zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nom d'une roulette !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
viewsoniq
passionné
passionné
viewsoniq


Nombre de messages : 125
Localisation : Diagonale du Vide
Date d'inscription : 14/07/2008

Nom d'une roulette ! Empty
MessageSujet: Nom d'une roulette !   Nom d'une roulette ! EmptySam 8 Aoû 2015 - 19:38

Bonjour à tous.

Nom d'une roulette !

J'ai cherché sur le web et sur le forum des informations sur la restauration des roulettes, en vain.
Restaurant de vieilles pièces que j'affectionne (Zippo et autres), le plus gros problème que je rencontre assez systématiquement est celui de la roulette qui ne gratte plus suffisamment la pierre pour produire des étincelles.

J'ai tout essayé :
- nettoyage à la brosse métallique (utopie, cette technique n'a jamais fonctionné)
- nettoyage à l'aiguille strie par strie (utopie, cette technique n'a jamais fonctionné non plus)
- passage à la meule en essayant de redonner du mordant à la roulette (ce jour là j'étais en détresse psychologique, ça n'a pas fonctionné)  Cool

Je vois souvent des explications pour désencrasser les roulettes mais la plupart d'entre elles, même sur les briquets très anciens, ne sont pas encrassées au point de ruiner leur mordant et sont tout simplement usées à la tâche.

Je me demande donc si vous avez des astuces de vieux renard.
Est-il possible de récupérer ces roulettes, de les rendre fonctionnelles ?
Le SAV est-il malheureusement la seule solution ? Quelqu'un a-t-il déjà demandé des roulettes au SAV en spear ?
Dans le cas de briquets d'autres marques, que faire ? Obtenir des roulettes au détail ?
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Nom d'une roulette ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une roulette !   Nom d'une roulette ! EmptyDim 9 Aoû 2015 - 12:20

N'ayant pas eu le besoin, ni l'envie, de changer de roulette, je ne peux t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9384
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Nom d'une roulette ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une roulette !   Nom d'une roulette ! EmptyLun 10 Aoû 2015 - 11:52

De toutes façons si tu as passé ta roulette à la meule, maintenant elle est morte de chez morte, et comme le SAV ne te changera pas uniquement la molette, il ne te reste plus qu'à changer d’insert. Rolling Eyes

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Nom d'une roulette ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une roulette !   Nom d'une roulette ! EmptyLun 10 Aoû 2015 - 17:03

Question "idiote" : Avant de gratter, brosser, meuler as-tu songer à vérifier que le ressort pousse la pierre avec suffisamment de force pour une bonne étincelle ?

_________________
Nom d'une roulette ! Sign611



Revenir en haut Aller en bas
viewsoniq
passionné
passionné
viewsoniq


Nombre de messages : 125
Localisation : Diagonale du Vide
Date d'inscription : 14/07/2008

Nom d'une roulette ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une roulette !   Nom d'une roulette ! EmptyLun 10 Aoû 2015 - 20:48

Oui, le ressort fait son office.

Suite au passage à la meule, la molette faisait plus d'étincelles mais toujours pas assez pour enflammer la mèche. Résultat au rendez-vous donc mais résultat insuffisant.

Je trouve curieux que ce problème ne vous soit pas arrivé car je ne compte plus le nombre de briquets concernés par ce dernier qui sont passés entre mes mains.
J'ai d'ailleurs toujours à l'heure actuelle quelques Zippo dont les molettes sont affaiblies et qui ne sont pourtant pas si vieux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
viewsoniq
passionné
passionné
viewsoniq


Nombre de messages : 125
Localisation : Diagonale du Vide
Date d'inscription : 14/07/2008

Nom d'une roulette ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une roulette !   Nom d'une roulette ! EmptyLun 10 Aoû 2015 - 20:58

J'ajouterais même qu'il s'agit du seul gros défaut sur les briquets d'une manière générale car c'est quelque chose d'irréparable, il faut systématiquement remplacer cette pièce.
On peut aussi parler de la charnière mais une charnière qui branle peut être rafistolée en la bricolant un peu.

Après, je repose ma question car je me trompe peut-être, quelqu'un arrive-t-il à réparer cette pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Nom d'une roulette ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une roulette !   Nom d'une roulette ! EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:49

Le mieux se serais que tu postes une photo en gros plan de tes molettes HS pour que l'on puisse se rendre compte le l'état
de l'amie molette avant et après nettoyage.

_________________
Nom d'une roulette ! Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9384
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Nom d'une roulette ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une roulette !   Nom d'une roulette ! EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:10

viewsoniq a écrit:
Je trouve curieux que ce problème ne vous soit pas arrivé

Ce "problème" nous est arrivé à tous et un nettoyage à suffit à redémarrer sur de bonne base, mais il faut aussi tenir compte de l'usure normal de certaines pièces comme la molette dans le cas présent, et un encrassement peut être dut aussi à la qualité des pierre utilisé, même si c'est des pierres de marque ZIPPO, car une chose est sur, c'est que les matières premières utilisés de nos jours pour la fabrication des pierres, des molettes, et autres pièces mécaniques, n'est surement pas de qualité égal à ce que l'on trouvait par le passé (crises économiques à répétitions et appât du gain en réduisant les coup de fabrication oblige).

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
FAFA33
PAT.PENDING
PAT.PENDING
FAFA33


Nombre de messages : 704
Age : 52
Localisation : A coté de Bordeaux
Date d'inscription : 27/06/2010

Nom d'une roulette ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une roulette !   Nom d'une roulette ! EmptyMar 11 Aoû 2015 - 20:59

Perso , j'ai le problème inverse avec l'insert d'un replica 35 ( rivet creux ) il me mange la pierre en à peine 10 jours alors qu'avec les autres je tiens une quarantaine de jours ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Addishats salut
Revenir en haut Aller en bas
viewsoniq
passionné
passionné
viewsoniq


Nombre de messages : 125
Localisation : Diagonale du Vide
Date d'inscription : 14/07/2008

Nom d'une roulette ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une roulette !   Nom d'une roulette ! EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:58

Oui Bleck, la baisse de qualité est une chose évidente malheureusement.
Concernant les molettes cela m'intrigue car je ne vois pas vraiment ce qu'ils y gagnent. Utilisent-ils un acier plus doux ce qui économise leur machines outils et donc raccourci leur temps d'amortissement ? Beaucoup de suppositions peuvent être mise en avant sur ce point mais comme d'habitude, pas de preuves concrètes d'un changement quelconque dans la recette sidérurgique de nos chères molettes.

Une pierre mangée en 10 jours ? Wow ! Il doit bien péter ce Zippo, j'aimerais bien voir ça ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom d'une roulette ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une roulette !   Nom d'une roulette ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom d'une roulette !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulette Bloquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Problemes avec votre zippo-
Sauter vers: