zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 flaminaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stelana
habitué
habitué
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : les arcs sur argens
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: flaminaire   Dim 3 Avr 2011 - 18:44

aprés avoir visiter le site de mr flaminaire, je présente en vrac les miens, d'aprés ton site il y a beaufort, deux club, crillon, petit trianon,versailles, vinci, gentry, baronnet, palet automatique, a droite de celui ci il y a un briquet corps noir , c'est une erreur c'est un myon, j'en ai trois qui ressemble aux flaminaires.les baronnets il y en a trois avec le dessus anguleux alors que le quatrième est arrondit. le vinci fait environ 6 cm de haut et l'autre en "laiton même largeur mais 5.2 cm de haut environ.les deux autres peut être trop moderne le marron clair se recharge dessous comme changement pierre et comme l'autre à gachette latérale

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1745
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: flaminaire   Dim 3 Avr 2011 - 19:24

Le baronet moins anguleux est la deuxième version du baronet alors que les autre sont la 4eme.
Ce ne sont pas des vinci mais des F10 (un grand et un petit (le petit est plus rare) (la légende veux que les ingénieurs n'avaient pas décidés du nom et avait marqué FX sur les plan. Le serice marketing au pensé qu'il s’appelait donc le F10).
Celui en plastique marron je ne connais pas encore sont nom, c'est un briquet moderne est fragile au niveau de la sortie du tube de pierre.On pouvais le trouver aussi en coffret carton avec un stylo bas de gamme Waterman.
Le beaufort bien qu'étant un briquet d'entrée de gamme à été boudé à sa sortie, son petit frère le Fleury à séduit les hommes comme les femme par ca taille moins imposante et moins lourde. Donc c'est une pièce intéressante niveau rareté.
Il ne manquerait pas qqch sur le palet? je crois distingué des marque de colle ( et je connais ce briquet qu'avec soit : un thermomètre, une montre, ou un ''cadre photo")
Bien sur le gentry par son histoire de premier briquet à gaz est très intéressant et par son coté année 30 et sa fabrication robuste avec un tôle clairement d'origine militaire ( les gentry on été fabriqué dans la majorité avec de la tôle allemande (les allemands ayant demandé à flaminaire de faire des briquet pour l'armée, briquet qui n'ont jamais été livrés).
Myon et flaminaire sont une grande histoire d'amour, on trouve beaucoup de modèles utilisant le butabloc quercia, de ce type, de mémoire et dans le désordre on peut trouver:
-Rally
-Diva
-Prince
-Princesse
-Plein air ( que certaines versions, les premières après ce sont des réservoir ''jetable'' type silver match)
...
J’aime toujours beaucoup la boite du baronet de cette génération, et dans l'ensemble le baronet est briquet de bureau très sympathique (et un réservoir plein doit normalement tenir 1 ans)

Les clubs ne sont pas trop ma tasse de thé, bien qu'assez ergonomique. Leur plus gros défaut est bien sur ce butabloc E impossible à recharger ( type silver match).

Voila un beau petit panel de presque toutes les générations de flaminaire.

ps: Je te remercies de l’intérêt que tu porte à mon site.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
stelana
habitué
habitué
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : les arcs sur argens
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: flaminaire   Dim 3 Avr 2011 - 20:46

bonsoir et merci pour tes infos et je porte l'intéret que tu fais passer au travers de ton site trés instructif sur cette marque incontournable pour moi qui m'intéresse a l'évolution des technologies pour transporter le feu depuis le silex. c'est pour cela que j'ai depuis longtemps ces briquets que je t'ai présenté puisque quercia est omniprésent dans ces années d'inventions et découvertes.
pour le galet je te mets une photo qui te montre la médaille qui à pour sujet la mythologie grecque (dommage j'aurais aimé la montre) , jai trois myon ressemblant aux flaminaire dont un rally, un record et un troisième photo joint.
j'aime beaucoup le gentry en main il assure! oui les club trés esthétiques dans leur boite mais pas mes préférés, le gentry assurément! le baronet arrondit serait la deuxième version et les autres la quatrième je vais donc retourné sur ton site voir le premier car je suis curieux.
les photos je les enverrai une autre fois car ce soir cela bog, encore merci pour tes infos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1668
Age : 25
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: flaminaire   Dim 3 Avr 2011 - 21:03

Bien bien tout ça, ça met en appétit!

Le Baronet dans son coffret est divin, celui avec ce genre de fourrure m'a toujours intrigué (c'est quoi comme texture au fait, du synthétique je suppose?).

Dommage que l'on ne voit pas les motifs du F10, j'en possède 7 dont un en double et je trouve que le nombre de variantes fabriquées par la firme est assez énorme... Alors que chez Myon les modèles "Ambassador" se ressemblent beaucoup et peu de modèles sortent du lot.

Il faut vraiment que je me mette en quête du "palet" (au fait, c'est vraiment son nom?).

Que dire du Gentry si ce n'est: fait comme moi et trouve en un en plaqué argent. I love you

Pour le reste, Flaminouche à tout dit. thumright

NB: Celui dont le nom du modèle est inconnu se trouve bien vers le milieu? Il ressemble d'ailleurs à un Bic...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-briquet.com/index.php
stelana
habitué
habitué
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : les arcs sur argens
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: Re: flaminaire   Dim 3 Avr 2011 - 22:11

je tente encore les photos, car n'ayant pas l'adsl j'ai régulièremnt des problèmes , pour le gentry il n'a pas de poinçon mais sa teinte me fait penser sérieusement a l'argent mais ce n'est pas une fin en sois pour moi , juste un plus, avoir le modèle j'en suis déjà ravi.mais bien sur préfère l'argent au métal comme tout un chacun, mais je veux dire que je ne mettrais pas une fortune juste pour ce métal si je peux avoir un modèle courant mais significatif.
tous les modèles de luxe que j'ai , même les namiki je n'ai pas mis plus d'argent que pour un autre briquet, d'ailleurs je n'ai jamais vérifié si dans les dupont ou les dunhill s'il y en a en argent mais bien sur m'y intérresserai si je devais en vendre , non d'ailleurs je vais m'y intérresser ces jours a venir.je me contredit peut être mais j'ai du avoir la chance de les chiner a une époque ou les brocantes en regorgeaient et on les avait pour pas grand chose. le baronet poilu qui se déplume d'ailleurs je ne sais pas si c'est synthétique ou naturel peut être mr flaminaire pourrait nous en dire plus car je n'ose pas gratté il a le poil rare ! le briquet pas mr flaminaire!!!
autrement j'ai réussi a mettre les photos qui accompagne mes explixcations précédentes bonne soirée a tous






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1745
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: flaminaire   Dim 3 Avr 2011 - 23:13

Le gentry est en plaqué argent, y'a pas eue de modèle en dessous de ce niveau de finition.
Je comprends pas pourquoi le palet te plais autant, ce n'est qu'un dérivé du mécanisme de l'automatique (le galet) avec un butabloc E, donc pas grand chose pour plaire. Je l'ai acheté pour la piece, puisque je ne l'avais pas et il manquais a mon historique.

Pour le baronet malheureusement je ne possède pas la première version;j'en ai d’ailleurs jamais vu de cette génération autrement que sur pub et plan. Ce qui m'a même fini par me faire douter de sa commercialisation, mais dans le doute je considère que si il y'a eue pub il y'a eue commercialisation.



Pas de bouton proéminent.

Pour la moumoutte j'ai jamais sauter le pas, y'en à régulièrement en vente sur ebay. Je penses aussi à du synthétique mais je ne peux être catégorique.


Pour ton myon je ne le possède pas alors je ne peux pas dire grand chose; j'avais déduit que vu le réglage de flamme sur le coté il ne devait pas embarqué un butabloc (ceux qui on régler la flamme sur un butabloc me comprendrons...) mais je veux bien des photos de l’intérieur.
Par contre je peux dire deux trois truc sur le revêtement de ce briquet, ce noir granuleux. C'est un revêtement très utilisé a l’époque pour les briquet entré de gamme (genre fete des peres) on le retrouver sur les Flaminaire/Flamidor commodore.
Sur les Silver Match compound.
Et pour quelque sous il était possible de faire graver qqch. (les initial de papa par exemple).

Moi je trouve pas les variantes si énorme sur le F10. Je connais que 4 motifs. Mais j'ai pas la science infuse. Faudrait se faire une petite photos de tout ça pour voir . Peut être que tous les bretons avais les mêmes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1668
Age : 25
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: flaminaire   Dim 3 Avr 2011 - 23:52

Concernant le Gentry je suis sur le ***, il me semblait en avoir vu dans d'autres finitions que le plaqué argent... scratch

Le palet est, pour moi, un modèle rare et sa forme me plaît. Et puis, je ne l'ai toujours pas!!!

Sinon pour les F10, sur 7 de mes modèles 6 ont un motif différent. Les Sudistes ont peut-être meilleur goût que les bretons qui sait?! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-briquet.com/index.php
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1745
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: flaminaire   Lun 4 Avr 2011 - 0:42

Bah en gentry on trouve de l'or, du gaîné lezard, du laque de chine.
Mais rien en dessous du plaqué argent.

Oui c'est sure, le palet est plutôt rare. Moi je possède le modèle avec thermomètre. En plus la qualité n'est pas trop au rendez vous, la dorure est très fini est s'en vas trop rapidement (comme sur les manoir)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
stelana
habitué
habitué
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : les arcs sur argens
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: flaminaire suite   Jeu 7 Avr 2011 - 20:47

pour compléter la présentation de mes pièces flaminaire, je me sent obligé de vous montrer ce petit coffret bois avec sur le dessus une représentation d'un briquet de la marque flaminaire ( grillon) et ce ruban de cigarettes que l'on retrouve dans une pub papier, plus une pub papier justement que je n'ai pas vu sur ton site mr flaminaire, alors je ne sais pas si tu la connais






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stelana
habitué
habitué
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : les arcs sur argens
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: flaminaire suite   Dim 10 Avr 2011 - 10:44

viens de trouver sur le lighters accendini l'appellation de ce flaminaire qui serait l'autaumatique F20, la photo dit tout.



http://i68.servimg.com/u/f68/16/08/20/96/img_0928.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1745
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: flaminaire   Dim 10 Avr 2011 - 14:02

LE F20... Le F20... Prends le, ouvre la fenêtre, et lance le...ce briquet est une déception. Il est impossible de trouver un de ces briquet qui fonctionne. Dans le meilleur des cas tu pourras allumer UNE cigarette avant qu'il s’éteigne pour l éternité.
Il était pourtant moderne, bien dessiné, ingénieux, mais ils n'ont pas le matos comme "d'l'temps''.
Réservoir à gaz en plastique...du jamais vu chez Flaminaire...
Et LE problème vient d'un minuscule joint de M*@%* qui se colle, qui fusionne serait même plus juste, et bouche l'arrivé de gaz.
Résultat , ton briquet prends bien le gaz, l’étincelle ce fait bien, mais impossible de faire sortir le gaz.
Et pourtant j'avais récupérer des F20 neuf, j'avais même des pièces détaché neuves (tout le mécanisme/réservoir), et sur la 20 aine pas UN qui fonctionne.

La pub je l'ais sans problème, elle est sûrement sur mon site.

Le coffret est très sympa. C'est de l'artisanal ou il est signé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
stelana
habitué
habitué
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : les arcs sur argens
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: reflaminaire   Dim 10 Avr 2011 - 15:40

ok, vu l'enthousiasme concernant ce f20,je l'oublie, la pub je l'ai posté car je ne l'avais pas vu mais j'ai du mal regarder et la boite je pencherai plutôt pour un coffret cadeau genre fête des pères que l'on pouvait trouver dans les débits de tabac , c'est plus le travail d'une manufacture qu'un travail artisanal , elle est en bois brut vernis et "sérigraphié" sur le dessus et n'a aucune signature mais de belle finition pour un objet grand public et merci pour toutes tes infos sur ces briquets bien de chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1745
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: flaminaire   Dim 10 Avr 2011 - 16:46

Y'a pas de quoi je suis toujours prêt à parler de Flaminaire.
Concernant le F20 on peut le trouver doré avec un laque de couleur dans un coffret avec un Waterman assorti.
Il y'a un dérivé de Table sous la dénomination de F30 en plastique orange, blanc et ....? ( je ne connais que le orange et le blanc). C'est juste une coque en plastiqua avec un habillage de tête différent autour d'un mécanisme de F20. Donc ils ont les mêmes problèmes.
Video:


Pour le démontage de F20 il existe un outil en plastique il est très dur sans cet outils de séparer l'habillage métallique du mécanisme.
Une particularité assez "amusante" de ce modèle c'est qu'il est capable de fuir par la vis/tube de réglage de flamme...c'est dire la qualité...c'est dans ces coups de temps là qu'on se demande si Flaminaire n'aurais pas mérité leur fin désastreuse.

La pub, si mes souvenir sont bon, était dans un numéro de Paris Match de juin 1965.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
stelana
habitué
habitué
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : les arcs sur argens
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: reflaminaire   Dim 10 Avr 2011 - 17:30

bon, tout compte fait je ne vais pas jeter ce f20, c'est vrai pas top,mais comme ce qui m'intéresse c'est l'évolution des moyens techniques pour transporter le feu et le créer on est en plein dedans mais là c'est au travers d'une marque voir plusieurs!
je vais aller refouiller mes caisses de brocantes que je fais de temps a autre pour pouvoir me payer tous ces trucs que je collectionne et peut être que je vais en trouver!!! car ce week end rien trouvé .
le f30 jamais vu jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tizozo974
PAT.PENDING
PAT.PENDING


Nombre de messages : 1871
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: flaminaire   Lun 13 Juin 2011 - 5:08


Bonjour

EN me faisant tout petit
remerciements
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: flaminaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
flaminaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La savane Lanestériennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: D I V E R S à gaz...-
Sauter vers: