zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Zenith VietNam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

vietnam - Zenith VietNam Empty
MessageSujet: Zenith VietNam   vietnam - Zenith VietNam EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:45

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente un modèle de la marque Zenith de fabrication japonaise des années 1968 environ d'après la "Légende du briquet" de Ad Van Weert.

vietnam - Zenith VietNam Gedc0144

vietnam - Zenith VietNam Gedc0210

Vous remarquerez que ce modèle possède des gravures de l'époque du VietNam, les GI's en effet gravaient ou faisaient graver leurs ZIPPO ou Zenith qui étaient vendus dans les PF. Le Zenith était évidement le moins cher mais pourtant pas le plus répandu.

J'ai acquis ce modèle sur la baie à un vendeur vendant pas mal de modèles ZIPPO ayant des gravures de cette époque mal aimée des Etats-Unis.

Le vendeur s'appelle vietnamzippo et doit dire quelque chose à certains membres de ce forum.

Je n'ai pas les connaissances de Bobzippo concernant les briquets de cette période. Je n'en avais même aucun. scratch

Pour les gravures, la femme avec l'oiseau sur sa main était un motif assez courant. Par contre le texte l'est moins, du moins il me semble.

EDIT: Le texte existe déjà. Rolling Eyes

Pas mal de divisions US sont passées à Bien Hoa entre 65 et 71.

Voilà, avant de poster ce sujet j'ai évidemment visité le site de Robert qui est une mine de renseignements. J'y retourne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

vietnam - Zenith VietNam Empty
MessageSujet: Re: Zenith VietNam   vietnam - Zenith VietNam EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:28

Shocked Superbe briquet Florian...Je pense qu'un jour j'en aurai un...ça me tente vraiment..Vraiment..Celui ci est magnifique..
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

vietnam - Zenith VietNam Empty
MessageSujet: Re: Zenith VietNam   vietnam - Zenith VietNam EmptySam 8 Mai 2010 - 11:49

Salut Florian,

Vietnamzippo tu dis scratch

C'est pas le zig qui revend tout une collection soit disant de l'époque de la guerre du Viet-Nam!!!!

Sinon, ce zénith est parfait. Il était déjà pré-gravé et le soldat demandait juste d'y ajouter la ville et la date de son séjour.

C'était plus rapide pour le vendeur.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

vietnam - Zenith VietNam Empty
MessageSujet: Re: Zenith VietNam   vietnam - Zenith VietNam EmptySam 8 Mai 2010 - 12:11

bobzippo a écrit:
Salut Florian,

Vietnamzippo tu dis scratch

C'est pas le zig qui revend tout une collection soit disant de l'époque de la guerre du Viet-Nam!!!!

Sinon, ce zénith est parfait. Il était déjà pré-gravé et le soldat demandait juste d'y ajouter la ville et la date de son séjour.

C'était plus rapide pour le vendeur.

Cdt, Robert

Oui Bob c'est bien le zig que tu dis ^^.

Il a a été vendu après la guerre lorsque le soldat est retourné là bas ou lorsqu'il était sur place pour effectuer son "séjour"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

vietnam - Zenith VietNam Empty
MessageSujet: Re: Zenith VietNam   vietnam - Zenith VietNam EmptySam 8 Mai 2010 - 13:51

Quoi qu'il advienne, ça reste un superbe Briquet..
Margoulin ou pas, le gonze qui Te l'a vendu (malgré les histoires qu'il T'a raconté ou autres foutaises), n'est pas dans Ta boite aux lettres lorsque Tu le receptionnes...Et c'est tant mieux..Abstraction de tous ça et Tu as là un magnifique Briquet..
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

vietnam - Zenith VietNam Empty
MessageSujet: Re: Zenith VietNam   vietnam - Zenith VietNam EmptyMar 11 Mai 2010 - 11:04

Florian a écrit:


Oui Bob c'est bien le zig que tu dis ^^.

Il a a été vendu après la guerre lorsque le soldat est retourné là bas ou lorsqu'il était sur place pour effectuer son "séjour"?

Pour moi, un soldat pouvait acheter un briquet lorsqu'il était au camp Alpha de Tan Son Nhut, juste avant de monter dans l'avion qui le ramenait à la maison.

Il y avait une boutique avec des zenith ou des zippo pré gravés et le soldat demandait d'ajouter la date et la ville.

ce n'est pas la même police qui a été utilisée pour la phrase Yea.... et le mot Vietnam. La date et la ville ont été gravés à la main.

C'était courant à l'époque. Mais ce qui est courant depuis, c'est que les vietnamiens ont gardé ces briquets pré gravés et ont très bien pu ajouter le texte récemment.

J'ai exactement le même zenith avec la même phrase et le même dessin. Je l'ai obtenu de la fille d'un militaire US (elle a gardé ses médailles, les patches d'épaules et sa carte délivrée par le MACV).

Pour la petite histoire, c'est bien de reprendre ce que j'ai écrit sur mon site mais les briquets zenith n'étaient pas vendus dans les PX/BX.


Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
Contenu sponsorisé





vietnam - Zenith VietNam Empty
MessageSujet: Re: Zenith VietNam   vietnam - Zenith VietNam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zenith VietNam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zénith Vietnam
» Zenith
» Briquet Zenith
» Les Pipe Mate de Beezman
» Là où la collection atteint des limites.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Autres marques de briquets :: Forum des autres marques :: D I V E R S à essence-
Sauter vers: