zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bases du briquet à essence

Aller en bas 
+9
sisi1100
Nikky
Gregorius
zippmeu
FanDeZippo
georges2
chesterfield
Chris
Zic
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyDim 4 Oct 2009 - 10:41

Bonjour chers Zippo Collectionneurs,

Encore une fois, j’aurais besoin des plus connaisseurs pour résoudre un problème qui me turlupine : le fonctionnement de base du Zippo.
En effet, certains briquets à essence utilisent comme « réservoir à essence » du coton imbibé d'essence à briquet, d’autres, utilisent directement un réservoir en aluminium, en laiton ou en fer sans coton, rempli directement d’essence.
Dans les deux cas, l’essence imbibe une mèche par capillarité, celle-ci dégage des vapeurs d’essence qui s’enflamment à la moindre étincelle.

Le coton fait sécher l’essence plus vite, c'est pour cela qu'enivrons toutes les semaines, nous rechargeons nos briquets à essence préférés, les Zippo.
Alors que les réservoir sans coton permettent de conserver un plein pendant au moins 1 mois même si l’on n'utilise pas le briquet. (J’ai d’ailleurs appris hier sur ce forum l’existence de « fuel tank », réservoir creux sans coton adaptables dans nos inserts de Zippo, même si je n’ai pas encore trouvé où les acheter…)

Quel est donc l’avantage du coton ? Est-ce un fait historique ? Un fait technique ? Un avantage dont je n’ai pas encore saisi l'envers ? Dans tous les cas, merci pour vos lumières (allumées à partir de vos Zippos bien sûr !).

Un exemple du montage d’un fuel tank sur l’insert d’un Zippo :


Dernière édition par Zic le Dim 4 Oct 2009 - 10:46, édité 1 fois (Raison : Lien YouTube)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Chris
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Chris


Nombre de messages : 1257
Age : 49
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2006

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyDim 4 Oct 2009 - 10:55

Je pense qu'a l'origine, le coton a été choisit pour son faible cout, l'idée etant de faire un briquet peu cher pour le public.
Apres, pq zippo ne fait pas de fuel tank ca j'en sais rien, peut etre une histoire de brevet qu'ils n'ont pas.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
PAT.PENDING
PAT.PENDING
chesterfield


Nombre de messages : 2761
Age : 58
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2008

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyDim 4 Oct 2009 - 14:55

Génial !

Le fuel tank ou comment faire compliqué alors qu'un zippo est super simple.

Ce truc est débile,inutile. Un gadget quoi,imaginez le sergio moyen ou le bla**cra*** de base essayant d'expliquer que sont truc va pas qu'il trouve pas le bout pour mettre le machin dans le bazard et qu'on est tous des cons pasqu'on est pas gentil avec les handics de son espèce, qu'il va nous peter toutes les dents et qu'il nous attend dehors pour mettre le feu à notre voiture !

Je le redis,superflu et inutile,de plus je ne pense pas que l'argument principal de vente,éviter l'évaporation de l'essence tienne la route,si il n'y a pas d'évaporation,il s'allume comment le zippo Question What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyDim 4 Oct 2009 - 15:07

un réservoir doit être étanche.....
ça veut dire soudure parfite, joint résistant à l'essence....
reportez vous à l'époque et à sea technologie.....
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyDim 4 Oct 2009 - 15:17

Donc tu confirmes que l’utilisation du coton serait lié à l’époque et la technologie et pas un choix raisonné ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyDim 4 Oct 2009 - 15:19

si c'est un choix raisonné....
plus c'est simple moins ça tombe en panne....
Revenir en haut Aller en bas
FanDeZippo
passionné
passionné
FanDeZippo


Nombre de messages : 292
Age : 69
Localisation : Morestel, Isere
Date d'inscription : 05/08/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyDim 4 Oct 2009 - 15:32

Salut

L'evaporation de l'essence depand uniquement de la quantité d'air passant a sa surface et de la quantite de là- dite essence (quantitées totales evidemment), donc que l'essence soit dans du coton ou dans un recipient, cela n'a aucune importance, sinon que du a la quantité utilisée, elle s'évaporera plus ou moins vite.
L'étancheité a l'air est le facteur plus important influant sur l'evaporation de l'essence.


Ceci dit tout est relatif. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyDim 4 Oct 2009 - 15:35

Donc, ce n’est qu’une différence de quantité d’essence qui influe sur la durée d’utilisation ? Le fuel tank ne fait donc rien d’autre qu’office de gros réservoir à valve ? Car dans ce cas là, Zippo propose son Fuel Canister, que j’ai déjà, et qui permet un plein et demi en réserve. En plus ça fait un beau porte-clés ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyDim 4 Oct 2009 - 16:02

Je lisais dans les commentaires de la vidéo indiquée sur YouTube l’auteur de la vidéo dire qu’avec ce fuel tank, on ne gagnait que deux ou trois jours par rapport au coton pour la même dose d’essence introduite. Donc oui, plutôt inutile en effet… Chris, tu peux confirmer toi qui en possède un que ce n’est qu’une question de quantité en stock la différence de temps d’évaporation ?

Edit : Et que ce passe t-il si on met le Zippo à l’envers ? L’essence coule par la mèche comme lorsque l’on imbibe trop le coton ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Chris
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Chris


Nombre de messages : 1257
Age : 49
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2006

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyDim 4 Oct 2009 - 16:15

Je m'en suis servit une fois et en le remplissant bien a fond, j'ai pu allumer pendant 1 mois.
Apres, c'est chiant a remplir car faut chaque fois le ressortir pour devisser le bouchon qui apres 3/4 devissage est deja moins etanche Sad

Puis bon, ca s'adapte pas sur les 41 replica Sad

Bref, c'est marrant au debut puis on se lasse, du moins le modele que j'avais, il en existe p'tet de plus perfectionnés.
Revenir en haut Aller en bas
FanDeZippo
passionné
passionné
FanDeZippo


Nombre de messages : 292
Age : 69
Localisation : Morestel, Isere
Date d'inscription : 05/08/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyDim 4 Oct 2009 - 16:49

Edit : Et que ce passe t-il si on met le Zippo à l’envers ? L’essence coule par la mèche comme lorsque l’on imbibe trop le coton ? confused[/quote]

L'essence ne coule pas avec le zippo tête en bas, et poutant la gravité l'y pousse bien (d'ou evaporation trés légerement supérieure).
c'est le phenomene de la capilarité qui compte, le volume de coton étant superieur au volume de la mêche, il y a equilibre contre la gravité !!!!!! Tous ça c'est de la pure expectative physique de ma part, mais je pense vraiment que cela marche de cette façon.

c'est quand même bon la masturbation intelectuelle. bounce
Revenir en haut Aller en bas
FanDeZippo
passionné
passionné
FanDeZippo


Nombre de messages : 292
Age : 69
Localisation : Morestel, Isere
Date d'inscription : 05/08/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyDim 4 Oct 2009 - 17:04

Une petite info pour les nouveaux utilisateurs de zippo:

Il ne sert a rien de secouer le briquet lorsqu'il n'y a plus d'essence.
Laissez le 10 minutes dans votre poche et vous obtiendrez au moins deux allumages suplementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:07

Merci pour l'explication sur la capilarité du coton, mais meme si elle est intéressante, je parlais dans le cas de l'utilisation d'un réservoir SANS coton, car je sais bien que dans un cas normal de Zippo plein, l'essence ne coule pas hein Smile Mais merci de la part des petits nouveaux tout de meme.

Donc dans le cas d'un réservoir fuel tank, fuite pas fuite à l'envers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
georges2
PAT.PENDING
PAT.PENDING



Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 18/12/2008

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:20

la mèche a un diamètre supérieur à son canal, cela devrait assurer une étanchéité suffisante.....
maintenant la tête en bas la mèche sera satrée et l'évaporation plus importante...
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyLun 5 Oct 2009 - 13:21

Et pourtant : il n'y a qu'à voir ce qu'il arrive lorsque l'on imbibe trop le réservoir à coton d'essence : cela coule par la mèche (d'ailleurs, c'est à éviter amis débutants, cela noie la pierre à briquet parfois).

Donc si l'on parle d'un réservoir sans coton, je pense que cela déborde non, si on le laisse trop longtemps la tête en bas ? Chris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyMer 7 Oct 2009 - 18:16

D'ailleurs certains vieux briquets à essence aussi, utilisent un réservoir en aluminium équipé d'une vis et d'un joins au lieu d'utiliser du coton dans un insert en laiton ou autre.

Toujours pas plus d'idées du pourquoi/comment du coton dans un inset VS. réservoir à vis ?

PS : Chris ? Reviens ! Ça fuit ou ça fuit pas alors ? Car dans le cas de mes vieux briquets à essence sans coton par exemple, ça fuit à l'envers si le bouchon n'est pas fermé, car contrairement au Zippo, il s'agit d'un bouchon qui englobe seulement la mèche, et pas d'un gros capo qui protège le tout... Donc on utiliserait du coton pour retenir l'essence même à l'envers tout en ayant un beau capot et pas un simple bouchon rétractable fixé à une lamelle de fer comme c'est le cas sur de vieux briquets à essence sans coton ?

Un exemple du type de bouchon dont je parle trouvé sur Google Images (je posterai prochainement toute ma propre collection de Zippos et autres babioles dans la partie attitrée du forum, en attendant...)
essence - Bases du briquet à essence Myon18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Chris
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Chris


Nombre de messages : 1257
Age : 49
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2006

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:21

Beuh, ca fuit pas, le trou par lequel passe la meche est sertit d'un p'tit join en caoutchouc, d'ailleurs c'est chié pour y rentrer la meche Confused
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
PAT.PENDING
PAT.PENDING
chesterfield


Nombre de messages : 2761
Age : 58
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2008

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyJeu 8 Oct 2009 - 4:24

Sans déconner,regardez de nouveau cette vidéo faite pour des déficients du bulbe ricains,il faut laisser un petit peut de coton dans l'insert et une demi mèche,le "bouchon" n'est qu'un filtre terminé par un coton qui laisse passer de l'essence dans le coton de l'insert,l'évaporation se fait donc comme dans n'importe quel autre zippo,si il s'allume l'essence passe bien de la même façon du tank vers la mèche. Tank ou coton c'est du pareil au même.

Je répète,pourquoi faire compliqué alors que le zippo est super simple ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
zippmeu
PAT.PENDING
PAT.PENDING
zippmeu


Nombre de messages : 2271
Age : 32
Localisation : 88
Date d'inscription : 15/06/2008

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:06

chesterfield a écrit:


Je répète,pourquoi faire compliqué alors que le zippo est super simple ? scratch


c'est pas un peu la base de l'homme sa ?

Sinon on revient a l'amadou ! ou au silex, mais 1 heure pour une clope sa fait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyVen 9 Oct 2009 - 0:00

Question à Chris : son zippo avec le fuel tank s'allume-t-il sans problème par mauvais temps ? Le zippo est un briquet-tempête. C'est peut-être bien pour cela que Zippo utilise du coton, pour une bonne arrivée d'essence par tous les temps. Qu'en pensez-vous ?

wad
Revenir en haut Aller en bas
Gregorius
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Gregorius


Nombre de messages : 1842
Age : 37
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 17/07/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyVen 9 Oct 2009 - 0:07

Sans vouloir te vexer Wad : je vois pas pourquoi un zippo avec un fuel tank s'allumerait moins bien qu'avec du coton ? Dans les deux cas, les vapeurs autour de la meche brulent de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptyVen 9 Oct 2009 - 8:45

Si la flamme est exactement la même (à confirmer) avec ou sans fuel tank, c'est que les vapeurs d'essence se dégagent de la même façon, comme on le disait plus haut dans ce thread. Donc, je pense qu'il n'y que la quantité d'essence plus importante dans le fuel tank qui joue dans la durée d'évaporation plus longue...
Sinon, le mec du test sur YouTube dit bien dans les commentaires que "sans fuel tank, un Zippo en usage intensif dure une semaine, avec le fuel tank, vous gagnez deux-trois jours de plus".

C'est pas énorme comme gain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptySam 10 Oct 2009 - 10:39

il y a la meme différence entre la masturbation intelectuelle et la réflexion constructive qu'entre la branlette et la baise:c'est sympa cinq minutes mais il y a mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Zic
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Zic


Nombre de messages : 571
Age : 33
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 27/08/2009

essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptySam 10 Oct 2009 - 11:58

Ah ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marsaud.org/
Invité
Invité




essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence EmptySam 10 Oct 2009 - 15:19

Gregorius a écrit:
Sans vouloir te vexer Wad : je vois pas pourquoi un zippo avec un fuel tank s'allumerait moins bien qu'avec du coton ? Dans les deux cas, les vapeurs autour de la meche brulent de la même façon.

Je me suis fait mal comprendre. Je ne parle pas des vapeurs d'essence qui brûlent autour de la mèche. Je parle de l'arrivée de cette essence, qui doit parvenir dans la cheminée avec un débit suffisant par tous les temps.

wad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essence - Bases du briquet à essence Empty
MessageSujet: Re: Bases du briquet à essence   essence - Bases du briquet à essence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bases du briquet à essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Briquet Gaz ???
» Briquet JIN SHI
» briquet ?????
» Le Briquet incompréhensible de R23.
» Briquet à gaz sensor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Discussion autour du zippo-
Sauter vers: