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 Dupont jumeaux mais subtilement différents

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Fokad
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MessageSujet: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Mar 23 Oct 2018 - 19:01

Bonsoir,

J'utilise depuis 1968 un Dupont Ligne 1 BR petit modèle (décor grain d'orge argent) qui, en dépit des vicissitudes de l'âge, a toujours bon pied bon oeil.
Récemment, je me suis procuré son frère jumeau (en fait beaucoup plus jeune) "dans l'état" avec pour objectif inavouable d'aller explorer les entrailles de ce briquet mythique et, pourquoi pas, servir de banque d'organes si nécessaire.
En fait ce sont de faux jumeaux avec de subtiles différences qui toutes, objectivement, ne sont pas dues à l'âge
-l'ancien est, sur toutes ses dimensions, plus petit de 0,1 à 0,2mm
-son guillochage grain d'orge est moins affirmé et apparaît de plus petite taille: usure?
-sa charnière est très visible alors que celle du nouveau est indiscernable. je n'ai pas souvenir d'une telle perfection même dans sa prime jeunesse.
-les inscriptions sur le fond sont placées différemment: ancien, à l'opposé de la molette; nouveau, à l'aplomb de la molette.
Tout cela pour en arriver au bouchon de valve.
En 1982, mon briquet est passé par le SAV Dupont et la valve a été remplacée par un nouveau modèle avec un joint de caoutchouc prévu pour de nouvelles recharges. Ce système a été rapidement abandonné puisque le SAV a récupéré mon briquet pour remettre une valve de l'ancien type. Je crois me souvenir qu'à l'origine le bouchon était à vis et qu'à cette occasion le SAV lui a substitué un bouchon à languette mobile.
Le plus drôle (pas tellement en fait car ce bouchon facilement perdable peut être le premier bénéficiaire d'un transfert d'organe), le plus drôle donc est que les bouchons des deux briquets de ne sont pas compatibles. Celui du nouveau a un diamètre plus grand d'un demi millimètre.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de blague?
Cordialement
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MrFlaminaire
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Mar 23 Oct 2018 - 19:24

Les Dupont ont gardé visuellement le même modèle jusqu’à il y a quelques années 
Mais oui, au fil du temps il y a plein de petit détails qui ont changés.
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Fokad
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MessageSujet: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Mar 23 Oct 2018 - 19:56

Bonsoir,
La filiation est indéniable qui va des essences de 1940 aux BR gaz des années 2000. Il y a des variations évidentes qu'on ne peut ignorer mais aussi d'autres plus vicieuses comme la taille des bouchons de valve au sein d'un même groupe. J'ai constaté que, sur cette période, les Dupont avaient évolué non pas par sauts mais selon un continuum régulier. ainsi le verrou des essences se retrouve-t-il sur les premiers gaz D57, etc...
Désireux d'acquérir un Dupont essence je poserai certainement, un jour, la question aux spécialistes du forum: Comment reconnaître un VRAI Dupont essence d'une version gaz transformée (D57, BS, ..)? Faut-il se référer au numéros de série sachant que la numération Dupont est pour le moins absconse?
Cordialement
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MrFlaminaire
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Mar 23 Oct 2018 - 21:40

J'avoue que je ne me suis jamais poser cette question.
Je possède un Dupont à Essence et à aucun moment je ne me suis demandé si ça avait été un modèle à gaz transformé. Comme toujours avec Dupont, c'est bien finit et dans celui que je possède on voit bien que c'est un briquet pensé comme un briquet essence.
Mais la question est interessante !
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Fokad
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Mar 23 Oct 2018 - 22:52

Au moins 6 types de verrous et 7 modèles de fond se sont succèdés entre 1940 et 2000, en combinaisons variables ce qui ne facilite rien. Sur la baie j'ai relevé plusieurs annonces présentant des "hybrides" parfois avoués, d'autres fois ignorés, D57 et lignes 1 BS kérozènisés. Des transformations sont évidentes, d'autres le sont moins.
Cordialement
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serge
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Ven 26 Oct 2018 - 22:16

Fokad a écrit:

Désireux d'acquérir un Dupont essence je poserai certainement, un jour, la question aux spécialistes du forum: Comment reconnaître un VRAI Dupont essence d'une version gaz transformée (D57, BS, ..)? Faut-il se référer au numéros de série sachant que la numération Dupont est pour le moins absconse?
Cordialement
Sans être un spécialiste des Dupont, j'ai vu qu'il y avait un gars sur ebay qui transformait les BS en essence. On peut s'en rendre compte car il " bouche " l'emplacement du levier.
Pour les D57, il me semble que c'est plus compliqué à transformer car on peut les repérer par la rondelle au dessus de l'entraineur.
Mais je ne sais pas comment l'on peut se référer au numéro de série Rolling Eyes
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Fokad
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Sam 27 Oct 2018 - 1:25

Bonsoir,
J'ai vu quelques annonces dans lesquelles les vendeurs affirmaient qu'il s'agissait de conversions D57 vers essence. Toutefois, les entraîneurs de ces briquets ne possédaient pas la bague caractéristique du D57. Donc, soit les vendeurs se plantaient soit il est possible de remplacer l'entraîneur du D57 par un entraîneur plus tardif sans bague.
Question aux spécialistes: quelle est la longueur d'un entraîneur de BS comparée à celle d'un entraîneur de D57, bague comprise?
Quant aux BS transformés en essence, effectivement on en rencontre fréquemment.
Cordialement
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serge
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Sam 27 Oct 2018 - 20:26

La longueur d’un entraineur de BS est de 22mm et celui d’un D57 est aussi de 22 mm, bague comprise ( sans la bague, il est de 19 mm ).
La hauteur d’un entraineur d’un briquet essence est  normalement de 17 mm. J’écris normalement car j’ai un essence avec un entraineur de 15 mm.
Ce qui fait la différence entre un essence et un D57 ou un BS est la hauteur du briquet. Un D57 et BS mesurent 58 mm de haut alors qu’ un essence fait 53 mm ( pour le modèle homme ).
Mais il y a d’autres façon de différencier un essence d’un gaz ( je pense que tu dois le savoir aussi ), comme par exemple la forme du bruleur.  
Il y a aussi les Dupont essence avec entraineur « rondelle » , qui mesure 2 mm de haut. 
Tout ça pour dire que selon moi,  ce qui peut vraiment différencier un D57 ou un BS d’un essence est la hauteur du briquet, toujours pour le modèle homme.
On peut donc transformer un D57 en essence en mettant un entraineur de BS et en le bidouillant mais la hauteur ne sera pas la bonne.
Voilà ce que j’ai pu constater, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas un spécialiste, d'autres avis sont les bienvenus.
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Dim 28 Oct 2018 - 0:12

Bonsoir,

Merci à Serge pour ces informations.

Comme je l’ai signalé dans ma présentation je ne suis pas vraiment collectionneur de briquets, tout juste un grand utilisateur. Pour être plus précis, avant que d’envisager de donner un petit frère essence à mon fidèle BR, j’ignorais à peu près tout de la saga Dupont. N’ayant pas les objets en main, je ne fais donc que spéculer.

Je suis arrivé à la conclusion qu’il devait être assez simple de convertir un briquet gaz en essence, surtout en ce qui concerne les Dupont qui, pendant plus de cinquante ans ont conservé la même morphologie. Les verrous sont assez semblables. Le brûleur gaz étant par construction plus fin peut facilement laisser la place à une grosse mèche, un coup de perceuse doit suffire.

Restent les dimensions qui pourraient permettre faire la différence entre un authentique et une conversion. Faute de matériel, je n’ai pas fait de mesures. Je me suis donc basé sur un article émanant du SAV Dupont qui donne des tailles identiques pour tous les briquets essence ou gaz (à l’exclusion, peut-être, des premiers fabriqués en aluminium) à savoir 35x14x47 mm pour le petit modèle et 35x14x58 mm pour le grand.
Voir le lien (un peu modifié car je suis encore trop petit pour poster)
hXttps ://wXww.st-dupont.com/media/pdf/STDupont_Descriptif_Briquets_poche.pdf

Cordialement
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serge
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Dim 28 Oct 2018 - 11:42

Bonjour.
Voici une photo d'un D57 avec 2 essences. On voit que les dimensions sont différentes.
Je n'ai pas de BS mais ses dimensions  sont les mêmes qu'un D57.

Le site que tu cites n'est pas au point sur les dimensions et peut être aussi sur les dates Rolling Eyes 
Je pense plutôt  que c'est un site fait par un particulier et non par le sav Dupont.
Je préfère ce site : 
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://benzinaky.com/S.T._DUPONT_E.html&prev=search
Et voici une photo d'un BS bidouillé en essence ( j'imagine que tu l'avais déjà vu ) Wink
https://www.ebay.fr/itm/Briquet-Ancien-ST-Dupont-Essence-French-Vintage-Lighter-Feuerzeug/202478025589?hash=item2f24a17b75:g:6sEAAOSwXUdbu0OE:rk:12
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Fokad
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Dim 28 Oct 2018 - 12:42

Bonjour,

Franchement, je patauge et plus j’essaie de m’informer plus je m’enfonce.
-J’ai supposé, peut-être à tort, que le site donnant les dimensions provenait de chez Dupont car la première page est estampillée, en bas à gauche, SAV S.T. Dupont.
-Benzinaky indique que le BS est un poil plus large que le D57 (de combien ?). Je n’ai pas de BS, juste deux BR petit modèle. L’un fait 34,8 mm de large, l’autre 35,00.
-L’annonce sur la baie montre vraiment une chimère.Le verrou provient d’un BS et le corps peut-être d’un D57 car je n’ai jamais vu de Ligne 1, BS ou BR, avec le remplissage déporté. Sur ceux-ci la vanne est apparemment toujours centrale. L’existence de cette chimère confirmerait que le D57 et le BS ont des dimensions identiques contrairement à ce que raconte Benzinaky.
J’aimerais bien trouver une photo d’un essence démonté, en particulier une vue de la partie supérieure avec le verrou enlevé.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Dim 28 Oct 2018 - 20:06

Bonsoir,

D ‘après ce que j’ai trouvé la vanne de remplissage a occupé trois positions différentes suivant les modèles de Dupont des essences aux lignes1 : centrale, au tiers de la largeur (intermédiaire) et à l’extrémité (distale), ce qui, avec la hauteur, permet un premier tri.

-vanne distale : essences [H=53-55mm]
-vanne intermédiaire : essences [H=53-55mm] et premiers (?) D57 [H=58mm]
-vanne centrale : premiers essence suivant brevet 75-215 [H=50 à 55mm], derniers (?) D57 [H=58mm] et Ligne1[H=58mm]

Ce qui indique que Dupont a modifié la position de la vanne de remplissage en s’autorisant une certaine superposition entre les modèles.

J’ai aussi vu sur la baie un essence avec vanne centrale et d’une hauteur, confirmée par le vendeur, de 58mm. S’agit-il d’un D57 converti ? Le vendeur n’en fait pas mention. Ou alors la société Dupont a-t-elle continué à produire des briquets à essence en même temps qu’elle fabriquait le D57. Dans ces conditions le choix aurait pu être fait d’uniformiser les hauteurs.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Dim 28 Oct 2018 - 20:57

J'ai aussi constaté 3 différentes positions des bouchons de remplissage sur ces briquets à essence et je n'en ai pas avec l'emplacement intermédiaire.
Ce que je peux voir sur ceux que j'ai, c'est que sur les tout premiers à essence, avec l'entraineur de 2 mm ou de 15 mm, le bouchon est au centre.
Le bouchon est distal sur ceux que je pense être de la génération qui a suivie ( entraineur de 17 mm ).
La dernière génération doit être celle avec le bouchon intermédiaire et dune hauteur de 58 mm.
J'ai aussi 2 D57, l'un avec bouchon central et l'autre intermédiaire.
A savoir maintenant si Dupont a commercialisé un D57 en même temps qu'un essence ? Rolling Eyes, c'est une possibilité.
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Fokad
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Dim 28 Oct 2018 - 22:36

Bonsoir,

Je suis d’accord avec ce résumé
-Essence 1 : bouchon central, H=50mm, entraîneur 2 & 15mm
-Essence 2 : bouchon distal, H=53-55mm, entraîneur 17mm
-Essence 3 : bouchon intermédiaire, H=53-55mm, entraîneur 17mm

Peut-être
-Essence 4 : bouchon central, H=58mm, entraîneur 22mm

-D57-1 : bouchon intermédiaire, H=58mm, entraîneur 22mm (bague incluse)
-D57-2 : bouchon central, H=58mm, entraîneur 22mm (bague incluse)

Mais, finalement, quelqu’un pourrait-il confirmer que ce que j’appelle Essence 4 (mêmes dimensions que D57–2) existe réellement ? Je n’en ai vu qu’un et rien ne prouve qu’il ne s’agissait pas d’un D57 bidouillé.

Cordialement
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Zipolite
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Lun 29 Oct 2018 - 15:24

En v'là des pros !!
Pour le néophyte que je suis es-ce qu'il serait possible d'avoir des photos? S'iou plèèèè bounce
Entre les "bidules" qui font 15 mm voir 22, les "machins" qui en font 53,et autres schmilblicks de style R2-D2 c'est pas évident de tout se représenter.

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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Lun 29 Oct 2018 - 17:08

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis très loin d’être un « pro ». En revanche, je suis un insatiable curieux. N’étant pas non plus collectionneur, ma culture est essentiellement livresque.
Pour l’instant je suis trop petit pour être autorisé à publier des liens ou des photos mais quand j’aurai 7 jours … J’ai quelques copies d’écran (oups) qui montrent un certain nombre de combinaisons verrou/ position vanne de remplissage utilisées par Dupont.

En attendant, la photo de Serge montre :
À droite, un des premiers Dupont essence H=50 mm avec un entraîneur de 2mm
Au milieu, un autre essence plus récent H=53mm avec un entraîneur de 17mm
À gauche, un D57 H=58mm avec un entraîneur de 19 mm surmonté par une bague caractéristique du modèle. Cette bague  masque un dispositif à rochet qui empêche de tourner la molette dans le mauvais sens.
Les lignes 1 ont la même taille que le D57. La bague a disparu au profit d’un entraîneur plus long, 22mm. La molette peut être actionnée dans les deux sens.

Question subsidiaire : sur un D57, comment arrête-t-on la fuite du gaz lorsque l’on veut changer la pierre ? La buse, apparemment, est mobile. Enfoncée elle est étanche, relevée elle laisse passer le gaz. J’ai aussi lu quelque part qu’il fallait actionner l’entraîneur pour la faire remonter. Est-ce vrai ? Si oui, comment cela se passe-t-il (mécanisme) ?

Cordialement
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Lun 29 Oct 2018 - 19:44

Zipolite a écrit:
En v'là des pros !!
Pour le néophyte que je suis es-ce qu'il serait possible d'avoir des photos? S'iou plèèèè bounce
Entre les "bidules" qui font 15 mm voir 22, les "machins" qui en font 53,et autres schmilblicks de style R2-D2 c'est pas évident de tout se représenter.
Salut Zip.
Depuis quelques temps déjà, j'ai commencé une petite collection de Dupont essence mais je n'en suis qu'aux balbutiements, mais toujours fidèle aux briquets essence Very Happy
J'ai aussi 2 gaz ( D57).
Je ferai un topic pour les présenter.


Dernière édition par serge le Lun 29 Oct 2018 - 19:52, édité 2 fois
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serge
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Lun 29 Oct 2018 - 19:47

Fokad a écrit:
 J’ai quelques copies d’écran (oups) qui montrent un certain nombre de combinaisons verrou/ position vanne de remplissage utilisées par Dupont.

Question subsidiaire : sur un D57, comment arrête-t-on la fuite du gaz lorsque l’on veut changer la pierre ? La buse, apparemment, est mobile. Enfoncée elle est étanche, relevée elle laisse passer le gaz. J’ai aussi lu quelque part qu’il fallait actionner l’entraîneur pour la faire remonter. Est-ce vrai ? Si oui, comment cela se passe-t-il (mécanisme) ?

 J'ai hâte de voir ces copies d'écran  bounce

Pour ce qui est du D57 et après vérifications, je confirme  tes dires mais je n'en sais pas plus niveau mécanisme.
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Fokad
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MessageSujet: Re: Dupont jumeaux mais subtilement différents   Mar 30 Oct 2018 - 16:50

Bonjour,

Tirée d’un blog japonais, jolie photo du mécanisme d’entraînement de la molette d’un D57 (converti essence mais peu importe). En revanche, je n’ai rien trouvé sur le système qui contrôle le mouvement entrée/sortie du brûleur.



Petite question : suis-je dans l’erreur en supposant que le verrou qu’il faut abaisser pour ouvrir le porte pierre n’agit sur la libération du gaz que dans le cas du BR ?

Cordialement
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