zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les Dunhill de Venetian Boy.

Aller en bas 
+4
Kevcha
Zipolite
MrFlaminaire
Venetian Boy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 21:22

Hello, hello,

Puisque nous en parlions hier soir, voilà un nouveau modèle Dunhill, également à gaz : le Dunhill 70 ou D70.
Ce briquet répond très exactement aux critiques souvent adressées au Rollagas, à savoir sa ligne certes élégante mais peut être un peu trop féminine, et la fragilité de sa belle mécanique.

Le D70 est aussi pour Dunhill l'opportunité d'entrer en concurrence frontale avec le Ligne 1 grand modèle de chez S.T. Dupont.


dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 D70-01


De gauche à droite, un Gold Crosshatch Tartan , un Rhodium Vertical Lines et un Gold Hobnail un peu particulier, j'y reviendrai.


Comme son nom l'indique, ce modèle a été présenté au catalogue 1970 et disparaîtra à l'aube des eighties. Durant cette courte carrière, il ne connaîtra qu'une évolution. La première version (le Gold sur la photo suivante) est reconnaissable à la gravure "DUNHILL" sur la chambre et à la partie striée côté sortie de gaz. La seconde version (le Rhodium) reçoit quant à elle la gravure "DUNHILL 70" ainsi qu'une partie côté brûleur totalement lisse.

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 D70-02


La mécanique de ce D70 n'est pas sans rappeler celle d'un briquet de luxe français. Et pour cause, puisque Dunhill a repris le brevet déposé sous le numéro 2498316 par Tissot-Dupont. Sans doute en payant les royalties liées à l'utilisation de ce dernier, sans quoi l'entreprise française aurait vraisemblablement mené une action en justice pour plagiat.
dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 D70-03


Toujours est-il qu'ainsi équipé, le D70 est autrement plus costaud que son aîné Rollagas et sa chambre rotative en alliage (très) léger. Les finitions restent impressionnantes, comme toujours chez Dunhill. À noter enfin, pour les bricoleurs, que l'ensemble de joints d'étanchéité disponible pour le Rollagas est parfaitement compatible avec le D70.


dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 D70-04

Comme le Rollagas, le D70 bénéficie de la molette de fine tuning (réglage fin) sur la tranche arrière, en plus de la vis de réglage de débit située sous le briquet.

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 D70-05

Sur le dessous, on constate tout d'abord qu'il ne s'agit pas d'un modèle assemblé par La Nationale S.A. à Genève mais bel et bien en Angleterre. Toutefois, le plus important, c'est la gravure qui figure sur le Gold Hobnail au sommet de la pile : "SCRAP" !

"SCRAP" qui peut être traduit par "mis au rebus" ou "pour destruction". Bien évidemment, cela a attisé ma curiosité, mais la singularité de cet exemplaire ne s'arrête pas là. En effet, il n'a pas non plus les dimensions d'un D70 !  Shocked

Regardez bien la photo suivante sur laquelle on perçoit assez nettement la différence d'épaisseur entre les deux D70 "normaux" et ce curieux "SCRAP" :


dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 D70-06


Dernière curiosité, cet exemplaire a été percé sur le dessus de sa mécanique comme s'il était destiné à recevoir une pièce supplémentaire. Selon le collectionneur anglais qui me l'a cédé, il s'agirait d'un prototype du D70. Quoiqu'il en soit c'est un modèle sans doute unique.


dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 D70-07


Coup de chance ou meilleure étanchéité que le Rollagas (pourtant la même "tuyauterie"), mes trois D70 fonctionnent à merveille. Il est vraiment dommage que ce briquet ait eu une carrière aussi courte car il est, selon moi, de loin le meilleur modèle gaz de chez Dunhill. Et même d'une manière générale, sa finition, sa conception, ses dimensions, sa finesse de réglages, sa douceur d'utilisation, sa facilité de maintenance,  le conduisent vraiment très proche de la perfection.

_________________
dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6818
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 21:32

Merci pour le partage Venetian  thumleft

Dunhill, Dupont..
leur robustesse  dans le temps est elle équivalente, pour une même utilisation ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kevcha
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Kevcha


Nombre de messages : 687
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2017

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 7:59

Merci pour ses très bonne information !
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 19:14

serge a écrit:
Dunhill, Dupont.. leur robustesse  dans le temps est elle équivalente, pour une même utilisation ?  Rolling Eyes

À mon humble avis, Dupont reste un bon cran au dessus en terme de qualité générale : précision d'usinage, architecture,  robustesse de la partie mécanique, etc. C'est très clairement construit pour durer, surdimensionné et, de ma modeste expérience,  j'ai rarement (jamais serait plus juste) vu un Ligne 1 avec une charnière qui a pris du jeu, une pièce qui bringuebale à l'intérieur ou que sais-je encore, même 40 ou 50 ans après sa sortie d'usine.

Niveau qualité des placages or ou argent, ce serait un ex-aequo : Dunhill comme Dupont ont appliqué des placages suffisamment sérieux pour résister brillamment aux affres du temps. C'est ce qui fait toute la différence avec un briquet haut de gamme, par exemple de chez Myon, Flaminaire, John Sterling, Sarome, Maruman, etc. sur lesquels le laiton brut apparaît dès la première décennie d'utilisation. Léger avantage Dupont en ce qui concerne spécifiquement les laques de Chine, mieux maîtrisées et plus durables que celles de chez Dunhill.

Puis enfin, reste l'éternel sujet de la maintenance. Une fuite sur un Dupont pour un utilisateur lambda se traduit par une intervention chez Dupont qui coûtera en moyenne une centaine d'euros. Sur un Dunhill, il suffit d'un tournevis et d'une pochette de joints à 5 euros.  Laughing  
Chez Dupont nous sommes tributaires des cartouches Dupongaz alors qu'un Dunhill se recharge à l'universelle.  
Deux philosophies bien différentes mais, personnellement, je donne sans hésitation le point à Dunhill pour ce critère important dans le temps.

Bref, comme tu le vois, c'est assez difficile de trancher. Wink

_________________
dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6818
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 19:28

Merci pour ces renseignements Venetian, sympa thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Kébra


Nombre de messages : 1371
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/05/2016

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 20:28

Merci Maître ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 20:57

Tout le plaisir est pour moi messieurs. Wink
Maître... n'est-ce point un peu excessif tout de même ? Mr. Green

_________________
dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 5:32

Hey, comme j'aime bien tout ramener à Flaminaire.
Au niveau de la laque de Chine le point en revient à flaminaire. J'ai jamais vu une laque de chez flaminaire s'abîmer en utilisation courante.
Seul un choc ou un outil peut abîmer une laque de chez Flaminaire.
Faut dire que vu le nombre de couches et l'épaisseur des couches c'est impressionnant. Et ça reste le top des finitions !! Le toucher est doux et chaud c'est vraiment plaisant d'utiliser un briquet laque de Chine.

Pour le reste je suis d'accord avec tout le monde.
Encore de très beaux briquets et une présentation détaillée nickel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
sceenred99
PAT.PENDING
PAT.PENDING
sceenred99


Nombre de messages : 1278
Age : 59
Date d'inscription : 05/01/2017

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 8:23

encore de belles explications pour le néophyte que je suis thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5003
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 20:41

Le problème après une présentation comme celle ci est qu'ensuite on ne peut qu'aimer les Dunhill.
Va falloir de la place.

_________________
dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
PipeBay
habitué
habitué



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2017

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:46

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Img_3513

Un ex
Revenir en haut Aller en bas
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Kébra


Nombre de messages : 1371
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/05/2016

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:54

PipeBay a écrit:
dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Img_3513
Un ex
Un "ex" ??? Shocked
Quelle beauté ! Même si je suis Zippo addicted je sais reconnaître un briquet d'exception et celui-ci en est un. J'espère que tu l'as échangé contre un autre encore plus génial. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PipeBay
habitué
habitué



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2017

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:57

Non un ami il en 3 ou 4, 3 vermeil et un argent
Revenir en haut Aller en bas
PipeBay
habitué
habitué



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2017

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:00

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Img_3610

Si tout va comme prévu, bientôt chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Kébra


Nombre de messages : 1371
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/05/2016

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:02

PipeBay a écrit:
Non un ami il en 3 ou 4, 3 vermeil et un argent
"Vermeil et argent" dit-il ... Laughing
Moi qui ne suis que chrome et laiton avec mes pauvres Zippo je suis admiratif devant de tellement beaux briquets. Impatient de voir tes autres pépites si celui-ci n'est que du "tout venant" à tes yeux. Wink
Au plaisir de te lire,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5003
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:05

Moi aussi  bounce , mais il serait judicieux d'ouvrir ton propre topic pour présenter tes superbes Dunhill ici : https://zippo.forumactif.com/f33-dunhill Wink

_________________
dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
PipeBay
habitué
habitué



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2017

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:10

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Img_4610

Pas la peine pour le moment, mais je le ferais il me reste cette bricole qui est en révision "chez l'ami" rien d'autre en DUNHILL
Revenir en haut Aller en bas
PipeBay
habitué
habitué



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2017

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:34

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Img_4912

En voila un à vendre, en moins bon état apparemment, toujours délicats ces vieux Sylphide en métal mou "Made in PARIS" si difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Kébra


Nombre de messages : 1371
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/05/2016

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:39

PipeBay a écrit:
dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Img_4912
En voila un à vendre, en moins bon état apparemment, toujours délicats ces vieux Sylphide en métal mou "Made in PARIS" si difficile à trouver.
Que dire ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
PipeBay
habitué
habitué



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2017

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:42

J'en sais rien moi.
Si il te plait je peux te donner le lien en MP
Revenir en haut Aller en bas
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Kébra


Nombre de messages : 1371
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/05/2016

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 23:01

PipeBay a écrit:
J'en sais rien moi.
Si il te plait je peux te donner le lien en MP
Désolé pour la brièveté de mon commentaire, c'était juste une manière de dire que je les trouve super beaux et que je ne sais pas quoi dire pour exprimer mon admiration devant eux. Pas de proposition de ma part. Je suis "Zippo addicted" même si je sais reconnaître et admirer de beaux briquets quelles qu'en soient leur marque.
Revenir en haut Aller en bas
PipeBay
habitué
habitué



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2017

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 23:07

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Img_3517
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 23:13

Bien les Sylph. thumright
J'avais pris un vermeil en chasse il y a quelques mois mais j'ai dû décrocher quand il a passé le palier des 450 euros. Mr. Green

_________________
dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
PipeBay
habitué
habitué



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2017

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 23:18

Oui la 450€ ça fait beaucoup, mais quand on aime et puis comme ça ne cours pas les rues en bon état, moi je dépasse jamais les 200, mais je ne suis pas vraiment contaminé DUNHILL, ceci explique cela 😊
Revenir en haut Aller en bas
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Kébra


Nombre de messages : 1371
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/05/2016

dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 23:19

Venetian Boy a écrit:
Bien les Sylph. thumright
J'avais pris un vermeil en chasse il y a quelques mois mais j'ai dû décrocher quand il a passé le palier des 450 euros. Mr. Green
ACHTUNG !!! Laughing
Gaffe à la modération sur les prix, Bleck est à l'affût ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Dunhill de Venetian Boy.   dunhill - Les Dunhill de Venetian Boy. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dunhill de Venetian Boy.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mes dunhill
» dunhill namiki
» Dunhill - abtv
» Dunhill de Korar
» info dunhill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: Dunhill-
Sauter vers: