zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Mon NAM préféré...

Aller en bas 
+9
aurelien
mchkn75
swisslago
gilles
bobzippo
seb1806
Bleck
Zippo67
domzip
13 participants
AuteurMessage
domzip
passionné
passionné
domzip


Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 27 Avr 2009 - 12:41

Bonjour à tous et grand merci pour votre accueil chaleureux sur ce forum.

Pour vous présenter ma collection, je vais commencer par une histoire assez incroyable…Elle n’est pas inventée mais m’a été racontée par l’ancien propriétaire de ce Zippo, Dave DeVires. C’est pour cela que j’ai une certaine passion pour les NAM, comme celui-ci ils peuvent être les témoins d’une expérience très personnelle.

Dave DeVries, a été envoyé au Vietnam début 1969 à l'âge de 18 ans. Tout d’abord dans la Compagnie C du 3rd Squadron / 4th Cavalry en tant que commandant de char. Après 5 mois il a été transféré à la Compagnie D, compagnie d’hélicoptères. Là il s’est annoncé volontaire comme « Scout gunner » sur un LOH OH-6A (sur la première photo on voit son hélicoptère allant d’une mission à l’autre). Sur la deuxième on voit Dave après une mission en train de nettoyer la mitrailleuse.

Mon NAM préféré... Scan0023
Mon NAM préféré... Scan0024

Avec leur machine ils volaient à la cime des arbres et leur mission consistait à repérer et signaler la présence d’ennemis. Sitôt des Vietcong découverts, ils indiquaient leur présence avec des fumigènes et quittaient les lieux immédiatement. Un autre hélicoptère (Cobra Gunship) volant à plus haute altitude prenait alors le relais en tirant des roquettes à l’endroit signalé. On peut facilement imaginer les nerfs qu’il fallait pour partir ainsi en mission. Selon Dave chaque jour ils subissaient le feu ennemi mais généralement sans grand problème. Pourtant un jour la chance allait tourner…

C’était le 11 juin 1969, lors d’une mission « Search and destroy » dans une région comprise en Tay Ninh et Go Da Ha, à l’ouest de Saigon. Dave aperçu des soldats Vietcong faisant leur lessive au bord d’une rivière. Il demanda au pilote de faire demi-tour et c’est alors qu’ils ont été pris sous le feu ennemi. L’hélicoptère a été touché à 17 reprises et s’est posé en catastrophe dans une rizière pour éviter le crash. Dave a été atteint à la jambe droite. Le Cobra volant à plus haute altitude a été atteint à son tour par une roquette, il s’est embrasé et a explosé. Pendant que le pilote examinait les dommages à l’hélicoptère, malgré ses blessures Dave a pu tenir les ennemis a distance au moyen de sa mitrailleuse. Finalement ils ont pu re-décoller et aller se poser en sécurité. A cause de la gravité de ses blessures Dave a été rapatrié aux Etats-Unis et a reçu plusieurs décorations dont notamment de la « Purple Heart ».

Mon NAM préféré... K800_d10
Mon NAM préféré... K800_d11

Dave a été acheté son Zippo en mai 1969 au PX de Cu Chi et l’a fait gravé à la base de Dau Tieng par une vendeuse Vietnamienne. Elle possédait une centaine de chablons différents. Dave a reçu ses affaires personnelles 3 mois après son retour aux USA. Le Zippo portait les traces de différents éclats et était encore taché de sang. Il l’avait dans sa poche lorsqu’il a été blessé. Ce Zippo il l’a nettoyé et utilisé encore quelques mois puis il l’a placé dans un tiroir jusqu’en 2007...

Mon NAM préféré... Zippo_11
Mon NAM préféré... Zippo_12

Depuis lors Dave retourne très régulièrement au Vietnam, la première fois en 1994. Il fait partie d’une ONG soutenant différents orphelinats notamment en leur apportant des médicaments. C’est ainsi que lui et sa femme ont adopté 2 filles dans un orphelinat de Hoi An en 1996. Il accompagne également régulièrement des Vétérans retournant au Vietnam ou des américains intéressés par l’adoption d’enfants Vietnamiens.
Désolé pour ceux qui sont fatigués, mais l’histoire ne s’arrête pas là ! En 1995 Dave accompagnait un groupe de 12 Vétérans au Vietnam. Durant leur séjour ils se sont arrêtés aux tunnels de Cu Chi. Dave savait que l’endroit où leur hélicoptère avait été atteint en 1969 était très proche des tunnels. La rivière fait 2-3 courbes dans ce secteur et il a pu se repérer au moyen d’une carte. Dave demanda alors à leur guide, Pham Ba, s’il avait été impliqué lors de la guerre à Cu Chi. Oui, effectivement il était un soldat Vietcong aux tunnels. Dave lui demanda s’il se souvenait d’un hélicoptère touché en juin 1969 et d’un Cobra abattu. Pham Ba pu lui dire alors exactement comment et où cela s’était passé ! Dave savait que le guide disait la vérité car il se souvenait très précisément de certains détails (la direction de l’hélicoptère, le demi-tour, le crash du Cobra). Sa version correspondait à 100% ! A cette époque Pham Ba était assistant mitrailleur, arme utilisée principalement contre les hélicoptères dans ce secteur. Pham Ba révéla également que son copain (le tireur) avait été tué ce jour-là par le « Scout gunner » du petit hélicoptère. C’était donc Dave… Et voilà comment 25 ans après les faits, 2 anciens ennemis se sont retrouvés à l’endroit même de leurs « exploits ». Un journaliste du « Grand Rapid Press » faisait partie du groupe de Vétérans. Cette histoire est racontée sur la coupure de journal ci-dessous…

Mon NAM préféré... Scan0025

En conclusion je dois dire que pour moi cela reste un mystère, comment Dave a pu se séparer d’un objet qui représente SON histoire. Il m’a dit que, à cause des motifs gravés, il ne voulait pas le donner à ses petits-enfants. Peut-être voulait-il simplement clore définitivement ce chapitre. Enfin ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre…..

Pour la prochaine fois, je promets d’être beaucoup plus bref !!! Confused
Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Zippo67
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zippo67


Nombre de messages : 2563
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2009

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 27 Avr 2009 - 12:52

Très belle histoire!

émouvante!!

Le zippo est très beau, surtout avec l'impact
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 27 Avr 2009 - 13:09

Voila une histoire très complète. Wink

Tu as donc rencontré Dave De Vries personnellement ?

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 27 Avr 2009 - 13:43

voila ce qu'on peut appeller un tres tres beau post...n'ai aucun regret quant à sa longueur:ce pourrait etre un livre que je le dévorerais de meme façon!!!
un fort beau zippo...et je peut comprendre que son proprio original s'en sépare;mais il faut avoir été soldat en mission(et je n'ai rien fait de comparable au vietnam)pour comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
seb1806
PAT.PENDING
PAT.PENDING
seb1806


Nombre de messages : 1182
Age : 31
Date d'inscription : 07/12/2008

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 27 Avr 2009 - 13:47

Superbe histoire !
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 27 Avr 2009 - 14:01

Bonjour Dominique,

Merci pour cette histoire Very Happy

Je profite des photos de ce zippo, pour apporter une petite précision concernant la gravure du couvercle. Cette fille aux jambes écartées est une
représentation caricaturale de l'insigne des H D G. Elle ne peut se trouver que sur un zippo ayant appartenu à l'un de ses membres.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
gilles
PAT.PENDING
PAT.PENDING
gilles


Nombre de messages : 510
Age : 66
Localisation : verneuil en halatte
Date d'inscription : 14/09/2008

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 27 Avr 2009 - 14:10

Connaître l'histoire d'un zippo que l'on possède est une chance inouïe, on ne le regarde plus de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamalleazippos.e-monsite.com
swisslago
habitué
habitué
swisslago


Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Date d'inscription : 14/04/2009

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 27 Avr 2009 - 16:24

Je reste sans voix... silent
Je ne peux m'empêcher, même si je ne suis qu'un bleu sur le forum,
de penser que ce post doit être un de plus beau qu'il m'a été donné de voir !!
C'est tout simplement incroyable les histoires de la vie...
Félicitations et j'espère pouvoir encore lire de tels histoires sur le forum!!

Merci aux passionnés !


Swisslago salut
Revenir en haut Aller en bas
mchkn75
passionné
passionné
mchkn75


Nombre de messages : 466
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 27 Avr 2009 - 16:40

Suberbe histoire ... le zippo n'en est que plus beau !
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 27 Avr 2009 - 18:24

sa calme...

Merci pour le partage des infos, et quelle histoire mes amis!

C'est ce que j'appel une pu***n d'entrée en matière: bravo Domzip king

++
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
zippomaniac
PAT.PENDING
PAT.PENDING
zippomaniac


Nombre de messages : 3808
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/09/2005

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 27 Avr 2009 - 18:43

Ça c'est génial, posséder un nam et connaitre le parcours de son propriétaire cheers
Malheureusement pour moi, je n'ai que quelques bribes d'histoire pour certains des miens Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://zippomaniac.free.fr/
domzip
passionné
passionné
domzip


Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 27 Avr 2009 - 18:49

Bonjour et merci pour vos commentaires…

Toutefois le mérite revient à Dave DeVries qui m’a confié son expérience et ses souvenirs. Oui c’est vraiment une histoire incroyable et en plus Dave m'a donné plusieurs photos, des documents, les citations qu'il a reçues comme la "Purple Heart", etc. Pour cela c’est une pièce unique de ma collection. Pour un collectionneur c’est certainement le top d’obtenir un Zippo directement du vétéran (pour moi en tout cas) mais après faut-il encore qu’il accepte de raconter ses souvenirs...

Je n’ai pas rencontré personnellement Dave, mais on a échangé des e-mails pendant un certain temps. Merci également à Robert pour l’info.

Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
PAT.PENDING
PAT.PENDING
chesterfield


Nombre de messages : 2761
Age : 58
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2008

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyMar 28 Avr 2009 - 4:37

Un beau zippo et une très belle histoire,je voudrais en connaitre autant sur les anciens propriétaires des miens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:24

Personne ne se plaindra de la longueur de ton post. C'est une superbe histoire que celle de ce zippo.

Je comprends pourquoi c'est ton préféré.

Félicitations, et n'hésites pas à poster d'autres belles histoires.
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:46

Un petit Up pour ce post Very Happy

Domzip, les autres cheers

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Invité
Invité




Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:24

bobzippo a écrit:
Un petit Up pour ce post Very Happy

Domzip, les autres cheers

Cdt, Robert
VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE!!!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:16

Maintenant qu'on a l'eau à la bouche...
Revenir en haut Aller en bas
tizozo974
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 23/02/2010

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:47

Bonjour

Merci pour cette histoire et la presentation
Tizozo 974
Revenir en haut Aller en bas
thespirit69360
interéssé
interéssé
thespirit69360


Nombre de messages : 41
Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/08/2011

Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:07

salut

magnifique histoire j'espère que tu gardera ce zippo des centaines d'année car cette histoire est magnifique enfin .. magnifique post histoire superbe (je compte meme plus le nombre de fois que je l'ai lu lol) ce zippo est magnifique avec les impacts qui lui donne encor plus de valeur j'adore

merci beaucoup de faire partager cette magnifique histoire

bonne continuation

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon NAM préféré... Empty
MessageSujet: Re: Mon NAM préféré...   Mon NAM préféré... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon NAM préféré...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon préféré
» Mon préféré
» Mon préféré
» mon préfèré (par défaut)
» un de mes zippos préféré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Collections :: Votre ou vos préféré(s)-
Sauter vers: