zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

[Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   8/5/2017, 17:51

L'usine Zippo de Niagara Falls, en Ontario, a commencé ses activités le 19 août 1949 et a été finalement fermée le 31 juillet 2002.
L'usine était située au 6158 avenue Allendale, Niagara Falls, Ontario L2E6V9 Canada. C'était le seul endroit dans le monde où des briquets Zippo ont été produits en dehors de Bradford, Pennsylvanie, Etats-Unis.
La production au Canada était limitée à une quantité de seulement 500 000 unités chaque année.
On peut supposer qu'en un peu plus de 50 ans d'activité, l'usine de Niagara Falls a produit l'équivalent de 2 à 3 ans de production de l'usine de Bradford.

Les photos ci-dessous ont été prise vers la fin des années 1980 par nanteuil (membre du forum), il les a posté en 2008 http://zippo.forumactif.com/t1424-photos-usines-niagara-falls

Les garantie et les autocollants de sceau orange de Zippo Canada ont été écrits en anglais et en français (20 à 30% de la population du Canada est francophone).

Les codes n'ont pas été utilisés sur les briquets Zippo Niagara Falls jusqu'en 1987, avant cette date
il faut examiner le bottom stamp et l'insert pour déterminer la date de fabrication approximative.
A partir de 1987, Zippo Canada a adopté le même code de datation que les briquets Zippo fabriqués aux États-Unis.

Les briquets Slim sortis de l'usine de Niagara Falls sont apparut en 1958 mais jusqu'en 1975, le bottom stamp était identique à celui utilisé par l'usine de Bradford, Etats-Unis.
Jusqu'en 1974, seul l'insert du briquet slim permettait de déterminer si un zippo a été produit à Niagara Falls ou à Bradford.

Les briquets Solid Brass estampillés « Niagara Falls, Ontario » sont apparut en 1999.

Il existe plusieurs sites très intéressant concernant les Zippo de Niagara Falls dont certains sont accessible via le portail du forum mais je n'en ai trouvé aucun rédigé en français :
http://www.glenzippo.co.uk/datingcanadianzippos.htm (anglais)
http://www.zippo-windproof-lighter.de/Canada/NiagaraFalls.html (anglais)
http://www.na3.fiberbit.net/zipzipzip/index.html (japonais)
http://www2a.biglobe.ne.jp/~hoho/canadian_1.htm (anglais)

Si le sujet des Zippo Niagara Falls vous intéresse, je vous conseils de parcourir les sites ci-dessus car ils vont plus dans le détails (même si la traduction est parfois délicate surtout pour le japonais) que ce que je vais vous présenter pour la suite de ce topic Wink

Le topic est divisé en plusieurs chapitres, vous pouvez directement accéder à la période qui vous intéresse en cliquant sur un des liens ci-dessous :

1949 - 1986
1987 - 2002
2002 et 2014
1958 - 1974, Slim
1975 - 2002, Slim

Dernière édition par Danger McQueen le 18/6/2017, 21:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   8/5/2017, 17:52

DATATION
ZIPPO NIAGARA FALLS
REGULAR

1949 - 1986

Les codes de datations n'ont pas été utilisés sur les briquets Zippo Niagara Falls jusqu'en 1987, avant cette date
il faut examiner le bottom stamp et l'insert pour déterminer la date de fabrication approximative.

Au cours de mes recherches, j'ai pu constaté des différences d'avis concernant les inserts parmi la communauté international.
Les périodes de production des inserts peuvent varier d'un ou deux en fonction de la source d'information.

Pour les Zippo Niagara Falls datant de 1949 à 1986, l'insert est une source d'information importante pour aider à cibler plus précisément la période de production.

1949 - 1950

1950 - 1951

1951 - 1958

1958

1959 - 1963

1963 - 1967

1967 - 1975

1976 - 1983 (face avant)
1976 - 1983 (face arrière)

1984 - 1986

1986
Bien que le code de datation soit apparut sur le bottom stamp des Niagara Falls à partir de 1987, il est apparut sur les insert Niagara Falls dans le courant de l'année 1986.

Dernière édition par Danger McQueen le 18/6/2017, 21:17, édité 2 fois
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   8/5/2017, 17:53

DATATION
ZIPPO NIAGARA FALLS
REGULAR

1987 - 2002

A partir de 1987, Zippo Canada a adopté le même code de datation que les briquets Zippo fabriqués aux États-Unis, à l'usine de Bradford.

Dernière édition par Danger McQueen le 18/6/2017, 21:17, édité 2 fois
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   8/5/2017, 17:54

DATATION
ZIPPO NIAGARA FALLS
REGULAR

L'usine canadienne a fermé ses portes en 2002. Elle a été commémorée avec une production finale Silver Plate en édition limitée à seulement 25 000 pièces dans le monde entier.

Zippo a créé un briquet de célébration pour les 65 ans de Zippo Canada en édition limitée, seulement 5 000 pièces dans le monde. Chaque briquet est marqué avec un authentique Bottom Stamp de Zippo Canada.

Il existe d'autres Zippo Niagara Falls en édition limitée, voici ceux que j'ai trouvé :

Le Zippo célébrant les 50 ans de Zippo Canada (1949-1999) en édition limitée à 6 000 pièces dans le monde.

Le Zippo They Work (COTY Canada année 2000) en édition limitée à 4 000 pièces dans le monde.

Le COTY Canada 2001 en édition limitée à 5 200 pièces dans le monde.

Dernière édition par Danger McQueen le 18/6/2017, 21:18, édité 2 fois
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   8/5/2017, 17:54

DATATION
ZIPPO NIAGARA FALLS
SLIM

Il est peu fréquent de tomber sur un site qui propose des informations sur les Zippo Niagara Falls.
Et il est extrêmement rare que les Slim de Niagara Falls soient abordé, généralement le sujet se limite au format regular.

Les Zippo Slim ont commencé à être produit par l'usine de Bradford en 1955.
Je n'ai jusqu'à présent pas trouvé d'information qui laisse penser que des Zippo Slim ont été produit à l'usine de Niagara Falls avant 1958.
Je vais donc partir du principe que 1958 est l'année de début de production du Zippo Slim par Zippo Canada.

De 1958 jusqu'en 1974, les briquets Slim de Zippo Canada utilisaient le même bottom stamp que ceux de l'usine de Bradford. Seul l'insert estampillé « Niagara Falls, Ontario » permet de savoir si un briquet Slim a été fabriqué par Zippo Canada avant 1975.
Si vous n'avez pas l'habitude de regarder les inscriptions sur les inserts des Slim, vous pourriez peut-être posséder un ou plusieurs slim Niagara Falls dans votre collection sans le savoir.

Etant donné que le bottom stamp des slim de Zippo Canada et Zippo USA sont identique entre 1958 et 1974, je ne vais pas vous les présenter dans ce topic.
Vous pouvez néanmoins les retrouver sur le site de Zippomaniac : http://zippomaniac.free.fr/pagedate.html
Ci-dessous les photos des inserts slim Niagara Falls utilisé entre 1958 et 1974 :

1958 (première moitié d'année)

1958 (dernière moitié d'année)

1959 - 1963

1963 - 1967

1967 - 1974

Dernière édition par Danger McQueen le 30/5/2017, 00:25, édité 2 fois
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

DATATION
ZIPPO NIAGARA FALLS
SLIM

A partir de 1975, les briquets Slim de Zippo Canada se distinguent de ceux produit à Bradford par l'absence de la mention spécifiant le lieu de la production sur le bottom stamp.
Ce n'est qu'à partir de 1987 que la mention « Niagara Falls, Ontario » apparaît sur le bottom stamp des Slim de Zippo Canada alors que Zippo à Bradford inscrit la mention « Bradford, PA » depuis 1974 sur ces briquets Slim.

D'après les informations que j'ai trouvé, les Zippo Slim Canada de 1974 ont aussi la mention « Bradford, PA ». Je n'ai pas réussi à savoir si ces boîtiers de 1974 avec des insert Niagara Falls avaient été frappé à Bradford ou à Niagara Falls malgré la mention « Bradford, PA ».
Il est donc possible qu'il existe une version Slim Niagara Falls 1974 sans la mention « Bradford, PA » semblable aux bottoms stamps utilisé entre 1975 et 1986 (c'est une théorie personnelle).

Bien qu'utilisant le code de datation identique à celui utilisé par Bradford, on constate que certains bottoms stamps ont été utilisé plus d'une année.
On peut émettre l'hypothèse que cela est dû à une question d'économie de coût et d'une faible quantité produite par an comme indiqué au début de ce topic.

Il manque encore le bottom stamp pour le slim 2001 donc si vous avez ça dans votre collection n'hésitez pas à nous partager des photos Wink
Je précise aussi que je ne suis pas parvenu à trouver de photo avec un bon angle de prise du bottom stamp de 1975 et que par conséquent j'ai triché en retouchant la photo du bottom stamp de 1976-1977 en attendant de trouver une photo originale.

J'espère que ce topic vous aura aidé à découvrir les Zippo de Niagara Falls qui sont souvent méconnu Wink

Dernière édition par Danger McQueen le 8/5/2017, 21:53, édité 1 fois
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   8/5/2017, 19:49

Alors là ... bravo. Je m'incline humblement devant ton érudition et les recherches que tu as effectuées. cheers
Mon post peut être supprimé direct car ton topic mérite d'être mis dans les sujets de référence de mon point de vue. C'est juste un remerciement pour ton super travail. Je le poste ici et pas en MP car je pense que ton travail mérite les remerciements de tous, les modos en décideront je pense. sunny
Belles recherches, belles références et belles photos : "Nice job" comme on dit. Et merci +++ salut
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   8/5/2017, 19:59

Kébra a écrit:
Alors là ... bravo. Je m'incline humblement devant ton érudition et les recherches que tu as effectuées. cheers
Mon post peut être supprimé direct car ton topic mérite d'être mis dans les sujets de référence de mon point de vue. C'est juste un remerciement pour ton super travail. Je le poste ici et pas en MP car je pense que ton travail mérite les remerciements de tous, les modos en décideront je pense. sunny
Belles recherches, belles références et belles photos : "Nice job" comme on dit. Et merci +++ salut

Ok j’efface nos deux post dès que Danger McQueen me le dira.

Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   8/5/2017, 20:04

Zipolite a écrit:
Ok j’efface nos deux post dès que Danger McQueen me le dira.
No problem, si mes remerciements "publics" sont passés je suis content. Smile
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   8/5/2017, 20:50

Merci Very Happy
Le plus grand mérite revient aux personnes qui ont créé les sites dont j'ai posté les liens dans le premier topic.
Je n'ai fais que reprendre des infos collecté par d'autres et bricolé quelques images Wink

Les bottom stamp sont quelque chose de très intéressant chez Zippo et en se penchant dessus on apprend et découvre vraiment beaucoup sur l'histoire et l'évolution de Zippo.
Dans le cas des niagara falls, on est obligé de prendre aussi en compte l'insert pour pouvoir préciser la date de fabrication avant 1987 pour les regular et avant 1975 pour les slim.

Je me suis pencher en premier sur le cas des Niagara Falls car ils ne sont plus produit aujourd'hui et donc il n'y a pas (en théorie) de nouveaux bottom stamp à découvrir. Il est donc possible de compléter le tableau Wink

J'ai aussi bosser sur les replica 32/33 ce qui m'a permis de découvrir des modèles que je ne connaissais pas ainsi que la subtilité entre les différentes versions de replica 32/33 (ça sera le prochain projet que je posterais je pense).

Et j'ai commencé il y a quelques temps un même projet concernant les sterling silver, silver filled et silver plate car j'aime beaucoup les sterling et je voulais en savoir davantage à leur sujet et qu'on trouve pas souvent des infos dessus.
Mais entre les regular, les silm, les replica 37, les replica 41 et les armor, il y a énormément d'images de bottom à trouver pour que je puisse compléter l'ensemble du tableau sachant que chaque année il y a une nouvelle vague de bottom.
Donc le moment venu je posterai ce projet qui sera incomplet et j'espère qu'avec le temps et l'aide des membres on pourra le compléter le plus possible Wink

@ Zipolite
libre à toi d'effacer les messages de remerciement ou non. J'ai organiser le topic de manière à ce que toutes les informations puissent être condensées dans mes 5 premiers posts.
Et si quelqu'un à des infos et/ou images à partager, on pourra toujours les intégrer dans les premiers posts pour que ça fasse propre Wink

D'ailleurs il me manque une photo pour le bottom du slim 2001 ainsi que pour le slim 1975 (encore que pour celui-ci j'ai triché en retouchant une photo de slim 1976). Donc si quelqu'un à un zippo slim niagara falls de 2001 ou 1975 je serais intéressé pour compléter le tableau des bottom Niagara Falls thumright

Dernière édition par Danger McQueen le 8/5/2017, 22:21, édité 1 fois
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   8/5/2017, 22:04

Voilà j'ai terminé la mise à jour des différents posts du topic Wink

A la base j'ai débuter ce projet pour me constituer une image que je pourrais faire imprimer sur une affiche format A3, histoire de me faire une déco zippo personnalisé.
En attendant de finaliser cette affiche, je me suis dit qu'il était temps de partager tous cela avec vous Wink

Voici une version un peu réduite de mon prototype le plus récent. La version finale sera peut être légèrement différente mais dans l'immédiat je ne vais plus y toucher.
La vrai image fait une dimension de 4960x3508px (optimale pour impression format A3) pour 18,6 Mo (j'ai pas trouvé de site d'upload qui accepte une image si lourde).

Version HD 3000x2122
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   9/5/2017, 00:47

Un seul mot, bravo et merci pour le partage thumleft
un super boulot.
j'ai hâte de voir tes futurs topic sur les sterling et autres bounce
si tu as besoin d'aide, nous sommes bien sur à tes côtés.., même si tu te débrouilles très très bien tout seul Very Happy
Ah oui, si tu arrives à imprimer des affiches à plusieurs exemplaires, , je suis preneur  Very Happy
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   9/5/2017, 07:03

Le dernier document de synthèse est une excellente idée. thumleft

Par contre et avant de prendre le risque de nous attirer des foudres nippones, tu as oublié de mentionner le site sur lequel tu as aussi emprunté les dessins des bottoms Mr. Green
Donc je me permets de l'ajouter : http://www2a.biglobe.ne.jp/~hoho/canadian_1.htm

Kevcha
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   9/5/2017, 07:44

Très beau tropical j'ai pris un immense plaisir à te lire! Grâce à toi je suis plus malin que hier thumright
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   9/5/2017, 09:50

Venetian Boy a écrit:
Par contre et avant de prendre le risque de nous attirer des foudres nippones, tu as oublié de mentionner le site sur lequel tu as aussi emprunté les dessins des bottoms Mr. Green
Donc je me permets de l'ajouter : http://www2a.biglobe.ne.jp/~hoho/canadian_1.htm

Effectivement merci Venetian Boy Wink
Ce site est très pratique et il m'a servit entre autre à confirmer certains détails, je vais le rajouter dans le premier post Wink
Faut dire que pour le projet des sterling j'ai dû tous les créer ou presque mais heureusement pour les Niagara Falls quelqu'un s'en était déjà chargé pour moi Very Happy

Pour l'affiche, le jour où mon projet part en impression je vous préviendrais pour connaître le nombre d'exemplaire à faire Wink

Pour l'affiche des Niagara Falls l'arrière-plan était facile à trouver mais je ne sais pas quoi mettre concernant l'arrière-plan de mon projet d'affiche concernant les sterling silver surtout que l'affiche des sterling est deux fois plus grande que celle des Niagara Falls.
L'affiche des sterling silver sur laquelle je travaille est au format A2 donc en plus de pas savoir quoi mettre en arrière-plan, il faut en plus que l'image soit en méga format Laughing
sceenred99
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   9/5/2017, 10:45

merci Danger et aux autres qui participe à cette aventure
vous avez des connaissances qui sont impressionnantes chapeaux !! cheers cheers
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   9/5/2017, 19:04

Comme dit par MP : beau travail, belle synthèse.
---------------------------------

C'est ton topic, tu me dit si tu préfères ne laisser que les parties que tu as rédigées en haut.

Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   9/5/2017, 20:29

Zipolite a écrit:
C'est ton topic, tu me dit si tu préfères ne laisser que les parties que tu as rédigées en haut.

Je suis partisan de laisser la possibilité aux gens de déposer un commentaire.
Ne serait-ce que pour éviter que le topic tombe trop rapidement dans les profondeurs du forum faute de possibilité de poster dessus Wink
Kevcha
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   9/5/2017, 21:36

Danger McQueen a écrit:
Zipolite a écrit:

Je suis partisan de laisser la possibilité aux gens de déposer un commentaire.
Ne serait-ce que pour éviter que le topic tombe trop rapidement dans les profondeurs du forum faute de possibilité de poster dessus Wink
N'y a t'il pas moyen en créant un tropical genre base de donnes sur les Zippo et en mettant dans un lien des sujet qui touche les Zippo Question je veux dire l'historique de la marque comme se post et bien d'autre j'en suis sur!
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   10/5/2017, 22:13

Je profite de ce topic pour faire part d'une réflexion concernant le dernier zippo produit à l'usine de Niagara Falls.

Le Final Production Run daté de juillet 2002 en Silver Plate (limité à 25 000 exemplaires) en plus d'être le dernier zippo fabriqué au Canada il est aussi l'un des rare si ce n'est le seul Zippo Silver Plate, à ne pas avoir la mention Silver Plate sur son bottom stamp.

Pourquoi ?
On aura jamais vraiment la réponse mais après mes recherches sur les zippo Niagara Falls, je n'ai jamais croisé de Zippo Silver Plate ou Sterling Silver fait à l'usine de Niagara Falls.
Il se pourrait donc que le Zippo Final Production Run soit le seul et unique modèle de zippo Silver Plate fabriqué au Canada.

Zippo Canada avait une production très limité et de ce fait on peut penser que certains modèles comme les Sterling Silver, les Silver Plate, les Silver Filled, les 14K Gold et les Gold Filled n'étaient pas produit à l'usine de Niagara Falls. Seul les Regular et Slim était produit (peut-être les replica 37).
Après tout les Solid Brass n'ont été produit par l'usine du Canada qu'à partir de 1999 alors que Bradford les fabriquait depuis 1982.

Si je me base sur cette hypothèse, je dirais simplement que l'usine de Niagara Falls ne possédait pas de sceau pour les bottom stamp des Silver Plate et que du coup, ils ont utilisé le sceau dont il se servait pour les Solid Brass.
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   10/5/2017, 22:18

Danger McQueen a écrit:
J
Si je me base sur cette hypothèse, je dirais simplement que l'usine de Niagara Falls ne possédait pas de sceau pour les bottom stamp des Silver Plate et que du coup, ils ont utilisé le sceau dont il se servait pour les Solid Brass.

Ça tient la route thumleft
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   11/5/2017, 20:08

Danger McQueen a écrit:
Le Final Production Run daté de juillet 2002 en Silver Plate (limité à 25 000 exemplaires) en plus d'être le dernier zippo fabriqué au Canada il est aussi l'un des rare si ce n'est le seul Zippo Silver Plate, à ne pas avoir la mention Silver Plate sur son bottom stamp.
Marrant ça, il me semble avoir déjà abordé cette énigme quelque part. Wink
Ta réponse tient la route et elle doit être proche de la réalité (Rasoir d'Ockham toussa). Cool
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   11/5/2017, 20:53

Kébra a écrit:
Danger McQueen a écrit:
Marrant ça, il me semble avoir déjà abordé cette énigme quelque part. Wink
Ta réponse tient la route et elle doit être proche de la réalité (Rasoir d'Ockham toussa). Cool

Le sujet avait été abordé dans ton topic collection ou le mien il me semble.
Mais à l'époque mes connaissances concernant les Niagara Falls étaient beaucoup plus faible.
Après cela reste une théorie non confirmée. Tu sais que j'aime les sterling et je n'en ai pas trouvé de Niagara Falls ni de silver plate.
Cela ne veut pas dire pour autant que ça n'existe pas, en fait j'aimerai bien que quelqu'un nous sorte de son chapeau des sterling et silver plate Niagara Falls cheers
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   11/5/2017, 21:15

Danger McQueen a écrit:
Après cela reste une théorie non confirmée. Tu sais que j'aime les sterling et je n'en ai pas trouvé de Niagara Falls ni de silver plate.
Cela ne veut pas dire pour autant que ça n'existe pas, en fait j'aimerai bien que quelqu'un nous sorte de son chapeau des sterling et silver plate Niagara Falls cheers
Ta théorie me plait car elle a le mérite d'être simple et rationnelle. Comme toi je reste avec cette question du silver plate par stampé et j'aime les énigmes. Le premier qui trouve une réponse prévient l'autre. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)   

[Datation] Les Zippo Canada (Niagara Falls, Ontario)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1