zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Mon ZIPPO ne marche pas : Mode d’emploi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Mon ZIPPO ne marche pas : Mode d’emploi.   Dim 20 Déc 2009 - 21:41

Comment changer la pierre de mon ZIPPO.
Suivre les instructions de la vidéo.

Conseil supplémentaire : Utiliser que des pierres de marque ZIPPO.
D’autres pierres comme celles récupérés sur des briquets jetable par exemple auront tendance à s’user plus vite et à encrasser votre ZIPPO plus que la normal.
Certaines pierres sont plus longue que les pierres de marque ZIPPO et comprimeront trop le ressort de pierre.
Ce qui peut avoir pour effet de bloquer la molette de votre ZIPPO.
D’autres modèles de pierres peuvent avoir un diamètre différent que celles de la marque ZIPPO et risque donc de se coincer dans le tube qui guide la pierre.
Attention, si la vis du ressort de pierre est bloquée et ne se dévisse pas à la main, ne cherchez pas à forcer dessus.
C’est une vis à « tété fendu », utilisez donc un tournevis adéquat pour cela.
(Pour dévisser, tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.)

Comment remplir mon ZIPPO (Avec de l’essence bien sur).
Suivre les instructions de la vidéo précédente pour l’ouverture et le retrait de l’insert de son boitier.
Soulever la partie du Pad (feutre) qui est à l’opposé de la vis du ressort de pierre et remplissez le ZIPPO en vous servant d’un flacon d’essence de marque ZIPPO.
Ne pas remplir le ZIPPO jusqu’à ce que l’essence coule par la mèche, vous risquez de noyer la pierre.
Arrêtez-vous quand vous voyez que le coton est bien imbibé, avant que l’essence coule par la mèche.
Ainsi vous aurez une utilisation d’une semaine à 10 jours environ.
Conseil supplémentaire : Utiliser que de l’essence de marque ZIPPO.
D’autres carburants comme l’essence F par exemple marcheront dans votre ZIPPO mais auront tendance à l’encrasser plus rapidement et ne tiendront pas forcément aussi longtemps.
Un ZIPPO encrassé risque d’avoir une étincelle de moins bonne qualité.

Comment changer la mèche de mon ZIPPO.
Suivre les instructions de la vidéo.

Conseil supplémentaire : A noté qu’il ne sert à rien de changer la mèche régulièrement.
Une mèche de marque ZIPPO peu facilement durer 10 ans sans être changer

La molette de mon ZIPPO est bloquée, elle ne tourne plus.
La pierre s’use à chaque allumage jusqu’à ce qu’elle ne soit plus assez épaisse pour ce maintenir en place sous la pression du ressort (elle ressemble à ce moment là à une petite pastille).
De ce fait, elle se met en travers et bloque la molette.
En faisant légèrement tourner la molette à l’envers, on fait ainsi sortir la pierre usée qui bloque la molette.
(Ne pas confondre la pierre avec la buté qui se trouve au bout du ressort).
Si vous achetez un ZIPPO d’occasion (sur une brocante par exemple), il se peut que sa pierre se soit collée dans le tube qui la guide à cause (par exemple) d’une exposition prolongé dans un lieu humide sans être utilisé, ou autres.
On ne connaît pas les antécédents d’un ZIPPO d’occasion, donc plusieurs causes peuvent provoquer ce problème. (il n’est pas impossible de rencontrer ce problème sur un ZIPPO neuf).
Il faut donc arriver à enlever la pierre que un collé dans le tube.
Pour cela, prenez une aiguille ou un clou d’un diamètre inferieur à celui de l’intérieur du tube (ceci afin de ne pas abimer le filetage qui se trouve à l’entré du tube de guidage).
Tenez votre aiguille ou votre clou avec un pince, afin d’avoir une meilleur prise et plus de force.
Avec cela, forcez à l’intérieur du tube en donnant des à-coups pour arriver à casser ou à décoller l’ancienne pierre.
En donnant les à-coups et en forçant, veillez à toujours rester dans l’axe du tube afin de ne pas le fausser.
Une fois l’ancienne pierre retiré, soufflez dans le tube  pour faire partir la poudre de pierre qui pourrait rester à l’intérieur et vérifiez que la molette tourne librement.
Vous pouvez alors remettre une pierre neuve de marque ZIIPO dans votre briquet.

J’ai chargé mon ZIPPO avec de l’essence de la marque ZIPPO mais il s’allume mal.
Si vous chargez en essence jusqu’à ce que cette dernière coule par la mèche, votre ZIPPO peut être noyé (comme un carburateur).
Normalement, dans la cheminé d’un ZIPPO et dans les alentours de sa pierre, il n’y a que des vapeurs d’essence.
Si vous avez trop rempli votre ZIPPO, l’essence qui se trouvera sur la pierre amoindrira la qualité de l’étincelle, et quand vous arriverez à allumer votre ZIPPO, là ce sera un feu de joie à cause des vapeurs du trop plein d’essence qu’il y aura dans le couvercle et de l’essence qui aura collé à coté de votre ZIPPO. (vous risquez de vous bruler les doigts, et vous risquez même un incendie chez vous, donc attention).
Donc, si votre ZIPPO est top rempli, essuyez le bien avec un essuie-tout, et posez le debout avec le couvercle ouvert mais sans l’allumer et laissez le ainsi un quart d’heure ou une demi heure suivant le trop plein, afin de laisser s’évaporer naturellement le sur plus d’essence.

J’ai remis l’insert de mon ZIPPO dans son boitier, mais il ne ferme plus.
1/ Si la vis qui tien le ressort de pierre n’est pas revissé à entièrement, il se peut qu’elle empêche l’insert de reprendre sa place initial dans le boitier et de ce fait empêche le couvercle de fermer entièrement.
2/ Quand vous remettez l’insert dans le boitier, veillez à ce que la came se trouve bien en position ouverte. Sinon votre ZIPPO ne pourra pas se refermer.

En position fermé, le couvercle est décalé par rapport au boitier et en position ouvert, le couvercle bouge beaucoup latéralement par rapport au boitier.
Ces deux problèmes se rejoignent et sont du à une usure normal de la charnière de votre ZIPPO.
Cependant, il peut y avoir un léger jeu à la charnière sur certains ZIPPO neuf.
Rien d’alarmant, cela ne vous empêche en aucun cas de vous servir de votre ZIPPO et n’altèrera pas sa qualité d’allumage.
Si il y à beaucoup de jeu à la charnière, ou si votre charnière a cassé, sachez que votre ZIPPO est garantie à vie, et que cela ne vous coutera rien.
Cette réparation doit être faite par les techniciens de la firme ZIPPO.
Pour cela, il vous faut envoyer votre ZIPPO à cette adresse :

ZIPPO SA
ZA des petits carreaux
7 avenue du bouton d'or
94386 Bonneuil sur Marne cedex

(Il n’est pas nécessaire d’avoir un bon de garantie pour envoyer un ZIPPO au S.A.V. ca marche aussi sans ce bon.)

ATTENTION ! il semblerai que l'adresse du SAV ait changer et que maintenant cela se passe ici
ZIPPO SA
S.A.V.
15 place de la Nation
75011, Paris

"information officiel visible ici"
http://www.zippo.fr/content/8-informations-sur-la-boutique

Si c’est une pièce de l’insert qui à cassé, la garanti  à vie s’applique aussi avec un remplacement complet de l’insert.
Note n°1 : Si vous possédez un ZIPPO avec une charnière à 3 sections « par exemple » et que vous l’envoyez en réparation, le S.A.V. de la firme ne vous remettra pas une charnière à 3 sections, mais à 5sections (les charnières à moins de 5 sections n’étant plus fabriqué et distribué par la firme ZIPPO.)
Note n°2 : En envoyant un ZIPPO en réparation (pour la charnière ou autre), sachez que votre insert sera systématiquement remplacé par un insert neuf.
Donc si le ZIPPO que vous envoyez est un ancien modèle, il est recommandé de l’envoyer sans l’insert car sinon vous ne reverrez plus votre insert d’origine qui à la même date de fabrication que votre ZIPPO et vous vous retrouvez avec un ensemble dépareillé.

L'ouverture et la fermeture de mon ZIPPO est trop facile et je n’ai plus le « clic » légendaire.
Cela vient du ressort de la came (fixé sur l’insert) qui peut prendre de l’usure.
On ne peut pas changer ce ressort, il fait parti intégrante de l’insert.
Il faut procéder au changement de l’insert complet.
Vous pouvez tenter de le tordre un peu pour qu’il joue mieux son rôle, mais attention, vous prenez le risque de le casser définitivement étant donné qu’il a pris de l’usure.

La mèche de mon ZIPPO noirci à force d’utilisation.
Cela est normal puisqu’il y à une flamme, et n’empêche pas le bon fonctionnement du ZIPPO.

La mèche de mon ZIPPO est trop courte et donc j’ai une toute petite flamme.
Il est possible de tirer un peu la mèche avec une petite pince à bec plat.
Une fois fait recouper la mèche. (Voir la vidéo du changement de la mèche.)

Mon ZIPPO fait une étincelle trop faible et donc il ne s’allume pas.
Suite à l’utilisation d’une pierre d’une autre marque, d’une essence douteuse, ou tout simplement  si le ZIPPO est vieux, il se peut que les stries de la molette soient encrassées.
Il suffit juste de les nettoyer à l’aide d’une aiguille ou d’une petite brosse métallique.

Comment dater mon ZIPPO.
Vous trouverez ci-dessous un lien vous menant à la page « Pate/Code » qui vous permettra de connaitre la date de fabrication de votre ZIPPO.
(Oubliez tout ce que l’on à pu vous dire sur la force de résistance au vent de votre ZIPPO, c’est des conneries. CA N’EXISTE PAS !!!)
http://users.tvcablenet.be/personal/tvcn17421/site%20zippo/index.htm

Pour vous aides à mieux comprendre la technique simple d’un ZIPPO et les termes employés par les amateurs de la marque, voici 2 liens.
L’un menant à la fiche anatomique du ZIPPO.
L’autre menant à l’index alfa  du langage ZIPPO.
http://users.tvcablenet.be/personal/tvcn17421/anatomie%20du%20zippo.jpg
http://zippo.forumactif.com/tout-sur-le-zippo-f5/index-t1326.htm

Vous trouverez également sur le portail du forum  une série de mots cliquable qui vous aiderons dans vos recherche sur le forum.

Merci à tous les membres du forum qui ont participé à l'élaboration de cette rubrique. thumright

http://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm

Dernière édition par Bleck le Dim 2 Aoû 2015 - 0:17, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Mon ZIPPO ne marche pas : Mode d’emploi.   Dim 20 Déc 2009 - 21:44

Ce topic est verrouillé et sera placé en Post-it par Ludwig.

Ne vous inquiétez pas si vous voyez votre compteur de messages diminuer, c’est normal car le nettoyage de cette rubrique va commencer.
Je supprimerais le message que vous êtes en train de lire après ce nettoyage.

http://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1