zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Pour parler de tout et de rien

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Pour parler de tout et de rien   Jeu 13 Juil 2017 - 21:37

Tous autant que nous sommes croisons des fumeurs dans la rue, sur les terrasses de café, chez des amis...
Mais en voyez vous souvent allumer leurs cigarettes avec un Zippo? Je peux dire que je n'en ai vu que très très très rarement.

Revenir en haut Aller en bas
Capretto
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Jeu 13 Juil 2017 - 22:40

J'ai un ami " Zipoman", hormis cela, il est vrai que je ne vois que très rarement un chaland allumer sa clope avec un BB de Bradford Sad
Mais ou reste donc les 500 millions de Zippo, il y en bien quelques uns sur ce merveilleux forum, mais les autres ? Shocked
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Ven 14 Juil 2017 - 9:30

C'est vrai qu'ils sont devenus rares les fumeurs adeptes du Zippo. Nous étions nombreux dans les années 80-90 mais plus maintenant. Espèce en voie de disparition ... Crying or Very sad
Peut-être parce qu'à cette époque chaque tabac avait son présentoir à Zippo en vitrine ou bien en évidence sur le comptoir ? Maintenant la place est prise par des cochonneries chinoises en plastique. Mad
Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Ven 14 Juil 2017 - 10:17

Ben déjà, lorsque tu soustrais les nombreux fumeurs qui sont devenus vapoteurs, ça fait un paquet de briquets en moins. Evil or Very Mad
Ensuite, à l'époque, on fumait au bar, en boîte, au restaurant et au bureau. Les briquets étaient donc techniquement plus visibles au quotidien.
Enfin, comme le souligne Kébra, les Zippo ont deserté les étagères des buralistes au profit du jetable, des torch flames ou des gadgets chinois genre briquet USB. En parlant de ça, j'ai vu l'autre jour un briquet intégré à une coque de smartphone !  Rolling Eyes
Qui veut encore s'enquiquiner avec un distributeur de pierres et un bidon de fuel à la maison, avoir le pouce tout noir et puer l'essence ?  Mr. Green

Mais n'ayez crainte, le Zippo reviendra à la mode au même titre que le disque vinyle, l'appareil photo argentique ou la Converse All Star. Wink

Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Ven 14 Juil 2017 - 11:44

Venetian Boy a écrit:
Ben déjà, lorsque tu soustrais les nombreux fumeurs qui sont devenus vapoteurs, ça fait un paquet de briquets en moins. Evil or Very Mad
Les nouveaux vapoteurs sont une bénédiction pour nous collectionneurs car ils se débarrassent de leurs Zippo à vil prix, j'avoue en avoir bien profité jusqu'à présent.  Cool

Venetian Boy a écrit:
Ensuite, à l'époque, on fumait au bar, en boîte, au restaurant et au bureau. Les briquets étaient donc techniquement plus visibles au quotidien.
Toute une époque. Mais même en tant que fumeur je reconnais que ne plus voyager/travailler dans un cendrier froid est plaisant. Je me souviens que dans les hôpitaux où j'ai bossé les médecins assuraient leurs consultations et leurs visites clope au bec, tout en disant que "fumer c'est caca pour la santé". Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Wink

Venetian Boy a écrit:
Mais n'ayez crainte, le Zippo reviendra à la mode au même titre que le disque vinyle, l'appareil photo argentique ou la Converse All Star. Wink
Ça ne ne sais pas : le tabac est devenu le Diable et la vapoteuse a pris une grande place. Mais sait-on jamais ? Tout peut arriver avec les phénomènes de mode. Moi je reste fidèle envers et contre tout à mes briquets qui puent le gasoil. Je n'échangerai jamais mes Zippo contre autre chose car après 34 ans de bons et loyaux services ils sont entrés dans mon ADN.
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Ven 14 Juil 2017 - 13:26

Une chose qu'il faut je pense prendre également en compte c'est le prix d'achat de départ. On peut acheter un paquet de chinoiseries au gaz pour un premier prix Zippo (en tabac aux alentours de 30 euros).
Les biquoi ne savent pas ce qu'ils rates face aux Zippotistes. Ils n'ont pas les doigts qui puent, ne s'allument pas la moustache en cas de grand vent, ne se crame pas la cuisse à cause du trop plein d'essence après avoir fait le plein, n'ont pas de sueurs froides si ils égard leur briquet, ils peuvent même mettre briquet et clefs dans la même poche...

serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Ven 14 Juil 2017 - 13:34

Je pense que tout a été  dit dans vos interventions.
le Zippo est moins facile d'usage, plus cher, souvent réservé à des passionnés et la loi Evin a fait le reste.
Bic produit 6 millions de briquets par jour Rolling Eyes
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Sam 15 Juil 2017 - 22:08

serge a écrit:
.....Bic produit 6 millions de briquets par jour ...

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tort qu'ils ont forcément raison...
Viva la révolution Zippo viking

Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Dim 16 Juil 2017 - 10:15

D'autant plus que les briquets jetables, pas, ou difficilement recyclables (moyennant un coût assez élevé), vont représenter à terme une importante menace écologique, notamment dans les pays en voie de développement. Le Zippo, comme tout briquet solidement constitué et rechargeable, est donc une alternative d'avenir. Wink

Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Dim 16 Juil 2017 - 13:31

Mais le Bic c'est bio puisqu'on on peut le recycler en sacs plastique; c'est utile pour faire les courses.

...............................OK je sors

Danger McQueen
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Lun 17 Juil 2017 - 12:24

C'est aussi beaucoup dû à une méconnaissance du Zippo et une image de briquet "cher".

Ce week-end je suis passé devant une boutique qui vendait des Zippo. Les prix tournaient à 40-50€ en moyenne alors que sur internet tu peux les trouver pour moitié prix.

L'essence peut être aussi un frein à l'achat ou à l'utilisation. J'ai rencontré plusieurs personnes qui ne supporté pas l'odeur d'essence de mon Zippo et un d'entre eux en particulier me le faisait remarqué presque à chaque fois que j'ouvrais mon Zippo à côté de lui Laughing
De même que si tu n'utilise pas ton Zippo régulièrement l'essence fini quand même par s'évaporer et tu te retrouve à devoir faire le plein de ton Zippo à chaque fois que tu t'en sert tous les 36 du mois Laughing

Certaines personnes montrent un peu de curiosité lorsque tu sorts ton Zippo et en discutant une ou deux minutes sur le sujets tous sont très surpris et certains refusent de te croire quand tu leur dit qu'un zippo c'est garanti à vie.

L'an dernier j'ai offert quelques Zippo à des amis et même à ma mère (elle l'a perdu Sad ). Ils s'en servent un peu mais finissent par revenir à un briquet gaz lorsqu'ils doivent faire le plein de leur Zippo après quelques semaines et donc sur le moment il le pose dans un coin et il attrape un briquet gaz.
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Mer 19 Juil 2017 - 23:21

On parle de tout de rien ici, alors j'ai une bête question aux zippopyrophilistes que vous êtes, que nous sommes : comment peut-on se séparer d'un Zippo ??? Shocked
Je viens de faire joujou avec les miens pendant un couple d'heures, ceux que j'ai achetés (neufs ou pas) et ceux qu'on m'a offerts. Ma réponse est sans appel, c'est impossible. Alors comment expliquer que j'en trouve à vendre sur LBC ou sur la baie ??? C'est incompréhensible, je ne pourrai jamais me séparer d'un seul d'entre eux, le plus moisi qu'il soit. Des réponses ? Question
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Jeu 20 Juil 2017 - 0:08

Perso, je me sépare de certaines pièces pour en acheter d'autres pour lesquelles j'ai eu un gros coup de coeur.
De plus, je n'ai pas vraiment de thème de collection, c'est peut être plus facile pour moi de m'en séparer..
je garde bien sur les Zippo qui me tiennent vraiment à coeur, à savoir les cadeaux et les plus rares, quelques séries aussi..
Après, si tout le monde gardait ses Zippo, on ne pourrait pas en acheter Very Happy
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Jeu 20 Juil 2017 - 9:10

Je garde ceux reçus en cadeau quoiqu'il arrive; pour les autres je ne les vendrais pas (sauf si un jour je suis sur la paille; faut pas être idiot).
Beaucoup de ceux que l'on trouve sur LBC sont des fonds de tiroir; des cadeaux reçus mais non utilisés, des achats coup de cœur qui ne plaisent plus ou qui sont trop contraignant à utiliser. Heureusement pour nous qui les collectionnons.

Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Jeu 20 Juil 2017 - 10:38

serge a écrit:
Perso, je me sépare de certaines pièces pour en acheter d'autres pour lesquelles j'ai eu un gros coup de coeur.
De plus, je n'ai pas vraiment de thème de collection, c'est peut être plus facile pour moi de m'en séparer..
je garde bien sur les Zippo qui me tiennent vraiment à coeur, à savoir les cadeaux et les plus rares, quelques séries aussi..
Moi mon thème c'est les Zippo, même si à force quelques séries apparaissent. Wink
Et comme chaque achat est fait sur un coup de cœur ça explique peut-être mon attachement à chacun d'entre eux, même le plus basique. Par contre mes acquisitions entrent dans un budget strict, et si je manque de moyens pour une pièce sur laquelle je craque, je préfère m'en passer que d'envisager une séparation de l'un ou l'autre que je possède déjà. Bizarre le Kébra ...  Embarassed

Zipolite a écrit:
Je garde ceux reçus en cadeau quoiqu'il arrive; pour les autres je ne les vendrais pas (sauf si un jour je suis sur la paille; faut pas être idiot).
C'est exactement ça : il faudrait vraiment que je sois dans la mouise sévère pour envisager une séparation quelconque. C'est très "physique" comme relation, une vraie addiction en somme. Wink

serge a écrit:
Après, si tout le monde gardait ses Zippo, on ne pourrait pas en acheter Very Happy
Zipolite a écrit:
Beaucoup de ceux que l'on trouve sur LBC sont des fonds de tiroir; des cadeaux reçus  mais non utilisés, des achats coup de cœur qui ne plaisent plus ou qui sont trop contraignant à utiliser. Heureusement pour nous qui les collectionnons.
Je vous rejoins la dessus c'est clair, nous en profitons tous mais c'est justement ce que je n'arrive pas à comprendre : je suis peut-être très conservateur (c'est sûrement génétique quand je vois tout ce qui est entassé chez mon papa ... Laughing ) et sauf pertes (et Jah sait que j'en ai perdu au fil des déménagements  Sad ) je garde tous mes cadeaux, achats compulsifs, objets plaisirs et autres souvenirs. Ils sont une partie de ma vie que je ne peux renier et chacun est relié à un beau moment, ils me permettent de ne pas oublier ou de me rafraichir la mémoire le cas échéant.

Autant que possible j'essaye de connaître l'origine des Zippo que j'achète sur LBC (c'est plus "humain" je trouve que la baie en terme de relations avec les vendeurs et je peux garder les échanges de mails). Alors quand je lis que tel Zippo appartenait au papa grand fumeur de pipe devant l'éternel qui est mort ou que tel autre était le seul et unique depuis des années mais passage à la vapoteuse alors plus d'utilité, ou encore que le beau tout neuf en coffret a été offert en cadeau de retraite je m'interroge. Ces Zippo me deviennent d'autant plus précieux qu'ils sont chargés d'une histoire personnelle mais ils sont quand même source de question. Sur les gens et sur moi. Neutral
serge
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Jeu 20 Juil 2017 - 22:05

Bon, ben, je suis sans doute moins attaché à le valeur sentimentale de certains objets  Rolling Eyes  
Mon trip à moi, si on peut dire, ce sont les rencontres avec mes amis Toulonnais au cours desquelles il est arrivé qu'on se refile  du plus «  banal » zippo qui rentre dans la collection de l’un d’entre nous, au 46,  Barcroft,  nam’s, et autres,  juste pour le plaisir de faire plaisir.

Kébra a écrit:

Autant que possible j'essaye de connaître l'origine des Zippo que j'achète sur LBC (c'est plus "humain" je trouve que la baie en terme de relations avec les vendeurs et je peux garder les échanges de mails). Alors quand je lis que tel Zippo appartenait au papa grand fumeur de pipe devant l'éternel qui est mort ou que tel autre était le seul et unique depuis des années mais passage à la vapoteuse alors plus d'utilité, ou encore que le beau tout neuf en coffret a été offert en cadeau de retraite je m'interroge. Ces Zippo me deviennent d'autant plus précieux qu'ils sont chargés d'une histoire personnelle mais ils sont quand même source de question. Sur les gens et sur moi. Neutral

il y a aussi les gars qui te certifient qu’un nam’s est un vrai ayant appartenu à un vieux tonton d'Amérique qui a fait la guerre du Vietnam et tu t'aperçois plus tard qu'il s'agit d'un fake. Confused
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Jeu 20 Juil 2017 - 22:11

serge a écrit:
..............,  juste pour le plaisir de faire plaisir. ........................ Very Happy

Donner est aussi plaisant que de recevoir (souvent plus) et les gens sont de manière générale étonnant.

Venetian Boy
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Jeu 20 Juil 2017 - 23:03

serge a écrit:
il y a aussi les gars qui te certifient qu’un nam’s est un vrai ayant appartenu à un vieux tonton d'Amérique qui a fait la guerre du Vietnam et tu t'aperçois plus tard qu'il s'agit d'un fake. Confused

Tiens en parlant de ça, je vous propose un petit entraînement spécial fake.  Actuellement sur l'abbaye, ce ma-gni-fique Zippo circa 1938-46 WWII :

À vous de trouver au moins cinq éléments qui permettent définitivement de démasquer l'imposture.  study

Notez qu'il y a déjà un gogo qui a misé 49 euros... + 15 euros de DHL, ça commence à taper pour un Replica.  Mr. Green

sceenred99
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Ven 21 Juil 2017 - 8:57

Zipolite a écrit:
serge a écrit:
..............,  juste pour le plaisir de faire plaisir. ........................  Very Happy

Donner est aussi plaisant que de recevoir (souvent plus) et les gens sont de manière générale étonnant.
+1 thumleft
j'ai offert une gift box de ma collection  à une copine il y a 3 mois (elle à vraiment pas beaucoup de tunes)
sa fille lui avais piquer son Zippo et vendu pour des clopes
honnêtement le sourire quelle ma fait ça vaux tout les diamants du monde sunny
Kébra
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Ven 21 Juil 2017 - 9:30

serge a écrit:
C'est vrai, ils fleurissent en ce moment. Celui-ci est est superbe dans le genre : https://www.leboncoin.fr/collection/1164164440.htm Laughing

Quelle belle histoire il a ce "Zippo" ! Wink

Je copie/colle le laïus du vendeur :
pour la petite histoire la sœur de ma grand mere paternel tombe amoureuse d'un GI à la libération de la France,
elle épouse en 44 ce GI américain noir et partira plus tard vivre avec lui au USA.
ils auront 3 enfants, l’aîné un garcon le cousin de mon père qui partira au Vietnam.
c'est son briquet que je souhaite ceder.

voici les recherches que j'ai faites sur internet sur l’authenticité de ce briquet

Face avant haute
Viet nam
Cam ranh
66-67
lien de la recherche sur demande par mail

Face avant basse
Us navy
531
Delta dragon

Dessous gravé identification de fabrication
Zippo année 1967
En 1967, le numéro de patente arrive à échéance et le numéro 2517191
a été meulé sur les outils d’emboutissage à partir du mois d’août.
Certains briquets de 1967 n’ont pas ce numéro et certains briquets de 1968 l’ont ?
Ceci est un mystère, peut-être que les briquets pour commandes spéciales ont été préparés dès 1967.
Le modèle slim a lui aussi le caned bottom à partir de 1967.
Lien de la recherche des année de zippo sur demande par mail

Écusson gravé au haut- dos
ARMY 173RD AIRBORNE COMBAT IDENTIFICATION ID BADGE
173rd airborne brigade vietnam

Phrase gravé au bas- dos
if i had a farm in hell and a house in viet nam i would sell them both
Si j'avais une ferme en enfer et une maison au Vietnam, je les vendrais toutes les deux

je vous laisse me faire une offre
Kamu
passionné
passionné

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Ven 21 Juil 2017 - 11:42

Venetian Boy a écrit:
À vous de trouver au moins cinq éléments qui permettent définitivement de démasquer l'imposture. study

La charnière ne devrait-elle pas être en 4 points ?
Pas de marquage de ce type sur les inserts de l'époque ?
Le rivet de fixation de la molette et de la came ?

Et après je sèche... (sans compter que je ne suis presque sûr que du premier élément que j'avance Very Happy).

Kevcha
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Ven 21 Juil 2017 - 12:18

Il manque le trou dans le rivet de la molette, un trou en trop sur la cheminée, le marquage au cul il devrai être écrit par. 2032695, dois y avoir 4 barrel, on dira que pour sa date d évaluation il devrai être en crackle et incert en acier ?
Zipolite
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Ven 21 Juil 2017 - 13:31

Le marquage effacé du code date ( K...)

Kevcha
PAT.PENDING
PAT.PENDING

MessageSujet: Re: Pour parler de tout et de rien   Ven 21 Juil 2017 - 14:33

Bien vus Zipolite avec le tel je ne l'avais pas remarqué