| Livres sur les briquets non-Zippos | |
|
+11zippomaniac Gus MrFlaminaire Chris bobzippo ludwig aurelien Nikky Bleck clic-clac R23Sakamoto 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
R23Sakamoto interéssé
Nombre de messages : 38 Localisation : Nice, France Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Livres sur les briquets non-Zippos Dim 13 Jan 2008 - 20:44 | |
| Bonjour à tous.
J'aime les briquets (mais pas les Zippo qui ne sont pas des vrais briquets pour moi, mais c'est une autre histoire). Afin d'augmenter mes connaissances sur eux, je collectionne aussi les livres sur eux. Je vais vous lister ce que j'ai de dispo (y compris sur quelques domaines connexes), dites-moi ce qui manque à cette collection :
EN FRANCAIS :
Juan-Manuel Clark "La Folie des Briquets" Van Weert "Le Légende du briquet" Constantin Parvulesco "Pipes et Tabac"
EN ANGLAIS :
Pilossof "The Golden Age of Cigarette Lighters" Jerry Terranova "Antique Ciagar cutters and Lighters" D Blei "Dunhill lighters" Neil S. Wood "Collecting cigarette Lighters" (I&II) Schneider & Pilossof "the handbook of vintage cigarette lighters" James Flanagan "Collector's guide to cigarette lighters" (I&II) Schneider & Fishler "Cigarette Lighters" Schneider "the big book of cigarette lighters : Identification & Values" Juan-Manuel Clarke "Collectible Lighters" (= la folie des briquets) Larry Clayton : "The Evans book"
EN ITALIEN : Stefano Bisconcini "Lighters : Gli Ascendini"
En fait, j'aimerai bien savoir qu'il y en a un plus ou moins spécifique sur Quercia et/ou Flaminaire, Abdulla, Flamidor,etc... d'une part. Et surtout des livres en français généraux sur les briquets, car notre langue semble assez peu représentée sur le sujet.
Après il doit bien y avoir des livres en allemand, néerlandais, espagnol, russe et japonais ou chinois (mais alors illustrés svp lol), je suis preneur de toute ref !
Merci
R23. | |
|
| |
clic-clac PAT.PENDING
Nombre de messages : 548 Age : 55 Localisation : haute- garonne Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Dim 13 Jan 2008 - 20:57 | |
| salut et bienvenue sur ce forum...ZIPPO pas un briquet!!!!!!!! le mien fait du feu....;donc.......ça me fait un peu penser au motard "oué les harley ce ne sont pas des motos...."un petit peu d'anti americanisme????? et pourtant au départ ce sont bien des européns éxilés qui ont tout inventé..... sans rancune A+ | |
|
| |
Bleck PAT.PENDING
Nombre de messages : 9386 Age : 64 Localisation : 69 Date d'inscription : 23/10/2005
| |
| |
R23Sakamoto interéssé
Nombre de messages : 38 Localisation : Nice, France Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Dim 13 Jan 2008 - 23:39 | |
| Je disais ça dans le même sens que les breitling ne sont pas des montres (par rapport aux Rolex), c'est à dire que c'est surévalué.
quoiqu'il en soit, le sujet était les livres sur les briquets non Zippo, vous me conseillez quoi ?
R23. | |
|
| |
Nikky PAT.PENDING
Nombre de messages : 1746 Age : 38 Localisation : Nice Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Dim 13 Jan 2008 - 23:39 | |
| salut et bienvenu dit nous en quoi les zippo ne sont pas des briquets ???? c'est juste pour savoir ton opinion, parce que, si zippo se n'est pas un vrai briquet, c'est quoi pour toi un vrai briquet ? meme un Bic sa s'appel un briquet a + | |
|
| |
R23Sakamoto interéssé
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Lun 14 Jan 2008 - 0:05 | |
| Attention, BIC est un vrai briquet puisqu'il a un lien avec Flaminaire à la base ! (cf BJ75) Je trouve les Zippo technologiquement basiques et trop cher pour ce que c'est. Disons que les vrais briquets ce sont les Dunhill d'avant 40, les Thorens en général, quelques rares Dupont, tous ceux liés à Quercia, certains Sarome. Bref des marques qui apportent ou ont apporté quelque chose à l'art du feu. Même Braun, Rowenta, Lancel, Myon, voire Ronson (je mets une marque US pour pas être taxé d'anti-américanisme) peuvent également prétendre être des briquets à la rigueur au sens qu'ils font du feu après tout. A la lettre Z, pour les briquets, c'est plutôt Zaima ou Zünder qui me viendrait à l'esprit, pas Zippo... Mais, une fois de plus, ce n'est pas le thème du topic, mais les livres sur les briquets (non Zippo). Les possesseurs de Zippo ne lisent pas ? R23. | |
|
| |
aurelien PAT.PENDING
Nombre de messages : 1921 Age : 40 Localisation : en Bresse Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Lun 14 Jan 2008 - 1:20 | |
| - R23Sakamoto a écrit:
- Attention, BIC est un vrai briquet puisqu'il a un lien avec Flaminaire à la base !
(cf BJ75)
Je trouve les Zippo technologiquement basiques et trop cher pour ce que c'est.
Disons que les vrais briquets ce sont les Dunhill d'avant 40, les Thorens en général, quelques rares Dupont, tous ceux liés à Quercia, certains Sarome. Bref des marques qui apportent ou ont apporté quelque chose à l'art du feu.
Même Braun, Rowenta, Lancel, Myon, voire Ronson (je mets une marque US pour pas être taxé d'anti-américanisme) peuvent également prétendre être des briquets à la rigueur au sens qu'ils font du feu après tout.
A la lettre Z, pour les briquets, c'est plutôt Zaima ou Zünder qui me viendrait à l'esprit, pas Zippo...
Mais, une fois de plus, ce n'est pas le thème du topic, mais les livres sur les briquets (non Zippo). Les possesseurs de Zippo ne lisent pas ?
R23. Dand les années 30 Dunhill a lancé cette publicité: http://acellie.free.fr/dunhillpub1.html selon moi, c'est un exellente definition et meme si je ne suis pas un grand fan de Zippo, ce briquet fabriqué à Bradford ( )concode parfaitement avec la definition (en tous cas plus que Bic). - Citation :
- Je trouve les Zippo technologiquement basiques et trop cher pour ce que c'est.
Le zippo est basique mais qu'est ce que sa fonctionne bien! Certe c'est cher (et encore) mais le prix tient compte de la garantie qui est a vie et ça, ni Bic ni Flaminaire ni Braun etc ne fournissent une telle garantie. ++ | |
|
| |
R23Sakamoto interéssé
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Lun 14 Jan 2008 - 1:24 | |
| J'ai pas envie d'argumenter sur les Zippo, vu que mon post porte sur les briquets NON ZIPPO et les livres qui leurs sont consacrés !
Je continue à parler tout seul et je demande si quelqu'un a lu : "Ronson, the World's Greatest Lighter : Wick Lighters 1913-1966" qu'a sorti Ronson en juin 93. Si oui, est-ce que ce livre en vaut la peine ? Comme il coute 150 dollars, j'hésite un peu !!!
R23. | |
|
| |
Bleck PAT.PENDING
Nombre de messages : 9386 Age : 64 Localisation : 69 Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Lun 14 Jan 2008 - 10:31 | |
| | |
|
| |
clic-clac PAT.PENDING
Nombre de messages : 548 Age : 55 Localisation : haute- garonne Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Lun 14 Jan 2008 - 18:31 | |
| salut ,apparemment les bibliothéques des "forumeur" sont pas trés garnie...la miéne non plus...par contre si tu a de la doc sur les Berkeley (oui, je sais ! c'est pas des briquet, c'est des trucs qui font des flammes ) je suis preneur de tuyau,car je n'arrive pas a dater les miens .A+ | |
|
| |
ludwig Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2412 Age : 50 Localisation : Dinant Date d'inscription : 18/07/2005
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Lun 14 Jan 2008 - 19:01 | |
| salut r23sakamoto - R23Sakamoto a écrit:
- J'ai pas envie d'argumenter sur les Zippo, vu que mon post porte sur les briquets NON ZIPPO et les livres qui leurs sont consacrés !
Je continue à parler tout seul et je demande si quelqu'un a lu : "Ronson, the World's Greatest Lighter : Wick Lighters 1913-1966" qu'a sorti Ronson en juin 93. Si oui, est-ce que ce livre en vaut la peine ? Comme il coute 150 dollars, j'hésite un peu !!!
R23. bienvenue ici... j' ai vu ton post hier...je me suis dit je vais attendre un peu ,je me suis dit de suite que ce topic ne parlerait pas beaucoup de tes livres... et comme de fait... pour une phrase tu vois tout peut changer... pour ma part je collectionne aussi les autres marques mais je n' ai aucun livre... a+ | |
|
| |
bobzippo PAT.PENDING
Nombre de messages : 4413 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Lun 14 Jan 2008 - 20:42 | |
| Salut, Si ta ref c'est rolex alors les bret ne sont pas des montres. Une JLC réverso , une Patek Philippe ou une Breguet c'est quoi Un zippo de 35 ou de 42 à plus d'histoire qu'un Dupont. On collectionne tous les zippo et on a tous un ou deux briquets thorens ou flaminaire. Pas d'exclusion d'allieurs, il y a tout un pan du forum consacré au non zippo. Cdt, Robert | |
|
| |
Bleck PAT.PENDING
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Lun 14 Jan 2008 - 21:39 | |
| Pour moi, une poèle doit être du Téfal, sinon c'est pas une vrais poèle !!!!!! Non mais !!!!! | |
|
| |
Nikky PAT.PENDING
Nombre de messages : 1746 Age : 38 Localisation : Nice Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Lun 14 Jan 2008 - 21:56 | |
| | |
|
| |
R23Sakamoto interéssé
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Jeu 17 Jan 2008 - 16:06 | |
| bon, au pire, pouvez-vous me conseiller les meilleurs livres sur les Zippos (si possible en français) ? | |
|
| |
Chris PAT.PENDING
Nombre de messages : 1257 Age : 49 Localisation : Arlon, Belgique Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Jeu 17 Jan 2008 - 16:33 | |
| Salut, En francais je n'en connais pas, sinon la référence c'est David Poore et son " Zippo, the great American lighter" parut chez Schiffer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Jeu 17 Jan 2008 - 16:37 | |
| va voir chez amazon.fr il y aura surement des livres sur les briquets,renseigne toi sur google...
ps: un bic de merde aura toujours moins d'histoire qu'un zippo ,tu peux en etre sur.quand au prix des zippos ,c'est vrai ils sont chers. les briquets dont tu parles se vendent au kilos ,ce qui n'est pas le cas des zippos.daccord avec toi. |
|
| |
Chris PAT.PENDING
Nombre de messages : 1257 Age : 49 Localisation : Arlon, Belgique Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Jeu 17 Jan 2008 - 16:42 | |
| Bah, tout ca c'est une histoire ... d'histoire et de renomée, zippo c'est sans conteste le briquet le plus connu a travers le monde et aussi le briquet le plus collectionné.
Apres quand a savoir si ca vaut le prix que ca coute,perso je trouve que oui et largement :
- Ca donne de la flamme par tout temps - C'est simple a reparer, même sois meme - C'est solide et élégant tout en restant simple.
Apres j'ai du dupont, du ronson, du flaminaire etc etc et excepté le scripto, pour moi aucun briquet n'arrive a la cheville de zippo en rapport qualité/prix/efficacité/solidité. | |
|
| |
Bleck PAT.PENDING
| |
| |
Chris PAT.PENDING
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Jeu 17 Jan 2008 - 17:09 | |
| Une nouvelle cariere s'annonce a moi | |
|
| |
MrFlaminaire PAT.PENDING
Nombre de messages : 1881 Age : 36 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Jeu 17 Jan 2008 - 19:15 | |
| je devraiq pas continuer..... mais les briquets qui surpasse tout les briquets ce sont les FLAMINAIRES etant donnné que ce sont les premier briquet a gaz et donc les premier briquet a donné aucun gout a la premiere bouffé. Mais comme vous j ai un zippo dans ma poche j ai pas envie d abimmé un Flaminaire y en a deja trois en service ( mon pere mon beauf et son frere ( et oui on contamine nous ^^ ) ) donc voila Flaminaire :p :p :p :p mais Zippo c est costaud et comme je suis bretons j adore me foutre en plein milieu de la cour avec tout les couillon avec leur bic qui arrive pas a allumé leur clope a cose du vents..et moi chlingg flouff grrrrr humpff et clank et voila | |
|
| |
Bleck PAT.PENDING
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Jeu 17 Jan 2008 - 20:01 | |
| Comme je l'ai toujours dit, quand on allume une cigarette avec un ZIPPO, elle a le gout de l'aventure. ZIPPO étant par exélence le briquet des aventuriers. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bleck PAT.PENDING
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Jeu 17 Jan 2008 - 20:40 | |
| Bravo Indiana-Phil | |
|
| |
Gus PAT.PENDING
Nombre de messages : 640 Age : 45 Localisation : Essonne Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos Jeu 17 Jan 2008 - 22:25 | |
| - Citation :
- j'en fais parti je vais souvent à paris...!
Ca c'est de l'aventure Et moi quand j'y vais, attention c'est en RER et en métro, ça c'est plus que de l'aventure, c'est de l'inconscience | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres sur les briquets non-Zippos | |
| |
|
| |
| Livres sur les briquets non-Zippos | |
|