| Aide identification briquet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
seb1806 PAT.PENDING
| Sujet: Aide identification briquet Lun 27 Juil 2009 - 0:43 | |
| Bonjour, j'aurais besoin d'aide quant à l'identification de ce briquet. Il ressemble un peu a ceux du site d'Aurélien (D'ailleurs si tu passes par là ...) http://acellie.free.fr/briquets%20de%20soldats.html Si quelqu'un a une petite idée ... Et je ne comprend pas vraiment son fonctionnement, en effet je n'ai pas trouvé de système pour l'ouvrir. A moins qu'il ne s'ouvre pas mais dans ce cas je me demande comment mettre la pierre Merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide identification briquet Lun 27 Juil 2009 - 10:30 | |
| c'est un briquet de la marque "pluganal"!
c'est assez ancien,tu en trouve une référence dans le livre d'henry Charrière:"Papillon";on l'appellais aussi "PLAN",et servait a avoir du feu quand on était au mitard. |
|
| |
Zippo67 PAT.PENDING
Nombre de messages : 2563 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Aide identification briquet Lun 27 Juil 2009 - 11:30 | |
| ta essayé de sortir l'intérieur (un peu comme un zippo)
Il est peut etre vissé!!?? | |
|
| |
zippomaniac PAT.PENDING
Nombre de messages : 3808 Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 25/09/2005
| |
| |
seb1806 PAT.PENDING
| Sujet: Re: Aide identification briquet Lun 27 Juil 2009 - 13:13 | |
| - tattoo a écrit:
- c'est un briquet de la marque "pluganal"!
c'est assez ancien,tu en trouve une référence dans le livre d'henry Charrière:"Papillon";on l'appellais aussi "PLAN",et servait a avoir du feu quand on était au mitard. Jmen fous jlai lavé - Zippo67 a écrit:
- ta essayé de sortir l'intérieur (un peu comme un zippo)
Il est peut etre vissé!!?? Ben j'ai essayé mais je trouve pas du tout Il devrait s'agir d'une fabrication artisanale mais je ne sais pas si il est possible de "dater" un peu se briquet | |
|
| |
chesterfield PAT.PENDING
Nombre de messages : 2761 Age : 59 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Aide identification briquet Lun 27 Juil 2009 - 18:12 | |
| Pour moi ce n'est pas un briquet de "marque" mais plutot un briquet de poilu de 14-18 fabriqué à partie d'une ou plusieurs douilles.
Pratique fréquente car en dehors des allemands les poilus avaient aussi beaucoup de temps à tuer.
Restons sérieux,garder des allumettes au sec dans la boue des tranchées est presque impossible,il existe toute une série d'objets utilitaires fabriqués avec du matériel de récupération à cette époque. | |
|
| |
Bleck PAT.PENDING
Nombre de messages : 9386 Age : 64 Localisation : 69 Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Aide identification briquet Lun 27 Juil 2009 - 20:24 | |
| Je pense aussi que c'est un briquet de poilu. Si rien ne se déboite comme sur un ZIPPO par exemple, il arrive que sur se genre de briquet, le support de la molette se dévisse pour laisser apparaitre le trou de remplissage en essence. l'accès à la pierre se fait par le dessous du support de la molette et n'est donc pas visible de l'extérieur du briquet. | |
|
| |
seb1806 PAT.PENDING
| Sujet: Re: Aide identification briquet Lun 27 Juil 2009 - 23:15 | |
| Ok merci pour tout les gars, je poursuis mes recherches Bleck, je sais pas si il marche a essence mais j'arrive pas a trouver comment lui mettre une pierre | |
|
| |
georges2 PAT.PENDING
| Sujet: Re: Aide identification briquet Lun 27 Juil 2009 - 23:22 | |
| tout ce qui est en laiton de récupération n'est pas forcèment "de poilu"..... du mat"riel de guerre abandonné on en avait des tonnes, fallait bien utiliser | |
|
| |
seb1806 PAT.PENDING
| Sujet: Re: Aide identification briquet Lun 27 Juil 2009 - 23:33 | |
| - georges2 a écrit:
- tout ce qui est en laiton de récupération n'est pas forcèment "de poilu".....
du mat"riel de guerre abandonné on en avait des tonnes, fallait bien utiliser Le vendeur a juste dit a mon père que le briquet appartenait a son grand père ... S'il y a un Robert des briquets ressemblant a ceux de poilus je suis preneur | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide identification briquet | |
| |
|
| |
| Aide identification briquet | |
|