zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Bases du briquet à essence

Aller en bas 
+9
sisi1100
Nikky
Gregorius
zippmeu
FanDeZippo
georges2
chesterfield
Chris
Zic
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2009 - 22:26

Pour moi, la mèche est en coton lié par un fil de cuivre.

Ceci dit, quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire entrer une mèche par le trou d'une de ses narines et de la faire ressortir par l'autre ?

wad
Revenir en haut Aller en bas
sisi1100
PAT.PENDING
PAT.PENDING
sisi1100


Nombre de messages : 1095
Age : 56
Localisation : troussencourt 60120
Date d'inscription : 04/09/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:42

lol! quelle drole d'idée mais pourquoi pas moi j'essayerais pas ,j'suis trop semsible flower
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:39

Aujourd'hui, cours de sciences chers amis... Chapitre tension superficielle et... capillarité :>.

Du coup, j'ai repensé à ce topic : l'essence qui imbibe le coton monte... Donc quand il ne reste plus beaucoup d'essence dans un Zippo, l'essence se situe t-elle uniquement dans la partie haute du coton, ou l'essence cherche t-elle juste à se répartir "équitablement" dans le coton ? (Ce qui expliquerait pourquoi même s'il n'y a plus assez d'essence pour créer une flamme, on sent encore l'odeur de l'essence dans un Zippo vide...).

Je connais la réponse avec de l'eau, mais avec de l'essence, vue ses propriétés, j'ai un peu de mal sur ce coup... Un physicien en herbe sur ce forum pour cette question existentielle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 14:23

Ma question a l'air trop existentielle pour intéresser une quelconque âme (un peu) physicienne (?) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
sisi1100
PAT.PENDING
PAT.PENDING
sisi1100


Nombre de messages : 1095
Age : 56
Localisation : troussencourt 60120
Date d'inscription : 04/09/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 16:03

Zic a écrit:
Aujourd'hui, cours de sciences chers amis... Chapitre tension superficielle et... capillarité :>.

Je connais la réponse avec de l'eau, mais avec de l'essence, vue ses propriétés, j'ai un peu de mal sur ce coup... Un physicien en herbe sur ce forum pour cette question existentielle ?
je pense que la reponse dois etre la meme salut
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 13:14

Alors l'essence peut remonter dans la mèche car celle-ci agit comme un tube de faible diamètre. Par contre l'essence ne remonte pas dans le coton (trop large et vaste par rapport à la quantité d'essence). Le coton se contente donc d'imbiber la méche qui perd de son essence, elle, par capillarité puis évaporation.

Cela se passerait comme cela avec de l'eau, mais comme l'essence est plus volatile, je me demande si elle ne remonte pas également naturellement dans le coton...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 13:42

c'est probable
ça expilquerait la continuité de la flamme jusqu'a la fin du plein.
ça expilquerait aussi le fait que le zippo fonctionne mieux quand il sort de la poche que quand il a passé la nuit sur le balcon(évaporation plus importante non seulement dans la cheminée, mais également dans le coton ce qui par extension amène plus de vapeur dans la cheminée).
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:38

La question est donc : la capillarité se fait-elle uniquement dans la mèche, ou dans la mèche ET le coton ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
zippomaniac
PAT.PENDING
PAT.PENDING
zippomaniac


Nombre de messages : 3808
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/09/2005

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 21:21

Il y a de fortes chances que l'essence remonte par capillarité dans le coton puis la mèche
sa densité étant beaucoup plus légère que celle de l'eau,
on a tous vu des mèches bêtement coincées au fond de l'insert au dessus du coton ce qui n'empêche pas le fonctionnement du Zippo
Revenir en haut Aller en bas
http://zippomaniac.free.fr/
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 10:16

D'ailleurs, quand Zippo conseille de tirer sur la mèche un maximum de 3 fois sur la mèche pour en couper son bout, la mèche ne passe donc plus vraiment partout entre les boules de cotons. Et pourtant le Zippo continue de fonctionner comme à ses débuts...

Mais alors, pourquoi Zippo conseille également d'emmêler la mèche autour des cotons balls ? Car la mèche est trop longue pour être maintenue droite je pense...

Si l'on regarde les premiers schémas des brevets déposer par notre guru et sympathique Georges, la mèche est dessinée droite.

Et même : j'ai des vieux briquets à essence de table où la mèche est juste "droite" dans la partie gauche du réservoire, toute la partie droite étant bourrée de coton mais loin de la mèche (D'ailleurs, vous pensez que cela entraîne une perte du plein d'essence ce genre de disposition ?).

Pour finir : il me semble que l'idée d'un réservoir bourré de coton fut introduite avec les gazo-lampes à essence minérale et les lampes pigeons (sauf qu'il s'agissait de poil de lama au lieu du coton).
Tout cela pour éviter un début de feu par fuite, ou une explosion de la lampe par combuestion accidentelle du réservoir. Par exemple, les lampes à huile ou pétrole n'avaient pas de bourrage de coton, car ces substances inflammables étaient moins volatiles. Donc fuite = tâche sur le sol, mais pas mise à feu (les vapeurs brûlent, pas le liquide, et les vapeurs mettaient plus de temps à se former qu'avec de l'essence). Alors qu'avec l'essence... Pensez au cracheur de feu ;-). (Leur flamme de départ ne s'éteint pas sous le liquide, mais l'enflamme, ou plutôt, enflamme les vapeurs de ce liquide qui se sont formés très rapidement au contact de l'air). On n'aurait pas le même résultat avec de l'huile, ou du pétrole.

Bref, tout cela pour dire qu'à l'origine, le coton ne fut pas utilisé pour un remplissage "facile" de nos Zippos d'aujourd'hui (pensez que même avec un coton qui absorbe l'essence liquide, nous tous, nous nous en sommes déjà foutu sur les mains et les doigts Smile).

-----

Comme Bleck le disait plus haut sinon, ce genre de capillarité cause une perte du plein d'essence alors ? (Essence coincée dans un coin et qui ne peut atteindre la mèche.)

Par exemple : il ne sert à rien (ou alors contestez-moi) de foutre de l'essence sur le coton dans le coin de l'insert côté vis de la pierre. Cette balle de coton est totalement isolée ou presque du reste du coton dans le réservoir... Mais les propriétés de l'essence permettent peut-être à celle-ci d'arriver à la mèche par un phénomène qui m'échappe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 10:22

Justement:contestons ce dernier point,tu peu parfaitement remplir ton zippo par là(fait le test).
En fait, je viend de faire ce test moi-meme, avec l'insert d'un Barcroft N°4(identique à celui d'un zippo normal.
Mieux encore, cette série de Barcroft comporte un second résevoir, sous l'insert.Constitué de coton, le lien avec l'insert est réalisé grace à un enroulement d'une matiére semblable à la méche du zippo.

Wink[img]essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Dsc00910[/img]

Le phénomène dot tu parle en fin de post n'est autre que la capilarité!
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 11:13

Justement, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réalisé avant mon erreur : je m'imaginais que la capillarité n'avait lieu que "vers le haut". Que l'essence ne pouvait que monter, mais rien d'autre.

Edit: Donc, le restant d'essence (qui ne suffit pas à provoquer une flamme par capillarité au bout de la mèche) dans l'insert n'est pas très important en quantité ? Mais il doit quand même en rester toujours un peu... Et ce "peu" doit être plus facilement amené à la cheminée par capillarité (ou du moins "plus vite") lorsque la mèche parcours tout le réservoir. Ai-je bon ?


Dernière édition par Zic le Sam 14 Nov 2009 - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 11:16

autre erreur:la capilatité s'exerce dans tout les sens:maitiend ton zippo sur le capot ou sur un coté durant 24 heures, il fonctionneras tout aussi bien!
Revenir en haut Aller en bas
Zippo67
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zippo67


Nombre de messages : 2563
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 12:26

cool, un post instructif!!!

Je viens d'apprendre pleins de choses, Merci Zic et Tattoo!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 12:33

Zic a écrit:
Justement, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réalisé avant mon erreur : je m'imaginais que la capillarité n'avait lieu que "vers le haut". Que l'essence ne pouvait que monter, mais rien d'autre.

Edit: Donc, le restant d'essence (qui ne suffit pas à provoquer une flamme par capillarité au bout de la mèche) dans l'insert n'est pas très important en quantité ? Mais il doit quand même en rester toujours un peu... Et ce "peu" doit être plus facilement amené à la cheminée par capillarité (ou du moins "plus vite") lorsque la mèche parcours tout le réservoir. Ai-je bon ?

pas forcément, c'est pourquoi je suis venus avec cet insert et ce double réservoir de Barcroft..on peut se contenter de remplir le second reservoir, la capilarité s'exerceras..
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 15:26

Je ne savais pas qu'il y avait des doubles réservoir sur les Barcroft ! Shocked

C'est sur tous les Barcroft que ca ce fait ou ca dépend des années de fabrication ? Question

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 16:08

Je ne le savais pas non plus... Tu peux nous faire des photos plus générale (et un peu moins floue) d'un de tes Barcroft avec double-réservoir tattoo ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 16:35

un Barcroft N°4 fonctionne avec un insert de zippo normal, le double réservoir sert à augmenter la capacité des pleins!

pas la peine de faire une photo:je pense qu'il y en a assez sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 18:30

Je pensais à une photo de l'intérieur moins floue en fait, car oui, des photos extérieures des Barcroft n°4, il y en a déjà à foison sur le fofo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:55

Mais sinon tu confirmes que tu as testé tattoo et que lorsque tu ne remplis que le second réservoir qui ne fait pas parti de l'insert, l'essence monte jusqu'au coton de l'insert, puis dans la mèche ? Tu as fais le test ou c'est une supposition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
chesterfield
PAT.PENDING
PAT.PENDING
chesterfield


Nombre de messages : 2761
Age : 58
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2008

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2009 - 3:10

Ce n'est pas une supposition c'est expliqué dans le mode d'emploi du barcroft n°4.

Pour faire simple,faites un tour sur wikipedia tapez capillarité et vous aurez toutes les réponses,pour l'eau,l'essence et le reste des fluides. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gregorius
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Gregorius


Nombre de messages : 1842
Age : 37
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 17/07/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2009 - 8:39

Pourtant moi quand je bois une guiness : 15 minutes après, je dois aller me soulager la vessie...

C'est une propriété spéciale de capillarité de la bière ???







Je sors vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2009 - 9:51

Zic a écrit:
Mais sinon tu confirmes que tu as testé tattoo et que lorsque tu ne remplis que le second réservoir qui ne fait pas parti de l'insert, l'essence monte jusqu'au coton de l'insert, puis dans la mèche ? Tu as fais le test ou c'est une supposition ?
j'ai fait le test, mais pas avec un isert totalement sec:ça prendrait trop de temps!
Avec l'insert en "fin de plein",je peut me contenter de remplir le second réservoir et je tiend encore une semaine..

Autre exemple:il n'est pas absolument nécessaire que la mèche serpente à travers le coton,je crois me souvenir(Robert ou Didier confirmerons sans doute) que dans les années 70, certaines séries de zippo avaient dans l'insert un "bloc" de matière absorbante qui remplaçait le coton et à sec avait une consistance semblable à celle du polystirène.L'essence passait dans la mèche de semblable façon et ce tout aussi efficacement.C'est bien la preuve que la capilarité s'exerce dans tout les sens!


Dernière édition par tattoo le Lun 16 Nov 2009 - 11:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2009 - 10:17

Dans un insert neuf, la mèche est écrasée au fond, elle ne passe pas entre les boules de coton, et ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2009 - 10:24

bardaf a écrit:
Dans un insert neuf, la mèche est écrasée au fond, elle ne passe pas entre les boules de coton, et ça fonctionne.

seulement dans ceux fabriqués le lundi, mais en effet, ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bases du briquet à essence
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Briquet incompréhensible de R23.
» Briquet Gaz ???
» Briquet JIN SHI
» briquet ?????
» Briquet TROPHY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Discussion autour du zippo-
Sauter vers: