zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Défaut Canned bottom année 2015

Aller en bas 
+3
clic-clac
jice63
Danger McQueen
7 participants
AuteurMessage
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Danger McQueen


Nombre de messages : 1373
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 15:58

Bonjour, je sais pas si quelqu'un a déjà fait remonter cette particularité.
Il se trouve que j'ai plusieurs zippo de l'année 2015 dans ma collection, et plusieurs d'entre eux ont ce qu'on pourrait qualifié un défaut sur le mot "zippo" au cul du briquet.

Au début, j'ai cru que ce phénomène se limitait à certains exemplaire de la collection altaya mais depuis j'ai constaté ce défaut sur d'autre zippo de 2015.

Je ne sais pas si ce défaut se limite à des zippos frappés en 2015.
Voici un exemple en photo :
Défaut Canned bottom année 2015 Zippo-2015-novemb...enion-2--50b17bd

Au total j'ai trouvé dans ma collection 7 zippo comportant ce défaut.
4 sont daté K-15 (3 finitions différentes)
1 est daté J-15 (défaut parfaitement identique à ceux daté K-15)
et j'ai aussi trouvé un zippo daté C-15 et un autre I-15 mais pour ces deux là le défaut est plus léger mais similaire.

D'après vous, ce phénomène pourrait s'expliquer par une fissure sur la plaque d'emboutissage d'une machine de bradford ?
Revenir en haut Aller en bas
jice63
PAT.PENDING
PAT.PENDING
jice63


Nombre de messages : 4767
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2012

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 16:33

Je n'ai pas de Zippos de 2015... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clic-clac
PAT.PENDING
PAT.PENDING
clic-clac


Nombre de messages : 544
Age : 54
Localisation : haute- garonne
Date d'inscription : 17/12/2006

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 20:34

Cela, y ressemble beaucoup, il y a encore 20 ans ce ne serait pas passer au contrôle qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Danger McQueen


Nombre de messages : 1373
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 21:27

clic-clac a écrit:
Cela, y ressemble beaucoup, il y a encore 20 ans ce ne serait pas passer au contrôle qualités.

C'est vrai que j'ai trouvé ça décevant lorsque j'ai vu ce défaut pour la première fois. Et le retrouver autant de fois est un peu choquant. L'attention au détails se perd petit à petit Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 23:56

Pour avoir fait beaucoup d'emboutissage quand je travaillais en usine, je peux dire que ça ne vient pas d'un outils fêlé ou fendu, car si c'était le cas il aurait vite cassé complètement sous la force et la vitesse de frappe des presses à emboutir.

on peut penser à une simple paille plus fine qu'un cheveux sur l'outil pour faire une telle marque, mais ce ne serait pas logique, car un nettoyage journalier de l’outil en serait venu à bout.

Je pencherai donc pour une micro rayure sur l’outil qui à servi à emboutir des ZIPPO sur plusieurs mois.

Étant donné qu'un outils d'emboutissage coute excessivement chère, La firme doit se servir d'outils dont la date (lettres et chiffres romain) sont interchangeable, ce qui expliquerait le fait que cette marque soit visible sur des marquages de mois différents.

Seul une rectification de l’outil (opération longue et minutieuse) enlèvera cette marque.

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5003
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyVen 21 Oct 2016 - 16:39

Bleck a écrit:
..................Étant donné qu'un outils d'emboutissage coute excessivement chère, ..................Seul une rectification de l’outil (opération longue et minutieuse) enlèvera cette marque.

Au vu du prix d'un Zippo, du nombre vendu et en tenant compte de leur réputation ils pourraient quand même faire attention et investir un tantinet dans une matrice pour avoir un résultat nickel.
En principe sur ce genre d'article on devrait être loin  des standards de contrôle qualité de certaines  cochonneries venant d'obscures pays perdus au bout de la droite sur le planisphère.

Mais il est vrai que c'est une curiosité...

_________________
Défaut Canned bottom année 2015 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyVen 21 Oct 2016 - 17:09

Je n'avais jamais fait attention à ce détail mais, par curiosité, j'ai regardé de plus près mes deux 2015 et bingo... Wink

Défaut Canned bottom année 2015 7canon-20161021-171656

Il serait amusant de cerner précisément le mois à partir duquel et celui jusqu'auquel a perduré ce défaut.

J'ai un K-2014 qui ne le possède pas.

_________________
Défaut Canned bottom année 2015 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Danger McQueen


Nombre de messages : 1373
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyVen 21 Oct 2016 - 17:49

J'ai pas mal de zippo de 2014-2015-2016.
Les années 2014 et 2016 ne semblent pas concerné (même si j'ai pas tous les mois de l'année).

Voici ce que je peux dire pour l'année 2015 :

- A (marquage normal)
- C (défaut très léger, faut vraiment le chercher pour le voir)
- H (défaut visible, d'après un zippo de Venitian Boy)
- I (défaut visible)
- J (défaut visible)
- K (défaut visible)
- L (marquage normal)

En se basant sur ces seules éléments, je dirais que le défaut à dû apparaître de façon très légère à partir du mois de Mars (peut être Février) et qu'il a dû s'accentuer avec les mois suivant jusqu'à ce qu'on constate pour les zippo en H (Août) jusqu'à K.
Ils ont probablement décider de résoudre le problème en Décembre.
Tous cela ne reste que pure hypothèse biensur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 52
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyVen 21 Oct 2016 - 18:54

Quoiqu'il en soit, ce défaut est resté de manière certaine durant au moins quatre mois ce qui est, effectivement, assez étonnant compte tenu des contrôles qualité qu'effectue n'importe quelle industrie ! Shocked

_________________
Défaut Canned bottom année 2015 7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyDim 23 Oct 2016 - 23:35

Zipolite a écrit:
Bleck a écrit:
..................Étant donné qu'un outils d'emboutissage coute excessivement chère, ..................Seul une rectification de l’outil (opération longue et minutieuse) enlèvera cette marque.

Au vu du prix d'un Zippo, du nombre vendu et en tenant compte de leur réputation ils pourraient quand même faire attention et investir un tantinet dans une matrice pour avoir un résultat nickel.
En principe sur ce genre d'article on devrait être loin  des standards de contrôle qualité de certaines  cochonneries venant d'obscures pays perdus au bout de la droite sur le planisphère.

Mais il est vrai que c'est une curiosité...

La firme ZIPPO est une entreprise comme les autres ils cherchent un maximum de bénéfices pour un minimum de dépenses....... Rolling Eyes

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Danger McQueen


Nombre de messages : 1373
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyLun 24 Oct 2016 - 10:38

Venetian Boy a écrit:
Quoiqu'il en soit, ce défaut est resté de manière certaine durant au moins quatre mois ce qui est, effectivement, assez étonnant compte tenu des contrôles qualité qu'effectue n'importe quelle industrie ! Shocked

Tu sais de nos jours les contrôles qualité sont souvent bien moins nombreux que ce que l'on pourrait penser.
A plus forte raison si cela concerne une production industrielle de masse comme c'est le cas pour Zippo. Quand tu produit plusieurs millions de pièces par mois, tu n'en contrôle qu'une petite quantité.

Par exemple, peu importe la marque de déodorant, il n'y a qu'environ 1 contrôle sur 10.000 pièces...je le sais car j'ai rencontré une personne défiguré...car son déodorant en spray neuf lui a explosé dans les mains et au visage dès la première utilisation...affraid

Chez Zippo la finition extérieur n'étant pas couverte par la garantie, je pense que leur contrôle qualité se limite à vérifier l'ouverture/fermeture du zippo ainsi que vérifier qu'il fasse bien l'étincelle. Pour le reste soit ils font pas de contrôle, soit leurs employés du service qualité manquent cruellement de rigueur.
Outre le défaut de marquage aux culs de plusieurs zippo de 2015. Ils sont aussi capable de laisser passer des erreurs grossières sur des exemplaires en édition limité comme vu dans ma collection sur le forum avec les zippo de la collection Heral.
Mon exemplaire du zippo Heral Leo a l'inscription sur la face arrière du zippo Heral Ezzo. Ce qui signifie que au minimum 2 erreurs ont passé le contrôle qualité sur deux séries de zippo limité à 777...je trouve ça quand même scandaleux, c'est pas comme si c'était des modèles de zippo produit en grosse quantité.

Bleck a écrit:
La firme ZIPPO est une entreprise comme les autres ils cherchent un maximum de bénéfices pour un minimum de dépenses.......  Rolling Eyes

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ZIPPO est une grande firme et que comme les autres grandes firmes ils cherchent un maximum de bénéfices.
Mais la notoriété de ZIPPO s'est construite sur la qualité de ses produits tout en les présentant comme des produits de luxe dans de nombreuses publicité à travers son histoire.
Le succès du ZIPPO s'est construit et a grandi sur ce principe d'un produit haut de gamme fiable et indémodable. C'est pas normal de voir autant d'erreur/défaut ces dernières années sur des produits d'une marque ventant en permanence la qualité de ses produits...ça donne un sale coup à l'image de la marque.

Par exemple, je ne peux imaginer qu'une marque de luxe du style de ROLEX ferme les yeux sur des montres laissant apparaître un défaut esthétique ou une montre où il manquerait un chiffre sur le cadrant.
Revenir en haut Aller en bas
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5003
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyLun 24 Oct 2016 - 21:10

D'autant plus que le Zippo est mondialement connu pour être un briquet certes mais aussi un symbole................

_________________
Défaut Canned bottom année 2015 Sign611



Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6818
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyLun 24 Oct 2016 - 23:45

Danger McQueen a écrit:

Par exemple, je ne peux imaginer qu'une marque de luxe du style de ROLEX ferme les yeux sur des montres laissant apparaître un défaut esthétique ou une montre où il manquerait un chiffre sur le cadrant.

Bon, après, si t'as pas un Zippo après 50 ans , c'est pas pour ça que t'as raté ta vie Very Happy

Sinon, j'ai un mars 2015 sans défaut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 EmptyMar 25 Oct 2016 - 0:35

Danger McQueen a écrit:
Par exemple, je ne peux imaginer qu'une marque de luxe du style de ROLEX ferme les yeux sur des montres laissant apparaître un défaut esthétique ou une montre où il manquerait un chiffre sur le cadrant.

Et pourtant, ZIPPO l'a fait.......... Rolling Eyes

Mais bon, on en connait pas les raisons non plus, et elles sont surement légitimes. Cool

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défaut Canned bottom année 2015 Empty
MessageSujet: Re: Défaut Canned bottom année 2015   Défaut Canned bottom année 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défaut Canned bottom année 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon préfèré (par défaut)
» Mèche décalée: Defaut de fabrication ou normal ?
» Une année ??
» avatar
» Vieux machins en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Tout sur le Zippo-
Sauter vers: