zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bases du briquet à essence

Aller en bas 
+9
sisi1100
Nikky
Gregorius
zippmeu
FanDeZippo
georges2
chesterfield
Chris
Zic
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
zippomaniac
PAT.PENDING
PAT.PENDING
zippomaniac


Nombre de messages : 3808
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/09/2005

essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 10:52

tattoo a écrit:

Autre exemple:il n'est pas absolument nécessaire que la mèche serpente à travers le coton,je crois me souvenir(Robert ou Didier confirmerons sans doute) que danns les années 70, certaines séries de zippo avaient dans l'insert un "bloc" de matière absorbante qui remplaçait le coton et à sec avait une consistance semblable à celle du polystirène.L'essence passait dans la mèche de semblable façon et ce tout aussi eficacement.C'est bien la preuve que la capilarité s'exerce dans tout les sens!
Absolument Jean-Michel, j'avais mis une photo du truc il y a longtemps mais elle a disparu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zippomaniac.free.fr/
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:01

Ce qui serait interressant, ce serait de savoir le pourquoi de cette tentative chez zippo..
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:14

Salut à tous,

Des tentatives d'améliorations du zippo, il y en a eu des dizaines. Le but, augmenter la productivité et baisser les coûts de fabrication.
Ce bloc compact devait remplacer les balles de coton difficiles à mettre en place.

Il fut abandonné car l'essence s'évaporait au bout de quelques jours.

Voici une image de deux de ces inserts. Le blanc est issu d'un zippo de 1971 MIB. Le plus usagé d'un zippo de 1969.

essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Pad10

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:32

J'ai trouvé ça sur le net, apparamment, c'est une notice d'époque faite par Zippo qui détaille le fonctionnement du Barcroft n°4 :

essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Tablediagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:47

apparté:
ça doit faire plaisir à ceux qui se plaignent du forum..
fin d'apparté ricanante Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:55

Sympa ces bloc à la place du coton, je ne connaissais pas. thumleft

Et sur l'image de Zic, si on suis les flèche on voit que, comme dit tattoo, la capillarité se fait bien dans tous les sens, du moment que ca mène à une "sortie". Wink

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 15:41

J'ignorais que les barcroft avaient ce "deuxième" réservoir... Peut-être plus efficace que l'énorme insert des modèles précédents ?
Revenir en haut Aller en bas
Nikky
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Nikky


Nombre de messages : 1746
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/11/2007

essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:24

Salut a tous,

Je pense que la raison est ailleurs Bardaf, une reserve sur le model 4, ok, mais pas plus efficace que les enormes inserts
d'avant. Je pencherai plutot que zippo a reduit ses Barcroft dans le but de gagner sur le cout de revient, en effet les models
4 sont des inserts normaux, les enormes inserts devaient etre pas assez rentable a la fabrication et de plus c'est une fabrication
special, ce qui vous l'avez compris n'est plus pour le N.4 au vu d'un insert classique.
Le but du reservoir dans le numero 4 serait de donner davantage de reserve a un zippo de table.
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:57

+1 thumright

C'est l'appât du gain qui nous a privé des beaux 33. Sans cette course aux profits on aurait tous des zippo découpés à la main dans des barres de laiton étiré avec des fonds soudés Sad

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:04

Au fait, comme, en résumé, la capillarité consiste à ce qu'un liquide s'éparpille là ou se situe le "sec" (la mèche du Zippo dégage des vapeurs d'essence, auparavant liquide, donc elle devient sèche, mais redevient humide par capillarité et tout cela en continue), il y a donc un moment "t" où il n'y a plus assez d'essence pour occuper "toute la place disponible", que ce soit dans le coton, ou la mèche. Donc à ce moment "t", il reste une certaine dose d'essence dans le coton du Zippo qui n'est pas utilisable, car celle-ci n'est pas assez conséquente pour s'étaler jusqu'à la mèche. Avant le moment "t", on s'apperçoit d'ailleurs de ce principe car si la mèche faiblit pendant un allumage, en fermant le Zippo et en attendant une dizaine de minute, le prochain allumage produit une flamme normale, mais qui finit par s'affaiblir (donc la capillarité continue de se faire, mais moins vite).

On est d'accord ? scratch

Si oui on tient bien l'explication du fait que nos insert sentent encore l'essence même lorsque le plein est terminé ! Car en fait, il n'y a plus assez d'essence pour que la capillarité se fasse jusqu'à la mèche, mais il reste tout de même encore une petite quantité d'essence dans le coton...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:25

6 pages quand même!!!!!

Et la marmotte, elle a toujours du chocolat dans son papier d'alu Mr.Red

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Nikky
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Nikky


Nombre de messages : 1746
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/11/2007

essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:38

Zic a écrit:
Si oui on tient bien l'explication du fait que nos insert sentent encore l'essence même lorsque le plein est terminé ! Car en fait, il n'y a plus assez d'essence pour que la capillarité se fasse jusqu'à la mèche, mais il reste tout de même encore une petite quantité d'essence dans le coton...

Oui mais attend, je sais pas pourquoi mais là çà me semble logique scratch
Si tu remplie le réservoir de ta voiture d'essence donc, tu roules tu roules tu arrives
donc à la panne d'essence, tu ouvres le bouchon ça sentira l'essence vu que celle-ci
a tout de même une forte odeur, et qui plus est en l'enfermant, l'odeur s'imprègne !
Et ensuite pour continuer dans le même exemple dans ton réservoir de voiture tu auras
encore de l'essence, mais franchement pas suffisamment pour atteindre le moteur … 

Désoler d'illustrer mon idée par un exemple un peux " gros ", mais c'est pour l'idée … non ? scratch What the fuck ?!?
J'ai bon ou je suis complètement à côté de la plaque Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:51

C'est vrai qu'en même temps, l'essence est grasse, elle laisse donc quelques "détritus" quand elle s'évapore et je pense qu'ils doivent aussi avoir l'odeur de l'essence...
Sinon également, j'ai regardé sur des Zippo "neufs" (jamais servis) et la mèche n'est même pas tassé au fond de l'insert, mais tassé sur un des côtés de l'insert. Le Zippo que j'utilise actuellement (un regular Black Ice ZL) est aussi un neuf de 2009 où je n'ai encore jamais changé la mèche, et de même, elle est tassée sur l'un des côtés de l'insert.
Et bien sûr, il marche du tonnerre ! Enfin, juste parce que c'est plus simple pour caler la mèche et que de toute façon, il faut retirer le bourrage de coton pour la changer, quand je la change, je la fais bien passer entre les boules de coton, comme conseiller sur les emballages des mèches Zippo. Pour les nouveaux qui nous lisent sinon, j'ai dû changer 2 mèches dans ma vie sur toute ma collection, donc oui, on fait bien dans la question existentielle (ou presque) dans ce thread Mr.Red !

Bref, sinon il n'y a plus de papier d'aluminium sur les tablettes d'une certaine marque... Ils l'ont mis au chômage technique, la marmotte Twisted Evil ! Arrow [ exit ] (Oui, je suis déjà parti... Prendre une bière au Zippo Bar.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Contenu sponsorisé





essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bases du briquet à essence
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Briquet JIN SHI
» briquet ?????
» Le Briquet incompréhensible de R23.
» Briquet Gaz ???
» briquet rosetta a gaz !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Discussion autour du zippo-
Sauter vers: