zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Présentation Venetian Boy.

Aller en bas 
+3
jice63
Bleck
Venetian Boy
7 participants
AuteurMessage
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyMer 23 Déc 2015 - 16:46

Salut à vous les amoureux(ses) du Zippo,

J'ai de nombreuses fois visité cet excellent forum par plaisir et par curiosité dans les années passées. Aujourd'hui, je saute le pas de l'inscription.
Ma première rencontre avec le Zippo date de la fin des 80's avec un Regular Chrome Venetian #352 flambant neuf de mai 1989 (E-V). J'ai adoré ce briquet qui m'a accompagné et ne m'a jamais fait défaut, au quotidien, durant 22 ans. Hélas je l'ai un jour stupidement perdu et, avec lui, tous mes souvenirs d'adolescent.
Après quelques années de disette et un retour aux briquets jetables, j'achète en 2014 sur un coup de tête un nouveau Zippo. Il s'agit d'un #24384 "The Fan Test" Satin Chrome de juillet 2009. Malheureusement c'est une énorme déception. Ce briquet allume très mal, la flamme ne tient pas du tout en extérieur (dommage quand même pour un Zippo !), la pierre casse et bloque la molette au bout de quinze jours. Bien entendu, je remets tout ceci en ordre de fonctionnement mais trois mois passent et c'est la déco qui se barre en sucette ! Bref, autant j'ai aimé mon Venetian de 89, autant je déteste celui-ci ! Zippo du vendredi soir comme on dit ? Baisse de qualité à Bradford ? Trop longue période d'inactivité et de stockage (5 ans entre assemblage et vente) ?

Présentation Venetian Boy. 24384-02

Toujours est-il que je ne lâche pas l'affaire pour autant et que je m'achète un Reg.Chrome Venetian de novembre 2014, identique à mon premier. Cette fois, aucun problème, j'ai retrouvé la fiabilité et la solidité qui ont fait la notoriété de Zippo. Pourtant, identique, c'est vite dit... la gravure du "floral pattern" me paraît beaucoup plus fine et superficielle que sur celui de l'époque. Est-ce mon cerveau qui, baigné dans une douce nostalgie, enjolive mon souvenir ? La patine qui avait creusé l'ancien ?  Ou alors comme je le pense, plus vraisemblablement,  la technique de gravure qui a effectivement changé...

Présentation Venetian Boy. 352-03

Quoiqu'il en soit, ce Zippo a fait comme un déclic en plus des clics et le père Noël doit m'apporter deux autres Venetian (un Regular Antique Brass et un Regular Antique Copper). Rien à faire, même si je sais que ce motif est ultra courant depuis 74 et n'atteindra jamais de folles valeurs spéculatives, c'est celui qui me plait et, surtout, qui me replonge dans mes années d'insouciance. Et puis il y a suffisamment de versions du Venetian pour démarrer une modeste collection : midnight, spectrum, silver plated, Supreme, Niagara, 30th et 40th anniversary et sans doute bien d'autres que je n'ai pas encore découvertes.

Pour autant j'apprécie énormément d'autres familles de Zippo comme, cela va sans dire, les Nams. Mais là, je ne suis pas encore assez compétent pour séparer le bon grain de l'ivraie (tellement de modèles contrefaits !). En terme de finitions, le laiton ou le cuivre bruts sont mes matières préférées car elles donnent aux Zippo un petit air de briquet de poilu que j'adore.

Au plaisir de vous lire et joyeux Noël à toutes et tous,

Cyril.


Dernière édition par Venetian Boy le Sam 16 Jan 2016 - 15:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyMer 23 Déc 2015 - 18:02

Wink

Le Venetian aussi courant soit-il dans sa simplicité, est et restera un modèle culte de la marque tant il à duré dans le temps en étant toujours aux catalogues de tous pays.

Il n'y a pas tant de modèle que ça qui ont réussi à tenir dans le temps voyant défiler à ces coté tant de modèle HD ou pub ZIPPO par exemple.

Un modèle culte, et un pilier de la marque qui mérite à lui seul de devenir un thème dans une collection. thumright

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4767
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyMer 23 Déc 2015 - 19:35

Salut et bienvenue ! pirat

Certains Venetian sont peut-être très courant, mais il y a certains modèles qui sont hyper rare (et même en couleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5003
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyMer 23 Déc 2015 - 21:31

Bonjour et bienvenue.
Présentation Venetian Boy. V511

_________________
Présentation Venetian Boy. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyJeu 24 Déc 2015 - 2:00

Merci de votre accueil.
Je vais commander le Poore après les fêtes afin d'en savoir plus sur les Zippo en général et sur les Venetian en particulier.
Concernant les versions couleurs, effectivement j'ai déjà vu passer un modèle anodisé bleu monochrome et un autre avec une gravure multicolore. Sans aucun doute, il y a matière à s'occuper quelques mois avant de tous les réunir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4767
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyJeu 24 Déc 2015 - 12:40

Pour avoir le Poore, je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup d'explications sur les Venetians.

Au niveau choix, par contre, tu n'as que l'embarras :

Présentation Venetian Boy. Exiven10Présentation Venetian Boy. Hxiven10Présentation Venetian Boy. Kxvene10
Présentation Venetian Boy. Veneti10Présentation Venetian Boy. 20053710
Présentation Venetian Boy. Img_3710Présentation Venetian Boy. F10ann10
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyJeu 24 Déc 2015 - 17:55

Ouaouw, ils sont magnifiques.
On voit très bien la différence de procédé de gravure que j'évoquais plus haut, par exemple entre le Polish Brass à la tête d'indien et le "Il Veliero".
Sait-on s'il s'agit de deux procédés qui ont toujours été utilisés conjointement  ou bien y a-t-il une date de transition de l'un à l'autre ?
Dans un cas on dirait une gravure chimique ou au laser, dans l'autre un emboutissage.

Pour les deux autres (Solid Brass Marlboro et flamme Zippo) je pense qu'il s'agit de version Armor, mais au demeurant tout à fait dans le thème Venetian.

L'un des deux que j'attends est justement la version Antique Copper du "Il Veliero".
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
2304pascal
PAT.PENDING
PAT.PENDING
2304pascal


Nombre de messages : 2235
Age : 61
Localisation : Charente Maritime 17
Date d'inscription : 27/10/2011

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyJeu 24 Déc 2015 - 19:41

bonsoir,bienvenue sur le forum.il est vrai que le venitien est un très beau zippo.
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6818
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptySam 26 Déc 2015 - 18:41

Bienvenue sur le fofo
Jicé à raison, le Poore ( qui donne une estimation de la côte des  zippo ) ne te sera pas d'une grande utilité.
je te conseille plutôt les zippo manual pour en savoir plus sur les zippo en général  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptySam 26 Déc 2015 - 23:15

Bonjour Serge,

Okay j'en prends bonne note, merci.
Je vais donc plutôt m'orienter dans un premier temps vers les Collection Manual, soit 5 numéros à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4767
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:26

Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyDim 27 Déc 2015 - 16:20

Merci Jicé pour cet ouvrage que je ne connaissais pas encore.

Un lot des cinq Collection Manuals est actuellement sur la baie pour la modique somme de... 363 euros port compris (Japon) ! Ça en fait des Zippo !
De plus, si j'ai bien tout lu, le 5ème volume n'existe qu'en japonais donc pas nécessairement utile. Mais je pense pouvoir trouver les autres tomes à meilleur tarif avec de la patience.

L'Enzippopedia vol.2 n'est a priori pas encore disponible, je vais donc attendre un peu pour commander les deux dans la foulée et rentabiliser le port. Même si cela ne traite pas dans le détail les Venetian cela m'intéresse quand même pour d'autres Zippo (notamment les publicitaires des 40's à 70's).
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6818
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyDim 27 Déc 2015 - 16:34

Ca fait un paquet de temps qu'il essaie de les vendre ses 5 zippo manuel le Jap Rolling Eyes
il en demande vraiment trop cher.
et effectivement, le 5ème volume est en japonais mais c'est aussi le plus rare à trouver à la vente..
Comme tu le dis, avec un peu de patience, tu pourras te les procurer à bien meilleur coût Wink
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4767
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyDim 27 Déc 2015 - 19:24

D'autant plus que tous les Zippo manual ne parlent pas des Venetian...
Revenir en haut Aller en bas
barcroft
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 05/04/2010

Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. EmptyVen 1 Jan 2016 - 18:33

bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Venetian Boy.   Présentation Venetian Boy. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Venetian Boy.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Myon de Venetian Boy.
» Les Dunhill de Venetian Boy.
» Le dernier de Venetian Boy.
» Echange Venetian
» Les Dupont de Venetian Boy.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Présentations...passage obligatoire-
Sauter vers: