zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 black crackle ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
enpluslili
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2016

Black - black crackle ou pas ?  Empty
MessageSujet: black crackle ou pas ?    Black - black crackle ou pas ?  EmptyMar 23 Fév 2016 - 21:58

Ne pouvant pas poster de photo avant la semaine prochaine. je vais essayer d'etre le plus explicite.
Je voudrais savoir si un zippo  de fin 1942/1945 avec le fond bombé et charniere 3 barrels peut etre chromé au lieu de peint ..(commande speciale par ex) ?
Si qq1 peut m'aider a l'authentifier ou pas. Il y'a aussi le tube du ressort qui depasse( un peu) , comme avant 1943, mais l'insert est estampillé comme le modele 43/45 . je peux vous montrer des photos en privé. En vous remerciant par avance
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Black - black crackle ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: black crackle ou pas ?    Black - black crackle ou pas ?  EmptyMar 23 Fév 2016 - 23:06

un peu comme celui là ?
http://www.leboncoin.fr/collection/928802373.htm?ca=21_s
Revenir en haut Aller en bas
enpluslili
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2016

Black - black crackle ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: black crackle ou pas ?    Black - black crackle ou pas ?  EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:33

oui Serge exactement
Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Black - black crackle ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: black crackle ou pas ?    Black - black crackle ou pas ?  EmptyMer 24 Fév 2016 - 18:37

C'est bien un Black Crackle 43/45 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Black - black crackle ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: black crackle ou pas ?    Black - black crackle ou pas ?  EmptyJeu 25 Fév 2016 - 15:09

Bonjour,

enpluslili a écrit:
Je voudrais savoir si un zippo  de fin 1942/1945 avec le fond bombé et charniere 3 barrels peut etre chromé au lieu de peint ..(commande speciale par ex) ?

Selon moi la réponse est non. Le chromage n'était absolument pas possible durant le conflit.
Au début de la guerre, les Zippo étaient en acier brut (qui plus est de mauvaise qualité). Comme ils se corrodaient plus vite que leur ombre, il a été décidé de les recouvrir d'une peinture cuite au four, justement parce que le chromage ou le nickelage n'étaient pas autorisés, ce sont les Black Crackles.

J'en veux pour preuve ce célèbre courrier de Blaisdell dans lequel l'impossibilité d'un placage est mentionné :

Black - black crackle ou pas ?  2_1942_BC_01
source : http://www.zippo-windproof-lighter.de




Ce n'est qu'à partir de fin 1945 que Zippo a produit de nouveau un modèle en acier nickelé pour la clientèle civile avant de finalement pouvoir réutiliser le laiton chromé à partir de 1947.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Black - black crackle ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: black crackle ou pas ?    Black - black crackle ou pas ?  EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:26

Si la question d' enpluslili était de savoir s’il y a eu des fabrications de black crackle chromés pendant la seconde guerre mondiale, effectivement, et comme l’explique parfaitement Vénitian boy, la réponse est non.
le black crackle était noir d’aspect craquelé ( d’où son nom ) …
Par contre, après guerre, certains propriétaires de black crackle les ont chromé ou plaqué argent, c'est le cas du zippo sur le bon coin..
pour ce qui est des zippo du début à la mi 46, le boîtier était fait de nickel argent non chromé et non pas d’acier nickelé et en nickel argent chromé pour le reste de l’année 46… Wink

Revenir en haut Aller en bas
clic-clac
PAT.PENDING
PAT.PENDING
clic-clac


Nombre de messages : 544
Age : 54
Localisation : haute- garonne
Date d'inscription : 17/12/2006

Black - black crackle ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: black crackle ou pas ?    Black - black crackle ou pas ?  EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:30

Bsr
+ 1, avec venitian boy, voici le rare 41-42 tout acier juste avant l’apparition de la peinture black.

Black - black crackle ou pas ?  Img_2324

C'est la technique du "high polish" soit un lustrage intensif de l'acier pour un aspect chromé. Tres fragile.

Par contre il est tout à fait possible de trouver des fabrications WWII chromé, en marge du fabricant certains bijoutiers ou ateliers artisanal proposaient à l'époque un embellissement de tout objets. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Black - black crackle ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: black crackle ou pas ?    Black - black crackle ou pas ?  EmptyVen 26 Fév 2016 - 11:41

serge a écrit:
pour ce qui est des zippo du début à la mi 46, le boîtier était fait de nickel argent non chromé et non pas d’acier nickelé

Très juste Serge, merci d'avoir corrigé mon erreur. thumright
Le nickel argent qui, comme son nom ne l'indique pas ne contient pas d'argent mais est un alliage de nickel, de zinc et de cuivre je crois. Plus connu chez nous sous le nom de maillechort.

Ouaouw, belle et rare pièce clic-clac !!! Shocked
Effectivement, il ne doit plus en rester beaucoup de ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6847
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Black - black crackle ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: black crackle ou pas ?    Black - black crackle ou pas ?  EmptyVen 26 Fév 2016 - 12:42

Venetian Boy a écrit:


Le nickel argent qui, comme son nom ne l'indique pas ne contient pas d'argent mais est un alliage de nickel, de zinc et de cuivre je crois. Plus connu chez nous sous le nom de maillechort.


Pour être plus précis, seuls les Zippo de 47 sont en maillechort et les 46 sont bien en nickel/ argent study
Revenir en haut Aller en bas
enpluslili
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2016

Black - black crackle ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: black crackle ou pas ?    Black - black crackle ou pas ?  EmptySam 27 Fév 2016 - 18:26

Merci pour vos reponses . C'est justement parce qu'ils existent des tas de déclinaisons, et de variantes que nous avons besoins de plus amples explications , sinon y'a de grandes chances de se faire niquer , mais AUSSI de passer a coté de jolies pieces ...... . Bref encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Black - black crackle ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: black crackle ou pas ?    Black - black crackle ou pas ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
black crackle ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collection JPaxis 30/03/10
» Les derniers de JPaxis
» zippos black krackle et nam's
» Doc de Black Crackle
» black crackle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Collections :: Vos recherches-
Sauter vers: