Bonsoir,

Je dirai que c'est une pièce relativement rare puisque le sous-marin SNLE "Le Redoutable" a été désarmé en 1991 pour terminer sa vie à Cherbourg dans un musée.
Financièrement je ne pense pas que cela soit très élevé. Il n'y a pas de côte, c'est selon ... la météo. En tout cas pas des milles et des cents.
Les zippos des bâtiments désarmés prennent forcément une certaine valeurs avec le temps.
Généralement ces briquets étaient vendus à la coopérative du bâtiment.
Pratiquement, chaque bâtiments, en tout cas les grosses unités, de la Marine Nationale disposent d'une coopérative dans laquelle on peut acheter des objets souvenirs consacrés au navire en question (carte postale, briquets, coupelle, tappe de bouche, insignes, ...), des friandises, parfum, cigarettes et quelques objets pour améliorer la vie d'un marin en mer.
A ma connaissance ils n'étaient pas vendus dans le commerce. Ce sont des commandes spéciales pour les bâtiments.
J'ai fais 19 mois de service sur la Frégate Lance-Missiles Suffren en 86-88, jamais je n'ai vu le Zippo vendu en dehors du bâtiment.
Dans toutes les marines par contre, les Zippos étaient et sont fréquemment échangés avec des marins étrangers en escale dans un port. Ce que j'ai fais avec des américains, italiens, belges (oui y a une marine

, attention y a des belges sur le forum !) , thailandais, ...
J'ai également un Zippo Le Redoutable, version Polish, gravure bleue datant de 1985

Les Zippos de la Marine Nationale est un superbe thème à faire, mais sans fin.
Tu trouveras des informations sur "Le Redoutable" sur ce site : NETMARINE
Bon vent et Vive la Marine !!!