zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Datation] Les Zippo Sterling Silver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Jeu 11 Mai 2017 - 2:31

L’argent et l'or sont utilisés pour fabriquer des objets et des bijoux (pendentifs, bracelets, colliers…) tout ceci est possible car ces métaux précieux possèdent une propriété qui permet de concevoir ces œuvres : une bonne malléabilité.
En utilisant les métaux précieux pour ses briquets, George Blaisdell avait compris comment permettre au Zippo d'atteindre la statut d'objet de luxe et même de bijou.

Les Zippo Sterling Silver étant un objet luxueux, il en existe un nombre limité.
J'estime la production annuel de Zippo Sterling Silver entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers.

Ce topic a pour objectif d'aborder tous les types de Zippo en argent massif ou plaqué argent et d'aider à les dater. C'est un sujet qui est très rarement traité sur internet.
La majeur partie de mes informations et photos proviennent de ce site :
http://www.ma5.fiberbit.net/zipzipzip/01_us_reg/my_collection/sterling_silver.html (japonais)

L’argent est souvent allié à de faibles quantités de cuivre pour renforcer ses caractéristiques mécaniques. L'argent le plus courant en bijouterie est l'argent 925. Un poinçon 925 signifie que le bijou est fabriqué avec au moins 92,5 % d'argent pur et authentifie la qualité du métal précieux. On l’utilise aussi allié à l’or, ou en plaquage (de 3 à 5 microns d’épaisseur pour la bijouterie, de 20 à 30 microns pour l’argenterie).
Les Zippo en argent massif sont fait de Sterling Silver 925, autrement dit de l'argent pur à 92,5 %.

Les Zippo en argent existe depuis presque toujours. Les premiers Zippo Sterling Silver (argent massif) serait apparût en 1936 ou 1937.

Avec le temps, de nombreux autres formats de Zippo ont intégré la gamme des Sterling Silver :


    -   Zippo Slim depuis 1956-   Zippo 1937 Replica (Vintage) depuis 1985-   Zippo 1941 Replica depuis 2002-   Zippo Armor Case depuis 2004


Il n'existe pas à ma connaissance de 1932-1933 Replica ou 1935 Replica en version Sterling Silver.
Cela pourrait s'expliquer par le fait que les modèles originales des années 1933 à 1935 n'ont jamais été produit en Sterling Silver.
Cependant j'ai déjà vu un 1932 Replica en version Silver Plate dans un coffret en édition limitée à 1000 exemplaires comportant 4 Zippo Silver Plate (Replica 32, Replica 41, Regular, Slim).

Zippo a aussi fait des modèles plaqués argent rendant le luxe accessible au plus grand nombre :


    -   Zippo Silver Filled entre 1955 et 1959-   Zippo Silver Plate entre 1992 et 2008


Ils existent aussi des briquets plus rare comme les Zippo Sterling Silver plaqué Or.
Comme atteste les photos ci-dessous de ce Zippo Slim Sterling Silver plaqué 18K Gold, briquet datant des années 1970.


Ou encore plus ancien, ce Zippo Sterling Silver plaqué Or datant de la période 1948-1955. Le plaquage en Or a bien vécu mais on le distingue encore.
Une pièce probablement superbe issue de la collection de notre Serge http://zippo.forumactif.com/t3015p575-collection-de-serge


Il y a aussi les briquets Tiffany & Co réalisés avec l'accord de George Blaisdell (que je vais vous présenter dans mon prochain post).

Ou les Zippo Sterling Silver gravé par Vogt Silversmiths, j'avais ouvert un topic a leur sujet http://zippo.forumactif.com/t6373-zippo-vogt-silversmiths-sterling-silver

Je profite de ce topic pour apporter une précision sur la page de datation de Zippomaniac.
http://zippomaniac.free.fr/pagedate.html
Pour la ligne 1960 Slim gold, il y a ce commentaire :
"En 1960, sur les modèles Slim, le point a été supprimé à gauche. Les modèles Gold sont une exception à cette règle."
Cette exception ne se limite pas aux slim Gold, cela concerne aussi les Zippo Slim Silver Filled et Slim Sterling Silver Wink


Dernière édition par Danger McQueen le Jeu 11 Mai 2017 - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Jeu 11 Mai 2017 - 2:32

Zippo et Tiffany
(source collection Altaya, fascicule « Le Zippo Upscale Jewelry Design »)

De la même manière que Zippo, Tiffany & Co., fondé en 1837, jouit d'un immense prestige international du fait de la qualité de ses produits. Dans les années 1940, le fondateur de Zippo, George G. Blaisdell, demanda au célèbre bijoutier new-yorkais de créer neuf anneaux gravés et personnalisés avec, comme sceau, l'image inversée d'une illustration originale réalisée par Blaisdell en personne (je n'ai pas retrouvé la photo sur le net, une photo est disponible dans le fascicule altaya).

Quelques années plus tard, dans les années 1950, les liens entre les deux marques se consolidèrent avec un accord conclu entre Blaisdell et Tiffany, dans le but de commercialiser un nouveau type de briquets imaginé par Tiffany mais conservant le mécanisme traditionnel de Zippo.
Si les archives de Bradford ne disent pas comment ces briquets furent réalisés, on estime que quelques centaines d'entre eux furent mis en vente.

Les modèles furent réalisés en Or 14 carats ou en argent pur, avec une charnière à trois cylindres (ils sembleraient qu'il y a plus d'exemplaire en Or qu'en argent).
Plusieurs moules furent utilisés pour déposer les sceaux sous la base des briquets, comme « Tiffany & Co », « Tiffany Schlumberger », « Reppenhagen », entre autres. Ainsi le logo de Zippo n'apparaît jamais sur les boîtiers, puisque la société de Bradford ne se chargea que de la fabrication du mécanisme intérieur.
Selon les archives de la marque, c'est la seule fois où George Blaisdell autorisa une autre entreprise à participer au processus de fabrication de l'un de ses briquets.
Parmi les designs imaginés par Tiffany, on distingue entre autres le « Bamboo », qui reproduit l'apparence des tiges de bambou, ainsi que les modèles Mesh (motif à résille), Cable Knit (motifs tressés) et Herringbone (rayures).

J'ai réussi à trouver quelques exemplaires en photos, je ne vous montre que ceux dont je suis sûr qu'ils correspondent à ceux réalisé dans le cadre de cette opération commune (ces exemplaires sont visibles dans le fascicule Altaya) :

Zippo Tiffany 14K Gold, modèles lignes verticales

Zippo Tiffany 14K Gold, Cable Knit

Zippo Tiffany 14K Gold, Mesh

En 2007, le centre de conception Zippo créa une collection Tiffany avec le célèbre bijoutier de New York. Contrairement aux premiers modèles des années 50, Zippo se chargea de tout le processus de fabrication et réalisa les briquets en argent pur.
Tiffany ne vend pas ces modèles, mais Zippo en a commercialisé quelques-uns en France et en Allemagne.


Dernière édition par Danger McQueen le Jeu 11 Mai 2017 - 2:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Jeu 11 Mai 2017 - 2:33

DATATION
ZIPPO STERLING SILVER
REGULAR

1938 - 1990

Avant de commencer, je précise que ce topic ne traitera pas des bottom stamp des 1937 Replica Sterling Silver car ils sont parfaitement identiques à ceux utilisés sur les Regular que je vais présenter dans ce post et le suivant.

On ne connaît pas la date de début de production avec précision des Sterling Silver. La production était déjà lancé en 1938 mais il y a des traces de Zippo Sterling plus ancien.
Dans le Zippo manual 3, on peut voir un Zippo Sterling Silver datant de 1937, c'est un skier avec la signature de Blaisdell.

Sur le site japonais dont j'ai mis le lien en début de topic, il est indiqué que les premiers Sterling Silver datent de 1936. Donc on peut supposer que les Zippo Sterling Silver sont apparus au cours de l'année 1936 ou 1937.

Il est difficile de dater avec précision les Zippo Sterling Silver datant d'avant 1991 car certains bottom stamp ont été utilisé pendant plus d'une décennie. Comment souvent, les inscriptions sur l'insert peuvent être une aide pour dater un Zippo.
Les inserts des Zippo Sterling Silver ne sont pas en Argent, ils sont identiques à ceux utilisé sur les Zippo traditionnels. De ce fait je ne me concentrerais que sur les bottom stamp pour dater les Zippo Sterling Silver.


1938-1941 (et peut-être même depuis 1936)
Le bottom stamp des Zippo Sterling Silver est assez proche de celui utilisé sur les Zippo en laiton de l'époque. Le mot "STERLING" est intercalé sous le logo Zippo. La production de Zippo Sterling Silver a été arrêté en 1941 à cause de la Seconde Guerre Mondiale. La production reprendra une fois le conflit achevé à partir de 1946.

1946-1948
Les Zippo Sterling Silver ont le même emboutissage au bottom stamp que les Zippo en nickel de la même période. Le mot "STERLING" est gravé sous la charnière 3 barrels.

1948-1955
Dans le courant de l'année 1948, le marquage des Zippo Sterling Silver change. Le bottom stamp laisse apparaître les mots ZIPPO STERLING en vertical.

1955-1979
De 1955 à 1980 le marquage du bottom stamp est resté le même. On retrouve ce marquage sur des Zippo Sterling Silver datant de fin 1981, date de l'épuisement du stock.
En 1960, il y cependant eu une exception, durant cette année là, une partie des Zippo Sterling Silver ont reçu un bottom stamp différent. Le mot STERLING est décalé sur la gauche commençant à partir du début du "O" de ZIPPO. La police d'écriture a changé et est plus grande. La marque ® est plus grande. Le logo ZIPPO a aussi un peu changé, en particulier le "Z".
Dans le courant de l'année 1979, les Zippo Sterling Silver ont été retirés de la vente. Un coup de tampon a été ajouté en cours d'année dans les catalogues sur les pages des Zippo Sterling Silver et des Zippo en Or indiquant que ces modèles étaient indisponible jusqu'à nouvel avis.
Pourquoi cette arrêt des Zippo Sterling Silver ? La raison est simple, les marchés des métaux précieux sont devenus "fou" ! Les Zippo Sterling Silver n'ont réintégré la gamme Zippo qu'en 1982.

1982-1990
La production de Sterling Silver a reprise à partir de 1982, le bottom stamp des Zippo Sterling Silver change à nouveau.
Le logo Zippo est toujours en italiques mais il est légèrement différent de celui de la période précédente (1955-1980).Le marquage est décalé vers la gauche par rapport au marquage de 1955-1980. Ce bottom stamp est le plus utilisé durant cette période.
A la fin des années 1980, certains Zippo Sterling Silver ont été traités/finis au Japon. Pour ces Zippo la date de production a été gravé au bottom. L'année à gauche et le mois à droite. Dans l'exemple plus bas sur cette page, V = 1989 et F = Juin.
Entre 1980 et 1990, un autre bottom stamp a été utilisé sur lequel le logo Zippo n'est pas en italique. Le sujet fait encore débat dans la communauté des collectionneurs. Il est possible que des Zippo Sterling Silver produit entre 1980 et 1984 puissent porter ce bottom stamp.
Cependant les Zippo portant ce bottom stamp sont généralement considéré comme la production de l'année de 1983 dont la quantité produite serait de 1 984 Zippo Sterling Silver.



Dernière édition par Danger McQueen le Dim 21 Mai 2017 - 19:51, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Jeu 11 Mai 2017 - 2:33

DATATION
ZIPPO STERLING SILVER
REGULAR

1991 - A Aujourd'hui

Il est difficile de dater avec précision les Zippo Sterling Silver datant d'avant 1991.
A partir de 1991 cela devient très simple de dater un Zippo Sterling Silver car l'année apparaît en chiffres sur le bottom stamp des Zippo.

A l'exception d'un changement de logo sur le bottom stamp dans le courant de l'année 1992, les bottom stamp des Zippo Sterling Silver n'ont subit que des changements mineures depuis le début des années 1990.


1991
Cette année est le renouveau du bottom stamp des Zippo Sterling Silver, il n'y avait pas eu autant de modification depuis les années 1950. Le logo a une nouvelle police d'écriture toujours en italique. Le mot "STERLING" passe dans le coin haut gauche. Apparition du "MADE IN U.S.A." et l'année de production est maintenant gravé sous le mot "STERLING".

1992
Le marquage de début d'année 1992 est similaire à celui de 1991, seul l'année change.
Mais à partir du milieu de l'année 1992, le logo change pour devenir celui qu'on connaît de nos jours.
En 1992, ZIPPO célèbre ses 60 ans et c'est à cette date que le logo en italique a complètement disparu des bottoms stamp des Zippo.

1996
La taille de l'année augmente à partir de 1996.

1998
L'épaisseur du logo Zippo est devenu progressivement plus épais par rapport aux années précédentes. On peut aussi constater un changement de police d'écriture pour l'inscription "MADE IN U.S.A.".

1999
Nouveau changement de police d'écriture pour l'inscription "MADE IN U.S.A.", retour à la police d'écriture précédente. Les espacement entre les caractères ont changé, les lettres de "MADE IN" sont plus rapprochées alors que celles de "U. S. A." ont été davantage espacées.

2005
A partir du milieu de l'année 2005, la position du mot "STERLING" a été légèrement décalé sur la droite et la marque ® est déplacée dans le coin supérieur droit de la lettre "O" du logo ZIPPO.

2010
Au cours de l'année 2010, le bottom subit quelques changements de police d'écriture et de positionnement des mots.
L'espace entre les caractères du mot "STERLING" est réduit. La police d'écriture de "MADE IN U.S.A." a aussi changé et gagne en largeur par rapport à la précédente version.



Dernière édition par Danger McQueen le Jeu 11 Mai 2017 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Jeu 11 Mai 2017 - 2:34

DATATION
ZIPPO STERLING SILVER
SLIM

1956 - 1990

Le briquet Slim de Zippo a été produit en Sterling Silver dès l'année 1956. On peut trouver une multitude de modèles  au cours des années 1960 et 1970, c'était une période généreuse pour les Sterling Silver et les Slim.
De nos jours, il n'y a quasiment plus que le Slim Sterling Silver simple en version High Polish qui soit encore au catalogue.


1956-1957
Le bottom stamp des zippo slim sterling silver de 1956 et 1957 est identique. Les deux années ont deux fois 4 points.

1958-1959
Les années 1958 et 1959 ont toutes les deux 4 points à gauche et 3 points à droite.
On distingue deux types de bottom durant cette période. Le premier est le plus courant alors que le second est plus rare. Le mot STERLING est différent entre les deux bottom stamp ainsi que le positionnement des 3 points du côté droit.

1960's
Durant les années 1960, trois bottom stamp différents se succédèrent au cours de la décennie.
En 1960, il y a 3 points à gauche et 2 points à droite sur les slim sterling silver tout comme les 10K Gold filled alors que les slim standart ont 2 points à gauche et 3 points à droite. C'est le dernier modèle de slim sterling silver utilisant le système des points. Ce bottom stamp fut également utilisé pour les premières années des années 1960.
Au milieu des années 1960, le bottom stamp des Zippo Slim Sterling Silver n'ont plus le système de code de datation, la forme et la position du mot ZIPPO a aussi été légèrement modifiée.
A la fin des années 1960, la forme du mot ZIPPO est à nouveau modifiée et le mot STERLING est devenu plus grand.

Les coins des Zippo Slim Sterling Silver se sont progressivement arrondis entre le lancement du Slim et la fin des années 60.

1970-1980
Le bottom stamp utilisé dans les années 1970 est apparu à la fin des années 1960. La taille et la position du mot STERLING a été modifié. On peut retrouver ce bottom stamp sur des Zippo produits au début des années 1980.

1980-1990
Au début des années 1980, le bottom stamp est modifié. Ce bottom stamp sera utilisé jusqu'en 1990.
A la fin des années 1980, certains Zippo Sterling Silver ont été traités/finis au Japon. Pour ces Zippo la date de production a été gravé au bottom, l'année à gauche et le mois à droite.
Dans l'exemple plus bas dans ce post, IV = 1988 et K = Novembre.



Dernière édition par Danger McQueen le Mar 30 Mai 2017 - 2:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Jeu 11 Mai 2017 - 2:34

DATATION
ZIPPO STERLING SILVER
SLIM

1991 - A Aujourd'hui

Tout comme pour les Zippo Sterling Silver Regular, le bottom stamp des Slim à l'année en chiffres de gravé depuis 1991.


1991
A partir de 1991, le mot STERLING change de place et l'année de fabrication est ajouté, simplifiant la datation des briquets. Ajout de l'inscription "MADE IN U.S.A.".

1992
Le logo ZIPPO change cette année là. Espacement des caractères de "MADE IN U.S.A.".

2001
A partir de 2001 la taille des caractères de l'année de fabrication est augmentée.

2005
Dès le début de l'année 2005, le bottom stamp des Slim est modifié : la taille des caractères de l'année de fabrication est réduite.
Au milieu de cette même année, le bottom stamp subit une nouvelle modification : la position de la marque ® est déplacé au-dessus du "O" du logo Zippo. Le mot ZIPPO devient plus épais et l'espacement des caractères de "MADE IN U.S.A." rétrécie.

2006
Au milieu de l'année 2006, la position de la marque ® change encore une fois de position, reprenant la place qu'il avait jusqu'au début de l'année 2005.

2007
La position de la marque ® change encore une fois de position, il est déplacé au-dessus du "O" du mot ZIPPO.


Comme vous pouvez le constater il me manque quelques bottom stamp après 2008, mais le bottom stamp ne semble pas avoir changé depuis 2007.
N'hésitez pas à partager si vous trouvez une photo qui correspond Wink


Dernière édition par Danger McQueen le Jeu 11 Mai 2017 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Jeu 11 Mai 2017 - 2:35

DATATION
ZIPPO STERLING SILVER
1941 REPLICA

Depuis 2002

La production du modèle 1941 Replica Sterling Silver a débuté en juin 2002 et le modèle est apparût dans les catalogues à partir de 2003.

Le 1941 Replica Sterling Silver est le seul modèle de Sterling Silver qui utilise le même code de datations que les Zippo traditionnels, et se faisant, il est le seul modèle de Sterling Silver où le mois de production (A à L) est indiqué directement sur le bottom stamp.
Le bottom stamp du 1941 Replica Sterling Silver n'a pas subit de modification depuis son lancement en 2002.

Le 1941 Replica Sterling Silver est proposé en deux finitions : Hand Satin Finish et Brushed.


La liste des bottom stamp par année reste encore à être complétée. N'hésitez pas à poster des photos de bottom stamp de sterling silver dans ce topic Wink



Dernière édition par Danger McQueen le Mar 23 Mai 2017 - 22:25, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Jeu 11 Mai 2017 - 2:35

DATATION
ZIPPO STERLING SILVER
ARMOR CASE

Depuis 2004

La production du modèle Armor Case Sterling Silver a débuté en 2004.
Le bottom stamp de ce modèle est très proche de celui du modèle regular. La grande différence réside dans la présence de l'emblème des Zippo Armor Case sur le côté droit des Zippo Armor Case Sterling Silver. Le bottom stamp du Armor Case Sterling Silver n'a pas subit de modification depuis son lancement en 2004.

Le Zippo Armor Case Sterling Silver est proposé en deux finitions : Brushed et High Polish.


La liste des bottom stamp par année reste encore à être complétée. N'hésitez pas à poster des photos de bottom stamp de sterling silver dans ce topic Wink



Dernière édition par Danger McQueen le Dim 21 Mai 2017 - 19:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Jeu 11 Mai 2017 - 2:36

DATATION
ZIPPO PLAQUAGE ARGENT

Zippo ne s'est pas contenté de produire des Zippo en Argent massif (Sterling Silver), ils ont aussi fait des Zippo plaqué Argent permettant de rendre accessible le luxe à faible prix.

ZIPPO SILVER FILLED
1955-1959


Les Zippo Silver Filled sont les premiers Zippo avec un plaquage d'Argent. Ils étaient fabriqués aux formats Regular et Slim.
La production a débuté en 1955 et s'est arrêté en 1959.

Pour les Regular le même bottom stamp a été utilisé durant toute la durée de la production.
Pour les Slim, tous comme pour les Zippo Slim Sterling Silver, ils ont utilisé deux bottom stamp sur la période 1956-1959.

Il est étrange que les Zippo plaqué Argent n'ont plus été produit après 1959. Peut-être que les ventes n'étaient suffisamment élevées ?
En comparaison, les Zippo Gold Filled sont apparut en 1954 et ils ont été produit jusqu'en 1979. Cependant les Zippo plaqué Or n'ont pas disparut après 1979, ils ont été remplacé par les Gold Electroplate (eux même apparut en 1976).

ZIPPO SILVER PLATE
1992-2008


Les Zippo plaqué Argent ont disparut après 1959 et ils sont réapparut qu'en 1992 avec les Zippo Silver Plate dont la production a été arrêté en 2008 pour le format Regular, les Zippo au format Slim ont été produit entre 1993 et 2000.
Le bottom stamp des Zippo Silver Plate n'a pas subit de modification au cours de ses années de production. Il utilisait le même code de datation que les Zippo traditionnel, chiffres romains jusqu'en 2000 et les deux derniers chiffres de l'année à partir de 2001.
Les modèles de Zippo Silver Plate sont riches et variés, et certains présentent même un plaquage d'Or partiel.

POST 2008

Bien que l'usine Zippo, à Bradford, Pennsylvanie, Etats-Unis, ne fabrique plus de Zippo plaqué Argent depuis 2008, il existe toujours des Zippo plaqué Argent produit chaque année.
En effet, on trouve encore de nos jours des Zippo de la gamme japonaise plaqué Argent. Ces Zippo ont une finition réalisé par les japonais et non par Zippo. L'épaisseur du plaquage (en microns) varie d'un modèle à un autre et ces Zippo ne font aucune mention du plaque Argent sur le bottom stamp.




Dernière édition par Danger McQueen le Mar 30 Mai 2017 - 2:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kevcha
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 720
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2017

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Jeu 11 Mai 2017 - 20:49

Même si s'est encore en travaux super bout Mac! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 4569
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Jeu 11 Mai 2017 - 22:47

Kevcha a écrit:
Même si s'est encore en travaux super bout Mac! thumright

En tout cas, le début est prometteur, bravo Fred thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Ven 12 Mai 2017 - 12:12

Merci Very Happy

Le gros du topic est fini avec la partie concernant les Regular et les Slim.

Il me reste les parties pour le 1941 Replica, Armor Case et les Zippo plaqué argent.
Mais je vous préviens à l'avance, ces dernières parties seront moins complètes car il me manque beaucoup de photos que je n'ai pas réussi à trouver sur le net.
Je compte donc sur l'aide de notre communauté pour compléter les photos des bottom stamp ou changer les photos de mauvaises qualités.

Je posterais la partie sur les 1941 Replica dans le courant de la journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Sam 13 Mai 2017 - 2:37

J'ai posté la partie des 1941 Regular et des Armor Case.

Et ce soir j'ai fait une nouvelle découverte et je vais devoir modifier l'un de mes posts en conséquence. Voici cette découverte :

Dans le courant de l'année 1979, les Zippo Sterling Silver ont été retirés de la vente. Un coup de tampon a été ajouté en cours d'année sur les pages des Zippo Sterling Silver et des Zippo en Or indiquant que ces modèles étaient indisponible jusqu'à nouvel avis.
Pourquoi cette arrêt des Zippo Sterling Silver ? La raison est simple, les marchés des métaux précieux sont devenus "fou" !!
Les Zippo Sterling Silver n'ont réintégré la gamme Zippo qu'en 1982.
En d'autres termes, il n'y a pas eu de Zippo Sterling Silver fabriqué en 1980 et 1981.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 4569
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Sam 13 Mai 2017 - 12:01

On en apprend tous les jours avec toi Fred, merci pour le partage thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1317
Age : 46
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Sam 13 Mai 2017 - 12:22

Excellent travail encore ! Shocked thumleft
Toi, tu es en vacances en ce moment... Mr. Green

_________________
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Sam 13 Mai 2017 - 12:43

serge a écrit:
On en apprend tous les jours avec toi Fred, merci pour le partage thumright

Le pire c'était devant mon nez depuis le début. Sur le liens du site japonais dans mon premier post, au milieu de la page tu as les photos du catalogues de 1979 avec les coups de tampon. Il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Et s'est pas fini, j'en apprend aussi tous les jours ! En faisant les recherches pour un truc tu tombe sur un autre truc et ainsi de suite.
Au final, je trouve les sites de collectionneurs japonais vraiment hyper complet. Faut juste réussir à en trouver dont la navigation soit pas trop compliqué et faire pas mal de traduction manuellement via google translate.

Venetian Boy a écrit:
Excellent travail encore ! Shocked thumleft
Toi, tu es en vacances en ce moment... Mr. Green

Effectivement j'ai pas mal de temps libre depuis quelques temps. Mais pour les 3 topics datations que j'ai actuellement ouvert (Niagara, Replica 32, Sterling) j'avais déjà effectué le travail de recherche et de création d'images il y a quelques mois maintenant, c'est pour ça que j'ai été si rapide à poster tous ça.
Je devrais avoir fini le dernier chapitre (les plaqués argent) dans le courant du week-end Wink

Les projets de topic suivant devrait prendre un peu plus de temps à réaliser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Sam 13 Mai 2017 - 15:32

Voilà les corrections concernant 1979-1982 ont été effectué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Sam 13 Mai 2017 - 18:27

Je viens d'ajouter le post concernant les plaqués argent. Le topic est terminé Wink
Il restera plus qu'à compléter petit à petit les images de bottom stamp manquantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 686
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/05/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Sam 13 Mai 2017 - 21:53

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Lun 15 Mai 2017 - 3:40

Mise à jour du post des Plaqué Argent. Ajout d'images de slim silver filled et de quelques bottom slim.

Il y a bien un second bottom stamp pour les Zippo Slim Silver Filled, il a été utilisé en 1958 et 1959.
Du coup, il y a tous les bottom stamp des Silver Filled dans le tableau Wink

Les Zippo Slim Silver Plate n'ont pas été produit de 1992 à 2008 comme les Regular mais uniquement de 1993 à 2000.

Voilà, si je trouve autre chose je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 686
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/05/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Lun 15 Mai 2017 - 21:33

Les slim ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Mar 16 Mai 2017 - 19:45

Trouvé sur le site japonais qui m'a servi de source principale pour ce topic ( http://www.na3.fiberbit.net/zipzipzip/01_us_reg/my_collection/anniversary.html ), un Zippo Sterling pour les 50 ans de Zippo. Il y a une numérotation sur le bottom stamp "82153".


Si je vous ai montré ce Zippo s'est surtout pour son bottom stamp qui sort de l'ordinaire. A part les photos il n'y a pas d'info sur le site source.
Je pense que "82" de 82153 correspond à l'année 1982 et "153" pourrait correspondre à une numérotation d'édition limitée.
Si tel était le cas, on peut supposer que ce Zippo a été produit à environ 200 exemplaires numérotés.

Je rappelle que 1982 en plus d'être l'année des 50 ans de Zippo et aussi l'année du retour des Zippo Sterling Silver après leur arrêt dans le courant de l'année 1979.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 686
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/05/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Mar 16 Mai 2017 - 21:21

Danger McQueen a écrit:
Je pense que "82" de 82153 correspond à l'année 1982 et "153" pourrait correspondre à une numérotation d'édition limitée.
Si tel était le cas, on peut supposer que ce Zippo a été produit à environ 200 exemplaires numérotés.
Je rappelle que 1982 en plus d'être l'année des 50 ans de Zippo et aussi l'année du retour des Zippo Sterling Silver après leur arrêt dans le courant de l'année 1979.
Sur ce quoi se base ton estimation des 200 exemplaires ? Il pourrait s'agir d'une série de 1000 pièces numérotées de 82000 à 82999. scratch
Naaaan Je plaisante là ! Very Happy  
C'est du chipotage bêbête et rien de plus ! Laughing
En fait je m'en fous, c'est surtout un superbe Zippo qui en met plein les yeux et c'est ça que je retiens. Merci pour le partage précieux de tes recherches. cheese
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 31
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Mer 17 Mai 2017 - 13:13

Le site dont je parlais récemment dans le topic des Solid Copper est vraiment incroyable, il y a vraiment des Zippo qu'on croise pas ailleurs.
https://twitter.com/legstand51718


D'après ce que dis le site, ce modèle datant de 1986 serait en finition Silver Electroplate ce qui signifierait qu'il y aurait eu des Zippo plaqué Argent entre 1959 (fin silver filled) et 1992 (début silver plate).
Cela serait logique car il existe des Zippo en finition Gold Electroplate à la même époque.

Les Gold Electroplate et les Silver Electroplate ont un bottom stamp classique qui ne fait aucune référence au plaquage Or ou Argent.
Reste à savoir de quand à quand ont été produit les Zippo Silver Electroplate...
Pour les Zippo Gold Electroplate, il semblerait que ça soit de 1976 à 2001.

Cette découverte de l'existence de Silver Electroplate m'a fait repenser à un Zippo posté dans un topic collection il n'y a pas si longtemps (je n'ai pas retrouvé qui avait posté le zippo).
D'après le propriétaire de ce Zippo (si vous savez de quel zippo je parle indiquez le dans ce topic svp) le Zippo était en Argent ou recouvert d'argent mais son bottom stamp était classique ce qui avait soulevé un mystère.

Je pense que le mystère est maintenant résolu et que ce Zippo est un Silver Electroplate Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capretto
PAT.PENDING
PAT.PENDING
avatar

Nombre de messages : 619
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   Mer 17 Mai 2017 - 14:37

thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Datation] Les Zippo Sterling Silver   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Datation] Les Zippo Sterling Silver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zippo en argent (Sterling Silver)
» sterling silver 1950
» à propos du réplica 1941 black ice !
» Zippo Antique silver gravé
» [RESOLU]Datation insert: 43/45 ou 46?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Tout sur le Zippo-
Sauter vers: