zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets a essence de marque zippo

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partager | 

Entretien du Zippo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sobieski
interéssé
interéssé

MessageSujet: Entretien du Zippo   Dim 10 Sep - 20:35

Comment procedez vous ?

Sobieski
Revenir en haut Aller en bas
Stoofy
passionné
passionné

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Dim 10 Sep - 22:46

Euh...tu pourrais être un chouilla plus précis? C'est à dire?

Bon, dans l'absolu un Zippo a besoin de 3 choses primordiale pour fonctionner:

1) La pierre, qui sera a changer quand la molette (la petite roulette qui frotte la pierre en tournant) de ton briquet coincera et ne fera plus d'éteincelles! Petit tips, met toujours une ou deux pierre de secours sous le patch en feutre, dans le briquet! Wink Ca tévitera bien des galères, crois-moi! surtout si tu fumes, mais fumer c'est mal, y faut pas l'faire...nan serieux c'est de la m.rde...la clope!

2) La mêche, qui doît à peu près arriver à la hauteur de la grille (je dirais 1,5/2 centimètres...). Dans le briquet, en ce qui me concerne je la met en zig-zag entre chaque épaisseur de coton (la garniture) pour optimiser l'absorbtion du fluide à briquet (l'essence). Quand tu trouveras que ton briquet peine un peu à l'allumage: tire la mêche à l'aide d'une pince de petite taille, genre à épiller; tu sortiras assez de mêche pour pouvoir couper le morceau noirci calciné à ras de la grille (à peu-près hein ?!). Sache que, suivant la fréquence d'utilisation d' un Zippo, la mêche a une durée de vie relativement longue! Ca ne se change pas tous les mois quoi !

3)L'essence qui servira de combustible au briquet se met dans l'insert ( le briquet en lui même sans le boîtier) de cette façon:une fois l'insert ôté, soulève le tampon de feutre qui laissera apparaître la garniture ( un genre de coton semble-il...); rempli doucement le briquet jusqu'à ca que le coton soit saturé d'essence. Attention faut pas non plus que ca dégueule de partout! Comme il y a toujours quelque goûtes d'essence qui tombent sur la table ou les genoux; je met le boîtier juste en dessous! rabbit . Termine l'opération du remplissage en remettant l'insert dans son boîtier tout doucement pour éviter les giclures sur les fringues ou mieux dans les yeux pirat Pour finir, nettoie le briquet et tes mains avec un chiffon et ,ne t'amuse jamais a allumer ton Zippo avec de l'essence sur les doigts: Doigts qui crament: reflexe, tu laches le briquet qui part vers les rideaux en polyestère de mamie et tu peux mettre le feu aussi bêtement que ça! La plupart des incendies, mortel ou pas, commence par ce genre de truc débile, comme la clope mal éteinte: cause d'incendie N°1 dans bien des cas...J'insiste sur le fait que l'essence a Zippo est un produit particulièrement dangereux. Je me suis déja fait 2 brûlures aux cuisses à cause de briquets gavés d'essence qui ont coulés dans ma poche! Ca crame c'est clair!

Pour ces trois produits, je te conseille énergiquement les produits de marque Zippo. Certe un peu plus cher (c'est pas l'Pérou non plus!) mais de meilleure qualité que les autres produits que tu trouveras chez ton buraliste! Ca compte beaucoup plus pour l'essence que pour les mêches et pierres. Mais je t'invite à justement éssayer differentes essences (à par la Zippo, y'en a 2 ou trois dont la BP...) pour te faire ta propre opinion! Bon j'ai certainement oublié des trucs, mais pour finir: un Zippo n'est pas un jouet! Traîte le bien et prends en soins, car c'est ton Zippo! Le tient à toi!Il est garanti à vie!Pas comme une merde jettable (bon qui rend bien des services hein !?) de Bic et consort! Et quand tu le prêtes: récupere le vite-fait car dans les soirées, c'est vite chouré un Zippo qui traîne sur la table...Et que celui qui ne s'est jamais fait piqué un Zippo dans une soirée me jette le premier Black Crackle!... Laughing
A+.Stf.
sobieski
interéssé
interéssé

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Lun 11 Sep - 17:52

Merci pour ton message mais je pense que je me suis mal fait comprendre.

Je voulais parler du nettoyage et en particulier l'intérieur de la cheminée où s'accumulent de la graisse et des poussières.

Sobieski
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Lun 11 Sep - 18:04

Salut,

Pour nettoyer l'insert d'un zippo, le meilleur moyen est d'utiliser des cotons-tige trempés dans l'essence et des cures-dents en bois pour ne pas rayer le chrome. La fréquence peut-être d'une à deux fois par an. Tous les zippo anciens que j'achète sont nettoyés avant d'être rangés dans les boites.

Cdt, Robert

Stoofy
passionné
passionné

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Lun 11 Sep - 20:08

Ah ouais ? Moi je les met au lave-vaiselle, et ils resortent nickel ! Laughing
sobieski
interéssé
interéssé

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Mar 12 Sep - 14:40

Et pour le changerment de l'ouate à l'intérieur, on peut y remettre n'importe quelle sorte ?

Sobieski
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Mar 12 Sep - 15:11

Salut,

En général, l'ouate ne s'abime pas mais si tu as un zippo qui a été bricolé, il faut choisir du coton le plus dense possible.

Cdt, Robert

Stoofy
passionné
passionné

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Mer 13 Sep - 18:04

bobzippo a écrit:
Salut,

En général, l'ouate ne s'abime pas mais si tu as un zippo qui a été bricolé, il faut choisir du coton le plus dense possible.

Cdt, Robert

Je crois qu'à la base, dans les Zippo, la matière utilisée en guise de garniture s'appelle le Rayonne:

RAYONNE, subst. fém.
Fibre textile artificielle à base de cellulose; cette matière utilisée en fibres continues (p. oppos. à fibranne).
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Jeu 14 Sep - 8:34

Salut Stoofy,

Rayon Ball c'est dans l'anatomie du zippo.
Zippo parle de Cotton Balls dans sa notice de 1949 rubrique changer la mèche; "With tweezers, pull out all cotton, replace zippo wick.................then replace cotton in small pieces, inter-weaving wick between these pieces."
A partir des années 60, "packaging" a remplacé "cotton".

Cdt, Robert

M@nson
passionné
passionné

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Dim 8 Oct - 11:46

ça veut dire qu'on peut enlever le coton ? pour mettre la mèche où on veut dans l'insert ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valentinpictures.0fees.net/
zippomaniac
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Dim 8 Oct - 17:15

Salut M@nson
Bien sur que tu peux enlever tout le coton, mais tu n'as pas beaucoup le choix pour placer la mêche.
A+
Voir le profil de l'utilisateur http://zippomaniac.free.fr/
M@nson
passionné
passionné

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Dim 8 Oct - 18:01

oui j'ai vu ça j'ai fais ça sur l'ancien zippo
y'en as quantité de coton et de mèche aussi d'ailleur Surprised
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valentinpictures.0fees.net/
viviboss
passionné
passionné

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Ven 20 Juin - 16:28

OK vu, je vais pouvoir remplacé la mèche de mon Zippo ^^

Petite remarque : mon zippo de tous les jours, je l'utilise en continu depuis plus de 5 ans, je l'ai jamais nettoyé, ou sorti la mèche, ou changé la mèche.... Et il marche nickel !!! Wink

PAr contre, un fait dans la pratique : un zippo pour bien marche, a besoin d'un "rodage" à priori, genre 2 ou 3 pleins avant de fonctionner parfaitement (allumage instantanné...) A moins que ca dépende des modèles ???

sunny sunny
zoulou
interéssé
interéssé

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Lun 7 Juil - 17:30

moi par contre j' ai une autre question:
ou est ce qu' on rachète des mèches Question

a+ afro afro afro
Twisted355
interéssé
interéssé

MessageSujet: Re: Entretien du Zippo   Lun 7 Juil - 17:34

Voila ma mèche a quelque tache noir , est ce que je doit deja la tirer un petit peut ? et si oui comment je procède ? je tire avec une pince a épiler et je coupe au niveau de la cheminée ?ou ces moi qui stresse ? Parceque en faite javais pas mis asser d'essence et heuuu jai comme même essayer d'allumer .....(je sais je mérite des baf What the fuck ?!? ) donc voila avant de tout bousiller je voulais un peut savoir .
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.zievereer.purforum.com

Entretien du Zippo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant