Chacun doit avoir des anecdotes, des rencontres, des coups de gueule après avoir fait le vide-grenier de sa région (printemps oblige

)
Voilà le mien, tout frais de ce matin :
Réveil à 6h30, ça suffit le vide-grenier est à 10 minutes à pieds de chez moi... là, je laisse un blanc où madame s'exprime sur l'heure matinale...
Arrivée sur les lieux, déjà pas mal de monde, il faut vite faire un rapide tour des stands pour voir où l'action doit se dérouler

C'est "vite" fait, il y en a 2
Le premier, dans une caisse débordante de tous les détritus dont le vendeur veut se débarrasser, j'avise un réplica 37 dans un état acceptable

"15€" me dit une voix ferme et décidée... et "combien pour cette tasse ébréchée" histoire de détourner son attention, "10, c'est du Limoges"
Ça a du en être, de toutes façons, la vaisselle de la France entière (des vides-greniers de la région parisienne)
vient de Limoges garantissant un état d'exceptionnel rareté contrairement à Sèvres,
beaucoup trop près géographiquement, donc manquant d'exotisme

Je demande la permission de regarder de plus près et je saisis non pas le "précieux contenant", œuvre des artisans limousins mais le fameux réplica

il est bien léger, il n'y a pas d'insert, devant mon visage affligé le vendeur s'exclame : " il marche très bien, faut juste remettre un truc dedans, 5€"
Direction le second stand repéré, dans un présentoir fermé d'une vitre, je vois un chrome récent dans sa boite plastique
une boite 90th anniversary Harley, une give box des années 70, un camel classique et d'autres briquets " Cartier, Dupont...)
je regardes autour de moi le vendeur ne doit pas être loin, j'entrouvre la vitrine et retourne le camel et lis "sunlit" sur le fond
Voyons les autres..., trop tard le vendeur est sur moi, "Ça vous intéresse les Zippo, celui-là est très rare et les autres, je ne vous dis pas".
-"Mais c'est écrit "sunlit" ce n'est pas un Zippo",
- "C'est encore plus rare, c'est une sous-marque qui intéresse vivement les grands collectionneurs : 50€"
"Et le chrome tout bête, je peux le toucher ?"
"Surement pas, les doigts gras, ça laisse des traces"
Je lui ai laissé les mots d'usage dans ce cas dont la teneur pourrai choquer, du genre : et mon doigt gras si j't'carre dans le....."
Bref, j'avais emmené ma chienne avec moi, on a finit la promenade en forêt, loin de ces ahuris
la suite au prochain vide-grenier, celui-là était gratiné (si ça se trouve, j'vais tomber sur les mêmes au prochain)