Bonsoir,
Dans les années 80 le chanteur Henri Dess expliquait aux enfants le fonctionnement de divers mécanismes : « C'est le ptit Zinzin, qui passe par ici, et qui fait marcher le ptit machin, et le ptit machin, qui repasse par là, et qui va toucher le ptit machin..."
Un D57, c’est pareil. Sous la bague il y a un petit zinzin qui n’autorise qu’un sens de rotation pour l’entraîneur et qui, en même temps, bloque la sortie du gaz tant que l’entraîneur n’est pas actionné.
Quelques photos soit pompées sur un blog japonais, soit obligeamment fournies par un Ebayeur bulgare, un extrait d’un brevet Dupont datant des années cinquante serviront à illustrer mon propos.
-au sommet de l'entraîneur, solidaire de celui-ci et cachée sous la bague, une roue à rochet entraîne un petit levier par l’intermédiaire d’un doigt. Ce levier, retenu par un ressort qui le ramène en place (c’est à dire au creux d’une dent de la roue), ne permet qu’un sens de rotation pour l’entraîneur ; c’est le principe de la roue à rochet.
-le levier vient s’encastrer dans une rainure creusée dans le brûleur quand celui-ci est en position basse
-un système de rappel situé à la base de l’entraîneur oblige celui-ci à se repositionner, en fin d’action, de telle sorte que le doigt du levier se loge dans le creux d’une dent de la roue à rochet (position de repos).
En clair
-briquet fermé : le brûleur se trouve en position enfoncée sous l’action du couvercle. Le levier est au repos.
-briquet ouvert sans action sur l’entraîneur : le brûleur reste en position enfoncée, bloqué par le levier qui est toujours au repos.
-actionneur en mouvement (un seul sens) : la roue à rochet écarte le levier qui dégage l’encoche du brûleur. Celui-ci, sous l’action d’un ressort placé à sa base, passe en position haute et libère le passage du gaz. En même temps l’étincelle jaillit, le briquet s’allume.
-actionneur immobile : le système de rappel de l’entraîneur a ramené le levier vers sa position de repos, au contact du brûleur, prêt à se fourrer dans la première encoche qui se présentera.
-Le couvercle est fermé, le brûleur s’enfonce.Le levier retrouve son encoche et reprend sa position de repos.
C’est beau, c’est simple mais ça n’est pas facile à expliquer ni, je suppose, à bricoler
Cordialement