Tu parle surement du modèle en coffret noyer.
Un petit cours d'histoire.
Toute les séries numérotés ZIPPO "gravé" sortie en coffret noyer on la gravure doré à l'or fin 24 carat, et cela qu'il soient en Silver Plate ou pas.
Comme par exemple:
Les Silver Plate gravés: le Charle Chaplin, le Winchester, le Tour EIFFEL, le Varga Girl, le D-DAY, et le Libération de Paris.
Les Chromes non Silver Plate gravés: le 60éme anniversaire.
Il en est aussi sortie en chromes avec insigne rapporté, le Coupe du Monde 98 dont l'insigne rapporté est également doré à l'or fin 24 carat.
Pour tous les ZIPPO que je viens de citer je parle en connaissance de cause puisqu'il sont dans ma collection.
Il en est sortie d'autres modèles en coffret noyer mais pas beaucoup, et je ne me souviens plus lesquels mais pas tous son des séries limités numérotés et ces derniers n'ont peut-être pas la gravure doré à l'or fin.
Pour ce qui est du nombre d'exemplaire produit, c'est un peu vague, car certaines séries on été produites et numérotés sur 1000, ou 2000, ou 5000 exemplaires dans le monde, et d'autres produites et numérotés sur 1000, ou 2000, ou 5000 exemplaires par pays de destination.
Par exemple, mon Charle Chaplin est numéroté sur 2000 exemplaires et je l'avais commandé à l'époque de sa sortie sur le catalogue français.
Si tu en à trouvé un autre numéroté sur 1000 exemplaires, ca veut dire qu'a sa sortie il à été prévu et distribué à 2000 exemplaires pour la France et qu'il était peut-être prévu à 1000 exemplaires pour l'Espagne par exemple, 2000 exemplaires pour les US par exemple, 1500 exemplaires pour l’Allemagne par exemple, etc........
Malheureusement il n'y a (pour ces séries là) aucun moyen de les différencier ni de connaitre leurs provenance.
Même à l'époque, quand on en achetait un comme le Charle Chaplin prévu à 2000 exemplaires pour la France, le représentant ZIPPO ne savait pas quels étaient les autres pays prévu pour la diffusion de ce modèle, et encore moins la quantité prévu pour tel ou tel pays.
Seul la firme détient ce genre d'information car ces séries ne possédaient pas comme certaines qui sorte de nos jours l'initiale du pays de destination gravé sur la tranche.
On peut seulement faire quelques suppositions très vaste, comme par exemple que le Libération de Paris n'est pas sortie en Allemagne, mais même ca on ne peut pas en être sur.