zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 un peu d'histoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ludwig
Rang: Administrateur
ludwig


Nombre de messages : 2412
Age : 49
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 18/07/2005

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptySam 23 Juil 2005 - 13:12

Des millions de personnes collectionnent les Zippo dans le monde... des milliers de gens de partout dans le monde se réunissent pour cette occasion afin de s'échanger et d'acheter des briquets, dont les prix peuvent monter jusqu'à des milliers d' euros.

Le briquet Zippo est apparu dans plus de 1 000 films, pièces de théatre et émissions de télévision. Parmi les légendaires propriétaires de Zippo, on retrouve Frank Sinatra, Rudy Vallee, Joan Crawford… et moi !!

L'usine de fabrication Zippo, dont le siège social se trouve à Bradford, au nord-ouest de la Pennsylvanie, célèbre son 70ème anniversaire en 2002. L'usine de fabrication des briquets et l'usine de production d'essence Zippo sont encore installées à Bradford aujourd'hui.Ce sont les seules installations de production de l'entreprise.
George G. Blaisdell a fondé la “Zippo Manufacturing Company” à Bradford, Pennsylvanie, en 1932. Le premier briquet Zippo, désormais exposé dans la vitrine des Zippo du Musée et du centre des visiteurs de l'usine, est sorti en janvier 1933.

En 1932, George Blaisdell a fait cette promesse : "S'il ne fonctionne pas, on le répare gratuitement (It works, or we fix it free)", créant la garantie à vie du Zippo qui reste valable encore aujourd'hui.

Blaisdell a créé le briquet Zippo après avoir obtenu les droits d'un
briquet tempête autrichien doté d'un couvercle amovible.
Il l'a redessiné pour concevoir un modèle rectangulaire dont le couvercle
était fixé à la coque grâce à une charnière soudée, ce qui permettait
d'utiliser le briquet d'une seule main. Blaisdell aimait la sonorité
du mot "zipper", une autre invention récente, et il a donc baptisé
son nouveau briquet "Zippo." La conception originale de Blaisdell est
restée pratiquement inchangée aujourd'hui, à l'exception des améliorations au niveau de la molette et des modifications du fini de la coque.

On estime que 400 millions de briquets Zippo ont été produits à
Bradford au cours des 70 dernières années. Des milliers de motifs
différents, de logos ou d'illustrations originales ont orné les
briquets Zippo au cours des années. Les dessins actuels des Zippo
illustrent des activités, des entreprises ou des personnalités issues
notamment des équipes de sports professionnels ou des groupes de rock.

Quand l'Amérique est entrée dans la Deuxième Guerre mondiale, Zippo a
interrompu toute sa production de briquets pour la vente au détail.
Toute la production de l'entreprise était alors destinée à l'armée américaine.

Même au Japon on customise le Zippo avec l'accord de 'Bradford USA' ce qui donne des modéles parfois epoustoufflant de raffinement.

Un certain mr Mazzi ( vous voyez qui je veux dire Very Happy ) a commencé a en peindre des Zippo à l'aerographe, des Zippo qui deviennent des oeuvre d'art !!!
http://www.mazzi.homestead.com/

Ce briquet est devenu un objet de légende des centaines de sites lui sont dédié partout dans le monde, par des passionnés comme moi.

...
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Rang: Administrateur
ludwig


Nombre de messages : 2412
Age : 49
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 18/07/2005

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyVen 7 Oct 2005 - 11:24

anecdote de wolf 1340

5 Mai 1968. Scott Brank, de Jonesborough, était le chef d'équipe à bord d'un hélicoptère CH-46 assigné pour sauver une autre unité marine fortement occupée en combat dans le nord-est de Dong Ha, province de Quang au Vietnam. Son hélicoptère fut abattu et lui-même fut blessé, alors que son pilote périt et son co-pilote perdit un pied. Dans le crash de
l'hélicoptère, Brank perdit beaucoup d'objets personnels, parmit lesquels, un zippo argenté.
"Pour Noël 1967, mon commandant a offert à chacun de nous un Zippo avec le nom de notre unité gravé," raconte-t-il, "je l'ai pris chez un fournisseur local et ai inscrit mon nom, 'Scotty'. Mais ne fumant pas, j'avais l'habitude de l'utiliser pour allumer les étiquettes des boîtes
de rations pour me réchauffer."
Un jour, Randy Gibson, un collecteur de Zippo qui vit dans le Texas, a renvoyé le zippo de Brank après presque 32 ans. Tandis que le mystère plane sur la manière dont il est arrivé en sa possession, Gibson avait contacté l'historien du 165ème escadron, à Canton dans l'Ohio,
à la mi-Janvier pour commencer la recherche de Scott Brank.
Celui-ci raconte: "Gibson m'a appelé, j'a décrit le zippo et il me l'a envoyé par UPS. Il ne pouvait pas se souvenir s'il l'avait acheté à un marché aux puces ou à dans une brocante à domicile (garage sale). C'est incroyable! J'ai mis une pierre et une essence plus fluide que celle des années 60 et il à tout de suite fait une flamme bien haute. J'ai réalisé que je l'avais perdu
un jour ou deux après que l'accident, mais j'ai oublié de dire à Gibson que je n'y avais pas pensé depuis. Il n'était rien comparé aux dommages et aux vies qui perdus ce jour-là."
Revenir en haut Aller en bas
squeezer
interéssé
interéssé



Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : waremme , Belgique
Date d'inscription : 14/06/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyMar 16 Juin 2009 - 15:06

génial toutes c'est histoires surtout celle du viet-nam et de l'origine du nom " zippo " comme quoi les grandes inventions sont faites de petit rien thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:51

HOULAAAAAA !!!!! Ce post date de 2005 et je ne l'avais jamais vu !!!!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked

Très belle historique Ludwig !!! thumleft

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:48

C'est vraiment cool de déterrer des vieux post comme celui la.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyMar 16 Juin 2009 - 23:13

Franck a écrit:
C'est vraiment cool de déterrer des vieux post comme celui la.

tout à fait d'accord.
si voue aimez ce genre d'histoire,le site zippo.com en fourmille ! Il suffit de comprendre l'anglais...
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:00

Ce post est l'un des premiers écrits par Ludwig. Very Happy

Le forum a été crée le 18 juillet 2005 et ce post 5 jours plus tard.

C'est l'un des tout premiers que j'ai du lire thumright

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
sisi1100
PAT.PENDING
PAT.PENDING
sisi1100


Nombre de messages : 1095
Age : 57
Localisation : troussencourt 60120
Date d'inscription : 04/09/2009

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:02

je le déterre ,afin que tous ceux qui ne l'avais pas vu ou lu ,puisse en profité
je suis ravi d'etre tombé dessus par hasard
magnifique post
merci Ludwid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Tout sur le Zippo-
Sauter vers: