Les ressorts de came changent aussi.
1. Pour mémoire, voici le ressort de came tel qu’il était de plus ou moins le milieu de l’année 1958 jusque vers 1970, avec ses bords bien parallèles dans la cheminée (Bobzippo pourra vous en dire plus) :
- ONU 1963 (type « straight ») :
2. Vers 1970, le ressort de came change et va en rétrécissant du côté de la came (ici aussi, Bobzippo pourra vous en dire plus) :
- Zaïre 1972 (type « widespread type I ») :
3. Vers 1988/1989, les coins du ressort de came sont coupés sur son extrémité située près de la roulette. Selon Zippo-Fan, ce changement aurait pris place aux alentours de 1988/1989.
- Flying Ducks A 09 - insert J 08 (type « widespread type II ») :
4. Pour comparaison, voici empilés mon Zaïre de 1972 (en haut) et mon Flying Ducks de 2009 (en bas) :
- Zaïre 1972
- Flying Ducks : A 09 (insert J 08)
Je n’ai aucun briquet des années 1988 et 1989 qui me permettrait de préciser la date du changement.
Ceux qui en possèdent peuvent, si ça leur chante, vérifier si le changement a pris place en 1988. Mais, s'ils le font, cela m'intéresserait très fort de connaître le résultat.
Statistiquement,
- s’il y en a beaucoup avec les coins coupés, c’est que le changement a eu lieu au cours de l’année 1988 ;
- s’il y en a peu, c’est que le changement a eu lieu en fin d’année ou au début de l’année suivante avec des boîtiers fabriqués fin 1988.
Il faudrait vérifier aussi si tous les briquets de 1989 sont avec le nouveau type de ressort de came.
wad