| black crackle ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
enpluslili Nouveau
| Sujet: black crackle ou pas ? Mar 23 Fév 2016 - 21:58 | |
| Ne pouvant pas poster de photo avant la semaine prochaine. je vais essayer d'etre le plus explicite. Je voudrais savoir si un zippo de fin 1942/1945 avec le fond bombé et charniere 3 barrels peut etre chromé au lieu de peint ..(commande speciale par ex) ? Si qq1 peut m'aider a l'authentifier ou pas. Il y'a aussi le tube du ressort qui depasse( un peu) , comme avant 1943, mais l'insert est estampillé comme le modele 43/45 . je peux vous montrer des photos en privé. En vous remerciant par avance | |
|
| |
serge PAT.PENDING
Nombre de messages : 6932 Age : 55 Localisation : Toulon Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: black crackle ou pas ? Mar 23 Fév 2016 - 23:06 | |
| un peu comme celui là ? http://www.leboncoin.fr/collection/928802373.htm?ca=21_s | |
|
| |
enpluslili Nouveau
| Sujet: Re: black crackle ou pas ? Mer 24 Fév 2016 - 15:33 | |
| | |
|
| |
serge PAT.PENDING
Nombre de messages : 6932 Age : 55 Localisation : Toulon Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: black crackle ou pas ? Mer 24 Fév 2016 - 18:37 | |
| C'est bien un Black Crackle 43/45 | |
|
| |
Venetian Boy PAT.PENDING
Nombre de messages : 1377 Age : 53 Localisation : Entre vignes & Morvan (71) Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: black crackle ou pas ? Jeu 25 Fév 2016 - 15:09 | |
| Bonjour, - enpluslili a écrit:
- Je voudrais savoir si un zippo de fin 1942/1945 avec le fond bombé et charniere 3 barrels peut etre chromé au lieu de peint ..(commande speciale par ex) ?
Selon moi la réponse est non. Le chromage n'était absolument pas possible durant le conflit. Au début de la guerre, les Zippo étaient en acier brut (qui plus est de mauvaise qualité). Comme ils se corrodaient plus vite que leur ombre, il a été décidé de les recouvrir d'une peinture cuite au four, justement parce que le chromage ou le nickelage n'étaient pas autorisés, ce sont les Black Crackles. J'en veux pour preuve ce célèbre courrier de Blaisdell dans lequel l'impossibilité d'un placage est mentionné : source : http://www.zippo-windproof-lighter.deCe n'est qu'à partir de fin 1945 que Zippo a produit de nouveau un modèle en acier nickelé pour la clientèle civile avant de finalement pouvoir réutiliser le laiton chromé à partir de 1947. | |
|
| |
serge PAT.PENDING
| Sujet: Re: black crackle ou pas ? Jeu 25 Fév 2016 - 21:26 | |
| Si la question d' enpluslili était de savoir s’il y a eu des fabrications de black crackle chromés pendant la seconde guerre mondiale, effectivement, et comme l’explique parfaitement Vénitian boy, la réponse est non. le black crackle était noir d’aspect craquelé ( d’où son nom ) … Par contre, après guerre, certains propriétaires de black crackle les ont chromé ou plaqué argent, c'est le cas du zippo sur le bon coin.. pour ce qui est des zippo du début à la mi 46, le boîtier était fait de nickel argent non chromé et non pas d’acier nickelé et en nickel argent chromé pour le reste de l’année 46… | |
|
| |
clic-clac PAT.PENDING
Nombre de messages : 548 Age : 55 Localisation : haute- garonne Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: black crackle ou pas ? Jeu 25 Fév 2016 - 21:30 | |
| Bsr + 1, avec venitian boy, voici le rare 41-42 tout acier juste avant l’apparition de la peinture black. C'est la technique du "high polish" soit un lustrage intensif de l'acier pour un aspect chromé. Tres fragile. Par contre il est tout à fait possible de trouver des fabrications WWII chromé, en marge du fabricant certains bijoutiers ou ateliers artisanal proposaient à l'époque un embellissement de tout objets. | |
|
| |
Venetian Boy PAT.PENDING
Nombre de messages : 1377 Age : 53 Localisation : Entre vignes & Morvan (71) Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: black crackle ou pas ? Ven 26 Fév 2016 - 11:41 | |
| - serge a écrit:
- pour ce qui est des zippo du début à la mi 46, le boîtier était fait de nickel argent non chromé et non pas d’acier nickelé
Très juste Serge, merci d'avoir corrigé mon erreur. Le nickel argent qui, comme son nom ne l'indique pas ne contient pas d'argent mais est un alliage de nickel, de zinc et de cuivre je crois. Plus connu chez nous sous le nom de maillechort. Ouaouw, belle et rare pièce clic-clac !!! Effectivement, il ne doit plus en rester beaucoup de ceux-ci. | |
|
| |
serge PAT.PENDING
| Sujet: Re: black crackle ou pas ? Ven 26 Fév 2016 - 12:42 | |
| - Venetian Boy a écrit:
Le nickel argent qui, comme son nom ne l'indique pas ne contient pas d'argent mais est un alliage de nickel, de zinc et de cuivre je crois. Plus connu chez nous sous le nom de maillechort.
Pour être plus précis, seuls les Zippo de 47 sont en maillechort et les 46 sont bien en nickel/ argent | |
|
| |
enpluslili Nouveau
| Sujet: Re: black crackle ou pas ? Sam 27 Fév 2016 - 18:26 | |
| Merci pour vos reponses . C'est justement parce qu'ils existent des tas de déclinaisons, et de variantes que nous avons besoins de plus amples explications , sinon y'a de grandes chances de se faire niquer , mais AUSSI de passer a coté de jolies pieces ...... . Bref encore merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: black crackle ou pas ? | |
| |
|
| |
| black crackle ou pas ? | |
|