zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.

Aller en bas 
+4
sceenred99
MrFlaminaire
serge
Venetian Boy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptySam 8 Juil 2017 - 19:44

Hello, hello,

Le samedi c'est Colibri.  Laughing  

Pour commencer, deux Monopol (essence) et deux Monogas :


Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Colibri-01


Lancé en 1935, le Monopol est le best-seller de chez Colibri. Ce briquet automatique a été vendu à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le monde, sans compter les très nombreuses marques qui ont produit leurs versions sous licence. C'est le cas par exemple du Kreisler (US Zone allemande) ou de l'Ogonek de Metalodetal en URSS.

Il faut dire que ce petit briquet est, pour un automatique, d'une redoutable fiabilité et d'une belle ingéniosité.  

En 1955 sortira la version gaz (les deux au centre sur la photo).

Une photo du petit modèle noir émaillé en particulier, sans doute le plus ancien des quatre, récupéré complet avec sa housse, sa garantie, sa notice et sa boîte.


Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Colibri-03


Celui-ci est un promotionnel pour la marque de voitures et de motos NSU, rachetée par Audi en 1969 et définitivement disparue en 1977.


Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Colibri-04




Sur les quatre exemplaires, tous sont fonctionnels y compris les deux Monogas qui ne fuient pas. Pas mal du tout pour des petits briquets qui ont plus d'un demi-siècle.  thumleft  
Mon seul problème a été une pierre soudée dans la chambre de l'un d'entre eux, l'occasion d'ouvrir l'engin...
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Monogas-01

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Monogas-02

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Monogas-03

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Monogas-04


Maintenant on saute dans les années 60 avec un truc qui ne va vraiment pas vous plaire ! Non seulement c'est un briquet gaz mais en plus il est piézo... ouais je sais, là je risque le goudron et les plumes.  Mr. Green
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Colibri-05


C'est Colibri qui a inventé l'allumage à percussion de quartz et qui a déposé le premier brevet en 1961. Après quelques soucis de développement, le premier modèle au monde  dit "électronique" ne sortira que six ans plus tard, à savoir le Molectric 80 en 1967.
Le Molectric 88 que je vous présente sort quant à lui en 1969 et deviendra célèbre en 1974 grâce à cela :


Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Colibri-11


Vous ne voyez toujours pas le rapport ? Voilà les indices...


Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Colibri-10


Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Colibri-09


Eh oui, le fameux pistolet d'or du film James Bond est réalisé par l'assemblage de plusieurs objets, dont un Molectric 88. Figurez-vous que les fans ultimes et collectionneurs de goodies 007 recherchent activement les Molectric 88 en finition dorée pour se monter un golden gun ! Des dingues.  Rolling Eyes


Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Colibri-06

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Colibri-07


Je n'étais vraiment pas fan de ce genre de briquets mais je dois avouer être agréablement surpris par ce 88. C'est costaud et ça fonctionne toujours bien, vraiment rien à voir avec les briquets piézo chinois des eighties.  

Dernière petite anecdote, j'ai cherché un bon moment pourquoi ce modèle avait été baptisé "88" alors qu'il est sorti en 1969. Puis la réponse m'a sauté aux yeux au moment de la pesée... ce briquet pèse très exactement 88 grammes.  Wink
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Colibri-08

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6846
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptySam 8 Juil 2017 - 21:04

Il ne te reste plus qu'à trouver les pièces manquantes pour te confectionner the " pistolet d'or " Very Happy
merci pour le partage, très instructif thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyDim 9 Juil 2017 - 9:06

Merci Serge Wink

Dernier truc à propos de ce briquet et du golden gun, si on regarde bien, c'est par le Molectric que l'on insère la balle :

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170709-085756

Ça doit être pour cela qu'on appelle le Molectric piézoélectrique  "un briquet de trou de balle".  Mr. Green

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyDim 9 Juil 2017 - 16:45

Comme je suis mono maniaque vous allez voir que je vais réussi à parler de Flaminaire ici ... Ah bah oui !
Allez en image:
Tiré de différent Paris Match:

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Flamin10

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Flamin11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
sceenred99
PAT.PENDING
PAT.PENDING
sceenred99


Nombre de messages : 1278
Age : 59
Date d'inscription : 05/01/2017

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyDim 9 Juil 2017 - 17:43

superbe topic comme d'habitude pour des briquets que je ne connais pas et que tu me fait découvrir avec plaisir
tu est un vrai puits de science cheers
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyDim 9 Juil 2017 - 18:12

Oooh mais c'est très intéressant ça ! thumleft

En fait, lorsque Colibri/Jbelo a voulu lancer le Monogas, ils avaient une super mécanique éprouvée (le Monopol) mais très peu de connaissances en matière de valve et réservoir à butane. Il faut rappeler qu'à cette époque, ce sont nous les français (cocorico !) qui détenions le savoir faire technologique en la matière et plus particulièrement Flaminaire, le grand innovateur !
Les premiers Monogas furent donc assemblés en France et vraisemblablement par Flaminaire justement. Je cherche d'ailleurs un de ces premiers Monogas pour ma collection. Par contre, je n'en ai encore jamais vu avec la marque Flaminaire qui apparaisse dessus (juste "Colibri fabriqué en France"). Ensuite, la fabrication est retournée en Angleterre pour Colibri et en Allemagne pour Jbelo.
En tout cas merci pour ces docs que je n'avais pas. Wink

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyDim 9 Juil 2017 - 18:14

Merci Renaud, tout le plaisir est pour moi. Wink

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyDim 9 Juil 2017 - 20:28

Ce n'est plus un puits de sciences mais un forage à grande profondeur.
Merci pour le partage !

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Sign611



Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyDim 9 Juil 2017 - 21:00

Venetian Boy a écrit:
Oooh mais c'est très intéressant ça ! thumleft

En fait, lorsque Colibri/Jbelo a voulu lancer le Monogas, ils avaient une super mécanique éprouvée (le Monopol) mais très peu de connaissances en matière de valve et réservoir à butane. Il faut rappeler qu'à cette époque, ce sont nous les français (cocorico !) qui détenions le savoir faire technologique en la matière et plus particulièrement Flaminaire, le grand innovateur !
Les premiers Monogas furent donc assemblés en France et vraisemblablement par Flaminaire justement. Je cherche d'ailleurs un de ces premiers Monogas pour ma collection. Par contre, je n'en ai encore jamais vu avec la marque Flaminaire qui apparaisse dessus (juste "Colibri fabriqué en France"). Ensuite, la fabrication est retournée en Angleterre pour Colibri et en Allemagne pour Jbelo.
En tout cas merci pour ces docs que je n'avais pas. Wink

De même pour moi, toujours vu Colibri et aucun signe de Flaminaire sur ces briquets.
Mais de toute évidence Colibri a profité du réseau Flaminaire, comme Flamagaz quelques années plus tard.
Mis à part ces pubs, je n'ai pas croisé de lien entre Flaminaire et Colibri.

Mais toi qui aime les mystères, je vais t'en offrir un pour tes soirées Very Happy
Cette image est tirée de ce petit reportage trouvable sur l'INA:
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Reserv10

http://www.ina.fr/video/RXF01024610/usines-flaminaire-video.html

Ces réservoirs, de têtes, j'ai beau cherché, je ne vois pas quel briquet de la marque, ou même Myon, pouvaient ils équipés.
Néanmoins, le reportage dâte de 69, un age assez avancée dans l'histoire de Flaminaire, ou le butabloc perdait sa place au profit de nouveaux briquets rechargeables comme le F10.20 etc...
Mais j'ai tout de même démonté presque tous les flaminaires de ces époques, et j'arrive pas à me représenter ces réservoirs dans un Flaminaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyDim 9 Juil 2017 - 21:38

Rhaaaa j'adore ! Voilà un nouveau dossier pour le BEBI (Bureau Enquêtes Briquets Inconnus) Mr. Green

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyLun 10 Juil 2017 - 1:24

Venetian Boy a écrit:
Rhaaaa j'adore ! Voilà un nouveau dossier pour le BEBI (Bureau Enquêtes Briquets Inconnus) Mr. Green

Vu l'emboutissage je dirais assez Myon, les cartouches des Myon 204 sont assemblée de façon assez identique. Mais, j'ai pas du croiser le briquet qui allait avec celle ci Laughing
Donc, que le BEBI s'amuse rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyLun 10 Juil 2017 - 2:25

Ce n'est pas du 204 c'est sûr.

Ben écoute, je crois que ce sont tout simplement des réservoirs de Monogas justement ! Laughing

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  6_f

Regarde, on reconnait les deux parties cylindriques devant et derrière.

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyLun 10 Juil 2017 - 6:35

Et les valves du cul ainsi que le sens de la flamme.
Après je les trouves plus long sur la vidéo ? Le colibri c'est trapu ! Effet de caméra ou il existe des colibri ''long '' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyLun 10 Juil 2017 - 12:47

Effectivement, la longueur c'est ce qui m'a trompé au départ. Mais je pense que c'est bien la profondeur de champ de la caméra qui fait ça, car si tu évalues l'échelle des réservoirs par rapport à l'opératrice qu'on voit derrière, c'est bien la taille d'un Monogas. Concernant les tailles de Colibri, il n'y a pas eu de plus longs mais des plus hauts : le tout petit, le normal et le modèle 21 plus haut encore. Ensuite il y a eu le M23 mais pas la même forme de réservoir.  

De toute façon, j'ai regardé un peu à quoi d'autre ça pouvait correspondre mais en vain. Si ce n'est pas du Flaminaire ou du Myon, c'est forcément une sous-traitance pour un autre fabricant. J'ai même regardé chez le lyonnais Feudor qui a été racheté en 68 par une boîte suisse pour voir s'ils n'auraient pas, à cette époque, confié provisoirement une partie de leur production à l'usine de Redon. Dans ce format à réservoir fixe, il y avait le Mini et le Royal Consul mais ça ne correspond pas.
Je pense que le BEBI peut clôre l'enquête. Laughing

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyLun 10 Juil 2017 - 13:53

Hum je trouve tout de même la différence importante !

J'imagine que les '' Feudor'' royal consul n'était même pas fabriqué en France. Ce sont des briquets Allemand de bien meilleur qualité que les Feudor ^^

Je dis qu'il faut un peu plus d'enquête.!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyLun 10 Juil 2017 - 14:46

Ou alors c'est un truc improbable genre réservoir de briquet de table Flamagas scratch
Mais je ne connais pas assez ce domaine pour en dire plus.

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyLun 10 Juil 2017 - 16:16

Le plus drole c'est que le reportage montre toute la chaine de fabrication du F12. Mais même si en théorie ça pourrait collé, quand on l'ouvre il n'y a aucun doute que ce ne sont pas des réservoirs de F12
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Ddddn_57
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyLun 17 Juil 2017 - 12:24

Hello, hello,

Une nouvelle petite série de Monopol/Monogas :

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Colibri-12

De gauche à droite : deux minis émaillés Art Déco, un grand avec la carte de l'Amérique du sud, un standard engine turned et un standard en véritable peau de polycarbonate Mr. Green

Les deux derniers n'ont rien d'esthétiquement glamour mais ils sont intéressants historiquement pour ce détail :


Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Colibri-13

Il s'agit du premier briquet à gaz à avoir expérimenté le réservoir en matière plastique. Il est donc en quelque sorte l'ancêtre du briquet jetable tel qu'on le connaîtra par la suite.
Sorti en 1958, ce nouveau Monogas offrait en plus le réglage de flamme.

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Kevcha
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Kevcha


Nombre de messages : 687
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2017

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyLun 17 Juil 2017 - 14:11

Tres beau!
Revenir en haut Aller en bas
sceenred99
PAT.PENDING
PAT.PENDING
sceenred99


Nombre de messages : 1278
Age : 59
Date d'inscription : 05/01/2017

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyLun 17 Juil 2017 - 16:54

belle série ils sont superbes et avec les explications comme d'habitudes salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyLun 17 Juil 2017 - 19:24

Merci pour eux Wink

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyMar 18 Juil 2017 - 17:09

Hello, hello,

Ce matin j'ai reçu de quoi occuper les longues soirées de l'hiver prochain...  Mr. Green

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Stockcolibri

Quinze kilos de briquets Colibri NOS !


Cela représente exactement 106 modèles, tous neufs avec leur écrin, leur notice, leur boîte comportant la référence et le prix d'époque en francs (c'est un stock qui date vraisemblablement des années 70/80). De ce que j'en ai vu rapidement, il y a du très très intéressant notamment des Molectric 88, des S88 et des modèles John Sterling qui étaient le haut de gamme Colibri de l'époque. Bref, un gros boulot pour trier et photographier tout ce beau monde.

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Stockcolibri-01
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Stockcolibri-02
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Stockcolibri-03

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zipolite


Nombre de messages : 5015
Age : 55
Localisation : Massif Central en terre du milieu vers le centre
Date d'inscription : 04/11/2012

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyMar 18 Juil 2017 - 18:19

affraid affraid

On est tombé sur un monomaniac !..........................Pour notre plus grand plaisir.


sunny flower sunny


Bon courage pour le tri, les photos ...

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Sign611



Revenir en haut Aller en bas
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING
serge


Nombre de messages : 6846
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 26/04/2009

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyMar 18 Juil 2017 - 18:40

Venetian Boy a écrit:
Hello, hello,

Ce matin j'ai reçu de quoi occuper les longues soirées de l'hiver prochain...  Mr. Green



Par pure curiosité, tu as eu ce lot par un collectionneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Venetian Boy


Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Entre vignes & Morvan (71)
Date d'inscription : 22/12/2015

Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  EmptyMar 18 Juil 2017 - 19:14

Non non Serge, c'est une dame qui avait ça chez elle.
Elle en a mis une dizaine sur ebay que je voulais acheter mais, je ne sais pas pourquoi, il m'était impossible d'enchérir sur la totalité. J'avais un message bloquant de la part d'ebay, jamais vu jusqu'alors, qui m'indiquait que j'avais dépassé le nombre d'objets pour ce vendeur (au bout de 2).  scratch
Du coup j'ai pris directement contact en disant que je voulais acquérir le lot. C'est là où elle m'a dit en avoir quelques autres si j'étais intéressé... je n'avais juste pas anticipé que "quelques", c'était plus de la centaine.  Mr.Red

J'ai cru comprendre qu'elle tenait ça de son papa. Ce qui m'étonne, c'est que même pour un bureau de tabac, ça fait déjà un sacré stock.

_________________
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  7canon-20170723-193626
La passion du briquet de collection : lepyrophiliste.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lepyrophiliste.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty
MessageSujet: Re: Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.    Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Colibri/Jbelo de Venetian Boy.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rechargement à gaz pour Colibri ROLA 8
» bonbone gaz colibri
» Les Colibri de Maianen
» colibri essence et gaz
» Le colibri de zipposurf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: Colibri-
Sauter vers: