Ce topic aborde les quelques Zippo Solid Aluminium. Ma principale source d'information est ce site en russe :
http://zipporu.livejournal.com/27574.html
L’aluminium, troisième élément le plus abondant de l’écorce terrestre (après l’oxygène et le silicium) ne se trouve pas à l’état pur dans la nature, mais uniquement sous forme d’oxyde Al2O3 (alumine) présent dans la bauxite par exemple.
Autrefois, l'aluminium était considéré comme un métal rare et noble. Il valait aussi cher que l’or en raison de la complexité de sa fabrication (procédé chimique).
De nos jours, l'aluminium est fabriqué par électrolyse et il en est consommé plus de 30 millions de tonnes par an dans le monde. Pour information, l’or vaut maintenant environ 40.000 € le Kg, et l’aluminium 1.5 €/Kg. L'aluminium est utilisé notamment dans la production de cadeaux et de souvenirs, y compris des briquets.
Dans les années 1950, Zippo a expérimenté l'aluminium pour le corps de ces briquets.
Les briquets Zippo en aluminium souffraient de problème de fiabilité au niveau des fixations des charnières dû à un faible point de fusion de l'aluminium. Ces briquets ne passaient pas les tests de durabilité et auraient remis en question la qualité des briquets qui font le prestige de la marque Zippo. De ce fait les Zippo en Aluminium n'ont jamais atteint la production de masse et sont resté au stade de prototype.
Zippo n'a depuis lors plus jamais fait de test pour des briquets en Aluminium.
Il reste néanmoins 3 prototypes de cette période que voici :
1956Le Zippo Solid Aluminium Alcoa (abréviation de « Aluminum Company of America »), modèle prototype de 1956. C'est le premier Zippo Solid Aluminium, le boîtier et la charnière sont en aluminium.
Alcoa est une entreprise américaine, troisième plus grand producteur d'aluminium au monde.
1957Il existe aussi deux modèles prototype Zippo Slim Solid Aluminium datant de 1957, ce sont les derniers Zippo Solid Aluminium connu à ce jour.
Avec ce premier modèle prototype Slim, Zippo tente de résoudre le problème lié à la charnière rencontré avec le modèle de 1956. Cette fois la charnière est en laiton avec un dispositif spécial.
Ce prototype de Zippo en aluminium a une autre particularité, son bottom stamp qui est celui d'un 10K Gold Filled.
Un second Zippo prototype Slim Aluminium existe, son boîtier est en aluminium et la charnière est en laiton. Ce modèle est plus intéressant car il a aussi servit d'essai pour des décorations avec un paddleboat (rare) sur la face avant et une décoration expérimentale sur la face arrière. Malheureusement, il n'y a pas de photos du bottom stamp de ce prototype.
LES FAUX ZIPPO SOLID ALUMINUMEn dehors des modèles présenté ci-dessus, il n'existe pas de Zippo en aluminium en revanche il existe des arnaques avec des faux Zippo en aluminium.
L'escroquerie la plus connu date de 2009, plusieurs Faux Zippo (daté de 2002) ont été vendu sur ebay. Dès la parution des annonces, des groupes de collectionneurs ont demandé des explications officielles à la société Zippo qui a confirmé que ces Zippo étaient des faux.
Voici les photos de ce faux Zippo qui peut faire parfaitement illusion :