zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Révision des briquets automatiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

Révision des briquets automatiques Empty
MessageSujet: Révision des briquets automatiques   Révision des briquets automatiques EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:42

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question concernant le nettoyage et la révision des briquets du style THORENS, RK, HW, LANCEL etc.

En effet ces briquets ont un mécanisme qui est analogue à celui des montres: c'est-à-dire assez compliqué.

Suite à ce que mon père ammena une montre à gousset à complication à son horloger (secondes, jours, mois, lunes etc) ce dernier lui a recommandé de ne pas user du dégrippant sur ces montres anciennes car celui-ci fera "repartir" la montre, très bien, mais au bout de quelques mois collera le mécanisme.

Par conséquent je me pose la question suivante: "Est-ce que ça peut avoir le même effet sur les briquets?"

Donc que faut-il faire:

Solution N°1: Nettoyer son briquet avec du Miror, alcool etc. Puis après rinçage + séchage mettre du dégrip' aux endroits clefs du mécanisme?

Solution N°2: Dégripper son briquet comme il faut, nettoyer/rincer/sécher son briquet. Et enfin frotter légèrement le mécanisme avec une brosse à dent imbibée d'alcool?

J'avoue que j'hésite à mettre du dégrippant à présent dans mes briquets.

Il me semble que BobZippo est amateur de montres anciennes comme mon père, Robert saurais-tu me dire si ce que l'horloger dit est vrai? Des conseils? Des astuces?

Merci d'avance à tous ceux qui répondront de manière constructive afin de faire avancer le Schmilblick.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Révision des briquets automatiques Empty
MessageSujet: Re: Révision des briquets automatiques   Révision des briquets automatiques EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:02

Salut Florian.

Je n'ai aucune connaissance en briquet mécanique. (J'ai deux Thorens mais je ne les utilise pas).

Pour les montres, l'horloger à raison.

Une montre s'arrête bien souvent car le mécanisme est bloqué par de la saleté et les huiles sont figées.

L'horloger procède ainsi:

Démontage de toutes les pièces, nettoyage aux bains (pour enlever les traces de salissure et d'huile)

Pour ma part, je nettoie les pièce avec de l'essence zippo.

Séchage, remontage et huilage des pivots. Graissage du ressort principal, et huilage de la palette ( pour que l'huile se dépose sur la roue d'échappement).

Pour le mécanisme d'un briquet automatique, je pense qu'il faut agir de la même manière.

Le dégrippant n'est utilisé que pour sortir une vis récalcitrante, juste avant le nettoyage.

L'huile avec une viscosité très basse (ou mieux, de la graisse) doit être appliquée à l'interface de deux pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre.

Attention, il faut huiler (graisser) avec parcimonie.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

Révision des briquets automatiques Empty
MessageSujet: Re: Révision des briquets automatiques   Révision des briquets automatiques EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:02

Merci Robert. Very Happy

Personnellement je mets de la graisse dans les pas de vis des briquets de poilus fabriqués à partir de balles car quand je les trouve ils sont tous grippés.

Sinon pour les briquets automatiques RK et HW une toute petite pointe de graisse est bonne pour les deux roulettes qui se croisent d'après ce que j'ai compris.

Donc un bon dégrippage AVANT le nettoyage est bon. Mais pas après.

J'ai bon? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
Contenu sponsorisé





Révision des briquets automatiques Empty
MessageSujet: Re: Révision des briquets automatiques   Révision des briquets automatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision des briquets automatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Briquets à gaz
» Briquets ?
» supports de briquets
» Les briquets en ma possession
» Briquets no-zippo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Diverses questions et explications sur les autres marques ( ancien forum )-
Sauter vers: