zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ni à essence ni à gaz

Aller en bas 
+6
zippmeu
Bleck
georges2
aurelien
Zippo67
francis54
10 participants
AuteurMessage
francis54
interéssé
interéssé
francis54


Nombre de messages : 46
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 30/01/2007

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 12:22

Je collectionne les briquets depuis une 30éne d' année, j' en plus de 800, des briquets à essence, des briquets à gaz mais aussi les ancétres des ces modéles, dont j' ai un faible: Question Question
les BRIQUETS à SILEX
essence - ni à essence ni à gaz Cochon10 Briquet à silex français XVIII iéme
essence - ni à essence ni à gaz Amadou11 Brquet silex français xVIII iéme
essence - ni à essence ni à gaz Silex_10 Briquet à silex anglais avec lame de couteau XVII iéme
essence - ni à essence ni à gaz Silex_12 Briquet mécanique à silex avec chandelle XVIII iéme

Voici quelqu' uns des modéles que je préfére
Revenir en haut Aller en bas
Zippo67
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zippo67


Nombre de messages : 2563
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2009

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:25

Ils sont trés beau mais comment ca marche? Question Very Happy Very Happy Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:18

magnifique!!!

Il me tardait de voir de tel pieces sur ce forum cheers

le cochon et la grenouille sont imparable!!! le dernier en forme de pistolet aussi!
Cette fameuse grenouille est répertoriée dans de nombreux livres qui la date de la fin du XIX (1890) . J'en ai une mais incomplète (manque juste la grenouille) qui est marqué "AG déposé".

Bravo, j'ai l'impression qu'il y a une belle collection qui commence à ce dévoiler, tu est sur la bonne voie Francis, continue!
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:19

Zippo67 a écrit:
Ils sont trés beau mais comment ca marche? Question Very Happy Very Happy Razz Razz

SILEX et AMADOU
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
francis54
interéssé
interéssé
francis54


Nombre de messages : 46
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 30/01/2007

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:18

Zippo67 a écrit:
Ils sont trés beau mais comment ca marche? Question Very Happy Very Happy Razz Razz


De l' antiquité jusqu'à la fin du XIX et même début du XX, le feu était obtenu en battant le briquet, c' est à dire en frappant la partie plate du briquet contre un " silex", ( c' était souvent une piryte de fer qui fait plus d' étincelles que le silex ) et en même temps, d' enflammer avec ces étincelles une étoupe qui était souvent du champignon desséché ( de l' amadouvier qui a servi plus tard à faire les mêches amadou )


essence - ni à essence ni à gaz Silex_15 Voici le briquet à silex qui était dans le pactage des soldats français au début de la guerre 14-18

essence - ni à essence ni à gaz S7000011 Voici le célébre briquet tibétain qui s' ouvre en deux pour pouvoir ranger le silex et l' étoupe Long.15 cm
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:29

je vois qu'il y a beaucoup de jeunes dans la salle Very Happy

un briquet ne sert pas seulement à allumer des clopes Very Happy
d'ailleurs il date de bien avant la découverte du tabac Very Happy
on l'utilisait pour le feu de la cuisine etc....donc maxi 2 ou 3 fois par jour...
ce qu'il fallait c'était donc un truc simple et qui marche même par mauvaises conditions atmosphériques (humidité....)
Revenir en haut Aller en bas
Zippo67
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zippo67


Nombre de messages : 2563
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2009

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:46

Merci pour toutes ces informations, elle sont très intéressantes! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
francis54
interéssé
interéssé
francis54


Nombre de messages : 46
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 30/01/2007

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:10

Zippo67 a écrit:
Merci pour toutes ces informations, elle sont très intéressantes! Very Happy Very Happy

Il faut savoir que dans le pactage des MARINES US, il est fourni un briquet à silex
essence - ni à essence ni à gaz Brique10

Pour le briquet à silex mécanique, la petite histoire ne sais pas si c' est un dérivé du pistolet ou si c' est le pistolet qui vient du briquet
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:15

le silex est remplacé par le magnésium Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:07

francis54 a écrit:
Zippo67 a écrit:
Merci pour toutes ces informations, elle sont très intéressantes! Very Happy Very Happy

Il faut savoir que dans le pactage des MARINES US, il est fourni un briquet à silex
essence - ni à essence ni à gaz Brique10

Pour le briquet à silex mécanique, la petite histoire ne sais pas si c' est un dérivé du pistolet ou si c' est le pistolet qui vient du briquet

non, ce n'est pas du silex mais du magnésium, tu peux en trouver aussi dans les articles de survie etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
aurelien
PAT.PENDING
PAT.PENDING
aurelien


Nombre de messages : 1921
Age : 40
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 10/10/2007

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:08

georges2 a écrit:
le silex est remplacé par le magnésium Very Happy

oui, sa va mieux pour enflammer, même des feuilles mouillées, j'en ai fait l'expérience!!!

En tout cas, très beaux modèles que tu nous présente encore là Francis!
Revenir en haut Aller en bas
http://acellie.free.fr
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:10

en plus tu as déjà rencontré un tailleur de silex???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:17

Des super briquets!!! Vivement la suite !!! Wink

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
zippmeu
PAT.PENDING
PAT.PENDING
zippmeu


Nombre de messages : 2271
Age : 32
Localisation : 88
Date d'inscription : 15/06/2008

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyMar 17 Fév 2009 - 11:33

une bonne page d'histoire qui se dévoile là je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Keishah
habitué
habitué
Keishah


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : Bussy Saint Georges
Date d'inscription : 06/10/2008

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:42

On arrive carrememnt dans l'historique. Jolies pièces que tu as là Francis.

Mais à quand les collections d'allumettes ???? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
cyrilpoe
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2013

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: bonjour à tous   essence - ni à essence ni à gaz EmptyJeu 25 Juil 2013 - 6:16

voila donc je me présente, je suis Cyril, ma passion le feu (pyrophile mais contrôlé je ne brule rien) ma spécialité l'allumage du feu avec les techniques anciennes.
je suis passionné par l'histoire du feu, je webmaster d'un site qui traite justement de l'histoire du feu de la préhistoire à nos jours.
(si les administrateur me le permette je mettrais un lien vers mon site).
je voulais donner quelques précision sur le bloc magnésium.
le magnésium seul ne peut pas produire d'étincelles et donc de feu.
il vous faut une barre de ferro cérium appelé de nos jours un firesteel.
pour faire du feu avec du magnésium il faut gratter le bloc de magnésium pour en faire de petit copeaux que l'on allumera avec le firesteel.
sur la photo le firesteel est intégré dans le bloc de magnésium sur le coté.
pour l'utilisation du briquet à silex en acier (appelé fusil à l'époque) il vous faut soit de l'amadou traité au salpêtre (historique) ou alors du roseau à massette, ou encore de l'étoupe (du tissus calciné, pas historique du tout mais pratique).
en complément pour avoir une flamme sans herbe sèche vous pouvez opté pour une bonne vieille allumette au souffre.
voila j'espère vous avoir fais découvrir de nouvelles techniques.
si jamais vous avez des questions sur les aniciennes techniques je suis à votre disposition.
cyril
Revenir en haut Aller en bas
Melik
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Melik


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 09/05/2013

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:26

intéressant Smile  merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
cyrilpoe
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2013

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: je me permet d'apporter des précisions   essence - ni à essence ni à gaz EmptyVen 26 Juil 2013 - 5:06

salut à vous je me permet d'apporter quelques précisions.
l'étoupe c'est du tissus carbonisé rien à voir avec l'amadou.
en revanche paradoxalement sur les briquets à amadou avec les mèches il n'y a pas d'amadou (ce fameux champignon amadouvier utilisé depuis la pré histoire pour faire du feu).
c'est juste une mèche de coton, on as pris l'habitude avec le temps d'appeler amadou tout produit qui sert à récupérer les étincelles et faire des braises.
et pour finir le magnésium ne remplace pas le silex mais plutôt le briquet.
le briquet acier nous vient de l'époque gauloise un peu après l'apparition de l'âge du fer, il était appelé fusil.
le terme fusil que l'on connait aujourd'hui vient de là au départ on appelait fusil le système de mise à feu des mousquets puis par amplification on as appeler l'arme entière fusil, il en es de même pour le fusil des boucher pour aiguiser les couteaux, les boucher l'utilisait pour allumer leurs feux.

je vous donne le lien vers mon site, si jamais sa gène faite le moi savoir je ne viens pas ici pour me faire de la pub mais pour faire avancer le débat.

http://cyrilpoe.e-monsite.com/

si les techniques ancienne pour allumer le feu vous intéresse je serais au festival médiéval de Folleville dans le 60 ou je ferais des démonstration sur les techniques d'allumage de feu de la préhistoire à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck


Nombre de messages : 9383
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2005

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyVen 26 Juil 2013 - 19:52

cyrilpoe a écrit:
je vous donne le lien vers mon site, si jamais sa gène faite le moi savoir je ne viens pas ici pour me faire de la pub mais pour faire avancer le débat.

Cela ne gène en rien, car on voit bien que tu es un passionné, ton site est très bien fait, et ce n'est pas du commerce de professionnel, donc tout va bien. Wink 

_________________
A visiter---> http://joe-bleck.com/linjang-institution/ <---A visiter

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Zippopotame
interéssé
interéssé



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 01/06/2013

essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz EmptyVen 26 Juil 2013 - 20:23

très intéressant ton site, chapeau et merci pour le partage!!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essence - ni à essence ni à gaz Empty
MessageSujet: Re: ni à essence ni à gaz   essence - ni à essence ni à gaz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ni à essence ni à gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: D I V E R S à essence-
Sauter vers: