoke
habitué
habitué
Smoke


Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : La Celle Saint-Cloud 78
Date d'inscription : 23/06/2009

Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Vulcan   Vulcan et Penguins EmptyMer 14 Avr 2010 - 18:10

bonjour à tous !
juste un petit mot pour dire que je possède un Vucan made in Japan marqué au cul avec au dessous l'adresse P.O Box 3252 SF . CALL
j'ai vérifié apparement cette adresse est en Géorgie.
il est aux armes de la 11th ENGR BN HQ and HQ Co Koréa 64 avec au milieu l'emblème du chat noir "Cat Jungle"
j'ai du faire une infidèlité à Zippo car je ne trouve pas de la période guerre de corée...
bye !
A+
Smoke thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vulcan et Penguins Empty
MessageSujet: Re: Vulcan et Penguins   Vulcan et Penguins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vulcan et Penguins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Vulcan de Beezman
» briquet vulcan
» briquet penguins N° 111957

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Diverses questions et explications sur les autres marques ( ancien forum )-
Sauter vers: