zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.

Aller en bas 
+15
Kevcha
Capretto
Langrem
dodge52
sceenred99
ZoliZippo
Danger McQueen
Kamu
choc71
Bleck
serge
2304pascal
Zipolite
jice63
Venetian Boy
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 21:42

Bonsoir,

Pour varier un peu les plaisirs voici une série de trois Slim, dont deux NASA.

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Slim74-01 Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Slim74-02

La peinture de l'Apollo est malheureusement en mauvais état; je l'ai acheté malgré tout dans l'attente de trouver éventuellement une version mieux conservée. Même combat pour le Kennedy Space Center pour lequel on en viendrait à douter qu'il y ait eu un jour de la peinture sur la gravure tant le laiton est exempt de la moindre trace résiduelle ! Ces deux Slim sont datés de 1974.

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Slim74-03

L'histoire autour de ces Zippo...

1974 est une année située en période charnière pour la NASA et ces deux Zippo sont vraiment le symbole du changement. D'un côté il y a le programme Apollo qui se meurt doucement : les américains ont été sur la lune en 1969, le bloc soviétique vacille, les électeurs se désintéressent peu à peu de la course à l'espace, finalement, le gouvernement américain n'est plus disposé à engouffrer des sommes colossales dans ce programme. Les missions Apollo 18,19 et 20 qui étaient planifiées entre 1972 et 1974 sont annulées faisant d'Apollo 17 le dernier vol vers la lune en décembre 1972. Conjointement, dès cette même année 1972 est lancé le programme Space Shuttle, une interprétation "low-cost" de la conquête spatiale avec des objectifs bien moins ambitieux.

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Slim74-04 Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Slim74-05
La fusée Saturn V, lanceur du programme Apollo,  est reléguée au musée du Kennedy Space Center lorsque la navette prend son envol... O tempora, o mores.


Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Slimlightcopter-01

Troisième Slim, de 1968 celui-ci, est un modèle très simple avec uniquement le chapeau gravé "64th Transportation Co. (Light Helicopter) 1961". Zippo de 1968, gravure faisant référence à 1961... je pense qu'il s'agissait déjà à l'époque d'un cadeau commémoratif remis lors, par exemple, d'un dîner entre anciens de cette même unité.


Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Slimlightcopter-02

L'histoire autour de ce Zippo...

La 64th Transportation Company sous la dénomination qui nous intéresse ici a été activée le 1er avril 1954 pour être désactivée le 19 février 1962; l'année figurant sur le briquet étant, de fait, la dernière année active de la 64th TC. Il est à noter que la 64th TC light helicopter ne dépendait pas de l'USAF mais de l'US Army, un peu à la manière de notre ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) française.

En 1961, les pilotes de la 64th TC évoluaient aux commandes de Sikorsky H-34 Choctaw, modèles extrapolés du S-58 développé initialement pour l'US Navy dès 1954. Fiables et polyvalents ces hélicos seront exploités jusqu'en 73 par l'US Marine Corps, jusqu'en 79 par l'Armée Française et même jusqu'à aujourd'hui dans le civil ! C'est un modèle dont la bouille singulière est due à l'implantation du moteur à pistons en étoile dans le volumineux nez avant.

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Slimlightcopter-03


Petit bonus, bien que ce ne soit pas un Zippo je vous le présente quand même car c'est un objet en lien direct avec mon thème de collection   Laughing :

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Jacket


Il s'agit d'un CWU36, ou autrement dit, du blouson (dotation été) des pilotes de chasse de l'US Air Force. Made in USA, intégralement en Nomex (nylon ignifugé). Je l'ai acheté à quelqu'un de Lancaster en Californie, or Lancaster est situé juste à côté de la base d'Edwards qui abrite le Dryden Flight Research Center, centre de recherche de la NASA. Voilà qui explique le patch figurant dessus. Wink

_________________
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4767
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 22:47

Excellent, je me régale ! Very Happy
Il est tip-top ce flight jacket !


J'ai retrouvé les couleurs de tes deux slims, et bien il y a du boulot si tu veux les restaurer.

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 07077011
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 17:34

Merci jice Wink

Pour ce qui est de restauration, je n'ai hélas ni la minutie, ni la patience nécessaires pour un tel travail d'orfèvre Laughing

_________________
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4767
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:54

Sur un brush, ça va a peu prêt. Sur un high polish, pour moi c'est difficilement faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 23:08

Des beaux Slim, pas si évident que ça à trouver car toujours fait en plus petite quantité. thumright

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 15:52

Bonjour,


Aujourd'hui je vous propose de rester encore un peu dans le domaine de l'hélicoptère.

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Ardc2-01



Je vous avais déjà présenté un Zippo à l'emblème de l'Air Research Development Command (celui du Major Lanky Harrison) qui avait été restauré en peinture. En voici un second en très bel état d'origine et de la même année, à savoir 1958. L'insert est conforme au modèle de l'époque et n'a été que très peu utilisé. La finition est un chrome brossé. Mais une fois de plus, ce qui pimente ce Zippo, c'est la gravure figurant au verso.


Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Ardc02-02

Cette pièce est passée à plusieurs reprises sur ebay depuis le début de l'année mais j'ai attendu patiemment que le vendeur revoie ses prétentions à la baisse, en prenant le risque de la voir partir bien sûr.  Rolling Eyes



Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Ardc2-03


L'histoire autour de ce Zippo...

Le Capt. Walter J. Hodgson, à qui très clairement ce Zippo fut offert, était pilote d'essai hélico au sein de l'US Air Force. Sur la gravure on peut lire "E.A.F.B." qui fait référence à la base Air Force d'Edwards en Californie. On peut également lire la mention "YH-40" qui correspond à une version du fameux hélicoptère Bell UH-1 dont la silhouette est indissociable des films d'action américains (Apocalypse Now, Platoon, Rambo, etc.) et, surtout, indissociable de la guerre du Vietnam dont elle est devenue une icône. Baptisé également "Iroquois", ou "Huey" (pour "Helicopter Utility" puisque son premier code fut HU-1), le UH-1 développé initialement pour le transport médical deviendra finalement très polyvalent, tantôt transport de troupes, tantôt appui-feu équipé de 7.62 et même parfois d'armement plus lourd. Conçu en 1956, cet hélico vole toujours 60 ans plus tard dans le civil, sachant que l'US Army ne reformera ses derniers appareils qu'en 2011 !

Concernant plus précisément la version YH-40 (cabine allongée et garde-au-sol augmentée), six prototypes furent livrés à l'US Army en 1958. Il y a donc fort à parier que ce Zippo fait référence aux tests de cet hélico menés par le Capt. W.J. Hodgson au centre d'essai de la base d'Edwards.

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Ardc2-04
Un prototype YH-40 en vol

J'ai retrouvé une photo du propriétaire de ce Zippo à propos d'un autre vol d'essai, celui du Kaman HH-43 Huskie. Vol qui a également eu lieu en décembre 1959 (le 9 pour être exact), date mentionnée sur le Zippo. Plus qu'un vol d'essai, il s'est agi d'un record du monde, en l'occurrence de la plus haute altitude atteinte en hélico soit un peu plus de 29,000 pieds (environ 9 kilomètres !). Cette performance a été enregistrée sur le site du constructeur Kaman à Bloomfield dans le Connecticut et validée par l'USAF.  

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Ardc2-05
Capt. Walter J. Hodgson (à gauche) et le Major William J.Davis, pilotes d'essai USAF et recordemen de l'altitude en hélico.





Le HH-43 présente la particularité d'avoir des rotors principaux contrarotatifs, ce qui l'éxonère d'un rotor d'empennage. Il fut très utilisé, notament au Vietnam mais aussi dans le civil, en qualité d'hélico de secours grâce à sa rapidité d'engagement en vol.


Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Ardc2-06

Walter J. Hodgson est décédé en 1978 et j'ai désormais l'honneur et le devoir de défendre sa mémoire. salut

_________________
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6818
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 19:43

De bien belles nouveautés...
J'aime beaucoup le slim Apollo
ça vaudrait peut être le coup de lui mettre un petit coup de peinture..
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4767
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptySam 7 Mai 2016 - 22:27

Et hop ! Un 2ème ARDC nominatif ! Very Happy thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:55

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Lem-01

Bonjour,

Le Zippo d'aujourd'hui est un modèle que je suis vraiment heureux d'avoir pu intégrer à ma collection. D'une part parce qu'il est rare, d'autre part parce qu'il est neuf de chez neuf et enfin parce que je l'ai eu en achat immédiat à un prix dérisoire par rapport à ceux vendus par le passé (parfois les insomnies ont du bon pour acheter aux States  Mr. Green ). Bref, une prise comme on aimerait en faire toutes les semaines.

Il s'agit d'un slim chrome poli de 1966 édité pour le compte de Grumman Aerospace et représentant le LEM (Lunar Excursion Module) du programme Apollo. S'il est rare, c'est parce qu'il n'a jamais été disponible à la vente mais uniquement distribué aux personnels de Northrop Grumman (et peut-être de la NASA), travaillant sur le programme.

Il y a eu, à ma connaissance, deux versions de ce Zippo. La première datant de 1963 à 1966 avec une reproduction d'un prototype du LEM et la gravure de la mention "LEM", puis une seconde à partir de 1966 (et je pense durant très peu de temps) avec une autre représentation du LEM et la mention "LUNAR MODULE". Voici une photo du premier modèle, empruntée au web, pour comparaison :

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Lem-02


Pour l'anecdote, il y a depuis quelques temps en vente l'exemplaire ayant été offert à George Mueller, l'un des acteurs majeurs du vol habité à la NASA et du programme Apollo. Malheureusement, celui-ci, je ne peux pas me l'offrir... pale Laughing

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Lem-03

L'histoire autour de ce Zippo...

L'étude du Lunar Excursion Module a débuté en 1962 chez Grumman Aerospace pour le compte de la NASA. Ce petit module (une dizaine de tonnes tout de même) fut le plus pur concentré technologique de l'époque. À tel point que plusieurs solutions éprouvées furent reprises, 40 ans plus tard, dans le cadre du programme Constellation (2004-2009), hélas avorté par le Président Obama. Au total, quinze LEM ont été assemblés entre 1962 et 1969 chez Grumman et six ont aluni au cours des diverses missions Apollo (1969-1972).

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Lem-05
Le personnel Grumman devant un LEM en cours d'assemblage.


Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Lem-06
Un LEM accompagné de son Rover au cours d'une mission Apollo.


Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Lem-04

_________________
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com


Dernière édition par Venetian Boy le Mar 24 Mai 2016 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6818
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 20:55

Une superbe prise, vraiment thumleft
je préfère de loin ton modèle au premier.
Je me souviens qu'un premier modèle est resté longtemps en vente sur la baie, à un prix assez élevé..
et c'est aussi vrai qu'avec un peu de chance, on peut tomber sur des pièces sympa en achat immédiat..
ça a été le cas récemment pour moi avec l'achat d'un black crackle pour 35 euros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5003
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 20:59

drunken Wouhaou...!

_________________
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4767
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 21:53

Shocked Joli !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 23:57

Je ne connaissais pas l’existence de ces 2 modèles, j'adore...... thumleft

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2016 - 17:45

Salut à tous,


Premier Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Canada7 de ma collection !

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Rcaf-01


Voici donc un regular chrome poli à l'effigie de la Royal Canadian Air Force qui, si je me fonde sur les inscriptions et la police du fond et de l'insert, date d'entre 1952 et 1958 (les Niagara Falls ne possédant pas de code chronologique à cette époque). La devise "Per ardua ad astra" (À travers les embuches jusqu'aux étoiles) fut utilisée de 1924 à 1968.  


Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Rcaf-02
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Rcaf-03

L'histoire autour de ce Zippo...

En ce début des années 50, 22 pilotes de la RCAF participent activement à soutenir les frappes aériennes américaines en Corée. Leur appareil est un F-86 Sabre produit par Canadair sous licence North American Aviation. Sur le territoire canadien, la RCAF remplit les missions d'usage à savoir prioritairement la protection de l'espace aérien. Il est à noter qu'elle agit également sous l'égide du NORAD (North American Aerospace Defense Command) et que quelques témoignages font état d'une ingérence américaine dans des dossiers sensibles (contacts visuels par chasseurs de la RCAF ou échos radar relatifs à des aéronefs non-identifiés).

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Rcaf-05
Des F-86 stationnés en 1952 à la base d'Uplands à Ottawa.

On ne peut parler de la RCAF sans évoquer les fameux Golden Hawks, équivalents canadiens de notre Patrouille de France ou des Thunderbirds de l'USAF. Les F-86 Sabre en livrée dorée assureront le show aérien de 1959 à 1964.


Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Rcaf-04
Les Golden Hawks en formation.

_________________
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 1:25

Ça c'est une perle canadienne............. thumright

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
2304pascal
PAT.PENDING
PAT.PENDING
2304pascal


Nombre de messages : 2235
Age : 61
Localisation : Charente Maritime 17
Date d'inscription : 27/10/2011

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 20:26

Venetian Boy a écrit:
Salut à tous,


Premier Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Canada7 de ma collection !

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Rcaf-01


Voici donc un regular chrome poli à l'effigie de la Royal Canadian Air Force qui, si je me fonde sur les inscriptions et la police du fond et de l'insert, date d'entre 1952 et 1958 (les Niagara Falls ne possédant pas de code chronologique à cette époque). La devise "Per ardua ad astra" (À travers les embuches jusqu'aux étoiles) fut utilisée de 1924 à 1968.  


Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Rcaf-02
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Rcaf-03

L'histoire autour de ce Zippo...

En ce début des années 50, 22 pilotes de la RCAF participent activement à soutenir les frappes aériennes américaines en Corée. Leur appareil est un F-86 Sabre produit par Canadair sous licence North American Aviation. Sur le territoire canadien, la RCAF remplit les missions d'usage à savoir prioritairement la protection de l'espace aérien. Il est à noter qu'elle agit également sous l'égide du NORAD (North American Aerospace Defense Command) et que quelques témoignages font état d'une ingérence américaine dans des dossiers sensibles (contacts visuels par chasseurs de la RCAF ou échos radar relatifs à des aéronefs non-identifiés).

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Rcaf-05
Des F-86 stationnés en 1952 à la base d'Uplands à Ottawa.

On ne peut parler de la RCAF sans évoquer les fameux Golden Hawks, équivalents canadiens de notre Patrouille de France ou des Thunderbirds de l'USAF. Les F-86 Sabre en livrée dorée assureront le show aérien de 1959 à 1964.


Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Rcaf-04
Les Golden Hawks en formation.

j'adore ce zippo.
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2016 - 18:16

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 4slim-04



Bonjour à tous,

Une série de quatre slims, toujours sur le thème aéronautique & aérospatiale. De gauche à droite et de haut en bas : Trans Canada Airlines de 1962, General Electric Edwards AFB de 1962 également et deux TWI de 1982 et février 1989. Pour ce dernier, j'ai fait une petite entorse à ma règle (Zippo d'avant 1986 uniquement) car les TWI représentent une collection dans la collection dans la mesure où cette entreprise a édité de nombreux Zippo à l'occasion de salons aériens, au Bourget mais aussi dans d'autres pays.

L'histoire autour de ces Zippo...

La Trans Canada Airlines qui a vu le jour en 1937 sera rebaptisée dès 1965 Air Canada. Pour l'anecdote, en 1953 la TCA sera la première compagnie aérienne au monde à proposer un service de réservation informatisé (ReserVec), devançant ainsi les Etats-Unis et son système SABRE de deux ans. La photo suivante est assez amusante car elle représente les trois appareils alors en service au sein de la compagnie dans le même ordre que sur la gravure du Zippo...

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 4slim-01

Au premier plan le Vickers Viscount, puis le Vickers Vanguard et au fond le Douglas DC-8.

En cette année 1962, le 10 octobre,  un Viscount de la TCA sera percuté en bout de piste de l'aéroport de Bagotville par un chasseur McDonnell CF-101 Voodoo de la Royal Canadian Air Force en phase de décollage. L'erreur a pu être imputée au contrôle aérien qui avait donné la "clearance" au jet militaire alors que le liner de la TCA n'avait pas quitté la piste.

Sur la base d'Edwards en Californie et notamment au Flight Research Center de la NASA, en cette même année 1962,  la société General Electric est impliquée dans de nombreux essais aéronautiques utilisant ses turboréacteurs tels que le GE-J85 ou encore le GE-J79 dont les dysfonctionnements causèrent de nombreux crashes de F-104 Starfighter. Mais le projet sans doute le plus marquant sur la base d'Edwards est le développement de l'avion hypersonique américain, le mythique North American X-15.


Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 4slim-02

Cet appareil sur lequel sont testées de nombreuses solutions qui seront ensuite reprises dans le cadre des programmes Gemini puis Apollo est un élément clé de la conquête spatiale américaine. General Electric a en charge le développement des propulseurs auxiliaires permettant la manœuvrabilité au-delà de Mach 5 alors que les gouvernes mécaniques deviennent inopérantes.

En 1962, un jeune pilote de l'US Navy récemment promu pilote d'essai pour la NASA séjourne sur la base d'Edwards afin de tester en vol le X-15...



Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 4slim-03

... vous aurez sans doute reconnu un certain Neil Armstrong. Wink

_________________
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6818
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2016 - 20:37

de belles acquisitions thumleft
avec une légère préférence pour le GE drunken
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4767
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2016 - 21:43

Le GE et le TCA ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 0:41

Les TWI, des ZIPPO haut en couleur................. thumright

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5003
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 20:52

jice63 a écrit:
Le GE et le TCA ! thumleft
+1

_________________
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:00

Bonjour,

Aujourd'hui une série de Beechcraft avec, de gauche à droite : slim chrome poli "Super 18" de 1959, slim chrome poli "ADI" de 1967 et enfin regular chrome brossé de 1956.

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-1-20160725-125155


L'histoire autour de ces Zippo...

Trois Zippo et trois avions bi-moteurs de chez Beechcraft représentés.
Pour l'anecdote, on notera plus particulièrement le King Air B90 (sur le ADI) dont un modèle avec aménagement spécial fut acheté en 1966 par l'US Air Force afin de transporter le président Lyndon Johnson et sa famille de la base de Bergstrom (Texas) à son ranch personnel de Stonewall (Texas). Plus léger et économique que le Air Force One de l'époque (le fameux Boeing 707 Special Air Mission 26000 dans lequel fut rapatriée la dépouille de Kennedy), ce King Air était de surcroît rapide, pressurisé, équipé d'une avionique IFR (vol aux instruments) et même d'un pas d'hélice inversible autorisant les atterrissages sur pistes courtes. Il s'agissait donc d'un Air Force One également puisque pour rappel, cette mention ne s'applique pas à un avion en particulier mais à l'avion qui transporte le président (c'est un indicatif radio en réalité). Comme en France, l'indicatif radio de tout avion ayant notre président à bord est Cotam Unité (Cotam 0002 pour le 1er ministre et ainsi de suite).
Le King Air B90 de Lyndon Johnson, réformé en 1985, stationne aujourd'hui au musée national de l'USAF à Dayton (Ohio).

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-2-20160725-125156
Le King Air présidentiel en vol à l'époque.

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-3-20160725-125156
Le King Air aujourd'hui au musée de l'USAF.

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-4-20160725-125156
L'aménagement intérieur.


À noter enfin que l'entreprise Aerodynamics Inc. (ADI) existe toujours à Pontiac (Michigan).

_________________
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4767
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:12

Encore une fois, un post bien documenté. thumleft


et la présentation des deux autres zincs !!! elle est où ? Shocked Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5003
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 17:13

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-1-20160725-125155

Ceux là j'les adores

_________________
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 15:54

jice63 a écrit:
et la présentation des deux autres zincs !!! elle est où ? Shocked Mr. Green

Laughing
J'avais déjà parlé du Super 18 lors d'un Zippo précédent (le Paul Kunz) et puis surtout j'essaie quand même de ne pas faire trop long pour ne pas saouler tout le monde et que cela reste digeste. Wink

_________________
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.   Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection Aéronautique & Aérospatiale de Venetian Boy.
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection Marine de Venetian Boy.
» voile et aeronautique
» Recherche zippo aeronautique + Red Bull
» Collection de Beback94 mise a jour 28/08/2021
» Aéronautique, aéro-club, meeting.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Collections :: Collections-
Sauter vers: