zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les Nam's détruits par cupidité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptySam 18 Fév 2006 - 15:10

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon site sur les briquets du Viet-Nam, je suis à la recherche d'infos.

Ici, un zippo gravé pendant la guerre dont la gravure n'a pas attaqué le laiton. Les faussaires ont ajouté des gravures pour le rendre plus "vendable".
Si vous avez des briquets avec des surcharges comme celui-ci, vous pouvez me passer des photos. Merci.

Les Nam's détruits par cupidité Destroy5cn

La femme couchée fait partie des gravures qui étaient disponibles sur le catalogue fourni par la société Hermes aux graveurs de Saigon en 1968.
Mickey dans son avion est une création récente et n'a jamais été gravé pendant la guerre.


Dernière édition par le Sam 18 Fév 2006 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
abtv
PAT.PENDING
PAT.PENDING
abtv


Nombre de messages : 744
Age : 68
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptySam 18 Fév 2006 - 15:45

Salut Robert,

Donc en réalité les zippo photographiés seraient des vrais "Nam's" surchargés Question

Alain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://briquet-zippo.forumactif.com/portal.forum
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptySam 18 Fév 2006 - 16:10

Salut Alain,

Oui, au début des années 80, les japonais étaient à Saigon pour affaires et ils furent les premiers à ramener des zippo de la guerre du Viet-Nam.
Il recherchaient les plus "sallaces" Slang, allusion au sexe et à la drogue. Les vietnamiens ont regravé de vrais zippo comme ceux là pour ces touristes en mal d'éxotisme.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptyMer 22 Mar 2006 - 11:19

Bonjour à tous,

Je reçois de nombreux Emails de collectionneurs angoissés qui me posent toujours la même question.

Bonjour,

je viens juste d'acquérir un zippo du vietnam datant des années 70-71.Je voux joins des photos de celui-ci. Je voulais juste savoir si vous pouviez me donner une idée de la valeur qu'il a. Merci de votre reponse.
Edouard

PS: votre site est très bien fait et me fut d'une grande aide




Les Nam's détruits par cupidité Kheface0wy Les Nam's détruits par cupidité Khedos8je

J’essaie d’être le plus précis possible, je multiplie les infos, j’ajoute des gros plans sur les gravures,je donne des infos sur les unités US et je reçois tous les jour ce genre de demande.
Comment peuvent-ils dire "votre site me fut d’une grande aide" ?
Je suis désespéré, je crois que je vais fermer mon site et me lancer dans le business des faux.


Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
ludwig
Rang: Administrateur
ludwig


Nombre de messages : 2412
Age : 49
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 18/07/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptyMer 22 Mar 2006 - 17:58

salut à tous

donc si je comprends bien celui-ci est faux ?

pour ma part de neo-connaisseur il m' a l' air bien conservé pour un zippo de 35 ans...

a+
Revenir en haut Aller en bas
abtv
PAT.PENDING
PAT.PENDING
abtv


Nombre de messages : 744
Age : 68
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptyMer 22 Mar 2006 - 19:11

Salut les amis,

Robert a écrit:
me lancer dans le business des faux.

Oh oui, les tiens seraient certainement mieux fait que ceux que l'on trouve sur la baie Laughing

Les Nam's détruits par cupidité Faux19zb


Là le pento avait un coup dans l'aile... lol!

Alain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://briquet-zippo.forumactif.com/portal.forum
ludwig
Rang: Administrateur
ludwig


Nombre de messages : 2412
Age : 49
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 18/07/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptyMer 22 Mar 2006 - 19:37

salut

en plus c'est assez lucratif non ???

a+

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=6263578451&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1
Revenir en haut Aller en bas
zippomaniac
PAT.PENDING
PAT.PENDING
zippomaniac


Nombre de messages : 3808
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/09/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptyMar 12 Sep 2006 - 20:19

Salut à tous
J'avais vu celui-ci en vente sur Ebay cet été et je me demandais si il entrait dans la catégorie des vrais Nam's surchargé ou si c'était un complètement faux.
Les Nam's détruits par cupidité Vietba7
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://zippomaniac.free.fr/
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptyMer 13 Sep 2006 - 8:51

Salut Didier,

Le dessin de la jeune femme fait partie des plaques originales fournies par la société Hermes à tous les graveurs de Saigon et de Da Nang.

Le soldat qui avait ce zippo a demandé uniquement ce dessin avec peut-être la mention US ARMY sur l'autre face qui semble réalisée au pento.

Pour le profane, ce n'est pas très vendeur.

Les sagoins ont ajouté le reste y compris les deux pistolets de la MP.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
sobieski
interéssé
interéssé
sobieski


Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 10/09/2006

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptyMer 13 Sep 2006 - 17:51

Salut Bob !

M'intéressant depuis peu au nam's, je ne peux m'empecher de me sentir concerner par ton désaroi face à certaines questions qui peuvent te paraîte '"stupides".

Même si un novice peu aisément se rendre compte que telle ou telle gravure semble récente au point que se soit flagrant, d'autres parametres rentrent en compte et c'est là que ça devient casse tête !

Entre les vrais surchargés, les faux gravés, les vrais vierges mais gravés après la dite période et les "veillissement volontaires", il n'est pas toujours facile de s"y retrouver.

Quand l'on regarde ta gallerie personnelle, on pourrait se laisser prendre facilement et croire que certains models ne sont pas authentiques...

Certains vendeurs sur la baie ne facilitent pas les choses : Tu peux trouver un zip' d'époque surchargé avec un insert plus récent et une boite beaucoup plus vielle !

A ce propos, que penser des vendeurs originaires du viet nam sur la baie ?

Je suppose que tu ne me contrediras pas si je te dis que seules les années et une connaissance plus que basique peuvent te permettre de ne pas te laisser berner.

Je comprends ta déception quand je vois l'image du dessus en rapport avec ton article. C'est clair que la personne qui te pose la question n'a même pas été voir plus loin que le titre de ton site.

Etant historien contemporain de formation, je ne peux que me sentir transporter à l'idée de voir ces précieux objets et imaginer l'histoire de leur propriétaire...

Cordialement,

Sobieski
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptyJeu 14 Sep 2006 - 10:20

Salut sobieski,

Je réponds toujours à une demande directe provenant d'une visite sur mon site. C'est vrai que certains le survolent et cherchent à se persuader que celui qu'ils viennent d'acheter très cher est vrai.
Je fais un tour régulier sur Ebay pour voir tous les Viêt-Nam. Je reçois des demandes d'enchérisseurs, mais plus grave, des demandes d'acheteurs qui prétendent détenir ce zippo depuis plusieurs années (avant 1986) l'ayant eux même ramené ou reçu par un ami qui était là-bas. A l'époque le Viêt-Nam était en guerre au sud contre le Cambodge et au nord contre la Chine. Les rares touristes étaient parqués à Saigon dans un bateau hôtel et ne sortaient pas sans leur guide. Ils ne prennent même pas le temps de refaire les photos et me passent celles d’Ebay. Que répondre ?

Les vendeurs du Viêt-Nam font du business. Il existe des outils pour emboutir les codes zippo des années 66 à 72, mais avec quelques petites erreurs qui permettent de les déceler. Ils passent leur production à la machine pour leur donner ce look irrésistible « wanabee » tant recherché par les collectionneurs. Lors de mon dernier séjour au Viêt-Nam, j’ai trouvé des zippo de 55 à 69 qui étaient utilisés tout les jours depuis la fin de la guerre par des paysans . L’essence utilisée était celle vendue au coin des rues pour les petites motos qui sillonnent le Viêt-Nam. Parfois la mèche a été remplacée par un lacet en coton, mais le chrome est intact.
Ces zippo n’ont aucune gravure car je suis passé avant les « commerçants » de Saigon.

J’ai mis sur mon site des photos de zippo dont la gravure a été réalisée après la guerre sans préciser lesquels. Jusqu ‘a aujourd’hui, personne ne m’en a fait la remarque.
Je les ai achetés en toute connaissance, pour un texte ou pour une gravure particulière.
J’ai 8 ans de recherches sur le sujet, des tonnes d’emails et de photos envoyés par des Vet’s , des histoires émouvantes qui appartiennent à ces gars. « If you were not there shut the fuck up »

Pour finir ci-joint les faux codes accompagnés des vrai pour essayer d’y voir plus clair.
Faux 1967 et Vrai
Les Nam's détruits par cupidité Faux673or8 Les Nam's détruits par cupidité Vrai67lw3
Faux 1970 et Vrai
Les Nam's détruits par cupidité Faux70qq0 Les Nam's détruits par cupidité Vrai70on5
Jeu des 7 erreurs,

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
zippomaniac
PAT.PENDING
PAT.PENDING
zippomaniac


Nombre de messages : 3808
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/09/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptyJeu 14 Sep 2006 - 19:24

Merci Robert de ton aide précieuse
Pour rester dans le domaine des faux il faut signaler à nos amis que les"Nam's" ne sont pas les seuls contrefaits.
Je suis tombé sur ce site japonais, (hélas il n'y a pas de traduction mais les images parlent d'elles-mêmes)
http://aleph.que.ne.jp/zippo/menu.htm
faux Disney, faux coca, fausses boites, fausses notices...
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://zippomaniac.free.fr/
ludwig
Rang: Administrateur
ludwig


Nombre de messages : 2412
Age : 49
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 18/07/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptyJeu 14 Sep 2006 - 19:37

salut

oui c'est vrai j' avais deja vu ce site !! il n' est pas traduit mais il doit-être très instructif :

http://aleph.que.ne.jp/zippo/fake_micky.htm

on voit deja par les images comment ne pas se faire prendre par des faux...

a+
Revenir en haut Aller en bas
sobieski
interéssé
interéssé
sobieski


Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 10/09/2006

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptyVen 15 Sep 2006 - 0:53

Bob, j'ai un doute :

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230022937612&fromMakeTrack=true#ebayphotohosting

L'année semble correspondre avec la gravure sur le haut du zippo. Il n'a pas l'air surgravé ou vielli volontairement. En ce qui concerne l'insert, je suis perdu...

Sobieski
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité EmptyVen 15 Sep 2006 - 11:16

Salut à tous,

Ce site Japonais est génial encore faut-il parler la langue. Mickey Coca, Vietnam et beaucoup d'autres faux. Il va falloir ouvrir les yeux.

Pour le lien vers le Nam, l'insigne est celui du 5th Cavalery les Black Knights Very Happy

Le seul problème c'est qu'ils n'ont jamais mis les pieds à Pleiku. Ils étaient basés à An Khé et An Loc et servaient avec la 2nd Brigade de la 1st Cav Div.

cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Contenu sponsorisé





Les Nam's détruits par cupidité Empty
MessageSujet: Re: Les Nam's détruits par cupidité   Les Nam's détruits par cupidité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Nam's détruits par cupidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation 'artistique' avec des NAMS
» des faux nams , gros progrès de faussaires
» Qu en pensez vous ........tous ces zippo Nams étonnant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Collections :: Votre derniere acquisition...-
Sauter vers: