zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam Empty
MessageSujet: Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam   vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:32

Je préfère ouvrir un autre sujet plutôt que de poster dans le topic de ma collection. Wink


Je rebondis donc sur ce que m'a dit un jour Bobzippo au sujet des navires ayant fait le Vietnam :

bobzippo a écrit:
Oui déploiement mais tous les zippo ayant un lien direct avec le Vietnam ont la mention Vietnam.

Beaucoup de navires ont servit au Vietnam mais peu d'entre eux ont demandé à l'usine de Bradford de leur graver des séries spéciales.

J'ai des zippo à effigie de navires qui ont été gravé par leur propriétaire ou par des soldats qui les ont reçu en cadeau.

Cdt, Robert


Après avoir posé la question sur Zen, je sais maintenant que les Zippos ayant fait un déploiement dans le Pacifique ouest (WestPac cruise) ont un de ces trois logos :

vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam Westpa10


pour information, une WestPac, c'est ça :

vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam West_p10


Ce que je voudrais maintenant savoir, c'est pourquoi d'autres Zippos ont un logo dans ce style :

vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam Vietna11


Merci d'avance pour vos réponses éclairées ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam   vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:22

Pourquoi un style particulier pour une série de zippo ??

Lors d'une commande, pour 50 pièces minimum à l’époque, celui qui passait commande était reçu par un commerçant qui lui présentait des modèles.
Il choisissait un modèle puis un dessin était réalisé ainsi qu'un guide en laiton pour le pantographe.

Pour les société de transport, le même camion a été repris avec des logo différents. Pour les PBR, les patrouilleurs du Mékong, le même dessins a été utilisé pour plusieurs unités.
C'est la même chose pour tous les bateaux de la 7eme flotte. Sur certain il y a la jonque avec la mention Tonkin Gulf Yacht Club.

Le même dessin a été utilisé pour tous les LST. Seuls le nom et le numéro sont différents.

Enfin, les responsables de commandes se sont contenté d'ajouter South Vietnam sur un dessin déjà existant lors d'un complément.
Les briquets étaient disponible au foyer (PX, BX) en grande quantité et comme il n'était pas rare que chaque marin en prenne deux ou trois, les stocks devaient tourner vite.
Dans le cas d'un long séjour, il arrivait que des briquets d'une autre marque soient achetés. Des Vulcan, des Penguin où des Konvall. Le prix était de moins de 100 dollars le cent.
Pour mémoire, un zippo valait 3,50 dollars aux US, 1, 25 dollars dans les PX et 2,75 dollars pour une commande spéciale avec une gravure couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam   vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:45

bobzippo a écrit:
C'est la même chose pour tous les bateaux de la 7eme flotte. Sur certain il y a la jonque avec la mention Tonkin Gulf Yacht Club.

oui, j'ai déjà vu ce genre de modèle (hyper rare à trouver d'ailleurs).


vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam Uss_fo10
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam   vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:32

[quote="jice63"]
bobzippo a écrit:
C'est la même chose pour tous les bateaux de la 7eme flotte. Sur certain il y a la jonque avec la mention Tonkin Gulf Yacht Club.

oui, j'ai déjà vu ce genre de modèle (hyper rare à trouver d'ailleurs).


tu l"as s'en doute vu ici Very Happy
http://www.ebay.fr/itm/1967-VIETNAM-Cruise-USS-Forrestal-Tonkin-Gulf-Yacht-Club-Zippo-Lighter-/251171944828
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam   vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:54

c'est ça Very Happy

mais hors budget... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam   vietnam - Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zippos de navires US Navy ayant fait le Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes zippos du Vietnam
» Vietnam Zippos
» Les zippos Vietnam, de l'art contemporain
» Zippos ramenés du Vietnam
» A VENDRE 2 ZIPPOS VIETNAM MIB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Discussion autour du zippo-
Sauter vers: