zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Prosélytisme . . .

Aller en bas 
+2
bobzippo
chesterfield
6 participants
AuteurMessage
chesterfield
PAT.PENDING
PAT.PENDING
chesterfield


Nombre de messages : 2761
Age : 58
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2008

Prosélytisme . . . Empty
MessageSujet: Prosélytisme . . .   Prosélytisme . . . EmptyLun 26 Juil 2010 - 4:46

Prosélytisme,un mot compliqué, allez donc voir vous même dans le dictionnaire ce qu'il signifie,pour les moins vaillants,c'est à peut près : " faire des adeptes "

Voilà,ce soir à la terrasse d'un pub très mal famé ( j'y travaille ) j'ai remarqué sur une table un curieux amoncellement de zippo qui ne cadrait pas avec la moyenne de présence de machins pour allumer ses cloppes habituel.

Question,pourquoi ?

je me ressert un verre et je réfléchis. Si sur 8 personnes présentes à cette table,6 allument leurs cloppes avec un vénéré produit de bradford ( les autres sont des sales non-fumeurs ),c'est peut être parce que à un moment ou à un autre elles ont subi mon influence perverse en matière de briquet.
Cadeaux divers ( anniversaire,divorces,bonne pêche sur une brocante etc . . .),raillerie des convertis face au péquenot utilisant un "bic",présence d'un bidon d'essence derrière mon comptoir pour ceux qui oublient de faire le plein à la maison,le bruit gracieux de mon 1941 sterling silver réplica et j'en passe . . .

Donc je me ressert un jameson et je me demande une chose. Combien de personnes ai-je converti à l'utilisation du zippo en 26 ans de pratique ?

Pour le moment j'en suis à 12,et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Prosélytisme . . . Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme . . .   Prosélytisme . . . EmptyLun 26 Juil 2010 - 8:30

Salut Chest,

Au boulot, loi Evin oblige, ils nous (les fumeurs) parquaient dans un endroit glauque. J'allumais mes clopes avec un BC et suscitais les regards aussi admiratifs que curieux.

J'en ai offert à certains et d'autres ont sorti les leurs. Berf, une dizaine d'utilisateurs sur 300 employés.

J'en ai offert à la famille et aux amis mais après quelques jours ou quelques mois, ils se sont retrouvés au fond des tiroirs au profit de Bic.

Je ne suis pas prosélyte, mais j'aime bien tendre mon zippo lorsque l'on me demande du feu.

Je guette les réactions avec un sourire malicieux, surtout vers ceux et celles qui s'attardent sur le texte gravé sur mon Nam. Very Happy

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Invité
Invité




Prosélytisme . . . Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme . . .   Prosélytisme . . . EmptyLun 26 Juil 2010 - 8:30

Pour le moment simplement 1. Les bics ont la vie dure Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

Prosélytisme . . . Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme . . .   Prosélytisme . . . EmptyLun 26 Juil 2010 - 9:15

en 25 ans, j'ai du offrir une bonne quarantaine de zippo..certains servent toujours(au moins...six, c'est plutot peu en fait!), d'autres dorment, comme ceux de Robert, dans des tirroirs..
Nuance, comme je n'ai pas la grande générosité de l'ami Bob, quand j'offre du feu, je tiens mon zippo, je ne le prète qu'aux élus....le faquin qui me demande du feu en rue devras s'approcher de ma main!
Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
Gregorius
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Gregorius


Nombre de messages : 1842
Age : 37
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 17/07/2009

Prosélytisme . . . Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme . . .   Prosélytisme . . . EmptyLun 26 Juil 2010 - 9:50

Ca fait pas longtemps que je collectionne les zippo, mais j'ai convertis 2 personnes, un dort dans un tirroire et l'autre traine dans une coxcinnelle de non fumeur et n'est donc jamais remplit d'essence...

Je ne suis donc pas tres proselyte...


Dernière édition par Gregorius le Lun 26 Juil 2010 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

Prosélytisme . . . Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme . . .   Prosélytisme . . . EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:15

prosélyte!
Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
Gregorius
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Gregorius


Nombre de messages : 1842
Age : 37
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 17/07/2009

Prosélytisme . . . Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme . . .   Prosélytisme . . . EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:28

Oups... Embarassed

L'erreure est repare...
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Prosélytisme . . . Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme . . .   Prosélytisme . . . EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:00

Sur les zippo 2 amis, dont le dernier remonte a samedi dernier. J'ai offert a une amie un replica 37 gravé.
Et en Flaminaire, deux aussi, mon beauf et sont frère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
WinWin
passionné
passionné
WinWin


Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2010

Prosélytisme . . . Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme . . .   Prosélytisme . . . EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:50

Je ne pense pas avoir converti qui que ce soit (j'ai offert un Zippo à un ami qui a arrêté de fumer peu de temps après...) mais je m'efforce de faire comprendre aux ceusses qui prétendent "tenir à leur Zippo comme à la prunelle de leurs yeux" :
- qu'on ne laisse pas son Zippo sur le bar quand on se rend aux lieux d'aisance
- qu'on ne laisse pas son Zippo sur le bar tout court
- en bref, qu'on ne quitte pas son Zippo des yeux, et que donc, si on envisage d'avoir un brin de vie sociale, on le garde en poche
- et que ça vaut même quand on est entre amis

Donc, si j'ai peut-être évité à quelqu'un une perte douloureuse, ce faisant, j'ai éventuellement empêché l'un ou l'autre quidam mal intentionné (ou dramatiquement pauvre) de devenir un prosélyte du "bruit gracieux" dont question plus haut.

J'avoue que ne voyais pas ça comme ça, au départ...

-------------------------------
Enrichissons notre vocabulaire - la minute du Petit Robert
Prosélytisme : zèle déployé pour répandre la foi, et par extension, pour faire des prosélytes, recruter des adeptes, des partisans.
Prosélyte : toute personne récemment gagnée à une doctrine, un parti, une nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
TAT2
PAT.PENDING
PAT.PENDING
TAT2


Nombre de messages : 2415
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 29/06/2010

Prosélytisme . . . Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme . . .   Prosélytisme . . . EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:57

je plussoye vigoureusement à ce que dis avec compoction mon compatriote..
en gardant son zippo en poche entre deux sucettes à cancer, on évite aussi de faire de nouveaux adeptes!! Razz

quoique je conaisse des faucheurs de zippo sur comptoir qui sont collectionneurs et agrandissent à peu de frais leur collection de zippo "guinness"
Prosélytisme . . . Expressions136
Revenir en haut Aller en bas
http://EDC-fr.org
chesterfield
PAT.PENDING
PAT.PENDING
chesterfield


Nombre de messages : 2761
Age : 58
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2008

Prosélytisme . . . Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme . . .   Prosélytisme . . . EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:20

100% d'accord avec les deux remarques,je prône également le même type de comportement.

J'offre du feu avec mon 41,je ne le prête pas,sauf à TAT2 quand il passe boire une guinness ( normal c'est lui qui me l'a offert ),les autres s'approchent de ma flamme.

Comme dit Robert,les zippo offerts finissent plus souvent sur une cheminée ou dans un tiroir que dans la poche d'un converti. Les causes ? Il suffit peut être de faire un tour dans la rubrique "problème avec votre zippo" pour avoir un début de réponse et comprendre le succès du bic,briquet facile ET jetable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prosélytisme . . . Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme . . .   Prosélytisme . . . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prosélytisme . . .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Discussion autour du zippo-
Sauter vers: