zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez

Old Boy de IM Corona.

AuteurMessage
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy

Old Boy de IM Corona. Empty
MessageSujet: Old Boy de IM Corona.   Old Boy de IM Corona. EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:02

Bonjour,

Aujourd'hui il ne s'agit pas d'une pièce ancienne mais d'un briquet neuf. Pour autant, c'est un briquet peu conventionnel, que je me propose de faire découvrir à ceux qui ne le connaîtraient pas déjà.

Voici donc le Old Boy de IM Corona, modèle légendaire notamment auprès des fumeurs de pipe.
IM Corona est un manufacturier japonais qui fabrique des briquets depuis le début des années 30 et qui a aujourd'hui acquis une réputation de qualité au-delà de tout soupçon. Le Old Boy, lui, est sorti en 1984 sur un concept très original puisqu'il s'agissait d'allier le mécanisme "lift arm double wheels" des années 20/30 à la technologie la plus aboutie qui soit. D'ailleurs le clin d'œil aux anciens Dunhill ne s'arrête pas à la silhouette puisque le nom même de Old Boy fait référence aux Dunhill Tall Boy, Square Boy, etc.

Photo unboxing avec le joli coffret matelassé bleu marine (contenu dans une boîte blanche qui ne figure pas sur la photo) renfermant l'étui en chamoisine, la notice et la carte de garantie (2 ans) :

Old Boy de IM Corona. Oldboy-01

Le Old Boy est décliné dans de nombreuses finitions de très grandes qualités composées de placages de métaux précieux, cuirs, laques, etc. Pour autant, j'ai choisi le modèle que je trouvais le plus original à savoir le Black Matte. Cette version est bien représentative de l'esprit du Old Boy : mariage d'un look Art déco à une peinture intégralement noire résolument moderne. Accessoirement c'est aussi la plus accessible...

Old Boy de IM Corona. Oldboy-02

En 2016, le Old Boy est sans nul doute le briquet à gaz le plus impressionnant de sa génération. Il est monté avec des joints silicone en lieu et place des joints caoutchouc (moins sensibles au vieillissement générateur de fuites), il dispose d'un filtre à charbon (permettant de fonctionner au quatre coins du monde y compris avec des butanes de mauvaise qualité), il a une capacité de gaz de 3.3 g qui génère une autonomie imbattable.  
Son poids conséquent (si vous portez toujours des pantalons de survêtement, oubliez le Old Boy !  Mr. Green ) est dû à sa fabrication intégrale en laiton.

Old Boy de IM Corona. Oldboy-03

En dessous du Old Boy nous trouvons de gauche à droite :

- l'outil amovible servant d'un côté de cure-pire, de l'autre de bourre-pipe,
- la vis d'accès à la vanne de remplissage,
- la vis de démontage du fond du briquet,
- la vis de réglage de flamme (particulièrement précise et efficace).

Old Boy de IM Corona. Oldboy-04

Pas de piezo, pas d'automatisme, pas de jet flame sur le Old Boy; que du simple, de l'éprouvé et de l'increvable !
Vous noterez la flamme angulaire (45°) destinée à faciliter l'allumage des foyers de pipes.

Dernière anecdote concernant le Old Boy, son montage/démontage étant particulièrement aisé et les pièces détachées étant disponibles, il est possible de customiser le briquet à volonté. Par exemple corps Black Matte avec "lift arm" plaqué or ou que sais-je encore.

Voir le profil de l'utilisateur http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite

MessageSujet: Re: Old Boy de IM Corona.   Old Boy de IM Corona. EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:14

C'est vrai qu'il a un coté "vintage" (comme on dit maintenant) plutôt sympathique; j'aime bien.

Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck

MessageSujet: Re: Old Boy de IM Corona.   Old Boy de IM Corona. EmptyMar 29 Mar 2016 - 0:55

La modernité sur un style ancien avec une belle finition.

J'aime bien. thumright

http://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Old Boy de IM Corona. 493 Old Boy de IM Corona. 5137
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Old Boy de IM Corona.   Old Boy de IM Corona. Empty

Old Boy de IM Corona.
Page 1 sur 1