C'était les 70 ans de l'aéro-club local ce week-end. L'occasion de faire quelques photos que je mets ici en partage si cela peut intéresser quelqu'un.
Broussard MH-1521
Broussard MH-1521
Broussard MH-1521
North American T-6
Cricri (le plus petit bi-moteur au monde, deux moulins de tronçonneuse de 15 ch chaque, le pilote est plus lourd que l'avion et ça vole à plus de 220 km/h )
Mirage IIIE réformé et en expo statique
Pioneer 300 Standard (classe ULM)
Jodel D113
Tetras (classe ULM)
Robin DR-221 Dauphin qui est habituellement stationné à l'aéroclub de Colmar
Robin DR-220
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Dernière édition par Venetian Boy le Lun 11 Juil 2016 - 21:27, édité 1 fois
jice63 PAT.PENDING
Nombre de messages : 4767 Age : 47 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/02/2012
Etonnant le " Cricri " quand je pense que ma tronçonneuse s'arrête toutes les 10 secondes, ça fait peur
Alors si tu veux une version plus rassurante, il y a aussi le Cricri Jet avec deux sèche-cheveux (réacteurs de modèles réduits) Voici une vidéo assez impressionnante qui, en plus, donne bien l'échelle de l'appareil par rapport au pilote...
https://www.youtube.com/watch?v=PAdCt6qgj9k
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jice63 PAT.PENDING
Nombre de messages : 4767 Age : 47 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/02/2012
Alors si tu veux une version plus rassurante, il y a aussi le Cricri Jet avec deux sèche-cheveux (réacteurs de modèles réduits) Voici une vidéo assez impressionnante qui, en plus, donne bien l'échelle de l'appareil par rapport au pilote...
Hier c'était petite virée en l'air, bien agréable par cette météo caniculaire au sol.
L'appareil nous attend sur l'aire de stationnement, c'est un Piper PA-28 Archer II. Modèle très classique dont le moteur, un Lycoming 0-360 de 180 ch, permet toutefois une vitesse maximale de 118 kt (environ 220 km/h).
Après la traditionnelle check-list et l'essai moteur, nous décollons pour une visite des villes et (nombreux) chateaux présents dans cette région aux portes du Morvan.
La chaleur extrême crée pas mal d'ascendances thermiques qui agitent parfois le Piper, mais cela reste très supportable.
Une heure plus tard (ça passe beaucoup trop vite là-haut...), nous étions déjà en finale pour nous poser sur la piste de l'aéroclub.
Comme me l'a dit le pilote instructeur non sans malice : "Si tu veux, il nous reste suffisamment de carburant pour aller se faire un plateau de coquillages à La Rochelle !"...
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Zipolite PAT.PENDING
Nombre de messages : 5003 Age : 55 Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre Date d'inscription : 04/11/2012
Si tu as l'occasion de le faire, je t'assure que tu ne le regretteras pas (sauf à te découvrir un mal de l'air après le décollage, cela va de soi). Vu d'en haut, c'est un autre monde. Et puis ce qui est sympa aussi, c'est quand l'instructeur prend son téléphone pour lire ses messages (fait semblant plutôt) et te dit : "Je te laisse le manche, tu maintiens 3000 pieds et tu fais un léger virage à gauche en direction du petit lac qu'on aperçoit là-bas..." Ça, c'est le truc qui t'inocule définitivement le virus !
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serge PAT.PENDING
Nombre de messages : 6818 Age : 55 Localisation : Toulon Date d'inscription : 26/04/2009
Si tu as l'occasion de le faire, je t'assure que tu ne le regretteras pas (sauf à te découvrir un mal de l'air après le décollage, cela va de soi). Vu d'en haut, c'est un autre monde. Et puis ce qui est sympa aussi, c'est quand l'instructeur prend son téléphone pour lire ses messages (fait semblant plutôt) et te dit : "Je te laisse le manche, tu maintiens 3000 pieds et tu fais un léger virage à gauche en direction du petit lac qu'on aperçoit là-bas..." Ça, c'est le truc qui t'inocule définitivement le virus !
à part le mal de l'air, mais gérable avec des médocs... je le ferai un jour, je le ferai
Venetian Boy PAT.PENDING
Nombre de messages : 1377 Age : 52 Localisation : Entre vignes & Morvan (71) Date d'inscription : 22/12/2015
Quelques photos du show Imperial Airways qui s'est déroulé le week-end dernier sur la Saône à Mâcon. C'était à l'occasion du 80ème anniversaire de l'escale technique que la compagnie britannique Imperial Airways avait installée ici pour ses hydravions. Entre 1936 et 1939, début de la guerre, ce sont 211 vols commerciaux sur les lignes Southampton-Inde et Southampton-Australie qui feront escale sur la Saône à Mâcon.
Malheureusement, la météo capricieuse a quelque peu contrarié le bon déroulement des festivités. Le passage de la Patrouille de France prévu le samedi matin a dû être annulé au dernier moment en raison d'un plafond trop bas. Un "touch and go" du Catalina (hydravion de 1936 de plus de 30 mètres d'envergure) a également été annulé à cause de vents latéraux trop violents, tout comme les baptêmes au public sur la journée de dimanche.
Pour la partie historique, voici deux photos d'époque montrant le Canopus de l'Imperial Airways, un classe Empire du constructeur Short, en escale à Mâcon. 42 de ces "Flying Boats" (navires volants) seront assemblés entre 1936 et 1940 dont 40 pour la compagnie Imperial Airways.
Le 24 mars 1937, l'un de ceux-ci, le Capricornus, s'écrasera dramatiquement à Ouroux-sur-Saône soit à moins de 50 kilomètres de l'escale technique mâconnaise. Livré le 16 mars 1937 à Imperial Airways, huit jours auparavant et avec seulement 10 heures de vol à son actif, le Capricornus s'est retrouvé, après avoir décollé du plan d'eau de Hythe près de Southampton, dans des conditions météo redoutables au dessus de la France. La navigation par radiogoniométrie fera apparaître une dernière demande de positionnement de l'appareil à 14h08 à l'attention de la sation au sol de Lyon-Bron, ensuite plus rien. Le pilote ne pouvant naviguer à vue dans la tempête de neige aura-t-il été victime d'une désorientation spatiale ?
Lors de cette liaison aéropostale, le Capricornus transportait une caisse contenant une quarantaine de kilos d'or en lingots qui ne fut pas immédiatement retrouvée par la Gendarmerie dépêchée sur place. Relayée par la presse, cette information a bien entendu fait du site du crash un lieu de pèlerinage prisé durant de nombreuses années (en réalité et grâce à des engins de levage, la caisse fut retrouvée peu de temps après sous la carlingue de l'hydravion). Pour autant, il est fort probable qu'il soit encore possible, en 2016, de retrouver quelques débris souvenirs de l'épave dans le secteur.
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serge PAT.PENDING
Nombre de messages : 6818 Age : 55 Localisation : Toulon Date d'inscription : 26/04/2009
Pour le piloter peut-être pas, mais pour grimper dedans, là oui, c'est certain qu'il faut avoir le pied marin ! Quand il faut passer du quai au flotteur pour monter en cabine ça bouuuuge
Et sur les Flying Boats les passagers embarquaient depuis un canot...
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Venetian Boy PAT.PENDING
Nombre de messages : 1377 Age : 52 Localisation : Entre vignes & Morvan (71) Date d'inscription : 22/12/2015
Sujet: Re: Aéronautique, aéro-club, meeting. Mar 13 Juin 2017 - 19:27
Hello,
Plus de peur que de mal dimanche dernier durant un meeting en Meurthe-et-Moselle au cours duquel un Spitfire de la seconde guerre est passé en pylône au décollage.
Le Capitaine Cédric Ruet qui était aux commandes de ce warbird est contusionné mais indemne. "Rut", pilote de chasse bien connu des amateurs d'aéronautique, a plus de 4000 heures de vol à son actif, sur Mirage 2000 mais aussi sur Rafale avec lequel il a effectué plusieurs missions de guerre au sein du 1/7 Provence. Une spectatrice a été légèrement blessée par un débris de l'avion, mais un drame a été évité.
Le Supermarine Spitfire XIX, livré à la Royal Air Force en 1945, avait rejoint la collection de Christophe Jacquard en 2005. Il faut espérer que ce magnifique exemplaire pourra être restauré.
Le Spitfire F-AZJS en 2015 (Crédit Photo : http://www.lecharpeblanche.fr)
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