Pourquoi un style particulier pour une série de zippo ??
Lors d'une commande, pour 50 pièces minimum à l’époque, celui qui passait commande était reçu par un commerçant qui lui présentait des modèles.
Il choisissait un modèle puis un dessin était réalisé ainsi qu'un guide en laiton pour le pantographe.
Pour les société de transport, le même camion a été repris avec des logo différents. Pour les PBR, les patrouilleurs du Mékong, le même dessins a été utilisé pour plusieurs unités.
C'est la même chose pour tous les bateaux de la 7eme flotte. Sur certain il y a la jonque avec la mention Tonkin Gulf Yacht Club.
Le même dessin a été utilisé pour tous les LST. Seuls le nom et le numéro sont différents.
Enfin, les responsables de commandes se sont contenté d'ajouter South Vietnam sur un dessin déjà existant lors d'un complément.
Les briquets étaient disponible au foyer (PX, BX) en grande quantité et comme il n'était pas rare que chaque marin en prenne deux ou trois, les stocks devaient tourner vite.
Dans le cas d'un long séjour, il arrivait que des briquets d'une autre marque soient achetés. Des Vulcan, des Penguin où des Konvall. Le prix était de moins de 100 dollars le cent.
Pour mémoire, un zippo valait 3,50 dollars aux US, 1, 25 dollars dans les PX et 2,75 dollars pour une commande spéciale avec une gravure couleur.