zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les briquets à amorce

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

BRIQUET - Les briquets à amorce Empty
MessageSujet: Les briquets à amorce   BRIQUET - Les briquets à amorce EmptyLun 15 Fév 2010 - 13:38

Je crée ce sujet car je souhaiterais avec Aurélien que l'on mette nos différents briquets à Amorce en commun. Pour ma part je n'en ai qu'un seul mais Aurélien doit en avoir plusieurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de briquet je vais tenter d'en faire une description:

Tout d'abord ce sont des pièces très rares, que ce soit sur Ebay ou d'autres sites de vente, il n'en sort que très très peu: il y a tout de même un modèle qui revient assez souvent mais nous verrons ça après. Ce sont des briquets à fulminate de mercure ou plutôt à bande d'amorce explosive. Pourquoi explosive? Et bien ces briquets comportent un anneau qu'il faut tourner pour que le "marteau", qui se trouve dans le mécanisme, tape la bande à amorce et produise donc une étincelle. Ces briquets fonctionnent à essence, certains sont bi-énergétiques: essence + amadou.

On note plusieurs générations de ce type de briquets, c'est là où Aurélien va devoir m'aider car j'ai du mal à les répertorier:

Tout d'abord il en existe de plusieurs marques qui peuvent être Françaises, Américaines ou Allemandes. Française: ?, Américaine: "Magic Pocket Lamp New-York", Allemande: DRP.

Tous datent de la fin du XIX° siècle ou du début du XX° siècle (dans la fourchette de 1880 à 1906 environ).

A présent voici les photos de ce type de briquet:

On commence avec le modèle qui m'appartient, il est de fabrication Allemande "DRP", il fonctionne à l'essence mais aussi à Amadou puisqu'il a un tube où une mèche Amadou devrait figurer. Il date des années 1880:

BRIQUET - Les briquets à amorce Gedc4171

BRIQUET - Les briquets à amorce Gedc4172

BRIQUET - Les briquets à amorce Gedc4174

Pour les autres modèles j'attends les photos de membres du Forum qui en possèdent car je n'en ai pas un seul. Il y a des photos sur le net mais normalement on a pas vraiment le droit de se les approprier.

Topic en construction donc...


Dernière édition par Florian le Lun 27 Juin 2011 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
Invité
Invité




BRIQUET - Les briquets à amorce Empty
MessageSujet: Re: Les briquets à amorce   BRIQUET - Les briquets à amorce EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:34

Florian a écrit:
Je crée ce sujet car je souhaiterais avec Aurélien que l'on mette nos différents briquets à Amorce en commun. Pour ma part je n'en ai qu'un seul mais Aurélien doit en avoir plusieurs.
.

j'espère pour toi qu'Aurèl' est d'accord! BRIQUET - Les briquets à amorce Icon_twisted
moi j'ai envie de mettre mes pièces d'or en commun avec celles du gestionnaire de fort Knox..je n'en ai qu'une mais je pense bien qu'il doit en avoir plusieurs..... BRIQUET - Les briquets à amorce Icon_razz

ce qui est à moi est à moi
ce qui est à vous est négociable!
Revenir en haut Aller en bas
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

BRIQUET - Les briquets à amorce Empty
MessageSujet: Re: Les briquets à amorce   BRIQUET - Les briquets à amorce EmptyMar 16 Fév 2010 - 14:24

C'est surtout pour faire connaître ce briquet méconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
stelana
habitué
habitué
stelana


Nombre de messages : 99
Age : 59
Localisation : les arcs sur argens
Date d'inscription : 30/01/2011

BRIQUET - Les briquets à amorce Empty
MessageSujet: briquet amorce   BRIQUET - Les briquets à amorce EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:40

je présente mon briquet amorce acquis récemment sur ebay faute d'en trouver en grenier et content d'en avoir un enfin.
inscription P A 6322 made in germany , marque köhlers datant de 1905 (lighters accendini) ou 1890 (la légende du briquet)
en tournant l'anneau cela libère le couvercle en faisant frapper un marteau sur l'amorce qui crée une étincelle et enflamme la mêche imbibée d'essence.briquet trés intéréssant qui nous donne un aperçu des recherches nombreuses qui ont étaient engagées pour créer a volonté le feu d'un geste simple. et la liste est longue
briquets chimique, pneumatique,émeri, solaire etc...avant le ferrocérim qui fut breveté en 1903 par Auer.n'oublions pas qu'il y a avancé technologique sur deux points distincts: l'allumage, ex :silex, pierre émeri, catalyse, électrique, ferrocérium etc..
le combustible, ex: essence, gaz, hydrogène,amadou, etc...

BRIQUET - Les briquets à amorce Img_1018
BRIQUET - Les briquets à amorce Img_1019
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

BRIQUET - Les briquets à amorce Empty
MessageSujet: Re: Les briquets à amorce   BRIQUET - Les briquets à amorce EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:48

Si je me souviens bien c'est avec un modèle similaire qu'Aurélien avais fait sa vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
RIZLA+
PAT.PENDING
PAT.PENDING
RIZLA+


Nombre de messages : 936
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/11/2010

BRIQUET - Les briquets à amorce Empty
MessageSujet: Re: Les briquets à amorce   BRIQUET - Les briquets à amorce EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:06

stelana a écrit:
je présente mon briquet amorce acquis récemment sur ebay faute d'en trouver en grenier et content d'en avoir un enfin.

Du déja vu mais quand même une tres belle prise !!!
et merci de ressortir ce sujet, car je n'avais pas remarqué celui de Florian et il est Magnifique thumright
Revenir en haut Aller en bas
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

BRIQUET - Les briquets à amorce Empty
MessageSujet: Re: Les briquets à amorce   BRIQUET - Les briquets à amorce EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:11

Je ne savais pas que ce modèle pouvait être également allemand! Je pensais qu'il était exclusivement français...

J'en possède deux comme ça mais sans marque. En voici un trouvé dans un vide-greniers avec des inscriptions au "cul" indéchiffrables:

BRIQUET - Les briquets à amorce 110

BRIQUET - Les briquets à amorce 210

Notez l'état, il n'a clairement jamais servi! Sauf moi qui l'ait fait péter une fois ou deux...

Ce sont des briquets extrêmement rares et côtés. Ton modèle Frank est côté entre 40 et 100€ sur Ebay selon l'état. Le tout premier modèle de ce topic est côté 200€. Pour ce dernier je l'ai trouvé aux abords d'un marchand pour 2€. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
stelana
habitué
habitué
stelana


Nombre de messages : 99
Age : 59
Localisation : les arcs sur argens
Date d'inscription : 30/01/2011

BRIQUET - Les briquets à amorce Empty
MessageSujet: -les-briquets-a-amorce   BRIQUET - Les briquets à amorce EmptyLun 27 Juin 2011 - 21:04

superbe et mixte en plus , en trés bel état tu es dans une région ou l'on trouve encore des modèles rares, tu vois j'ai été obligé de le trouver sur la baie pour en avoir un enfin, peut étre cela va t il me porter chance et trouver un modèle rare dans les prochains greniers. j'ai trouvé ce week end un H W donc allemand briquet mixte de 1912 ressemblant énormément au RK de 1910.
quand je vois ton briquet au prix ou tu l'as trouvé, j'imagine la joie interne que tu as du ressentir devant cette belle pièce a un tel prix, ce plaisir il n'y a que dans un grenier qu'on le trouve et cela me rassure c'est encore possible, il faut se donner les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

BRIQUET - Les briquets à amorce Empty
MessageSujet: Re: Les briquets à amorce   BRIQUET - Les briquets à amorce EmptyLun 27 Juin 2011 - 21:57

Pour info: j'en ai trouvé deux en bientôt trois ans. What a Face

EDIT: Soit mon modèle n'a jamais servi soit il a été nickelé. C'était une pratique courante après guerre. On a retrouvé pas mal de briquets de poilus manufacturés nickelés après guerre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
Lachèvre
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 76
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/01/2014

BRIQUET - Les briquets à amorce Empty
MessageSujet: Re: Les briquets à amorce   BRIQUET - Les briquets à amorce EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:55

Bonjour
Je voudrai répondre à Florian suite à son massage du 15 février 20 ?? au sujet des briquets à amorces. J'en ai 2 modèles dont un probablement inconnu dont je joints les photos. Comme je suis nouveau sur le forum je ne sais pas si les photos ont été bien prises en compte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BRIQUET - Les briquets à amorce Empty
MessageSujet: Re: Les briquets à amorce   BRIQUET - Les briquets à amorce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les briquets à amorce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini-Briquets.
» Briquets ?
» Briquets no-Zippo
» Livres sur les briquets
» Briquets no-zippo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: D I V E R S à essence-
Sauter vers: