zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Entretien de la mèche du Zippo.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lex
Nouveau
Nouveau
Lex


Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2015

entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  Empty
MessageSujet: Entretien de la mèche du Zippo.    entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  EmptyMer 30 Déc 2015 - 5:02

Bonjour, j'aimerais tout savoir sur l'entretien de la mèche.
Pourquoi crée un nouveau topic me direz-vous ?

Stoofy a écrit:
La mèche, qui doit à peu près arriver à la hauteur de la grille (je dirais 1,5/2 centimètres...). Dans le briquet, en ce qui me concerne je la met en zig-zag entre chaque épaisseur de coton (la garniture) pour optimiser l’absorption du fluide à briquet (l'essence). Quand tu trouveras que ton briquet peine un peu à l'allumage : tire la mèche à l'aide d'une pince de petite taille, genre à épiler; tu sortiras assez de mèche pour pouvoir couper le morceau noirci calciné à ras de la grille (à peu-près hein ?!). Sache que, suivant la fréquence d'utilisation d' un Zippo, la mèche a une durée de vie relativement longue! Ça ne se change pas tous les mois quoi !

Alors qu'un autre membre a dit :

TAT2 a écrit:
OK, il semble que quelques précisions s'imposent

Non, ta mèche n'a pas cramé, elle est juste salie par des résidus de combustion des vapeur (de la "suie" en quelque sorte) et de la poussière de pierre (ferrocerium)... Du coup, elle ne "relâche" pas moins de vapeur, et sa couleur n'a aucune importance... Au contraire, la couper réduit sa surface d'exposition, vers l'extérieur, et sa surface imbibée, à l'intérieur... Du coup, ça ne sert vraiment à rien de la couper... Au contraire. Les problèmes d'allumage évoqué ne viennent pas de là.

Par contre, il faut être attentif à quelques points:


  • Un réservoir trop remplit.


  • Un briquet "froid" (aux sports d'hivers ou dans la verte, ranger le Zippo dans une poche intérieure).


  • Une étincelle pas suffisamment généreuse (un p'tit coup de brosse sur la molette si elle est vieille).


Pour la petite histoire, ayant un Zippo en poche depuis 1985, je n'ai changé une mèche qu'une seule fois, parce que le Zippo avait prit un bain de mer prolongé...

Vous aurez donc compris ou je veux en venir, l'un dit que la mèche peut se calcinée et l'autre me dit que c'est impossible, donc j'en avait déduit donc que l'on devais retirer la "crasse" à cause des vapeurs d'essences ? Et que je pouvais garder ma mèche au moins dix ans ? Bref, quelqu'un pourrais me donner la marche à suivre pour prendre soin de ma mèche et la faire durer ces fameux dix ans ?

Bonne journée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5013
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la mèche du Zippo.    entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  EmptyMer 30 Déc 2015 - 11:48

La mèche ne dois pas être trop longue ( elle ne doit pas dépasser de la cheminée mais arrivée juste au sommet moins 2 ou 3 millimètres ) ni trop courte. Il ne faut pas attendre d'être en fin de réserve d'essence pour recharger le briquet ( se sont les vapeurs d'essence qui doivent bruler et pas la mèche !). Si tu vois qu'en allumant le Zippo les brins de la mèche se consument c'est qu'il est temps de rajouter du carburant.
Avec ce système je pense que tu seras tranquille un bout de temps.

_________________
entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Lex
Nouveau
Nouveau
Lex


Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2015

entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la mèche du Zippo.    entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:21

Justement je demande par ce que parfois ma mèche rougis, donc je sais pas comment je dois le prendre, pourtant il y a assez d'essence et le Zippo est neuf donc je comprend pas...
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la mèche du Zippo.    entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  EmptyJeu 31 Déc 2015 - 1:01

Je crois qu'il ne faut pas trop te tracasser pour ça.
Pour tout dire, j'ai utilisé mon premier Zippo au quotidien pendant plus de 20 ans (fumeur) et je n'ai jamais changé la mèche.

D'autre part, à supposer qu'il faille un jour la changer, cela représente un investissement de 2,50 euros et 5 minutes de boulot.  Wink

Comme le souligne Zipolite, le plus important est de ne pas allumer avec trop peu d'essence et, j'ai envie d'ajouter, de ne pas gaver non plus le Zippo jusqu'à ce que ça pisse par tous les bouts  Laughing

Mais rassure-toi, ces petites bêtes sont in-cre-vables !
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
FAFA33
PAT.PENDING
PAT.PENDING
FAFA33


Nombre de messages : 704
Age : 52
Localisation : A coté de Bordeaux
Date d'inscription : 27/06/2010

entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la mèche du Zippo.    entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  EmptyJeu 31 Déc 2015 - 12:55

Venetian Boy a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas trop te tracasser pour ça.
Pour tout dire, j'ai utilisé mon premier Zippo au quotidien pendant plus de 20 ans (fumeur) et je n'ai jamais changé la mèche.

D'autre part, à supposer qu'il faille un jour la changer, cela représente un investissement de 2,50 euros et 5 minutes de boulot.  Wink

Comme le souligne Zipolite, le plus important est de ne pas allumer avec trop peu d'essence et, j'ai envie d'ajouter, de ne pas gaver non plus le Zippo jusqu'à ce que ça pisse par tous les bouts  Laughing

Mais rassure-toi, ces petites bêtes sont in-cre-vables !

Entièrement d'accord , après il faut savoir que tu as une longueur suffisante ( elle mesure 10 cm en tout ) dans le coton de l'insert , tu peux la tirer et la couper si tu veux !
salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la mèche du Zippo.    entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  EmptySam 2 Jan 2016 - 22:11

Venetian Boy a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas trop te tracasser pour ça.

VOILA!!!!!!!!!! cheers
C'est ca la solution........ thumright

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de la mèche du Zippo.    entretien - Entretien de la mèche du Zippo.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de la mèche du Zippo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zippo Entretien
» probleme meche zippo
» Bien placer sa mèche dans son zippo.
» Customiser un zippo? (Pierre, mèche, flamme)
» À vendre, Wick,Mèche Zippo scellé 1940/50 WWII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: F. A. Q.-
Sauter vers: