zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Empty
MessageSujet: Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11]   Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] EmptyDim 14 Fév 2010 - 17:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente aujourd'hui une marque Suisse, il s'agit de Thorens. La fabrique a produit des briquets à essence mais aussi à gaz (le modèle Gasomatic).

"What is far less known, however, is that between 1913 and 1964 Thorens also manufactured more than 5 million pocket lighters to help establish the Thorens identity worldwide."

5 millions de briquets ont donc été produits de 1913 à 1964. Je vais aujourd'hui (et par le futur je l'espère) vous montrer mes pièces.

Fire away!

- Commencons par un modèle assez prisé, le "rond" à mécanisme automatique. Il possède une taxe (celle d'entre 1916 et 1945). Pour actionner le mécanisme il suffit de dévisser la petite partie présente sur le côté et appuyer dessus et le tour est joué! Le mécanisme est assez complexe et sujet assez souvent à des "révisions" car extrêmement fragile: à ne pas mettre entre n'importe quelles mains. La molette possède des crans où un double bras articulé vient s'épouser: une fois le mécanisme d'ouverture actionné le bras entraîne le/les crans de la molette qui tourne d'elle même se frottant à la pierre et produisant l'étincelle. Enfin la vis du réservoir d'essence pouvait contenir une à deux pierres de ferro-cérium de rechange. La gilletière n'est pas d'origine mais provient d'une ancienne montre à gousset:

Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Sans_t55

- Ces modèles possèdent eux aussi leurs taxes, leurs mécanismes sont les mêmes que le premier à une nuance prêt: le bras est simple (une branche). Le modèle de la cinquième photo est en argent massif:

Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Sans_t56 Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Sans_t57 Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Sans_t58 Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Sans_t59 Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Sans_t69 Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] 310 Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] 410

- Ces deux modèles sont identiques que les précédents mais... miniatures ce coup-ci. Le deuxième possède la taxe du ministère des finances sur le côté:

Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Sans_t67 Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Sans_t68

- Ce modèle possède un protège-vent rétractable. Il a lui aussi la taxe ainsi que le même mécanisme que les précédents (avec deux bras cette fois-ci):

Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Sans_t64

- Celui-ci a sa taxe sur le côté, un double bras. La vis du réservoir se trouve sous le briquet. Modèle pour femme (?):

Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Sans_t65

- Enfin, voici le modèle intitulé "Oriflam" à essence et lui aussi automatique. Il possède le poinçon "BL" (Briquet de Luxe). Ce genre de poinçon évitait de devoir souder une taxe sur un beau briquet, pas vraiment élégant, il fut instauré par une loi en 1926:

Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Sans_t66

EDIT: Pour voir les photos en taille réelle veuillez cliquer dessus.


Dernière édition par Florian le Lun 27 Juin 2011 - 18:25, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Empty
MessageSujet: Re: Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11]   Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:46

Hum... Le rond automatique...

Le massif aussi...Il ne se trouve pas dans tous les coins de rue... Même sur des sites comme la baie, j'ai du en voir maximum 5 depuis 6 ans. Il y a quelques petite variantes sur un argent massif car cette matière est plus molle qu'un même briquet en laiton chromé.

Pièce à conserver (ou à laisser en offrande à ton Dieu lors du prochain anniversaire de sa naissance^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Empty
MessageSujet: Re: Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11]   Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:32

J'ai refondé ce sujet afin d'y présenter avec de biens meilleures photos mes briquets de la marque Thorens.

En espérant que cela vous plaise.

Je recherche à présent des documents, à travers le net et mes livres, me permettant de dater précisement les différents modèles.

Bonne lecture. Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
Contenu sponsorisé





Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Empty
MessageSujet: Re: Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11]   Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thorens - Florian [MàJ: 27/06/11]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thorens - abtv
» Les Thorens de Bleck.
» Les THORENS à olivier M
» Briquet Thorens
» Briquet Thorens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: Thorens-
Sauter vers: