Pour moi c'est une question de "période".
Après les différents modèles de boites carton du début de la firme, ZIPPO est passé à sa période boite plastique, les 1er modèles rectangulaire qui étaient "je trouve" bien pratique car elle servaient d’emballage et en même temps de présentoir individuel, et prévu pour s'encastrer parfaitement dans les vitrines qui le marque sortait.
Ce qui en fait des boites très recherché par tous les collectionneurs qui possèdent des vitrines de cette période là (période qui fut assez longue).
Ensuite la firme à fais ce que j’appelle un flop avec ces nouvelles boites plastique (celle avec le couvercle bombé) qui ne sont pas du tout stable en tant que présentoir individuel.
D'ailleurs, si on les regarde de près, elles sont toutes identique en design extérieur, mais elles ont 2 ou 3 systèmes de clipage différent pour servir de présentoir individuel, et aucun n'est vraiment fiable.
La période des boites bombé n'a donc pas duré bien longtemps, et la firme et revenu à une boite carton (bien sur différente de celles du début de la marque) qui à aussi pour avantage d’être plus écologique que les boite plastique.
A l'heure ou l'écologie est à la mode, c'est un argument de vente supplémentaire.
Et puis de toutes façon, après le flop de la boite plastique bombé, pour une question d'étique et de renommé, il ne fallait pas revenir à l'ancienne boite plastique, c'est ce qui "à mon avis" à pousser la firme à se réorienter vers la boite carton, mais comme je l'ai dit, différente de celles du début de la marque, pour ne pas faire penser à un retour en arrière, mais plutôt à une évolution.
Pour ce qui est des boite métal individuel, de celles pour 4 ZIPPO (métal ou carton), des coffrets bois, etc..., on a beaucoup vu ca pendant la période des 1ère boites plastiques, et c'était plus pour démarquer certains modèles, moins classique que d'autres.
Voila c'est mon analyse, mais ce n'est peut-être pas la bonne.