Voila je vais vous présenter mon autre passion qui est un "art de vivre" pour moi: la culture US automobile des années 50.
La Kustom Kulture a vu le jour aux États-Unis dans les années 50, quand les jeunes de l'époque embellissaient leurs voitures (principalement des Ford modèle T, model A ou B...) pour améliorer leur puissance, réduire leur poids ou augmenter leur aérodynamisme, d'où le nom qui en résultera, Hot rod.
Durant les années qui suivirent, des artistes tels que Kenny Howard (Von Dutch pére du pinstriping ), ou des customiseur tels que Ed "Big Daddy" Roth aidèrent a déployer ce mouvement dans la culture actuelle, d'ailleur le therme Kustom Kulture est un homage à une exposition qui regroupa le travail de Von Dutch et de Ed "big Daddy" Roth.
Malgré un passage à vide dans les années 80, la Kustom Kulture est en plein essor depuis les années 2000, bon nombre de personnes adeptes du Do it yourself remettent au goût du jour les hot-rod mais aussi les rat-rod (même système que les hot-rod mais encore plus allégés et encore plus rabaissés mais surtout au look sorti de grange).
Voila quelques photos afin d'imager un peux le type de véhicules.
D'abord les Hot Rod qui sont à la base du mouvement (les jeunes les "créer" afin de faire la course entre eux, puis de battre des records sur las lacs asséché comme le plus connu Bonneville).
Mais aussi les Lead Sled (luge de plomb), bien souvent construite sur base de Ford ou Mercury. Elles sont surnommés Lead Sled de par leur modifications extrêmes comme le Top-chop qui consiste a réduire en hauteur le pavillon, le sectioning qui lui consiste a réduire la hauteur de la ceinture de caisse et la modification des suspension afin de faire trainer le châssis au sol.
( Désolé pour la taille de certaines photos mais je ne suis vraiment pas une star en informatique...)
Sans oublier les Bobbers qui sont la même choses que les Hot Rod mais en deux roues
Voila j'espère avoir réussi à vous présenter ma deuxième passion