zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question gravure par électrolyse

Aller en bas 
+8
2304pascal
Magnus
Zipolite
MrFlaminaire
Lex
barbar31
jice63
jojo2046
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2018 - 21:03

Très belles réalisation!
Comment fais tu les pochoirs ? Au scotch ? (le ruban adhésif....l'autre sera pour faire la fête...)

_________________
gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2018 - 3:05

Zipolite a écrit:
Très belles réalisation!
Comment fais tu les pochoirs ? Au scotch ? (le ruban adhésif....l'autre sera pour faire la fête...)

Sur du vinyle autocollant découpé par une machine de découpe assisté par ordinateur. C'est ça qui me permet d'avoir des gravures aussi propre. Le masque est nickel, la gravure est top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Magnus
habitué
habitué
Magnus


Nombre de messages : 98
Localisation : canton de Vaud / Suisse
Date d'inscription : 10/12/2014

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 19:58

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 20180210

Bonsoir, j'ai tenté l'expérience sur le corps d'un vieux zippo, sans succès ! Poutant ça grézillait et "bouillait" bien mais le chrome du briquet n'a pas même été entamé Question

Le négatif sur le briquet, le positif pincé sur de la ouate imbibée d'eau salé, tamponné à l'aide d'un bouchon de liège.

Qu'ai-je fait faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 20:53

Se s'rais pas plutôt le + sur la pièce à graver ? Wink

_________________
gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Magnus
habitué
habitué
Magnus


Nombre de messages : 98
Localisation : canton de Vaud / Suisse
Date d'inscription : 10/12/2014

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 21:39

Zipolite a écrit:
Se s'rais pas plutôt  le + sur la pièce à graver ? Wink
Possible, je n'y connais pas grand-chose en électricité. Je me suis fillé à in tuto du net. J'essaierai.
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 22:04

Ca devrait aller beaucoup mieux (quoique sur du chrome je n'ai jamais essayé).

Et je le répète une fois de plus au risque de passer pour un vieux radoteur (ou un vieux c...):
Avec l'électricité on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment et surtout on se protège (gants isolants, lunettes....) et on ne fait pas une électrolyse avec une batterie de 100 Ah sous 12 volts.
Cela dit sans vouloir donner de leçon mais j'ai vu tant de tutos Youtuuub ahurissants....

_________________
gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Silph
passionné
passionné



Nombre de messages : 343
Age : 26
Date d'inscription : 25/01/2016

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 13:49

Zipolite a écrit:
Ca devrait aller beaucoup mieux (quoique sur du chrome je n'ai jamais essayé).

Et je le répète une fois de plus au risque de passer pour un vieux radoteur (ou un vieux c...):
Avec l'électricité on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment et surtout on se protège (gants isolants, lunettes....) et on ne fait pas une électrolyse avec une batterie de 100 Ah sous 12 volts.
Cela dit sans vouloir donner de leçon mais j'ai vu tant de tutos Youtuuub ahurissants....

Complètement d’accord, l’autre jour j’ai des copains qui ont joué avec des tensions de l’ordre du 220v sans protection, et quand la châtaigne a frappé, on peut dire qu’ils ont eu de la chance que le courant ai été limité...
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 15:23

Magnus a écrit:
gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 20180210

Bonsoir, j'ai tenté l'expérience sur le corps d'un vieux zippo, sans succès ! Poutant ça grézillait et "bouillait" bien mais le chrome du briquet n'a pas même été entamé Question

Le négatif sur le briquet, le positif pincé sur de la ouate imbibée d'eau salé, tamponné à l'aide d'un bouchon de liège.

Qu'ai-je fait faux ?

Je rejoins les autres, je fais: négatif - tampon / Positif - Pièce à graver .
D'ailleurs ta pince à l'air d'avoir été abimée ?

Après j'ai pas encore eu l'occasion de tester sur une pièce laiton chromé. Faudrait vraiment que je trouve un zippo épave pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Magnus
habitué
habitué
Magnus


Nombre de messages : 98
Localisation : canton de Vaud / Suisse
Date d'inscription : 10/12/2014

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 8:55

Voilà, avec le + sur le corps du briquet et le - sur le tampon de ouate imbibé d'eau salée. Voici le résultat après 5 minutes :

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 20180211

Je n'ai pas l'impression que le laiton soit marqué, juste le chrome qui a disparu. Pas certain qu'après une plus longue exposition le laiton marque. Ceci-dit l'effet est magnifique ! J'ai dû arrêter là, car l'autocollant commençait à chauffer...

La suite au prochain épisode...

Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 16:13

Pas mal comme test. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 20:47

Si l'autocollant chauffe sans doute que l'intensité (ampère) est un chouïa trop élevé.
En insistant le laiton finira par se creuser.
Je suit tes essais avec intérêts cela va sans doute me donner des idées.

_________________
gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Magnus
habitué
habitué
Magnus


Nombre de messages : 98
Localisation : canton de Vaud / Suisse
Date d'inscription : 10/12/2014

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 21:22

Zipolite a écrit:
Si l'autocollant chauffe sans doute que l'intensité (ampère) est un chouïa trop élevé.
En insistant le laiton finira par se creuser.
Je suit tes essais avec intérêts cela va sans doute me donner des idées.
Mr Flaminaire semble avoir une bonne longueur d'avance sur moi. Pourtant l'ampérage est faible. Je regarderai combien exactement demain. Lors du prochain essai je ferai de petites passes, quitte à reprendre le gravage quelques dizaines de minutes plus tard.

Artistiquement, la contrainte principale pour moi c'est le travail au cutter sur l'autocollant. Difficile de faire précis et petit à la fois. Pour un lettrage c'est mission impossible...
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2018 - 6:00

Magnus a écrit:
Voilà, avec le + sur le corps du briquet et le - sur le tampon de ouate imbibé d'eau salée. Voici le résultat après 5 minutes :

Je n'ai pas l'impression que le laiton soit marqué, juste le chrome qui a disparu. Pas certain qu'après une plus longue exposition le laiton marque. Ceci-dit l'effet est magnifique ! J'ai dû arrêter là, car l'autocollant commençait à chauffer...

La suite au prochain épisode...


Ça ne m'étonne pas.
Sur mes tests sur du laiton il me faut beaucoup plus de temps pour creuser vraiment la matière.
Dernièrement j'ai retenté avec du laiton, et pour avoir une gravure qu'on peut sentir au doigt j'ai vraiment insisté.

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Imag0410

Par contre, avec la gravure sur le laiton j'ai plus du tout le problème de surchauffe. Réaction moins rapide, moins violente, donc moins chaud.
A voir avec le zippo.
Faut vraiment que je trouve un zippo malade pour tester ce qu'on peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2018 - 20:11

Ou avec un Champ ou une cochonnaille à deux sous ?

_________________
gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 19:52

Zipolite a écrit:
Ou avec un Champ ou une cochonnaille à deux sous ?

A voir si ils sont aussi en laiton/chrome.
La plupart des cochonneries zippo like que j'ai croisé était en "taule de fiat " ^^
Et de plus, ca ne semble plus du tout être la mode, je voulais justement trouvé à bas prix quelques briquets tempêtes pour tester et mis à part Star (qui pousse la copie jusque dans les vieilles boites plastique noire) pour des prix autour de 10€. Trop pour de la crasse ! ( A moins que les Star soient de bonnes qualités ... mais j'en doute ).
On a même du mal à trouver les faux énormes Zippo, dommage je les trouvais drôle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Magnus
habitué
habitué
Magnus


Nombre de messages : 98
Localisation : canton de Vaud / Suisse
Date d'inscription : 10/12/2014

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptySam 3 Mar 2018 - 14:06

voici le transfo utilisé. Il s'agit d'un transfo de modem. Si j'ai bien compris il fait 0,5 ampères. Cela me semble peu car il manque un peu de puissance au gravage. J'arrive à peine à entamer le laiton après 10 minutes.

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 20180212

Premier test "grenade" sur un chrome brushed. Pas trop mal mais on voit que la découpe manque de précision.

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Test_g10

Essai sur le dos de mon daily pipe. Hélas moins concluant, la gravure a bavé pale ...

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Gren_p10

Clou de la leçon : transfo un peu plus puissant et ne pas vouloir graver de trop petits détails. Si le sticker est trop fin, l'eau salée passe dessous et le risque de "bavure" est grand.
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptySam 3 Mar 2018 - 20:08

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les résultats sont prometteurs .

_________________
gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Capretto
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Capretto


Nombre de messages : 1586
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptySam 3 Mar 2018 - 23:29

Zipolite a écrit:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Et c'est en jouant au bûcheron, qu'un jour Léonard de Vinci !

Moi, je pige rien à tout ceci, mais je dis bravo !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2018 - 3:47

Magnus a écrit:
voici le transfo utilisé. Il s'agit d'un transfo de modem. Si j'ai bien compris il fait 0,5 ampères. Cela me semble peu car il manque un peu de puissance au gravage. J'arrive à peine à entamer le laiton après 10 minutes.

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 20180212

Premier test "grenade" sur un chrome brushed. Pas trop mal mais on voit que la découpe manque de précision.

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Test_g10

Essai sur le dos de mon daily pipe. Hélas moins concluant, la gravure a bavé pale ...

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Gren_p10

Clou de la leçon : transfo un peu plus puissant et ne pas vouloir graver de trop petits détails. Si le sticker est trop fin, l'eau salée passe dessous et le risque de "bavure" est grand.

Effectivement mon transfo à plus de patate , c'est un 12v 2A de mémoire. Mais c'est trop, je pense baisser un peu.

J'avais dis dès le début que la création du masque faisait tout .
C'est pour ça que je me suis lancé dans l'aventure au moment ou j'ai fait l'acquisition d'une petite découpeuse assisté par ordinateur.
Comme ça j'ai des masques quasi parfait.

Mais en tout cas ça avance !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 2:03

Allez, comme ca me chatouillait de savoir ce que je pourrais faire sur un zippo, j'ai cassé mon cochon et j'ai trouvé un Zippo replica ayant déja eu un vie ingrate pour pas trop cher.
Voici le résultat, encore une fois j'ai choisis mon blason, il est assez simple pour pas trop prendre de risque, mais les étoiles sont assez fines pour me faire une idée.
gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Imag0411

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Imag0412

Résultat de premier test.

Les réussites:
-Ça se grave sans trop trop de problèmes. La première couche de chrome disparait en quelques millisecondes. Ensuite on arrive sur le laiton, un peu plus long à graver. Mais avec un peu de patience, on y arrive.
-J'ai réussi une gravure assez profonde pour y appliquer une couche de peinture sans qu'elle soit en sur épaisseur. Ca c'est cool.

Les échecs:
-Le chrome se grave tellement vite, que le masque à bavé avec la chaleur et les bulles d'eau. A vouloir aller trop vite, on fait des conneries. Donc tout le tour du blason et le tour des étoiles, le chrome est partit.
Encore ce problème de peinture qui se tire tellement bien qu'elle ne cache pas le "grain" de la gravure. Il faut vraiment que j'envisage une couche d'après. J'ai justement fait l'acquisition d’un apprêt acrylique blanc pour mon aérographe. A voir si je prend pas aussi un apprêt noir.

Alors au final, c'est une réussite en demi teinte. Comme ce briquet avait déjà eu un vie un peu rude, le faite des cette gravure dont le tour a débordé rend finalement assez bien. Ca lui donne une patine assez "naturelle". Et rend du coup cette gravure neuve en rapport avec l'état et ne choque pas.  
Et puis au dela de tout ça... MERDE je viens de me graver un zippo avec le blason de ma famille ! ET CA C'EST SACREMENT COOL !

Mais du coup ca veut dire qu'en cas de gravure sur un briquet neuf ...ce serait la cata.

Donc voila, la suite des tests...
Bon pour mes tests sur zippo, ca va attendre que je trouve une nouvelle victime.
Faudrait tester sur un brass. on aurait pas se problème de "bi-composant" .

Ce qui va aussi avec mes derniers tests récent. Il est assez dur d'avoir une gravure vraiment propre avec un support vraiment "mirroir". C'est vraiment mieux que des surface plus irrégulières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 17:11

Pas mal du tout ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 21:21

Beau résultat pour un bon travail.J'l'aime bien ce Zippo. thumright

_________________
gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2018 - 3:39

Belle réalisation thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Capretto
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Capretto


Nombre de messages : 1586
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptySam 24 Mar 2018 - 11:39

Super ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9384
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018 - 1:00

Très classe, il à du cachet, j'aime bien.
Bravo, beau boulot. thumleft

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question gravure par électrolyse   gravure - Question gravure par électrolyse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question gravure par électrolyse
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» idée custom
» Gravure nam ?
» collection zippo slamsi
» essai [gravure]
» la gravure "Z" à gauche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Collections :: Zippo custom-
Sauter vers: