zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les derniers de Baltou

Aller en bas 
+32
BenoitR
2304pascal
choc71
jice63
Yano
domzip
battimmy
Drackou
Shelby9
gonzzong
beezman
dodge52
Ugo138
phifou
Fredouille
TAT2
Pierre.e
gumball
Mowgli
Florian
Wooz
Bleck
barcroft
zippomaniac
serge
tizozo974
RIZLA+
FAFA33
Alex67
Korar
bobzippo
baltou
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:11

Il est beau ce Vulcan thumright

Il fait partie de la longue tradition des gravures personnalisées sur des briquets militaires.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
baltou
PAT.PENDING
PAT.PENDING
baltou


Nombre de messages : 522
Age : 45
Localisation : anvers
Date d'inscription : 17/11/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:52

merci pour les commentaires, c'est vrai que la gravure est très élégante. C'est mon premier Vulcan et je reste bluffé par la ressemblance avec un zippo. Quelqu'un sait si zippo a attaqué ces marques ? ou bien chaque pièce est différente et de fait inattaquable ?
Revenir en haut Aller en bas
RIZLA+
PAT.PENDING
PAT.PENDING
RIZLA+


Nombre de messages : 936
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/11/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptySam 30 Juil 2011 - 18:14

Encore une trace de l'histoire grace à ce briquet et grace à toi thumright
Revenir en haut Aller en bas
baltou
PAT.PENDING
PAT.PENDING
baltou


Nombre de messages : 522
Age : 45
Localisation : anvers
Date d'inscription : 17/11/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:19

merci encore pour vos com' et le petit dernier arrivé ce matin.

Thule, Greenland - 1955 ou 56

Pour les informations concernant cette base USAF, je préfère mettre en lien la collection de Domzip. Tout y est parfaitement illustré et expliqué et puis c'est l'occasion de voir et revoir sa merveilleuse collection(une des plus fascinante du forum à mes yeux !).

https://zippo.forumactif.com/t2550p75-collection-dominique-domzip-maj-le-6-mai-2011

Les derniers de Baltou - Page 8 P1110413 Les derniers de Baltou - Page 8 P1110414

Voilà, je vous souhaite une agréable journée automnale Rolling Eyes


Dernière édition par baltou le Mer 3 Aoû 2011 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:28

Mignon tout plein..J'étais dessus à un moment et j'ai laissé tomber..Il est bien là où il est..
Revenir en haut Aller en bas
baltou
PAT.PENDING
PAT.PENDING
baltou


Nombre de messages : 522
Age : 45
Localisation : anvers
Date d'inscription : 17/11/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:34

il y en avait un autre qui finissait au même moment. Il portait la gravure de l'esquimau qui pisse des glaçons. J'étais sur celui-là en priorité mais mon budget et la peur de voir le prix s'envoler m'a obligé à laisser tomber. Je me suis rabattu sur celui-ci car je voulais un greenland dans ma collec et ils ne sont pas si courant.
Revenir en haut Aller en bas
Mowgli
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Mowgli


Nombre de messages : 534
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2011

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:36

Une magnifique acquisition ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ugo138
passionné
passionné
Ugo138


Nombre de messages : 115
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:04

belle acquisition Wink
Revenir en haut Aller en bas
tizozo974
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 23/02/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 4:27



Bonjour

jolie piece
Revenir en haut Aller en bas
baltou
PAT.PENDING
PAT.PENDING
baltou


Nombre de messages : 522
Age : 45
Localisation : anvers
Date d'inscription : 17/11/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:43

Bonjour à tous,

me voilà de retour de vacances et comme promis, je rentre avec quelques jolis pièces.

1 - Nam '69 - Jimmy.

Tout parait être correct sur ce nam malgré un doute sur la correspondance des dates (marquage 1969 pour dates 70-71).

Les derniers de Baltou - Page 8 P1110463x Les derniers de Baltou - Page 8 P1110464

2 - Nam '70

celui-ci est très mystérieux. La gravure a totalement foiré. Le badge inachevé semble être celui du Combat Medical. Le texte quant à lui est le début du fameux psaume 23 (The Lord is my shepherd, I shall not want. He makes me lie down in green pastures; he leads me beside still waters; he restores my soul. He leads me in right paths for his name’s sake. Even though I walk through the darkest valley, I fear no evil for you are with me). Le dos est un vrai bordel, on y voit une partie du logo de la face avant et des tentatives de texte. Il se pourrait que le graveur se soit servi de ce briquet pour régler son pantographe !!! Bref, même s'il est dur de connaitre le destin de ce zippo, il n'en reste pas moins une belle pièce de collection. J'en profite pour mettre le lien d'un vétéran racontant une mésaventure chez le graveur qui lui a pourri son zippo:http://freepages.military.rootsweb.ancestry.com/~bwickham/

Les derniers de Baltou - Page 8 P1110456a Les derniers de Baltou - Page 8 P1110457

3 - Hawaii '58 - Ron Bretz.

922nd TAAM CO. Transport Army Aircraft Maint Company, basé à Hawaii. Superbe zippo dit "trench Art". Personnellement, je le trouve extraordinaire, de par la qualité des gravures mais aussi pour les informations données sur son posseseur.

Les derniers de Baltou - Page 8 P1110462f Les derniers de Baltou - Page 8 P1110461g

voilà pour le moment, la suite arrive un peu plus tard !!
Revenir en haut Aller en bas
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:10

La bonne nouvelle de la matinée. Very Happy

De très belles pièces remplies d'émotions, du Baltou tout craché encore une fois!

Cependant je ne suis pas vraiment d'accord sur l'appellation "trench art" de ton dernier zippo. A l'origine l'expression servait à désigner l'artisanat de tranchée, ce qui a donc été réalisé par les poilus (mais également par les soldats allemands) dans les tranchées, à l'arrière, dans les hôpitaux ou encore dans les camps de prisonniers.

Aujourd'hui, et ce depuis plusieurs décennies, les américains (en particulier) ont tendance à appeler "trench art" tout et n'importe quoi. Il n'est pas rare de voir des articles de 39-45 nommés de la sorte. De même pour des produits issus de la guerre du Viêt Nam et même de toutes les guerres (je ne parle même pas de la production industrielle qu'il y a eu lors du premier conflit du siècle dernier). Apparemment la gravure de ton Hawaïen est faite artisanalement. Pour autant, l'appelation "trench art" n'est pas justifiée.

C'est la mode, cette expression est employée un peu à tord et à travers. Après il est certain que le procédé de personnalisation fait penser à celui employé par nos soldats lors de la Première Guerre mondiale mais de là à utiliser ce terme tous azimut...

Là aussi, chacun son point de vue. J'te donne le mien en mille. Smile


Dernière édition par Florian le Mar 30 Aoû 2011 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
baltou
PAT.PENDING
PAT.PENDING
baltou


Nombre de messages : 522
Age : 45
Localisation : anvers
Date d'inscription : 17/11/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:15

Merci flo, je suis tout à fait d'accord avec ton explication, c'est pour ça que j'ai mis le terme entre guillemets car dès qu'il y a une gravure artisanale, les vendeurs se jettent sur cette appelation la rendant ainsi banale et perdant son sens originel... Mais je te remercie pour ces précisons, il est toujours bon de rappeler le sens premier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:29

C'est important pour le devoir de mémoire.

J'attends à présent de pouvoir tout contempler d'un seul trait sur le sujet de ta collection. Les derniers de Baltou - Page 8 Manger10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
Mowgli
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Mowgli


Nombre de messages : 534
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2011

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:51

Salut Baltou !

Quand tu te fais discret pendant quelques temps, c'est toujours que tu nous prépares quelque chose... Et voilà, de super belles pièces supplémentaires dans ta collec', bravo !
Pour ton 69, pas de souci pour les dates, seul le contraire aurait pu être inquiétant (emboutissage 70 et gravure 69...) !
Pour ton 70, je pense qu'il a effectivement servi de cobay... Sur la gravure du capot au verso, on peut reconnaître les nuages à la chinoise propres à la gravure du dragon (2 exemplaires de cette gravure dans ma collection). Tu as là une pièce très originale !
Le Hawaï : thumleft
Du tout beau en tt cas...
Revenir en haut Aller en bas
tizozo974
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 23/02/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:54


Bonjour Very Happy

DES pièces supplémentaires et complementaires dans la baltou collection felicitations

merci aussi a FLORIAN et a MOWGLI pour leurs commentaires sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:33

Chapeau bas Monsieur Baltou. 3 très jolies pièces.
Revenir en haut Aller en bas
baltou
PAT.PENDING
PAT.PENDING
baltou


Nombre de messages : 522
Age : 45
Localisation : anvers
Date d'inscription : 17/11/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 11:20

allez, quelqes nuveautés de plus (pas seulement du zippo).

1- Zenith '67-68.

Les derniers de Baltou - Page 8 P1110466u Les derniers de Baltou - Page 8 P1110467

2 - Zenith '67. Je ne sais si ces zenith sont originaux mais les gravures semblent être correctes. Comme l'a dit Robert dans quelques post, ces briquets étaient vendus pré-gravé puis personnalisés sur place allégeant le travail des graveurs. Les zénith font eux aussi partie de l'histoire et vont trouver leur place dans ma collec. Chose surprenante que j'ignorais, c'est la taille de ces modèles, les deux ne sont pas pareils, le 67 étant un peu plus grand... je continue mon apprentissage ! lol

Les derniers de Baltou - Page 8 P1110468 Les derniers de Baltou - Page 8 P1110469

3 - 29th TAC Recon sq. '70

Renommé 29th Tactical Reconnaissance Squadron le 20 janvier 1968 et jusqu'au 24 janvier 71, cet esquadron a servi au vietnam pour des mission de reconnaissance. Par contre, je me demande si ce n'était pas eux qui effectuaient les missions photographiques (de nuit notamment). Ils étaient basés en Thailande de mémoire. Je continue mes recherches. Un nam de plus j'espère.

Les derniers de Baltou - Page 8 P1110460

4 - Tuy Hoa '68

Je ne sais pas bien quoi penser de celui-ci, les gravures semble être ecrites en 2 langues... Le "PX" a été rajouté (couleur différente et trace de "ponçage").

Les derniers de Baltou - Page 8 P1110470j Les derniers de Baltou - Page 8 P1110471

5 - Pub '69 B.T UDEE

Les derniers de Baltou - Page 8 P1110458p Les derniers de Baltou - Page 8 P1110459hs

Voilà, il ne me reste plus qu'à mettre tout ça dans "ma collection".... Va falloir trouver du temps !!

Merci !

Baltou
Revenir en haut Aller en bas
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 11:42

Encore du nouveau?!

Ces zenith sont quelque chose! Il y a le petit et le grand modèle.

J'avais posté à l'époque un sujet présentant le mien (où Bob donne des explications):

https://zippo.forumactif.com/t3666-zenith-vietnam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
RIZLA+
PAT.PENDING
PAT.PENDING
RIZLA+


Nombre de messages : 936
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/11/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 19:02

Joli retour de vacance Cool
et ce pub recto/verso ! Superbe thumright
Revenir en haut Aller en bas
tizozo974
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 23/02/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 19:13

Bonjour

Zenith '67-68. ca change des zippos jolies pieces

Pub '69 B.T UDEE piece sympa dessus SINGER , kendall ......

les deux nams bienvenus dans la BALTOU COLLECTION qui s 'agrandie de jour en jour .

Voilà, il ne me reste plus qu'à mettre tout ça dans "ma collection".... Va falloir trouver du temps !!

Bon courage , remerciements et felicitations
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 8:20

Un festival de superbes gravures
et toujours de belles photos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9384
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 18:28

Trop top les Zenith.
Bravo thumright

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
baltou
PAT.PENDING
PAT.PENDING
baltou


Nombre de messages : 522
Age : 45
Localisation : anvers
Date d'inscription : 17/11/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 13:19

Bonjour à tous,

me voilà de retour après un mois de septembre bien chargé (et sans internet surtout !). avant de me lancer dans la lecture de tous les nouveaux post et topics, voici mes derniers arrivés. Rien de sensationnel mais intéressant quand même.

1 - Recruit Training Command - '75

Second de ce type dans ma collection, ce dernier en parfait état a toutes ces couleurs.

Les derniers de Baltou - Page 8 P1110483n Les derniers de Baltou - Page 8 P1110484

2 - Operation Deep Freeze - '75

Missions US basées en Antarctique. Le but de ces missions est essentielleemnt axé sur les recherches scientifiques: météorologie, hydrographie, étude des glaciers, etc... Les gravures ajoutées par son possesseur sont très representative des conditions de vie là-bas ! il note les saisons et surtout la fin de l'hiver !!

Les derniers de Baltou - Page 8 P1110489y Les derniers de Baltou - Page 8 P1110490

3 - USAF Southcom - '69

Us air Force Southern Command. Avait pour mission principale le soutien militaire aérien pour les paus d'amérique latine durant la guerre froide. Inactivé en 1976 après le conflit vietnamien pour des raisons budgétaires.
Quant à la biographie du Major Général Kenneth O. Sanborn:bio

Les derniers de Baltou - Page 8 P1110485k Les derniers de Baltou - Page 8 P1110488

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
RIZLA+
PAT.PENDING
PAT.PENDING
RIZLA+


Nombre de messages : 936
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/11/2010

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:47

Tres bien celui de l'USAF thumright
Revenir en haut Aller en bas
dodge52
passionné
passionné



Nombre de messages : 388
Age : 49
Localisation : 72
Date d'inscription : 15/08/2011

Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 16:10

j'aime bien le training command avec la jolie gravure derrière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les derniers de Baltou - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers de Baltou   Les derniers de Baltou - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les derniers de Baltou
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les derniers de Ost
» Les derniers du Güi
» dernière rentré de william
» Les 4 derniers
» mes derniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Collections :: Votre derniere acquisition...-
Sauter vers: