zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.

Aller en bas 
+8
MrFlaminaire
barcroft
2304pascal
clic-clac
Zipolite
serge
jice63
Venetian Boy
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyVen 8 Jan 2016 - 14:47

Bonjour à tous,

Je viens alimenter cette rubrique hélas un peu boudée.
Pourtant, les PARK SHERMAN furent, non seulement  de super briquets windproof, mais aussi et surtout les plus féroces concurrents du ZIPPO.
Ayant bien l'intention d'en constituer une petite série (uniquement période de production SPRINGFIELD ILL.), je me permets d'ouvrir un fil spécifique.

Avec pour commencer un Black Crackle reçu ce jour :

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. PARKBC-01                    Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. PARKBC-02

Modèle 41 reconnaissable à sa tête de rivet dans le flip-top.
Cheminée à 12 trous et molette à stries horizontales. Inscription "PARK" des deux côtés.

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. PARKBC-03

L'insert est spécifique au Black Crackle (et peut-être aux premiers modèles civils de l'immédiate après-guerre ?) avec les deux flèches indiquant la vis de réglage de la pierre ("FLINT ADJUSTING SCREW") et l'emplacement pour le stockage de la pierre de rechange ("SPARE FLINT")... un luxe que n'a jamais eu le ZIPPO  Mr. Green  
À ma connaissance, sur les inserts suivants, cet emplacement disparait.


Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. PARKBC-04

Sur le petit côté figure, pour les premiers modèles comme celui-ci, l'inscription "PRECISION MADE BY PARK SHERMAN SPRINGFIELD ILL. U.S.A.". Ensuite en cours de production, la police de caractère va changer et "PARK SHERMAN" sera remplacé par "PARK SHERMAN CO.".

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. PARKBC-05

Vue sur la vis de réglage qui sert également de butée pour la pierre de rechange, simple et efficace.

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. PARKBC-06

Vue sur la molette à stries simples et horizontales.

À bientôt pour un autre PARK...


Dernière édition par Venetian Boy le Sam 16 Jan 2016 - 15:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyVen 8 Jan 2016 - 17:36

Et bien c'est super que tu nous présentes un peu cette marque qui m'était inconnue. Je suis curieux de découvrir les autres modèles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6846
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyVen 8 Jan 2016 - 18:46

Comme Jicé, je ne connais pas trop cette marque à part avoir vu quelques Park à la vente sur ebay...
je me laisserai peut être tenter un jour..
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyVen 8 Jan 2016 - 19:15

J'avoue être surpris que PARK ne soit pas plus connu.

Il me semble que certains collectionneurs du forum (Chris tout d'abord, qui a été le seul à poster dans cette rubrique Laughing ) et quelques autres en possèdent de très beaux exemplaires.
J'espère que le réveil du "dossier PARK" les incitera à nous les montrer  Wink

Petite anecdote amusante, vue sur un site internet dont je tairai le nom...

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Screen

Traduction pour les anglophobes : "Briquet fabriqué à partir d'un avion japonais abattu."

En réalité, il s'agit tout simplement d'un PARK STORM KING, en plus assemblé à Murfreesboro Tennessee donc qui n'a jamais connu la guerre (post 1960), d'une valeur au vu de son état qui n'excède pas  $15. Ici, il est proposé à $199.99 !... y en a qui manquent pas d'air. Mr. Green


Dernière édition par Venetian Boy le Sam 16 Jan 2016 - 15:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyVen 8 Jan 2016 - 21:09



Ben c'est sur qu'ils ne manque pas d'air, surtout si il est fabriqué à partir de bouts d'avion.
---------------------------------------------------

Sinon, je le trouve également sympathique ce briquet. thumleft

_________________
Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyVen 8 Jan 2016 - 22:08

Ah, il y en a au moins un qui suit. Laughing
Cela dit, je reconnais humblement, c'était une blague qui ne vole pas haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptySam 9 Jan 2016 - 9:18

Bon, et bien tu as gagné de nous faire un petit historique de la marque (grandes dates, lieux de fabrication, etc...). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptySam 9 Jan 2016 - 19:01

Je crains de ne pas être assez compétent pour ça mais je vais essayer...
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyDim 10 Jan 2016 - 0:14

En tout cas, je pense que ça vaut le coup d'essayer, car vu le peu de post sur le sujets c'est peut-être juste un manque de connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:49

jice63 a écrit:
En tout cas, je pense que ça vaut le coup d'essayer, car vu le peu de post sur le sujets c'est peut-être juste un manque de connaissances...
Ou de confiance; l'important c'est de se lancer. Un début, un milieu et une fin; le tout étoffé au fur et à mesures des infos recueillies.
Nous ne jugeons pas mais apprécions les histoires (même incomplètes).

Jette toi à l'eau. bounce

_________________
Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:40

Salut à tous,

Voici donc la première partie de l'historique, couvrant la période 1914-1945. Je l'ai rédigée en compilant les informations que j'ai pu glaner sur internet depuis que je m'intéresse à PARK, informations qui se trouvent hélas au compte-gouttes.
Bien entendu, j'attends avec plaisir les compléments que certains pourraient faire ! Le but du jeu étant que ce genre de travail soit communautaire, fait par tous à l'attention de tous.
J'éditerai au fur et à mesure de nouveaux éléments et ferai au final, pourquoi pas, une version .PDF téléchargeable et imprimable par tout un chacun.  

Dans l'attente je prépare la seconde partie 1945-1959.  Wink

_____________________________________________________________________________________________


1914 – 1945

Jacob SHERMAN débute son activité en 1914 à la tête de Universal Lamp Co. , entreprise produisant des lampes pour mineurs à Chicago, notamment la célèbre AUTOLITE. À la fin des années 20, la compagnie sera rebaptisée PARK SHERMAN, du prénom du premier fils de Jacob.

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Storypark-0b
Lampe AUTOLITE / Source : google images.

Désireux d'accroître ses capacités de production, Sherman achète en 1930 à Georges SHANKLIN une usine située à Springfield dans l'Illinois. SHANKLIN MANUFACTURING fabriquait, elle aussi, une lampe pour mineurs, la STORM KING TORCH, avant que la Grande Dépression de 1929 ne la conduise à la faillite.


Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Storypark-0a
Lampe STORM KING Source : google images.

Durant les années 30, bien que PARK SHERMAN propose toujours des articles pour mineurs, Jacob SHERMAN pense nécessaire de se diversifier. C'est pourquoi, progressivement, il orientera sa production vers les articles de bureau (encriers, calendriers, porte-plumes, etc.) ainsi que les briquets de table, dont voici un exemplaire :


Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Storypark-00
Briquet PARK SHERMAN lift arm /  Source : google images.

Le premier briquet PARK windproof apparaîtra au milieu des années 30. Ce sera la première apparition de la cheminée 12 orifices propre à la marque, toutefois, nous ne sommes pas encore en présence d'un modèle flip-top comme le ZIPPO puisque le capot est indépendant de l'étui.


Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Storypark-0c
Briquet PARK SHERMAN windproof /  Source : google images.

Modèle 41 ou Black Crackle ou Black Out.

Le conflit mondial a éclaté, les soldats américains sont mobilisés en masse et leurs besoins en fournitures sont gargantuesques. Comme chez ZIPPO, l'usine de Springfield est réquisitionnée pour la fabrication de briquets à l'unique attention des G.I.'s. PARK assemblera pour l'occasion un modèle qui sera très similaire au ZIPPO :  flip-top, construction en acier (le cuivre et le laiton étant désormais réservés à la production de munitions) le tout recouvert d'une peinture vermiculée noire mate et cuite au four.

Voici l'ensemble complet avec boîte d'époque.


Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Storypark-01
Black Crackle MIB /  Source : google images.

Ses caractéristiques essentielles sont :

- Tête de rivet dans le flip-top,
- Aucune inscription sur le boîtier,
- Charnière 4 barrels,
- Insert avec cheminée 12 trous (2 rangées de 3 de part et d'autre) et inscriptions « PARK », emplacement pour une pierre de rechange, molette à stries simples horizontales.
- Inscription sur le petit flanc de l'insert : "PRECISION MADE BY PARK SHERMAN SPRINGFIELD ILL. U.S.A.", qui changera de police au cours du temps et connaîtra l'ajout de "CO."  pour "company" à la suite de SHERMAN.

Il est à noter que, contrairement à ZIPPO qui n'a produit que des versions noires, le PARK SHERMAN a aussi existé, au moins de façon certaine, en vert (Green Crackle ou Olive Drab Crackle).

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Storypark-02
Green Crackle /  Source : google images.

Voici une réclame datant de 1943 qui vante l'efficacité et la fiabilité du briquet PARK, alors même qu'il est tout à fait impossible pour un civil d'en acheter un !
Comme on peut le lire : « … que vous apprécierez quand la production civile sera à nouveau autorisée. »
De même, en bas, le bandeau annonce : « 100 % de la production des briquets PARK sont toujours demandés par les forces armées. »


Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Storypark-03
Réclame de 1943 /  Source : google images.

Pour autant, une fois les réquisitions levées, le Black Crackle sera bel et bien vendu au public (peut-être pour écouler des stocks pharaoniques?) et même assez longtemps après la guerre comme en atteste cette réclame datant d'avril 1950 :

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Storypark-06
Réclame d'avril 1950 /  Source : google images.


Modèle 45 ou Streamlined.

C'est le 29 janvier 1945 que Jacob SHERMAN dépose le brevet d'un nouveau modèle sous le numéro de Patent 141183.  Ce briquet se veut avant tout élégant, avec sa partie cannelée du plus bel effet. Il est encore aujourd'hui très désirable en collection.
Réalisé de nouveau en laiton, ce modèle 45 fut proposé en diverses finitions telles que le Brass, le Brushed Chrome à $2.50, le Sterling Silver à $10 ou encore le 14k Gold Plated à $100.


Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Storypark-07
Brevet PARK SHERMAN modèle 45 /  Source : google images.

Outre le design cannelé, on notera la disparition de la tête de rivet dans le flip-top, remplacée par un emboutissage de trois barrettes assurant un bon grip au pouce lors de l'ouverture.
Le numéro de Patent apparaît également sous la charnière qui reste un modèle 4 barrels. Le fond du boîtier est plat et affiche la mention « PARK LIGHTER IT'S WINDPROOF ».

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Storypark-04

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Storypark-05
Modèle 45 Brass /  Source : google images.

L'insert, lui, est totalement différent de celui du Black Crackle. S'il conserve la cheminée à 12 orifices, l'emplacement pour la pierre de rechange est supprimé et le fond est désormais clos, ne laissant apparaître que la vis de réglage et une seconde vis pour le plein d'essence. L'inscription sur le petit flanc côté molette est identique au Black Crackle et les grandes faces de l'insert ne possèdent plus qu'une flèche indiquant la vis de réglage. La molette est toujours à lignes horizontales.

Ce modèle n'a vraisemblablement pas été produit très longtemps, peut-être en raison d'un coût de fabrication un peu élevé.


Dernière édition par Venetian Boy le Sam 16 Jan 2016 - 15:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
clic-clac
PAT.PENDING
PAT.PENDING
clic-clac


Nombre de messages : 544
Age : 54
Localisation : haute- garonne
Date d'inscription : 17/12/2006

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyDim 10 Jan 2016 - 17:42

Bonsoir et bravo pour ce dossier.

Voici mes 3 petits PARK
Un OD, un black "mint", un autre OD du terrain.... Wink


Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Img_6218

et celui de Lili Marleen

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Img_3511
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyLun 11 Jan 2016 - 9:48

Bonjour clic-clac et un grand merci pour ta participation. Wink

Ton Black Crackle New Old Stock est dans un état incroyable !

Et merci pour la photo de Marlène Dietrich  qui a, effectivement, fait involontairement une belle publicité à PARK SHERMAN. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyLun 11 Jan 2016 - 12:49

Un immense Bravo pour ton exposé sur les Park !!! Shocked
Non seulement tu as été rapide pour le faire, mais en plus il est juste comme il faut ! Pas trop complexe et avec des photos. Encore bravo ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyLun 11 Jan 2016 - 18:51

Bah merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
2304pascal
PAT.PENDING
PAT.PENDING
2304pascal


Nombre de messages : 2235
Age : 62
Localisation : Charente Maritime 17
Date d'inscription : 27/10/2011

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyLun 11 Jan 2016 - 19:57

superbe,ça me donne envie d'en trouver un.
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:10

Qui c'est qui hésitait à le faire ? Comme quoi....
Clair, net, concis et imagé. En un mot : Bravo !
Et comme 2304pascal cela me donne envie d'en trouver un.

_________________
Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
clic-clac
PAT.PENDING
PAT.PENDING
clic-clac


Nombre de messages : 544
Age : 54
Localisation : haute- garonne
Date d'inscription : 17/12/2006

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:42

Bonsoir, je ferais des photos en détail... Wink
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6846
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:05

Merci Venitian boy pour ce sujet très intéressant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyMar 12 Jan 2016 - 11:04

2304pascal a écrit:
ça me donne envie d'en trouver un.

Zipolite a écrit:
Et comme 2304pascal cela me donne envie d'en trouver un.

Ah non les gars, arrêtez vous allez faire monter les prix  ! Mr. Green

En tout cas merci pour vos commentaires qui m'encouragent à préparer la suite.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
barcroft
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 05/04/2010

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyMar 12 Jan 2016 - 16:05

Le modèle 45 brass est vraiment sympa, j'aime beaucoup, c'est vrai qu'on en voit régulièrement sur la baie, dorénavant grâce à ce post je les regarderai d'un autre œil, cheers
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyDim 17 Jan 2016 - 22:38

Bonsoir à tous,

Voici le 45 arrivé hier. J'adore  I love you cheers

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Park45-01

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Park45-02

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Park45-03

Et l'insert, différent du Black Crackle car il n'a plus l'emplacement pour la pierre supplémentaire mais, en revanche, est totalement clos.
Cela permet sans doute de limiter l'évaporation de l'essence et d'augmenter l'autonomie.

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Park45-04

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Park45-05

Je pense que je vais lui faire un plein, lui mettre une pierre, et l'utiliser un peu.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6846
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:50

Belle pièce thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4778
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyLun 18 Jan 2016 - 21:32

Reste à lui mettre un bon coup de polish ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. EmptyLun 18 Jan 2016 - 21:54

serge a écrit:
Belle pièce thumleft
+1, il me reste plus qu'à en trouver un.

_________________
Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty
MessageSujet: Re: Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.   Les PARK SHERMAN de Venetian Boy. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les PARK SHERMAN de Venetian Boy.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [recherche] Park Sherman Black crackle
» Les Dupont de Venetian Boy.
» Les Flaminaire de Venetian Boy.
» Les Silvermatch de Venetian Boy.
» Les Myon de Venetian Boy.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: Park-
Sauter vers: