zippo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zippo collection

forum non-officiel de collectionneurs de briquets à essence de marque zippo

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

salut à tous

+2
bobzippo
yponty
6 participants
AuteurMessage
yponty
Nouveau
Nouveau

salut à tous Empty
MessageSujet: salut à tous   salut à tous EmptyMer 29 Nov 2006 - 15:00

Bonjour à tous!

Je m'intéresse beaucoup à votre forum et surout à vos connaissances. Je suis étudiante en publicité et je réalise mon mémoire sur les briquets tempêtes de Zippo malheureusement j'essais de me documenter au mieux de mon côté mais j'ai quelques lacunes surtout concernant le types de briquets, concernant également des informations sur la production de ses briquets et de ses lieux de ventes.
Donc je me suis dit en tant que passioné vous pourriez m'aiguiller sur l'image réelle de Zippo et de toutes les informations que vous jugerez utiles.

Je vous remercie
Yasmine
Revenir en haut Aller en bas
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyMer 29 Nov 2006 - 15:41

Bonjour Yasmine et bienvenue sur ce forum

Le sujet est vaste, nous avons débattu de tout ça dans de nombreux messages. Le plus simple pour t’aider, c’est de préparer un questionnaire.

Je pense que beaucoup ici se feront un plaisir de t’aider. Very Happy

Cdt, Robert
http://vietnam.zippo.free.fr
ludwig
Rang: Administrateur
ludwig

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyMer 29 Nov 2006 - 17:35

salut yasmine

bienvennue ici !! et sert toi de la fonction rechercher aussi !
comme le dit bob un des meilleurs connaisseurs sur ce forum...
pose nous les questions que tu veux...on se fera un plaisir de participer...

je pense que tu peux deja indiquer que le briquet zippo est un mythe...

a+
Chris
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Chris

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyMer 29 Nov 2006 - 17:36

Salut et bienvenue a toi Smile
abtv
PAT.PENDING
PAT.PENDING
abtv

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyMer 29 Nov 2006 - 19:51

Bonjour et bienvenue chez les grands malades de la zippomanie thumright

Alain Wink
http://briquet-zippo.forumactif.com/portal.forum
yponty
Nouveau
Nouveau

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyDim 3 Déc 2006 - 17:10

Merci pour cet acceuil.

En fait j'ai essayée de naviguer mes c'est un peu confu car il y a bcq d'infos qui ne se recoupent pas forcément.

Alors je vais commencer par une question peut être simple pour vous mais qui moi me préocupe.

Y a t'il une différence entre les briquets tempêtes et les autres gammes de produits de briquets ou sont ils tous des briquets tempêtes?
Autre chose, le briquet tempête est il à gaz ou à l'essence?
S'il est à gaz quand a t-il apparu et est il bien perçue par les consommateurs?

Et pour finir,

Que pensez vous du briquet tempête (objectivement) au niveau qualité prix, valeure ajoutée etc...
Et que pensez vous de cette marque, (image, les principes quelle véhicules ainsi que les valeures etc...)

Toutes vos réactions seront bonnes car je dois faire une analyse consommateurs, et oui je dirais que Zippo fait partie de l'une de ses grandes marques dit légendaire! Mais sachez que son image de marque souffre en ce moment et elle a besoin de renouveler son image auprés de nouvelles cibles plus jeunes.

Merci à tous pour votre gentillesse!

Yasmine
ludwig
ludwig

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:46

yponty a écrit:
Merci pour cet acceuil.

En fait j'ai essayée de naviguer mes c'est un peu confu car il y a bcq d'infos qui ne se recoupent pas forcément.

Alors je vais commencer par une question peut être simple pour vous mais qui moi me préocupe.

Y a t'il une différence entre les briquets tempêtes et les autres gammes de produits de briquets ou sont ils tous des briquets tempêtes?
Autre chose, le briquet tempête est il à gaz ou à l'essence?

Et pour finir,

Que pensez vous du briquet tempête (objectivement) au niveau qualité prix, valeure ajoutée etc...
Et que pensez vous de cette marque, (image, les principes quelle véhicules ainsi que les valeures etc...)

Toutes vos réactions seront bonnes car je dois faire une analyse consommateurs, et oui je dirais que Zippo fait partie de l'une de ses grandes marques dit légendaire! Mais sachez que son image de marque souffre en ce moment et elle a besoin de renouveler son image auprés de nouvelles cibles plus jeunes.

Merci à tous pour votre gentillesse!

Yasmine

salut voila pour ma poart et n'hesite pas rejoindre les autres avis pour en avoir plus :

Citation :

les briquets dit 'tempete' sont ceux qui resistent aux grand vent comme les zippo ou les turbo flamme au gaz qui pulse le gaz en un point qui fait que une fois allumé ça donne une pointe de feu qui aurait du mal a s'eteindre...

Citation :

pour ceux au gaz dit 'turbo flamme' :

http://www.ronson.nl/pages_fr/tips_tricks.php

je pense que les turbo flamme ou jet flamme ont bien été apprécié par les consomateurs car tu peux allumer ta cigarette en plein dans le vent...

Citation :

si tu veux parler du zippo moi je pense que c'est plus un briquet simple beau durable robuste et surtout decliné en plusieurs millier de modeles different qui en font un objet de collection...dans le monde entier...

voila pour moi

a+
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyLun 4 Déc 2006 - 9:41

Salut,

Je pense que le zippo est associé à l'histoire des Etats Unis. Il fait parti du rêve américain. L'idée de son créateur, G.G. Blaisdell c'était d'en faire un support de PUB. Un objet garanti à vie avec un logo que l'on regarderait tous les jours. Il a accompagné les soldats sur tous les fronts et est devenu un objet de légende. Zippo l'a bien compris et a axé ses campagnes de pub sur cette image du bon copain qui ne vous laisse jamais tomber.
Il y a un rapport fusionnel entre le zippo et son propriétaire. Chaque zippo a une histoire.
La clinique zippo reçoit chaque jour des briquets en réparation avec un petit mot touchant ; "pouvez vous réparer mon vieux copain, mais surtout n’enlevez pas les coups et les bosses, chacun d’eux sont chargés de mes souvenirs "
Ceux qui les ont utilisé au combat, les gardent précieusement dans un tiroir avec leurs décorations et les bricoles ramenées en souvenir. Il est une partie de leur jeunesse et beaucoup plus qu’un simple briquet. Ce sentiment a été exploité tout au long de l’histoire commerciale de zippo. On n’achète pas un briquet, on achète un objet de légende, une part de rêve.
Les collectionneurs s’arrachent les plus anciens (ceux des années 30 valent le prix d’une petite voiture) ceux moins fortunés cherchent les zippo des 40’s, 50’s qui ont ce coté nostalgique des années d’après guerre. Pour les plus jeunes, avoir un zippo de son année se naissance est une manière de s’inscrire dans cette histoire. Pour son 50 eme anniversaire, zippo a sorti un modèle répliqua du fameux zippo au coins carrés des année 30. Il n’a pas reçu un bon accueil car trop loin de l’image qu’avait le public du zippo classic. En 2002 avec le 70 eme anniversaire, ils ont sorti un réplica 1941 qui reprenait toutes les caractéristiques de son illustre ancêtre avec ses faces plates, sa charnière à quatre sections, son rivet creux et sa cheminée à sept trous par faces. Il fut décliné avec le dessin de Windy, et des motifs empruntés aux séries mythiques des années 40. Ils ont puisé dans leurs archives pour ressortir tous ces motifs chargés de nostalgie. C’est un phénomène culturel qui dépasse le zippo. En période d’incertitude, la mode retourne aux sixties ou seventies rechercher les valeurs sécurisantes de ces années d’insouciance. Zippo a seulement suivi ces grands principes marketing.

J’espère que tu pourras puiser quelques idées de cette réflexion.

Cdt, Robert
yponty
Nouveau
Nouveau

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyMer 6 Déc 2006 - 22:32

Merci pour vos réponses, j'ai apprie pas mal de chose grâce à vous!

Je vais un peu plus me présenter je suis un étudiante en publicité sur Bordeaux, j'ai 20ans et je vais établir une recommandation publicitaire sur les briquets tempêtes de Zippo. il s'agit d'augmenter la notoriété produit auprés de nouvelle cible tout en périnisant la marque. Robert ton analyse est pertinante néanmoins ton point de vue est celui d'un collectionneur et non d'un consommateur "normal". Cependant il est vrai que cette marque est légendaire, que ce produit est le prolongement de la personnalité et que par ce biais il y a de l'affectif qui lie le consommateur à son produit d'où l'effet collectionneur qui est caractéristique de cette marque. Je comprends bien tout cela, néanmoins la marque souffre auprés des jeunes d'une image un peu poussièreuse et non nostalgique, de plus l'objet est trop souvent associé au look bikers à mauvais titre qu'au rêve américain qui d'ailleurs ne caractérise pas ce genre de génération.

Je sais que c trop demandé mais si vous pouviez m'indiquer quelques liens qui m'aideraient concernant les cibles de Zippo et surtout des chiffres pour faire une analyse j'ai besoin de données concrètes. Malheureusement pour moi toutes mes investigations sont vaines jusqu'à présent.

Merci encore Yasmine
Chris
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Chris

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyJeu 7 Déc 2006 - 6:04

Salut,

Pour ce genre de données, tu devrais ecrire directement au siege en leur expliquant le pourquoi de ta demarche et je suis sur qu'ils t'enverraient de quoi remplir ton mémoire.

Maintenant, tout ce que je peux te dire d'apres mon savoir qui decoule d'une conversation avec un representant zippo il y'a peu, c'est que la marque compte enormément sur l'aspect collection pour faire du business, du moins aux etats unis et de plus en plus en Europe ou le prix d'un zippo même classique fait que le consommateur lambda se tournera plus facilement vers d'autres marques/style moins cheres.

En gros, la cible de zippo, c'est a 80% les collectionneurs et les entreprises pour faire du support publicitaire de part de monde et ca marche Wink
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:19

Bonjour Yasmine,

C’est difficile de déporter son point de vue lorsque l’on est collectionneur.
Pour l’acheteur Lambda, sans support de pub au niveau national, la rencontre avec le zippo ce fait en général dans le bureau de tabac. Le prix, en moyenne 30 euros pour un brush, dessert le zippo. La vocation première d’un briquet, c’est l’allumage des cigarettes et dans ce domaine les jetables ont pignon sur rue.
A l’époque de sa création, le zippo était en concurrence avec des briquets à essence. La garantie à vie, la cheminée qui lui permettait de s’allumer par tous les temps et l’ouverture d’une seule main facilitée par la charnière étaient des arguments déterminants.
Aujourd’hui, face aux autres briquets rechargeables, l’essence est un handicap. Ce qui reste comme argument c’est le coté intemporel de l’objet et son histoire.
Zippo a toujours essayé de coller à l’air du temps en sortant des séries spéciales par pays. La série des grands peintres n’a pas eu le succès escompté comme celle dessinée par Wolinski, la série sur les Beatles, Pen Duick, la collection Egyptienne, les signes Australiens, les sports gravés au laser etc.
Les seules séries qui marchent sont Harley, Playboy, Camel, Marlboro, et dans une certaine mesure, celle à l’effigie des navires de guerre.
Enlever son look Biker au zippo c’est un peu lui enlever son âme. C’est un peu grâce à eux qu’il a pénétré le marché Français dans les années 60.
Comme le dit Chris, ce sont les collectionneurs qui véhiculent l’image de marque de zippo. Il y a quelques années, sur Ebay France seule une trentaine de zippo était proposée à la vente. Aujourd’hui, plus de 500 chaque semaines.
L’Allemagne est le premier consommateur de zippo en Europe. En 1986, pour avoir un zippo en Allemagne, il fallait passer par l’importateur Français. Ce sont les collectionneurs Allemands qui ont tiré le marché.
En résumé, sans support de pub au niveau national et surtout un prix de vente trop éloigné du budget du client potentiel (on trouve des zippo de base pour 7,5 dollars aux USA), je ne vois pas comment zippo pourra se passer des collectionneurs.

Cdt, Robert
yponty
Nouveau
Nouveau

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyJeu 7 Déc 2006 - 15:11

Bonjour,

ok je comprends et d'ailleurs je ne comptais pas négliger les collectionneurs qui sont des prescripteurs importants pour cette marque. J'ai déjà contactée ployflame il ne veulent pas me donner des chiffres même si je leurs garentie une clause de confidentialitée et cela compromet mon mémoire, je suis mm allée dans des bureaux de tabac mais ils ne me disent rien de concret. Le mieux c'est que je parle à un représentant de Zippo que j'ai un autre contact mais je ne trouve pas en tout cas pas sur Bordeaux.

Merci encore mais je suis entrain de me décourager je n'ais pas assez de sources.

à bientôt Yasmine
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyJeu 7 Déc 2006 - 15:49

Allons, pas de découragement Very Happy

Zippo fabrique 80.000 briquets par jour et avoue que plus de la moitié est achetée par des collectionneurs. Avec l'arrêt du tabac aux States, ils ont essayé de changer leur cible avec une série spéciale pour allumer le feu (pas dans les concerts). Ca ne marche pas. Il n'y a pas de chiffre sur les ventes c'est confidentiel. J'avais contacté un gros revendeur sur Paris qui m'a donné des infos sur sa marge: 80 francs (12 euros) facturés par zippo pour un prix de vente consillé à 200 francs (30 euros). Dans les années 80 l'importateur en France s'appelait Gilbert Vanel et sa société était Vanel diffusion à Argenteuil.
Le frein principal pour une diffusion de masse est surtout le prix. Rien à voir avec l'intéret de l'objet. Peu importe le motif gravé sur le zippo. Pour Noël, de petites boutiques proposent des zippo gravés au laser à partir d'une photo. Ce qui arrête les consomateurs c'est le prix.
En 1987, zippo a essayé de sortir un modèle à gaz, le fameux Contempo. Il a fait un bide car placé sur le même segment que les Dupont et autres Dunhill.
L'arret de mort de tous les briquets rechargeables fut l'arrivée en masse des jetables. Flaminaire, Silver Match, Colibri et bien d'autes ont vu leurs ventes s'écrouler. Combien de zippo offerts pour un anniversaire se retrouvent revendus peu de temps après à cause de la contrainte du rechargement.
Seuls quelques allumés s'accrochent à l'odeur d'essence.
Il y a plus de Dupond au fond d'un tirroir que dans les poches, plus de zippo dans les collections que dans les mains des fumeurs.
C'est aussi un peu la faute de zippo qui a axé son extension en misant sur les revendeurs. A eux les cadeaux, les remises et la liberté du prix.
Pour les fêtes, ils sont nombreux à proposer des zippo dans un écrin de bois autour de 100 euro alors que le même se trouve sur Ebay à 20 dollars sans la boite. Ceci a pour effet de soutenir les ventes sur le marché américain.
Il y a peu de temps, les revendeurs officiels au States n'avaient pas le droit de revendre un zippo n'importe où dans le monde. Zippo leur interdisait pour soutenir les ventes locales. Aujourd'hui, ils livrent partout.

J'arrête car je monopolise le forum.
Bon courrage,

Cdt, Robert
yponty
Nouveau
Nouveau

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyJeu 7 Déc 2006 - 16:50

merci c'est bon je me décourage pas mais c'est vrai que le sujet est difficile.
Vue que vous faites parties de mes cibles j'aurais des questions vous concernant en tant que consommateurs. Quelles sont vos attentes, vos freins et vos motivations par rapport aux briquets Tempête Zippo.

Au fait juste une question technique: le briquet tempête de Zippo a t il une flamme bleu ou pas et y a t il une fumée noire dû a la combustion sur le capuchon du briquet.

Merci

bonne journée
yponty
Nouveau
Nouveau

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyJeu 7 Déc 2006 - 17:01

encore une petite dsl j'ai tellement de chose à demander d'ailleurs faudrait peut être que je change de rubrique?

Ne pensez vous pas que l'image de publicitaire collée à celle de Zippo ( je veux dire Zippo briquet comme média) est un frein à l'image de marque?

Avez vous des informations concernant les revendeurs c'est un probléme apparement pour Zippo qui ne fixe pas ces prix je ne comprends pas bien cette informations pourtant importantes?

Merci
Chris
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Chris

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyJeu 7 Déc 2006 - 17:19

Alors,

Mes attentes :

Un briquet facile a recharger avec de l'essence car j'ai une sainte horreur du gaz, qui a une bonne autonomie, une forme simple, un mecanisme simple et endurant, qui s'allume dans toutes les conditions.

Mes motivations :

Le côté intemporel de l'objet sa garantie a vie

Mes freins :

A prioris aucun, le seul est du point de vue du collectionneur, voir la signature de bobzippo Wink

Pour ce qui est de la flamme, elle est bleue a sa base et jaune au sommet, si le zippo est bien entretenu, pas de degagement de fumée noire.
bobzippo
PAT.PENDING
PAT.PENDING
bobzippo

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyJeu 7 Déc 2006 - 20:25

Voilà pour mes attentes,

Rendre accessible à tous ce qui se fait au Japon en matière de nouveautés.

Les premiers Replica 41 ont été créés pour le marché Japonnais et ensuite revendus partout.

Refaire les series mythiques des années 40, les "Line Drawn" et les "métaliques"

Faire un replica 37 sur la base du 41, l'insert existe seule la charnière à 4 sections est à reprendre du 41.

Sortir le replica 41 avec les lignezs décoratives dans les angles.

Agir sur les prix de revente pour trouver ces zippo aux mêmes prix partout dans le monde.

Pour la partie technique, si la mèche ne fume pas, par contre il y a un dépot de suie à l'intérieur du couvercle et sur la cheminée avec l'usage.
Un nettoyage periodique permet de conserver son zippo en bon état.

Cdt, Robert
ludwig
ludwig

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyJeu 7 Déc 2006 - 20:56

bobzippo a écrit:
Allons, pas de découragement Very Happy

Zippo fabrique 80.000 briquets par jour ......Aujourd'hui, ils livrent partout.

J'arrête car je monopolise le forum.
Bon courrage,

Cdt, Robert

salut à tous

NON bob continue !! tu parles comme un livre...

pour yponty :

ne change pas de rubrique change juste ton titre...et n'hesite pas a poser tes questions...on te repondra...mais nous avons plus l'avis du collectionneur que du consomateur lambda...

je donne mes avis apres...

a+
ludwig
ludwig

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyJeu 7 Déc 2006 - 21:12

yponty a écrit:
merci c'est bon je me décourage pas mais c'est vrai que le sujet est difficile.
Vue que vous faites parties de mes cibles j'aurais des questions vous concernant en tant que consommateurs. Quelles sont vos attentes, vos freins et vos motivations par rapport aux briquets Tempête Zippo.

Au fait juste une question technique: le briquet tempête de Zippo a t il une flamme bleu ou pas et y a t il une fumée noire dû a la combustion sur le capuchon du briquet
Merci

bonne journée

le zippo a une belle et resistante flamme jaune.

il n' a pas de fumée noire si on utilise l'essence zippo ou une bonne essence et si il est bien reglé j'entend par le reglage : la longueur de la meche...trop courte petite flamme s'eteignant facilement et trop longe là il peut y avoir de la fumée noire...

a+
Bleck
PAT.PENDING
PAT.PENDING
Bleck

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous EmptyMar 2 Jan 2007 - 13:05

Bienvenu salut à tous Cassos salut à tous Cassos salut à tous Cassos

https://zippo.forumactif.com/problemes-avec-votre-zippo-f10/mon-zippo-ne-marche-pas-mode-demploi-t3201.htm
Contenu sponsorisé

salut à tous Empty
MessageSujet: Re: salut à tous   salut à tous Empty

salut à tous
Page 1 sur 1