zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les cigares cubain

Aller en bas 
+2
Korar
tovaritch
6 participants
AuteurMessage
tovaritch
interéssé
interéssé
tovaritch


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 10/05/2010

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:53

La culture du tabac et la fabrication du cigare à Cuba sont semblable au vin en France, on parle de terroirs, et le travaille de ceux qui font vieillir les feuilles et qui sont chargés de trouver le mélange de feuilles idéal pour garantir une régularité du goût année après années ont un travaille semblable à celui du maître de Chais. Il y a tant à découvrir avec plus de 200 cigares différents. Apprendre a le déguster, distinguer les saveurs selon le type de tabac utilisé, le terroirs, la marque, le type de module et l'année. Ernesto Guevara était un fumeur invétéré de cigares et il les allumait souvent avec un Zippo bien que cela ne soit pas recommandé d'utiliser une flamme odorante (le cigare absorbe les odeurs). Pour moi le meilleur cigare est le Sir Winston Churchill de H. Hupman mais c'est pas le moins cher snif.
Revenir en haut Aller en bas
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:01

Tu collectionnes donc les cigares, et les bagues qui vont avec..??Ou juste pour dire que Tu aimes bien en fumer un de temps en temps..??
Parceque moi je collectionne pas, mais si Tu m'envoie un Cubain, je le fume au jour de l'An..Juste pour gouter..Merci..
Je Te rends la bague après..
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
interéssé
interéssé
tovaritch


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 10/05/2010

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:25

Je suis pas encore vitophile (c'est comme ça que l'on appel les collectionneurs de bague), mais j'aime déguster des cigares, 2 ou trois par mois, pas que des cigares à 15€, il y en a de très bon à pas trop cher: comme le Partagas mille fleurs à 4,5 € ou le quai d'orsay grand corona à moins de 10€ et j'en passe. Découvrir de nouveaux modules, ou de nouveau terroirs et admirer le travaille des hommes qui sont derrière. Et ce en plus du plaisir que cela procure.
Revenir en haut Aller en bas
Korar
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Korar


Nombre de messages : 3084
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2009

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:39

Regarde sur le post "à quoi ressemble un collectionneur de Zippo" et Tu verras que les cigares j'adore ça aussi....
Je garde la bague du mien...
Revenir en haut Aller en bas
Florian
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Florian


Nombre de messages : 1674
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2010

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:00

Tu as le gros cigare aussi qui n'est pas mauvais, j'ai entendu dire que c'était bon pour la santé.

Par là la sortie Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-briquet.com/index.php
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMar 11 Mai 2010 - 22:38

Y'a des petit cigare "sympa", je fume des Partagas Rafael Gonzales , qui sont des havanes assez doux et peu cher. Mais qui manque beaucoup de caractère. Autrement j'ai fumé des romeo et julietta, je me souviens plus du module que je n'ai pas tellement apprécié. Et en "industriel" trouvable partout qui font passé un bon moment , les Henri Wintermans, qui ne sont pas des cubain. Ce sont mes préféré pour l"usage "courant".
Mais bien sur sans trop de surprise mon préféré un Cohiba. Mais mes moyens me permettent pas d'en acheter ces temps si.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
tovaritch
interéssé
interéssé
tovaritch


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 10/05/2010

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:08

Les Cohibas sont très bon mais leur prix est à mon avis surévalué. Cohiba offre une large gamme de vitoles notamment depuis le lancement de la gamme Linea 1492 qui réunit 8 modules différents de très grande qualité tant esthétique que gustative encore faut-il apprécier les cigares forts. Gamme Linéa 1492 mise à part la gamme de chez Cohiba est assez irrégulière les: Panatela, coronas espécial, et exquisitos ne sont pas exceptionnels surtout au vu du prix. A noter la baisse en qualité du Lancero le cigare de Fidel Castro qui n'est plus que l'ombre de lui même (le cigare je veux dire, quoique Fidel aussi n'est plus que l'ombre de lui même).
Marque concurrente de Cohiba dans le Haut de gamme c'est Trinidad qui possède une gamme restreinte (8 modules différents) mais homogène niveau qualité, des cigares à prix plutôt élevé mais qui valent sacrément le détour de superbes cigares sans défaut de fabrication au gout plutôt doux et fin, on retrouve des arômes boisés, et d'épice excellents, le meilleur de leur gamme pour moi, c'est le Fundadores l'un de mes cigares préféré, mais ils ont arrêtés la production, snif, car ce type de cigare n'est plus à la mode.

Enfin bon c'est vrai que le cigare ça peut revenir très cher mais bon une fois de temps en temps ça fat plaisir et puis si l'on en fumait tous les jours on apprécierait moins.

MrFlaminaire il est vrai qu'une marque peut proposer une gamme très irrégulière en terme de qualité c'est notamment le cas de Roméo y Julietta qui possède le plus large catalogue de tout Cuba. Dans cette marque, si tu veux te faire plaisir prend le Churchills qui est vraiment bon, et si tu veux un cigare petit prix mais bonne qualité prend le Mille Fleurs (toujours Romeo y Julietta) qui doit valoir dans les 3€ et qui, sans être exceptionnel vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:22

Je note ça dans un coin de ma tète. Mais je sais que les rafael gonzales sont assez décriés par les fumeurs de havane. A juste titre surement, sur la boite de 25 panatellas (c'est ma "taille" préférée, la plus pratique à fumer je trouve), la qualité etait assez irrégulière. Certain étaient digne d'un chiquito..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
tovaritch
interéssé
interéssé
tovaritch


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 10/05/2010

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMer 12 Mai 2010 - 14:06

Rafael gonzales est d'ailleurs une marque moribonde, l'an dernier la marque a retiré 3 modules de son catalogue, pas aidée par la mauvaise réputation de ses cigares. Ensuite je n'ai jamais gouté cette marque donc je ne peu pas trop dire. Il est vrai que le panatella est d'une part facile à fumer et d'autre part facile à allumer. Depuis quelque temps déjà la mode est aux petits cigares (moins de 14 cm) car plus rapides à fumer qu'un bon gros double corona ou churchill pour lesquels on approche allègrement les deux heures pour les finir. A noter: la taille ou la couleur de la cape est sans rapport avec la puissance du tabac.

Classiquement on classe les marques de la manière suivante:

Haut de gamme: Cohiba, Cuaba, Trinidad, Montecristo, et Vegas Robaina
Moyenne gamme: Partagas, romei y Julietta, Hoyo de monterrey (qui fait un excellent robusto)
Entrée de gamme: José L Piedra, la flor de cano, et quinteros
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo


Nombre de messages : 4413
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2005

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMer 12 Mai 2010 - 14:45

Quelle culture!!!!

A la fin des années 70, je bossais dans un journal. Les potes avaient l'habitude d'allumer un cigare à la fin du marbre (bouclage du journal juste avant la photogravure).

Et naturellement, ils en offraient à tous ceux qui avaient passé la nuit à finir le journal.

C'étaient des "Monté-Christo" Es Spécial N°3. J'ai du faire presque tous les bouclages avec eux Very Happy

Depuis, je n'en ai jamais allumé un seul!!!

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr
tovaritch
interéssé
interéssé
tovaritch


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 10/05/2010

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:48

Le espécial n°3 de Montecristo oui je connais on m'en avait offert deux à un de mes anniv' vraiment très bon. T'as vraiment eu de la chance d'avoir eu l'occasion d'en fumer régulièrement. Ils doivent couter 9,8€ l'unité si je me souvient bien il faudra que je regarde sur le havanoscope 2010 du journal L'amateur de cigare, ce qui reste raisonnable pour un petit plaisir de temps en temps. C'est dommage de ne ne plus en allumer un de temps en temps.

Les amateurs de cigare disent tous de ne jamais allumer un cigare avec un zippo car le cigare absorbe les odeurs et comme c'est un briquet à essence... il faudra que je vérifie avec un petit cigare pas trop cher.
Autre sacrilège que j'ai déjà pu vérifier:
- Couper la tête avec les dents ou un couteau scie, ça peut endommager la cape, et la structure interne du cigare, il faut une coupe franche et net. faut d'un coupe cigare approprié avant j'utilisai des lames de rasoirs type vieux rasoirs à une seule lame, un paquet de ces lammes coûte pas trop cher et se trouve presque partout.
- Coller une allumette dans la tête du cigare: bouchons de goudron et de nicotine ce qui donne un arrière goût désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
MrFlaminaire
PAT.PENDING
PAT.PENDING
MrFlaminaire


Nombre de messages : 1881
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:19

Le coup de l'allumette est assez répandu.
C'est vrai qu'en règle général une mauvais coupe peut gâcher. J'ai eue de mauvaises expériences à mes premiers. Cela vas mieux avec un coupe cigare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flaminaire.amgdesign.fr/
tovaritch
interéssé
interéssé
tovaritch


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 10/05/2010

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:40

ouai c'est vrai que l'allumette est un truc répandue, elle endommage la structure interne du cigare ce qui perturbe le tirage et c'est la même chose pour ce qui est de la décapitation avec les dents ou au couteau à steak. Quant on sait qu'il faut environ 200 gestes et plusieurs mois de la plantation du tabac à la mise en boite pour faire un cigare et tout le savoir faire des hommes qui sont derrière cela demande un peu de respect. De même que l'on ne va pas déguster un bon champagne tiède et dans un gobelet en plastique on plante pas une allumette dans un cigare et on le décapite pas avec les dents.

pour le coupe cigare il y a plusieurs types:
- Guillotine: pratique, se glisse dans la poche c'est le plus répandu
- Emporte pièce: de plus en plus répandu car fait un joli porte clé, il est toutefois limité quant à la taille du cigare, on ne peut pas percer au delà du corona donc exit robusto, double corona, et autres chirchills.
- ciseau: pour moi le plus pratique et le plus efficace, il est certes encombrant, un un peu plus cher que les autres mais bon on en change pas tous les jours.

Pour ce qui est de l'allumage trois manières possibles:
- la brindille de cèdre allumée (encore faut-il en trouver.)
- L'allumette longue
- Le briquet à gaz
Les deux premières méthodes m'énervent: trop longues, le briquet à gaz est rapide et efficace mais je sais que certains amateurs sauteront au plafond en me lisant: "mon Dieu! un briquet à gaz mais c'est trop agressif pour un produit aussi noble!", enfin bon du moment que le goût n'est pas altéré et que le cigare est bel et bien allumé jevois pas trop le problème.
Zippo et bougie sont fortement déconseillées parce-que comme je l'ai dit précédemment le cigare est un absorbeur d'odeures donc si l'on allume au zippo on auras un goût d'essence (enfin bon j'ai jamais testé), c'est quand même con de dépenser 10 ou 15€ dans un bon cigare pour bousiller le goût.
Revenir en haut Aller en bas
Bardouflet
passionné
passionné
Bardouflet


Nombre de messages : 167
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/08/2010

Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain EmptyJeu 23 Déc 2010 - 12:42

Je remonte un peu ce sujet, même si le titre ne me plaît pas beaucoup, on trouve d'excellents cigares ailleurs qu'à Cuba.

Pour ma noël, ma femme m'a offert une cave à cigares, depuis le temps que je lui en parle... J'ai fumé assez bien le cigare il y a quelques années, mon père m'y a initié et je voulais donc m'y remettre, avec mes cigares. Mais c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Si avant je choisissais dans l'humidor de mon père des vitoles qu'il avait sélectionné selon ses goûts, ici je dois me faire une cave, en n'y connaissant pas grand chose je dois l'avouer.

J'ai goûté pas mal de terroirs dans le passé, j'ai quelques bons souvenirs, notamment chez Partagas, Punch, Cohiba (bien que ceux-ci me paraissent plus que surestimés) en cubain, et Avo, Arturo Fuente en dominicain.

Si vous avez des idées de vitoles pas trop fortes, plutôt bien aromatisées, histoire que j'apprenne les goûts, je suis ouvert à toute proposition (décente et concernant les cigares bien évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://bardouflet.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





Les cigares cubain Empty
MessageSujet: Re: Les cigares cubain   Les cigares cubain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cigares cubain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cigares et Zippo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zippo collection :: Divers :: Vos autres passions...-
Sauter vers: