zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les Silver match de Bertrand

Aller en bas 
+4
MrFlaminaire
dodge52
baltou
Bertrand
8 participants
AuteurMessage
Bertrand
interéssé
interéssé



Nombre de messages : 25
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/10/2011

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:10

Cool
Hello tous;

Voici un aperçu de ma collection :

[img]Les Silver match de Bertrand Pict0715[/img]

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
interéssé
interéssé



Nombre de messages : 25
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/10/2011

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:14

Cool
J'avais préparé une image Pdf afin d'expliquer le fonctionnement et l'état de tous ces briquets (un dessin valant mieux qu'un long discours), mais apparemment elle ne passe pas sur le forum.
Je vais donc réfléchir à une synthèse de l'ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
interéssé
interéssé



Nombre de messages : 25
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/10/2011

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:00

Laughing Bon, ça y est. Voila une synthèse de l'ensemble. Bien entendu, d'autres clichés de détail viendront...

[url=Les Silver match de Bertrand Datail10]


Voila... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
baltou
PAT.PENDING
PAT.PENDING
baltou


Nombre de messages : 522
Age : 45
Localisation : anvers
Date d'inscription : 17/11/2010

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:12

très jolis ! quelques infos sur les trois du haut (dates...)? J'aime beaucoup ce design arrondi que l'on retrouve un peu partout dans les années 40-50
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
interéssé
interéssé



Nombre de messages : 25
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/10/2011

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:25

Hello,

Oui, les trois du haut sont des modèles "France", à l'occasion de la carrière du paquebot du même nom. Celui du milieu est plaqué or recouvert de lézard, et fonctionne parfaitement. le coffret correspond au briquet, mais ce n'est pas celui DU briquet, car je l'ai trouvé à part : dedans, il y avait un "Coumpound" (le Vide, à droite du noir sur la photo). Ces modèles datent du tout début des années '60. Il y a d'autres coffrets relatifs au briquet France, en particuliers ceux relatifs aux modèles en or ou en argent massif, très luxueux, évidemment.
Je possède un Paris Match de 1962 sur l'inauguration du paquebot. Sur les pages de pub, on le voit très bien. J'essaierai un scan bientôt, pour voir ce que cela donne.

En outre, le France de gauche n'est pas complet comme tu peux l'apercevoir.

A +

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
dodge52
passionné
passionné



Nombre de messages : 388
Age : 49
Localisation : 72
Date d'inscription : 15/08/2011

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:50

belle collection, j'aime bien ce design année 60 merci a+
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:53

Un briquet avait été offert à chaque passager du voyage inaugurale.
Je vois que tu as les même coffret que moi pour ce briquet.
Il existe un coffret bien plus sympa, utilisé aussi pour les compound de table.
Ton compound rechargeable, est un briquet rechargeable, ou à une cartouche rechargeable?.
Ta boite du Compound neuf, est la dernière génération des ces boites dorées, celle d'avant était un peu plus élaborée, dans un carton plus solide, avec un relief plus travaillé.
On les trouve assez facilement.
D’ailleurs je crois que comme moi Aurelien ne ramasse plus les compound.
Le classique en bas, est une vrai horreur d'ergonomie, si tu l'as testé, tu sais de quoi je parle
Les angles te rentre dans le creux de la main et tu souffre à chaque allumage. Ils ont voulu copier Flaminaire...il auraient mieux fait de s'abstenir.
Si tu trouve ou si tu as déjà, je conseil le Dandy; c'est un briquet très doux et très sympa, en spécial femme aussi d'ailleurs (même mécanisme, mais plus court).
Ils fonctionnent d'ailleurs avec les même cartouches que les classique, mais nécessite parfois un petit ponçage de la molette de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:09

Citation :
D’ailleurs je crois que comme moi Aurelien ne ramasse plus les compound.

Tu peux m'y rajouter... Sauf modèle faisant partie d'une série que je n'ai pas complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:48

Et ceux en cuir, les pubs, et métaux précieux, et les coups de cœurs inexplicable..bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Bertrand
interéssé
interéssé



Nombre de messages : 25
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/10/2011

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:21

Cool Merci les amis pour toutes ces précisions. Moi aussi, je suis dans le même état d'esprit, les Coumpound m'intéressent un peu moins à présent, si ce n'est ceux qui sont recouverts de peau de reptile, et que je n'ai pas encore à ma collection. Pour Mr Flaminaire, le rechargeable est un intégral, c'est à dire qu'il se recharge par le dessous. Je l'avais acheté 50 centimes, il ne marchait plus, car la pierre s'était complètement calcifiée dans son conduit. J'en ai profité pour tout démonter : la platine, la valve, la buse, et ai été surpris de découvrir dans le réservoir une sorte de fil de coton rattaché par le dessous à la buse... Confused . J'ai tout remonté, et il tient très bien sa charge : au minimum six mois pour quelqu'un qui consomme dans ce laps de temps environ deux boites de petits cigares.
Enfin, s'agissant du Classic, je suis d'accord : il est vraiment très désagréable dans la main. Dommage, car son design n'est pas mal. Je ne désespère pas de trouver une recharge qui va bien. Ce briquet est plaqué or.
D'autres détails, à présent :
Un de mes Coumpound grand modèle possède une espèce de molette de réglage (pas très pratique ni démonstrative, d'ailleurs). Voici la photo :

[img]Les Silver match de Bertrand Pict0810[/img]

Que pensez-vous de cette molette ?
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:47

Chose amusante, les compound rechargeable sont antérieur aux modèles cartouche perdues.
Oui les réservoir de gaz sont avec une mèche et du coton sur les rechargeable. C'est d'ailleur pour ça qu'en suite il font la promo de leur nouveau réservoir sans coton, contenant plus de gaz.

Pour ton briquet avec la molette je n'ai pas grandes infos la dessus. Je ne la connaissais que sur les vieux modèles rechargeables.
Autre petites info technique tu pourra remarque que le rivet de mécanisme sur certain sont une vis/axe et d'autre un rivet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Bertrand
interéssé
interéssé



Nombre de messages : 25
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/10/2011

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:20

Smile Ok, bien vu pour l'anecdote de la vis et du rivet, je n'avais pas spécialement prêté attention. Du coup, effectivement, j'ai bien les deux genres. D'ailleurs, le rechargeable est avec une vis.

Pour revenir aux modèles France, j'en ai un qui est bizarre : il a été amputé de son dispositif de réglage de flamme. C'est bête, car maintenant ça fait un trou. Ce modèle était presque plein pourtant. A présent, la cartouche est dans celui avec la peau de lézard, qui était vide quand je l'ai trouvé, et vice versa (ouf on va y arriver!). Le voici vu de près :
[img]Les Silver match de Bertrand Pict0811[/img]


J'aime bien les lignes de ce briquet France. Elles sont fluides, et tiennent bien en main. J'apprécie également la mécanique, ils ont dû s'amuser pour mettre ça au point !

Voila voila...

A+
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:01

Oui mais la molette s'encrasse très vite, et du coup ne "gratte" plus assez et on doit s'y reprendre à 5 fois pour allumer.
Et la sous coque maintenant la cartouche et le mécanisme est dans un alliage ne résistant pas du tout à l'humidité.
Le mécanisme de pierre est par contre assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
RIZLA+
PAT.PENDING
PAT.PENDING
RIZLA+


Nombre de messages : 936
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/11/2010

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:04

Salut Bertrand

Si un jour tu es interessé pour un échange, j'ai quelque chose pour mettre tes briquets

[img]Les Silver match de Bertrand Silver10[/img]

[img]Les Silver match de Bertrand Silver11[/img]

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
interéssé
interéssé



Nombre de messages : 25
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/10/2011

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:39

Cool ... Super la mallette. Je garde l'idée de côté, au cas où...

Comme dit précédemment, mon arrivée sur ce forum a été motivée par l'intérêt de la collection. Celle-ci a été générée il y a plusieurs années par des recherches diverses sur le paquebot France; voulant en construire un en modélisme (les plans existent, bien sûr, mais j'ai préféré en développer moi-même avec plus ou moins de réussite d'ailleurs), j'ai dû également, afin de "m'approprier" la chose (c'est un bien grand mot !), m'informer sur la vie à bord, les techniques utilisées, la noblesse des matériaux employés (aciers, alu, métaux précieux, bois exotiques etc...), et suis tombé inopinément sur un Paris Match relatant l'inauguration du France en service commercial, datant de 1962.

Là dessus, comme tout magazine qui se respecte, il y avait de nombreuses pages de pub. Je vous en fais partager quelques unes. Je pense qu'il est inutile de solliciter l'autorisation de PM, compte tenu du contexte, ne souhaitant pas bien entendu, les diffuser à des fins mercantiles. Les modérateurs seront sûrement de mon avis. En outre, je suis désolé pour la qualité des photos : impossible de scanner, le format est trop grand. blackeye

[img]Les Silver match de Bertrand Pict0814[/img]

Il y a toutes les marques, et donc pour tous les goûts. Sur la page relative aux Silver Match, on voit bien le modèle France. Il s'agit sûrement du modèle en or ou en argent massif, vu le luxueux coffret qui l'accompagne, totalement différent du mien (et de celui de Mr Flaminaire).

[img]Les Silver match de Bertrand Pict0815[/img]

et ici, le fameux galet...

[img]Les Silver match de Bertrand Pict0816[/img]

Voilà pour ce soir. salut

Tiens , pour la petite histoire : une devinette à deux balles (le prix d'un SM dans une brocante) : L'échelle de construction de mon bateau est le 1/315ème. Combien mesure-t-il ??? Hmmm ??? rambo
Revenir en haut Aller en bas
zippomaniac
PAT.PENDING
PAT.PENDING
zippomaniac


Nombre de messages : 3808
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/09/2005

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:10

J'adore ces vieilles pub Very Happy
10cm
Revenir en haut Aller en bas
http://zippomaniac.free.fr/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:45

J'ai ce même numéro de paris match. Je scan en deux fois les pubs et je recolle avec toshop.
j'ai lancé une grand chasse aux paris match, mais juste avant que les prix s'envolent.
Ca nous donne plein d'infos sur les briquets; prix, finitions etc...
Et le plaisir de lire les vieux articles et de voir de vielles pubs.
J'ai même pris certaine pub des ces vieux paris match pour décoré une des mes guitare:
Les Silver match de Bertrand 24504_1328223600491_1077975562_959468_7635809_n
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6846
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:15

T'as pas encore mis les cordes à ta guitare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:16

Non je joue sans corde, c'est moins dur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6846
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:25

moins dur à accorder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:27

Air Guitar Lvl 2. C'est pour les pro' d'air guitar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Contenu sponsorisé





Les Silver match de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Les Silver match de Bertrand   Les Silver match de Bertrand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Silver match de Bertrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bertrand, collectionneur de Silver Match
» silver match
» Les Silver Match d'olivier
» Les Silver Match de Bleck
» les silver match de zippo64

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: Silvermatch-
Sauter vers: