zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 derniers arrivage chez TAT2

Aller en bas 
+21
dodge52
baltou
matzippo
gumball
MrFlaminaire
Bleck
frenchris
deuza
jbm43
Mowgli
Wooz
RIZLA+
Bardouflet
tizozo974
FAFA33
CHEF 00
serge
Florian
Korar
bobzippo
TAT2
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:04

mon dernier arrivé, un NAM particulièrement douteux:
le vendeur:
se présente comme le fils du plus célèbre collectionneur de zippo, lequel aurait été connus sous le surnom de 'king of lighters"(ça commence bien!), et n'hésite pas à garantir l'authenticité de ses pièces(hum hum)...ses autres zippo en vente sembles de la meme eau...mais le motif du briquet me le rendait indispensable.
Un margoulin, c'est évident!derniers arrivage chez TAT2 Arms300
le zippo
insert:l'insert est authentiquement zippo, mais le rivet de molette a fait l'objet d'un remplacement, par un bricoleur doué(c'est déja ça, sans doute vietnamien..)la mèche a été remplacée par un méchant bout de ficelle!L'insert n'est probablement pas celui d'origine:il est tres dur à sortir.Il est toutefois de la meme année que le corps(ou du moins , de sa partie inférieure)
charnière:il est certain que la charnière et le U-frame (bricolés, l'un et l'autre)dénoncent le briquet remonté à partir de débris..soit!C'est aussi ce qu'indique la visible différence d'usure entre les deux parties du corps!

le corps est intéressant:,( un 68)d'une part parce que ça fait longtemps que je cherchais un zippo avec l'insigne des paras Sud-Vietnamiens, mais aussi et surtout parce qu'il présente un "sur-gravage", qui pourrait laisser à penser que ce briquet pourrait réellement avoir appartenus à un GI mais aurait été re gravé après la fin du conflit pour le rendre plus "sexy" aux yeux d'un touriste
[img]derniers arrivage chez TAT2 Dsc01130[/img]
la partie interessante:les deux gravures du corps, on remarque bien l'usure différente du capot!
[img]derniers arrivage chez TAT2 Dsc01131[/img]
la devise au dos:un classique!
[img]derniers arrivage chez TAT2 Dsc01132[/img]
détail de la charnière:la partie haute est en cuivre, d'une pièce ave le U Frame
[img]derniers arrivage chez TAT2 Dsc01133[/img]
détail du rivet de molette, refait en cuivre martelé

Notez que j'avais déja vu un zippo, avec le meme insigne, également surgravé, dans la splendide collection de Jean-Yves, ce qui m'avais amené à tenter de le voir avant d'acheter ce briquet(échec à le retrouver du reste)







Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:58

Salut Jean mi,

Belle analyse, si il était gravé LEE peut être que le couvercle d'origine avait d'autres informations.

Remontage et re-conditionnement local. Quelle idée de le re-graver!!!

C'est celui des paras Vietnamiens qui ont eu un saut opérationnel (l'étoile) Ils ont sauté avec la 173rd lors de l'opération Juction City le 22 février 1967.

Cdt, Robert

Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:08

sans te flatter, je n'ai fait qu'appliquer les leçon reçues ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
Invité
Invité




derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:38

Chapeau bas pour ton analyse plus que pertinente Mr Jean-Mi.

Dommage le "sur-gravage", mais c'est ce qui l'a rendu attrayant à tes yeux...

J'ai également un problème d'insert avec un Zippo "bricolé" certainement au Vietnam. La réparation de la charnière nécessite que l'insert soit déformé. Je ne peut donc pas en changé.

Mais, ça fait également le charme de ces Zippo.
Revenir en haut Aller en bas
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 23:09

[quote="bobzippo]C'est celui des paras Vietnamiens qui ont eu un saut opérationnel (l'étoile) Ils ont sauté avec la 173rd lors de l'opération Juction City le 22 février 1967.[/quote]
Salut Robert,
pas tout à fait:l'étoile commémorant un saut ops est une tradition purement US.Cette étoile se porte dans les suspentes, juste sous le canopy(cette étoile ne se porte qu'a titre individuel:il avoir participer personnellement au saut pour y avoir droit).
Dans le cas du brevet ARVN, cette étoile date de 1955, au moment ou les bataillons paras formé par les français (les fameux BPVN, prononcer BAOUWAN) sont passé sous commandement vietnamien pur!
Jusque là, ils portaient le brevet français mais les nouveaux conseillers de l'armée vietnamienne, qui étaient américains, ont insisté pour que l'insigne de brevet soit national.Les officier vietnamien, dont, entre autre le capitaine Vang Pao(qui deviendras général et immigreras aux US en 75), farouchement attachés aux cadres de l'armée française, créerons un insigne rappelant le brevet français, y compris l'étoile sous les suspentes.
Note aussi que c'est pour ça que les paras ARVN portaient un béret rouge, que les yanks ne portent que depuis 1980
Si tu compare le brevet français et le brevet ARVN, la ressemblance saute aux yeux!
derniers arrivage chez TAT2 Arms304

[img]derniers arrivage chez TAT2 Dsc01134[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 10:55

Salut Jean Mi,

Tu as raison, l'étoile est bien dans les suspentes pour le saut opérationnel. (En plus de l'étoile du brevet standard).

Pour les Vietnamiens: Senior avec une étoile dans les suspentes et Master avec une branche de laurier dans les suspentes.

Ceux des forces spéciales Vietnamiennes ont les ailes plus basses et plus longues un peu comme celles des US.


Pour le zippo que tu présentes, j'ai vu dans mon bouquin deux insignes identiques, celui des paras Laotiens et celui des para Cambodgiens.

Les différences sont au niveau de l'étoile. Les feuilles de laurier indiquent clairement le modèle qui leurs a servi de base. Very Happy

Cdt, Robert


Dernière édition par bobzippo le Ven 16 Juil 2010 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 10:57

Salut Robert,
voila qui m'intéresse..aurait tu un modéle de ces insignes?
Une ref de bouquin?(pour le moment, en la matière, je n'ai qu'un vieux "osprey")
je crois me souvenir que le Laotien est semblable au français, l'étoile étant remplacée par les éléphant traditionnels(????)
Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 11:04

Salut Jean mi,

J'étais en train de compléter quand tu as posté. Le bouquin est celui de Stanton Order of Battle.

Pour celui avec l'éléphant, c'est le Thai Army Parachutist. (en fait, 3 têtes d'éléphant mêlées).

Ca va être un peu galère pour les photos, je n'ai pas de scan.

derniers arrivage chez TAT2 Books10 derniers arrivage chez TAT2 Books_10


Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 11:36

merci Robert..
avec un peu de bol, le thai version navy pourrat figurer sur ma tenue de sortie..^^
derniers arrivage chez TAT2 Guerre106

bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:21

un nouveau(merci Korar)
Le 3 RPIMa était unité Pilote pour le quatriéme mandat de la FORPRONU à Sarajevo
le motif sur la face principale, une sérigraphie, a pas mal souffert
mais la gravure un nom du commandant de compagnie, au dos, est plutot belle, dans le genre mili!
J'ai un bon copain qui était dans ce regiment durant cette mission, je vais tenter de retrouver ce capitaine!
[img]derniers arrivage chez TAT2 Dsc01138[/img][img]derniers arrivage chez TAT2 Dsc01139[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
Invité
Invité




derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 0:15

Un bien beau Zippo qui tombe dans une non moins belle collection...
Revenir en haut Aller en bas
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 60
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 7:43

Quand Tu auras trouvé ce fameux Capitaine, dis lui que son Zippo a été acquis dans un vide grenier à St Mandrier, fief du Commando Hubert.. salut
Revenir en haut Aller en bas
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 31
Date d'inscription : 14/02/2010

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:10

La gravure... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:17

Salut Jean mi,

La gravure en arc de cercle, ça ma rappel quelque chose Very Happy

Beau zippo et quand tu auras retrouver le propriétaire, belle histoire à partager thumright

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:07

membre de l'Union Nationale des Parachutistes depuis 1999, je n'en avait jamais vu le zippo.
Bon, c'est une petit poil hors-thème(quoique), mais grace à l'ami Gregorius, voila une lacune comblée!!

[img]derniers arrivage chez TAT2 Dsc01211[/img]

un une petite video sur les activités de ma section, l'UNP haute-savoie, sous la présidence de mon ami JC Sanchez(qui viend de publier un bouquin, pour ceux que ça interesse:"le dernier coup de denard aux comores"(editions Nemrod, que robert connait bien)

https://www.youtube.com/watch?v=iRgLTceEAI8
Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 60
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:40

Jolie vidéo..Apparement les Espagnols étaient vachement émus..Tu m'étonnes..
Alors Jean-Mi, Tu sautes de 600 mètres ou 12.000 pieds Toi..?
En tous cas, par St Michel..Joli Briquet et belle commémo..
Revenir en haut Aller en bas
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:44

à cette époque, je n'avais pas encore suivis le cour "chute-libre", et ai donc sauté comme un sac de patates, à 600 m..
par St-Michel!
Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 60
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:49

Nobody is perfect Man...Nobody.. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:14

Même un poil hors thème, très beau Zippo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:39

Un magnifique Zippo pour une belle association! En plus de cela, leur insigne est super! Quelle sensation ca doit être de sauter en parachute... surtout sur un territoire étranger et pour une pareille occasion!
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6818
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:54

Joli Zippo et j'imagine de beaux souvenirs pour toi cette vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 10:29

J avais zappé ce post. Bravo pour tes explications JM.mais elles seraient aussi bien dans un site... king thumleft
Revenir en haut Aller en bas
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:58

un p'tit Fallschirmjager germanique sans prétention
merci au Chef de me l'avoir signalé

[img]derniers arrivage chez TAT2 Dsc01213[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
Invité
Invité




derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:12

j'ai été voir sur google ce qu'est "Fallschirmjager".c'est pile poil dans ta collection.tu n'es jamais meilleur que lorsque tu parles de ta passion...sympa. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 60
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:22

Sans prétention, mais une belle sérigraphie quand même..Qui a évoluée avec le temps..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fallschirmj%C3%A4ger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





derniers arrivage chez TAT2 Empty
MessageSujet: Re: derniers arrivage chez TAT2   derniers arrivage chez TAT2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
derniers arrivage chez TAT2
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les p'tits derniers chez Louis
» Arrivage Tox!C
» dernière acquisition Mr Wales
» Nouveaux de deuza (deballage des cartons et shooting)
» Dernier achat Choc71

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Collections :: Votre derniere acquisition...-
Sauter vers: